HOW TO : virements de bords.

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

HOW TO : virements de bords.

Message par speed85 » dim. avr. 05, 2015 9:21 am

2 méthodes pour passer les virements...Celle où tu fais un semblant de " varial" avec tes pieds et la planche et celle où tu fais un 360 avec ton corps en emmenant le nez de la board le plus au vent .

phpBB [video]


Et la version 360..
phpBB [video]


à vous de jouer !! enfin...à moi surtout..J ai du boulot
:lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: passer ses virements de bords.

Message par Mico sup » dim. avr. 05, 2015 10:26 am

le secret du virement c'est................... le pilotage de l'aile :wink:
et la petite impulsion/souplesse des jambes
pour le reste, peu importe que tu fasses pivoter à 90°, 60° ou même 180
pour le virement pirouette, essaye au maxi de garder ton ex pied avant au contact de la planche
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: passer ses virements de bords.

Message par speed85 » dim. avr. 05, 2015 8:20 pm

merci !! :D
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: passer ses virements de bords.

Message par Ours » lun. avr. 06, 2015 12:22 pm

Hello,

je distingue les choses de la manière suivante :
1/ virement devant les cables.
2/ virement sous les cables.

Pourquoi parler ainsi ?
Parce que cela permet de bien comprendre qu'on doit tourner autour de ses lignes, contrairement à un jibe. C'est l'élément clef du virement.

1/ Le virement devant les cables :
C'est le plus simple.
Au près pas trop serré, on remonte l'aile doucement en gardant de la pression en barre.
On appuie sur les talons quand l'aile arrive proche du zénith.
On garde de la pression en barre.
On fait passer l'axe du vent à la planche en poussant plus fermement pied arrière.
On garde de la pression en barre.
On sautille de l'autre coté de la planche (on swtiche, on change les pieds). La barre est "devant vous", vous êtes bien face à la fenêtre de vol.
Vous actionnez plus fort, presque pour envoyer un kite loop, ceci pour ne pas vous retrouver le cul dans l'eau.
Dans le même temps vous poussez avec le nouveau pied avant pour abattre.

2/ Le virement sous les cables :
Globalement c'est la même chose que devant les cables, mais en passant derrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au près pas trop serré, on remonte l'aile doucement en gardant de la pression en barre.
On appuie fortement sur les talons quand l'aile arrive proche du zénith pour accentuer la courbe.
On garde de la pression en barre.
On fait passer l'axe du vent à la planche en poussant plus fermement pied arrière tout en gardant le corps très avancé sur la planche. On peut regarder sous son aisselle avant pour faciliter le move.
On garde un peu de pression en barre.
On pivote de l'autre coté de la planche (on swtiche, on change les pieds). Vous passez derrière la barre, vous êtes dos à la fenêtre de vol. Dans cette phase de pivot, vous devez absolument chercher à avancer sur votre planche. La ruse : cherchez à mettre un coup de genou au nose de votre planche avec le genou arrière qui va devenir votre genou avant.

Pourquoi doit on être avancé sur la planche ?
Parce que l'aile va vous tracter en arrière alors que votre planche continue d'avancer.
C'est particulièrement vrai dans le virement sous les cables parce que votre corps reste en plus suspendu à l'aile du mauvais coté de la planche (celui qui va devenir sous le vent après le virement.
Si vous ne cherchez pas à avancer (prendre de l'avance) sur votre planche, vous allez tomber sous le vent de la planche.

Comment réussir si on n'est pas parti assez avancé ?
Vous pouvez tricher en faisant faire un virement plus rapide à votre planche.
Si vous n'êtes pas assez e avance sur votre planche vous restez scotché sous le vent. La seule solution est de faire faire une courbe suffisamment violente à votre planche pour la replacer sous votre corps.

Comment doser ?
Un beau virement est un mélange d'une belle prise de carre pour replacer la planche sous le vent et d'un beau switch bien en avance.
Le secret : en faire des milliers.
Néanmoins, il est clair que des éléments de dosage existent :
- border allège mais tire sous le vent.
- choquer faire perdre de la vitesse et évite de tomber sous le vent.

3/ Le virement sous les cables avec changement de pied anticipé :
Vous pouvez aussi changer de pieds, switcher, avant de virer sous les cables.
On switch puis on fait exactement la même chose que sur le virement sous les cables.

L'utilisation des slides : le virement slide :
Vous pouvez vous aider en faisant slider la planche au moment opportun.
Par exemple, au lieu de faire toutes les histoires de prise de carre, vous pouvez tout simplement :
- monter l'aile.
- déplacer le pied arrière en arrière et près su rail au vent pour pousser très fort dessus sous le vent à plat.
- la planche slide violemment et pivote autour de votre pied avant et vous switchez.
- vous vous cramponnez à la barre pour ne pas vous mouiller les fesses.
- vous attendez que tout s'arrête.
- vous renvoyez l'aile dans l'autre sens.

Le virement slide no switch :
C'est exactement le même virement que le virement slide mais vous allez passer sous les cables et ne pas switcher. Ahah, ça se complique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On fait slider la planche avec le pied arrière.
On laisse la planche partir très en avant dans le slide, donc on se retrouve jambe avant très fléchie avec le poids dans cette jambe (donc en avance).
On actionne bien main arrière pour garder du jus, quitte à faire un loop d'aile.
Cette traction forte dans l'aile combinée au slide en rotation est ce qui vous redresse au dessus de la planche pour repartir.

Le virement sauté : les innombrables virement sautés.
Tout est comme dans le virement devant les cables, mais on va avoir deux options :
- sans la planche : on actionne un peu plus fort l'aile au moment du switch sautillé pour prendre de la hauteur, puis on vise la planche à l'atterrissage. Le jeu est de laisser la planche au bon endroit pour retomber dessus.
- avec la planche : lors de la prise de carre au vent et de l'avancée, la main avant attrape la planche alors que la main arrière dose le jump. Avant de toucher l'eau, on remet la planche sous les pieds.

A noter : l'influence du vent :
Un virement devant les cables est toujours facile à faire. Mais un virement sous les cables est beaucoup plus délicat lorsqu'on est surtoilé car le vent nous tracte trop fort sous le vent pour pouvoir avancer sur la planche.
Donc en fonction du vent on va choisir le virement le plus opportun pour garder le popotin sec.

Toutes ces manoeuvres sont une question de rythme, de tempo. Chantez, dansez, swingez… il faut que ça soit en cadence pour que ça soit efficace.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par speed85 » sam. avr. 11, 2015 10:52 am

trop bon les explications !! Merci Patrice 8)

au boulot !! goooooo !!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

yanoche
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 19, 2014 1:39 pm

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par yanoche » ven. avr. 17, 2015 2:45 pm

bon sur le papier enfin l'écran j'ai tous compris par contre sur l'eau pas encore grand chose!
tu geres comment les straps?

comme premier changement de cap il vaut mieux en premier travailler le jibe ou le virement?
alu 5.9,lethal 5.9 , pie 5.4, capa 13, strutless V4 11, freewave 9.0 ,frewave 6.8, draw 7.0 , stutwave 5.0, foil allavator et hellevator, perv 12.6

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par antoine44 » ven. avr. 17, 2015 2:58 pm

yanoche a écrit :bon sur le papier enfin l'écran j'ai tous compris par contre sur l'eau pas encore grand chose!
tu geres comment les straps?

Comme premier changement de cap, il vaut en premier travailler le jibe ou le virement?
En premier je te conseils de commencer par le jibe c'est plus facile surtout si tu navigues avec des straps.

Pour les virements de bords, les straps sont assez gênant et c'est plus technique d'un jibe.

Je te conseils pour le virement de bord avec des straps de sortir ton pied arrière du strap et de le mettre par dessus avant de commencer la manœuvre et de commencer à sortir du strap ton pied avant pour pouvoir sortir facilement ton pied avant du strap quand il sera le moment.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par speed85 » sam. avr. 18, 2015 10:03 pm

5h de kite en pie aujourd'hui...et...plus de 70 virements de bords de passés !! :mrgreen:

trop trop bien !! :D :D
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

La tortue
Messages : 13
Inscription : lun. févr. 02, 2015 7:06 pm

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par La tortue » mar. avr. 21, 2015 11:15 pm

Avec la batmob 7'2 c'est plus facile. virements passés dès la première session
Kite Alu 5'9, Kite Fatal 5'0, Draw 7, 9, 13m, Hellvator + Matatafiol 5'1
navigation Madagascar, point de chute 44 et 56

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par apzo » ven. mai 08, 2015 8:49 am

J'essaye de commencer à faire des virements. (strapless, 6")
Sur les vidéos, ça parait hyper simple, sur l'eau beaucoup moins.
Voici mes premières sensations:
J'ai l'impression que dès que j'appuie sur les talons la board freine rapidement.
après je pense "trop" appuyer sur la board.
puis la board part en arrière.
J'ai l'impression que ma voile n'est pas assez haute et me tracte trop en horizontal et pas assez en vertical, afin d'éviter des appuis trop fort???
Existe t-il quelques exercices qui permettrait une décomposition du virement.
Merci des conseils.
apzo
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par Ours » ven. mai 08, 2015 10:45 am

Hello,

faut y aller cool et se faire léger. Puis répéter à l'infini en corrigeant petit à petit.

Je ne vois que ça.

A ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

flip
Messages : 50
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 11:08 pm

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par flip » ven. mai 08, 2015 11:47 am

effectivement j 'ai du en faire un bon miliier et je suis tjrs pas au top .. :cry: mais paradoxalement le duck pour moi est plus simple que le virement de base ou je finis souvent le cul dans l 'eau .. sinon un methode qui marche bien pour moi c 'est de faire slider la board super vite ...

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par Mico sup » ven. mai 08, 2015 12:37 pm

pour moi il faut aussi vraiment comprendre que le pilotage de l'aile est hyper important
il permet en effet de s'alléger comme le décrit l'Ours
ne pas arriver border
choquer au moment où on entame le pivot de la planche
l'aile doit décrire un passage parfait d'une fenêtre à l'autre sans à coup, ni trop rapide, ni trop lent
border légèrement au zenith permet l'allégement et donc le switch de pieds (pas border à fond)
border plus franchement pour repartir mais là on revient à un départ classique

le plus dur, en strapless comme finalement un peu tout en kite est la synchro planche/aile :mrgreen:
lacher la main avant peut aider également dans certains cas
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par Mico sup » ven. mai 08, 2015 12:42 pm

à 11s et 1'54, la caméra étant dans les lignes, c'est pour moi vraiment ca. Après, faut en bouffer et c'est aussi plus simple dans des conditions appropriées :lol:
phpBB [video]
https://vimeo.com/118681226[/video]
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: HOW TO : virements de bords.

Message par apzo » ven. mai 08, 2015 10:18 pm

merci des conseils
je reviens après quelques dizaines d'essais
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »