Pb pour enfiler les straps de la matata

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par jpl44 » mer. sept. 21, 2016 9:53 pm

Bonjour,
je débute avec la matata et je n'arrive pas à placer les pieds dans les foot straps car je n'arrive pas à placer la board sur la tranche comme le TT , comment faire en pleine eau quand on a plus pied?
JP

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par mateokite » mer. sept. 21, 2016 10:33 pm

Salut
Solution 1: enlever les straps

Sinon laisse la planche flotter normalement et pose tes pieds devant les straps sur le bord de la planche.

T'envoi l'aile et t'appui sur la planche quand l'aile te souleve. Normalement tes pieds sont engagés dans les strap, si c'est pas le cas il est temps de le faire. C'est parti, on lof et on recale bien les pieds si besoin.
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

CELTIQUE

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par CELTIQUE » ven. sept. 23, 2016 6:09 am

jpl44 a écrit :Bonjour,
je débute avec la matata et je n'arrive pas à placer les pieds dans les foot straps car je n'arrive pas à placer la board sur la tranche comme le TT , comment faire en pleine eau quand on a plus pied?
JP
Salut
Autre solution AVEC les straps :
D'abord observer comment on chausse le TT
Moi , je place mon TT légèrement en biais et je le met sur la tranche avec un mouvement de coude , car je conseille à mes débutant de le mettre et le tenir à l'envers jusqu'au moment de ce coup de coude qui va la positionner sur la tranche et placer un pied dans un strap !!!
Là c'est chacun qui choisi le pied le plus adapter à la manœuvre puis la main quitte la poignée pour venir saisir l'autre strap afin que le pied aille rejoindre la main sans avoir à regarder et ensuite on immerge les épaules car c'est celle ci qui serviront d'ancre flottante pour la stabilité avant l'envoie de l'aile et le départ !!!

Si tu n'arrives pas à le faire , c'est que tu dois avoir le cul dans l'eau et les épaules en dehors ...alors que ça devrait être le contraire!!!
Si tu mets bien tes épaules dans l'eau et la " quéquette" à la lune ....alors tu t'apercevras que tu peux charger les straps de ton surf sur la tranche et même le lever en l'air ( tjrs sur la tranche) et te stabiliser avant d'envoyer....
Voilà si tu n'as pas compris , je regarderais si j'ai pas une vidéo qui traine ....
Merci

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par pascal35kite » ven. sept. 23, 2016 5:42 pm

Rentrer le ventre et plier les genoux. Sinon utiliser le strap avant comme poignée pour enfiler le pieds arrière et une fois le pieds arrière en place enfiler le pieds avant. Il est possible d'utiliser l'aile pour descendre doucement au vent ce qui permet de mettre un peu de pression sous les pieds pour maitriser le surf , dans ce cas rentrer le ventre n'est plus obligatoire puisque tout est possible sans tenir le surf...

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par jpl44 » sam. sept. 24, 2016 9:12 am

Merci de vos réponses.
je chausse sans difficulté, le cul dans l'eau, les straps de mon TT avec la méthode de pascal35kite mais le surf me pose problème avec son volume. je n'arrive pas à le maintenir sur la tranche pour placer mon pied dans le strap, car le surf ne s'enfonce pas dans l'eau et les straps sont trop hauts, la solution est certainement celle de le laisser à plat, de lever les fesses et d'enfoncer les épaules dans l'eau comme le dit Celtique, faut essayer!!
JP

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par pascal35kite » sam. sept. 24, 2016 7:09 pm

Cet après midi , contrairement à l'habitude j'ai porté une attention à la mise en place de mes pieds dans les footstraps. Lorsque je suis dans le shore break avec un vent onshore, j'utilise la méthode de présenter incliné la planche en tirant le strap avant et en l'inclinant en la retenant contre mon avant bras. Plus la planche a le nez face au vent et moins il est nécessaire de plier la jambe arrière.
J'ai essayer par le strap arrière et pas de problème. Dans une mer plate, je pose le bout de mes pieds sur le bord de la planche dans l'axe des foostraps , en m'aidant avec l'aile , je pousse sur la planche qui s'incline parce qu'elle présente une résistance à la dérive. je n'ai plus qu'à glisser mes pieds dans les footstraps. Il est exacte que les footstraps sont bien au dessus de l'eau, aussi toutes ces manœuvres, je les exécute en ayant le corps, des épaules jusqu'au dessous des fesses bien dans l'eau. Par eau froide, c'est là qu'on apprécie d' avoir le colle de la combinaison bien étanche. Pour finir j'ai réussi à mettre les pieds dans les footstraps la planche à plat sur l'eau, mais les articulations des chevilles sont bien sollicitées, pas d'intérêt.

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par jpl44 » sam. sept. 24, 2016 8:53 pm

En fait pascal35kite, j'ai appliqué ta méthode cet après midi en TT, reste à le faire avec la matata .
En choisissant de chausser d'abord le strap avant, j'ai saisi avec la main arrière le tail (la carre arrière du TT) et en appuyant avec le coude j'ai pu incliner le TT pour faciliter le passage du pied avant dans le strap et en jouant avec l'aile, j'ai pu placer l'autre pied dans son strap.
J'essaierai demain en saisissant le strap avant à la main et en appuyant avec l'avant bras pour incliner la planche ça doit faire la même chose qu'avec le strap arrière et en appuyant avec l'avant bras.
Merci à vous.
JP

CELTIQUE

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par CELTIQUE » sam. sept. 24, 2016 10:17 pm

pascal35kite a écrit :Cet après midi , contrairement à l'habitude j'ai porté une attention à la mise en place de mes pieds dans les footstraps. Lorsque je suis dans le shore break avec un vent onshore, j'utilise la méthode de présenter incliné la planche en tirant le strap avant et en l'inclinant en la retenant contre mon avant bras. Plus la planche a le nez face au vent et moins il est nécessaire de plier la jambe arrière.
J'ai essayer par le strap arrière et pas de problème. Dans une mer plate, je pose le bout de mes pieds sur le bord de la planche dans l'axe des foostraps , en m'aidant avec l'aile , je pousse sur la planche qui s'incline parce qu'elle présente une résistance à la dérive. je n'ai plus qu'à glisser mes pieds dans les footstraps. Il est exacte que les footstraps sont bien au dessus de l'eau, aussi toutes ces manœuvres, je les exécute en ayant le corps, des épaules jusqu'au dessous des fesses bien dans l'eau. Par eau froide, c'est là qu'on apprécie d' avoir le colle de la combinaison bien étanche. Pour finir j'ai réussi à mettre les pieds dans les footstraps la planche à plat sur l'eau, mais les articulations des chevilles sont bien sollicitées, pas d'intérêt.
SAlut
le truc c'est de mettre votre surf sur la tranche juste au moment de mettre le premier pied, ensuite le deuxième pieds viens se mettre dans le strap juste avant 2 choses
1 les épaules vont s'immerger et le bassin par en rétro ( la quéquette à la lune)
2 les pieds vont " agripper la planche à travers les straps ( c'est pourquoi il ne faut pas qu'ils soient réglés trop ouvert ) et là on va
immerger le pied arrière en même temps que l'on lève le pieds avant ..... comme je suis moins souple de la jambe gauche , il m'arrive parfois , quand le vent est super léger de partir à gauche et de jiber tout de suite pour repartir sur le bon bord...normal...mais dès que le vent te permet d'avoir un peu de sustentation dans ta barre , un coté ou l'autre , c'est pareille

Cette manœuvre permet de conserver le surf sur la tranche et ce même s'il y a du volume et s'il y a des vagues....
Quand je montre aux élèves il m'arrive de rester ainsi 10/20 secondes....mais c'est pas le but ...le but étant de stabiliser, de gainer le corps dans cette position car l'aile vient de partir et obligatoirement vous sortez de l'eau , LES PIEDS DANS LES STRAPS !!!
Voilà !
CQFD

Si tu optes pour une remise à plat du flotteur avant que d'envoyer l'aile tu as des chances de te blesser aux chevilles et/ou genoux et/ou hanches , perso je ne fais jamais ça...( ça fait trop mal !!!)

Après tu peux aussi partir avec les deux pieds poser sur la planche et chausser les srtaps une fois en navigation ( j'ai 1 copain qui fait ça ....??? mais c'est se compliquer la vie , à mon avis )
Merci et à plus

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Pb pour enfiler les straps de la matata

Message par Ours » jeu. sept. 29, 2016 4:08 pm

Hello,

la clef est de positionner la planche nez au vent. Ainsi avec la main avant tu peux la tenir sur la tranche sans difficulté puisque l'aile ne va pas te tirer sur la planche.

Se polariser sur bien enfiler les straps en planche de surf est une mauvaise idée. Lève toi puis tu caleras tes pieds correctement. Ca va se faire tout seul.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »