Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridage

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridage

Message par Toinet44 » dim. mai 03, 2015 11:04 am

Hello.
Comment expliquer...Hier à Pont Mahe, super session en pie 5.4 strappée et bandit 8m2. Du coup, bons petits sauts. Au dernier, en touchant l'eau, les lignes défendues, l'aile tombe. Le vent prend dessus à l'envers ( sur l'extrado). Du coup elle fait un tour sur elles-mêmes touchant l'eau, avec un beau sac de noeud dans le bridage au passage.
Donc retour à la nage. Merci au planchiste qui m'a tenu l'aile le temps de la securiser ( et qui m'a indiqué pour faire ça le truc de la tenir par l'attache centrale avec le leash d'aile, je ne connaissais pas).
Si vous avez des trucs pour :
Éviter ça
Être capable de redecoller l'aile, si toutefois c'est faisable.
Je suis preneur!!

Merci.

;)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Ours » dim. mai 03, 2015 11:38 am

Hello,

défaire un cravatage est souvent compliqué. La seule solution est de ne pas cravater.

Merci.
GONG owner and shaper

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » dim. mai 03, 2015 1:18 pm

Je ne voyais effectivement pas trop comment faire. Ca confirme. Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

CELTIQUE

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par CELTIQUE » mar. mai 05, 2015 6:04 am

en règle générale , tirer sur un arrière à fond pour mettre l'aile dans le sens du vent , normalement elle reprend sa forme initiale puis relâcher d'abord doucement et d'un coup à la fin ( bien faire attention que la ligne ne soit prise nul part , autour d'une jambe , du crochet et /ou autre chose) et reprendre son décollage en sachant que si elle a fait un tour dans les avants , elle reste pilotable ( avec un peu de ragage) et attendre de reposer pour faire le clair dans ses lignes !

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » mar. mai 05, 2015 7:02 pm

J'avais bien un tour dans les avants. Voyant ca je n'ai pas osé la re décoller. Merci pour les infos![WINKING FACE]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par thomas.air » mar. mai 05, 2015 10:00 pm

Toinet44 a écrit :J'avais bien un tour dans les avants. Voyant ca je n'ai pas osé la re décoller. Merci pour les infos![WINKING FACE]
ça peut redécoller souvent, ça se contrôle moins bien, après tu peux très bien rentrer en nage tractée tranquillement

une petite vidéo sur les cravatages et comment s'en dépêtrer.
https://vimeo.com/115945769

j'ai une 5e ligne sur mes vegas, ça m'a sauvé 2 fois de l'enroulage autour de l'aile, ne pas hésiter à larguer tout de suite quand tu vois que ça s'enroule.
Dernière modification par thomas.air le mar. mai 05, 2015 10:15 pm, modifié 1 fois.
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » mar. mai 05, 2015 10:13 pm

Cool, ça illustre bien. Merci!

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Fred06 » ven. mai 22, 2015 10:38 am

Si j'ai bien compris, tu parles des arrières croisés avec les avants, d'un côté ou des deux côtés?
Dans ce cas l'aile reste pilotable, tu redécolle comme ça et tu rentres à la plage en essayant de "sous-piloter" (=faire bouger un minimum l'aile) pour ne pas trop user les lignes.

Pour éviter ça: éviter de détendre excessivement les lignes (je pense que tu t'en doutais). Donc relancer l'aile à l’atterrissage dans les sauts, et anticiper la relance dans les surfs.

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » ven. mai 22, 2015 12:27 pm

C'est exactement ça! Et ça confirme ce que l'on m'a dit depuis. Reste à bosser la technique pour éviter d'en arriver là. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Ours » ven. mai 22, 2015 4:01 pm

Hello,

il y a une solution : garder les lignes tendues. C'est le seul moyen de ne pas avoir de cravatage.

C'est flagrant quand on tente de redécoller dans 8nds. On nage vers l'aile pour la laisser se retourner un peu pour lui permettre de glisser sur une oreille et là paf : le drame : elle se retourne totalement et roule sur elle même.
Si le tour est complet dans le V des avants, ça ne change pas grand chose.
Si le tour ne prend qu'un de deux bridages d'avants, c'est le bazar.

Dans tous les cas, il faut rentrer à la plage redémeler car la friction des lignes les unes sur les autres est plus forte et peut engendrer une casse.

Merci.
GONG owner and shaper

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » ven. mai 22, 2015 11:22 pm

C'est pas évident à voir le moment précis, mais pour moi ça arrive sur des réceptions de saut mal maîtrisés. Je pense plus à un problème de timing' dans la relance de l'aile comme le dit Fred 06, qui provoque un passage en incidence trop faible. Du coup le vent appui sur l'extrado, tout se détend, et je n'arrive pas forcément à récupérer. On va bosser ca! Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Ours » sam. mai 23, 2015 10:58 am

Hello,

fais quelques séances de sauts où tu ne regardes que l'aile. Ca va te faire faire des ploufs mais au moins tu vas régler ce souci.
Ton aile ne doit JAMAIS aller dans la portion de fenêtre arrière, milieu + 10° arrière maximum.. Si tu envois ton aile dans les 3/4 arrières de la fenetre c'est mort, sauf si tu es le king des kiteloops.

Merci.
GONG owner and shaper

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: Aile qui fait un tour ( comme un looping) dans le bridag

Message par Toinet44 » sam. mai 23, 2015 12:35 pm

Je suis très loin d'être le king des kiteloops!![SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND COLD SWEAT]. Je vais faire ca et je pense que mon problème doit bien venir du fait d'envoyer trop loin vers l'arrière. Merci!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »