Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Patxikite » sam. juil. 18, 2015 6:51 pm

:D Saluts ! :D En plage basse de ma 17m, je ressens l'utilité de kiteloops au départ pour générer et installer une vitesse suffisante ... Mon aile ne demande qu'à faire ses 360o,je le sens! 8) Pour achever sans problème :mrgreen: ces rotations avec la barre de 65cm, , 7/8 noeuds , comment placez-vous vos mains sur la barre ? Merci . Patxi :D
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Ours » sam. juil. 18, 2015 10:41 pm

Hello,

plutôt vers le centre car les kiteloops dans le lightwind n'ont d'intérêt que pour l'allongement artificiel du chemin dans la fenêtre. Si tu écartes les mains, tu vas avoir tendance à surborder car tu devras rapprocher la barre de toi pour actionner totalement la main éloignée de ton corps.
Tu vas donc perdre tout le bénéfice de ton kiteloop en tuant la vitesse du kite.

Dans le lightwind c'est la vitesse du kite qui fait sa puissance.

Tu peux aussi décaler les mains de manière à être asymétrique, temporairement ou durablement. J'ai rarement les mains symétriques en 17m.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Patxikite » sam. juil. 18, 2015 11:41 pm

:D Merci beaucoup ! Patxi
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Patxikite » lun. juil. 20, 2015 9:46 am

8) Euuuuh ,Ours ,juste une dernière petite question sur le kiteloop: si je veux engager une rotation "droite -gauche " ,je tire à fond ma barre sur la droite sans m'arrêter jusqu'à la rotation complète ou ,comme avec un volant, je tourne la barre en m'aidant de la main gauche ? J'espère être compréhensible ! En fait , je n'ai encore jamais essayé cette manipulation dont je n'avais pas l'utilité :mrgreen: Merci .
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par antoine44 » lun. juil. 20, 2015 9:51 am

Il suffit simplement de tirer avec ta main droite ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par mateokite » lun. juil. 20, 2015 11:53 am

Salut tu verras ca passe tout seul les kiteloop avec cette 17m :wink: faut se lancer 8)
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Patxikite » lun. juil. 20, 2015 12:06 pm

Merci pour vos conseils et ...encouragements! :D Donc je tire la barre à fond....et j'attends que ça tourne ! C'est vrai qu'avec la 17m, malgré une étonnante "vivacité " pour son envergure , j'ai une " petite appréhension " du crash violent sur le ba! :mrgreen: Comme dit Matéo, il faut se lancer ! 8)
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

CELTIQUE

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par CELTIQUE » lun. juil. 20, 2015 3:55 pm

penses à toujours lancer ton Kite loop en partant de 1 h max de part et d'autre du zénith

Mon conseil ; quand il y a un mini de vent je met mon aile dans la fenêtre qui sera ma direction et je relance l'aile de l'autre coté en passant par le zénith et cela en faisant attention à avoir bien trimé mon aile afin d'éviter de sur bordé l'aile lors de la manœuvre ( là est tout la subtilité trop trimé et ton aile n'a pas de puissance , mais pas assez et tu casses l'accélération de celle ci et elle va se " vautrer " en fond de fenêtre ..... mon conseil commencer avec trop de trime ( aile fine ) comme ça si ça ne sort pas tu remet un peu de trime ( rallonger ses avants) en 3 essais ça dois sortir.
Autre conseil travailler sa barre ( son bordé/choqué) le plus près de corps c à d que tu dois avoir le sur-bordage à 5/10 cm de la buté du CL , ensuite si cette position ne te convient pas , tu peux relâcher du trime , tu seras plus haut sur ton Border/choquer , mais l'erreur de barre ( à fond) pourra te faire sur-border l'aile ( donc réagir au plus vite pour choquer avant que l’écoulement laminaire ne sois complètement rompu !)

Exemple si je vais à droite je lance tranquille mon aile vers 14 h et là je relance sans arrêter le mouvement l'aile vers 12 >11> là l'aile rentre un peu dans la zone de puissance 20/30% dans la fenêtre et elle tourne là pour traverser la fenêtre et part en direct vers 14 h emmagasinant un max de puissance qui termine de me propulser dans la bonne direction

Note bien que lors du loop l'aile va te tirer vers le haut ( te sortir de l'eau , un peu vers l'opposer de ta direction , mais immédiatement après tu pars pour un long bord de folie ! )

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Patxikite » lun. juil. 20, 2015 4:22 pm

Merci ,Celtique ! :D
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
Regis-de-Giens
Messages : 18
Inscription : sam. mars 14, 2015 12:44 am
Localisation : Nice, Almanarre

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par Regis-de-Giens » mer. sept. 30, 2015 10:48 am

Bonjour a tous,
je ne connais pas la SFS 17m, mais me permets de donner my 2 cents; Je pratique souvent des loops de departs en caisson (qui sont encore plus lent), avec la technique suivante, peut etre interessnte aussi pour les grand boudins (type SFS ou Strutless):

- je saisis l'extremite' de la barre (droite dans votre cas si on souhaite partir a gauche), y compris meme une partie de la preligne en cas de vent tres leger et pas de rallonges.

- je lache la main gauche pour etre sur de la looper au plus court (je peux venir la poser a cote' de la main droite si ca tire trop, optionnel mais assez marrant ... et esthetique je trouve 8)

- je remets la main gauche a sa place uniquement lorsque l'aile est paralelle a l'horizontale pour etre sur que l'aile ne termine pas dans l'eau. :oops:

- je borde bien, arrete de resister avec les jambes et me leve.

- petite astuce (pour les debutants, voir plus : :wink: ) : le pre-devrillage :!: :
Fesses dans l'eau, je tourne ma barre a l'avance de 360 degres dans le sens du futur loop (mes lignes sont donc croisees au lancement du loop), ce qui permet de ne pas avoir a devriller la barre apres le waterstart (phase qui peut etre perturbante tant que le planning n'est pas franc donc ca peut "poluer"). Cette technique est aussi pas mal pour les confirme's, car ca permet d'etre ensuite plus precis sur le Borde'/choque' en fin de waterstart sans avoir les lignes qui frottent entre-elles. Avec un peu d'habitude, on peut meme engager le loop puis tourner la barre de 360 degres pendant la descente de l'aile (en passant l'extremite' droite de la barre alternativement dans la main droite puis gauche puis droite pendant le loop), ce qui permet de gagner du temps, ne jamais avoir les lignes croisees et ne pas risquer de perturber la traction lors du devrillage de ligne).
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m

CELTIQUE

Re: Position des mains sur la barre pour kiteloop 17m SFS

Message par CELTIQUE » mer. sept. 30, 2015 7:50 pm

La 17 SFS est plus rapide que la 21 FS et elle est peu être neutralisée plus rapidement que la 21 qui garde la puissance longtemps jusqu'en bord de fenêtre !!!
J'ai eu 3 Fly Surfer 21 et donc je peu te dire que ça n'a rien à voir , même chose pour le loop...si tu fais ça elle va tourner sur place et l'effet demandé ne sera pas là !!!
Avec une aile latté pas besoin de mettre la purée comme un caisson , sinon elle tourne sur place ....et génère pas ce qu'on attends de cette manœuvre ....
Là un appel/contre appel est parfois plus intéressant qu'un loop , pour le départ ...après pour le jibe dans la plage basse , le loop est , à mon avis , indispensable !

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »