Retour d'expérience : rassurez les secours ;-)

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Retour d'expérience : rassurez les secours ;-)

Message par Ours » mar. juil. 04, 2017 11:10 am

Hello,

on a lu sur le net des critiques sur une aile abandonnée en pleine mer par un kitesurfeur. Son récit sur la situation est pourtant plein de bon sens et chacun doit pouvoir s'en inspirer, donc je partage.

Suite à l’incident du kitesurfer en détresse de vendredi soir, ce dernier a souhaité nous témoigner sa mésaventure:

"Bonjour, je voulais revenir sur ce qui m'est arrivé vendredi soir afin de partager mon expérience.

Tout d'abord, histoire de replacer le contexte, cela fait 15 ans que je fais du kite, j'ai commencé à une époque ou le dépower était encore une notion très approximative sur les ailes de Kite. Je me considère comme un kiteur expérimenté plutôt pro actif en matière de sécurité. Mon matos a à peine un an et est en bon état (enfin c'est ce que je pensais).

Vendredi soir je remontais au vent après avoir descendu la houle en strapless, lorsque ma ligne arrière droite a cassée. Ca s'est passé au large au moment ou j'enclenchais mon jibe . Mon aile est tombée à l'eau. J'étais à environ 700 m de la plage entre le virage de kerhilio et St barbe et l'aile me tirait vers le large en direction de Penthièvre. Je savais que je ne pourrais pas redécoller mon aile. J'ai donc dans un premier temps récupéré ma planche pour sécuriser mon retour et ensuite deux choix s'offraient à moi :
1 - plier les lignes et récupérer mon aile pour faire embarcation à voile (de fortune) mais j'aurais continué à dériver de manière importante.
2 - tout larguer et revenir à la nage (moins de déport sous le vent).

J'ai choisi l'option 2 pour ne pas prendre le risque de m'éloigner encore plus du rivage et risquer le suraccident en m'éloignant des Kites naviguant entre kerhilio et St barbe. Le choix s'est fait très vite en deux minutes l'aile était larguée.

J'ai commencé à nager en m'aidant de ma planche (ce qui est une aide très utile croyez moi) et c'est à ce moment la que j'ai croisé Thomas et un autre kite. Je leur ai demandé de me sécuriser en restant aux alentours le temps que je rejoigne la plage. Je tiens à les remercier pour leur aide. 3/4h-1h après j'ai enfin mis les pieds à terre et ai pu commencer à remonter la plage à pieds pour revenir à kerhilio (j'étais quasi à St barbe). J'y suis arrivé à 19h30. Le temps de remercier et de raconter aux potes mes péripécies je suis parti vers 19h40 et ai appelé le cross une première fois. Sans succés étant donné la mauvaise réception à Kerhilio. Le temps d'appeler la famille ça mettait sorti de la tête. J'ai rappelé le Cross une heure après pour leur dire de ne pas s'alarmer s'ils retrouvaient une aile de kite et c'est la qu'ils m'ont appris que les sécours avaient été envoyés à 20h suite à un appel tout en me remerciant de les avoir prévenu. Par la même occasion ils m'ont appris qu'ils avaient récupéré mon aile.

Croyez moi j'ai retourné la situation dans tous les sens et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si je devais recommencer je referai exactement les mêmes choix.

Je voudrais à nouveau remercier :
-les kites qui m'ont aidé moi et mon aile lors de cette mésaventure (à priori mon aile a été récupérée par un kitesurfeur). Les pompiers m'ont dit qu'il y avait une belle solidarité entre nous dans la région et que c'était une bonne chose. Continuons ainsi !!
-les secours pour leur réactivité (désolé pour le déplacement). Tout s'est bien fini mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Les leçons à retenir pour moi :
- c'est pas parce que vous avez du matos neuf que vous êtes à l'abri (j'ai toujours pas compris pourquoi cela avait pété, je suis perssuadé qu'il n'y avait pas de noeuds dans mes lignes)
- si vous devez faire un choix, récupérez votre planche dans un premier temps. Croyez moi ça aide bien à nager et à ne pas trop se fatiguer. Le retour est tres long.
- éviter le suraccident en voulant à tout pris récupérer votre aile
- n'allez pas au large plus loin que ce que vous pouvez nager
- appelez le Cross le plus vite possible car le temps que vous mettez à rentrer ils ont déjà pu etre alerté.
- noter votre numero de tel sur votre matos ça les aide et c'est également valable pour les bouées de signalisation en chasse sous-marine (dixit les pompiers de quiberon).

tout est bien qui fini. A bientot sur l'eau"
GONG owner and shaper

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »