HOW TO : régler les avants de son aile
- antoine44
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HOW TO : régler les avants de son aile
Serait il possible d'expliquer l'incidence des réglages sur le point d'attache des avants sur les ailes.
Merci
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Ambassadeur 44
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Hello,
certaines ailes ont un système de réglage de la position de la bride la plus extérieure des avants.
C'est le cas des protos GONG par exemple.
Le principe de réglage est assez simple :
- plus vous avancez / centrez le point d'attache plus l'aile choque, moins elle a de fond de puissance, plus elle est maniable, plus de B/C est on/off.
- plus vous reculez ce point d'attache plus l'aile tracte de façon linéaire, moins elle choque, moins elle est maniable, et surtout plus elle a de fond de puissance.
En reculant l'attache de la bride latérale des avants vous avez donc plus de traction dans les avants et moins de pression en barre.
Les limites de ces réglages apparaissent assez franchement lorsque vous ne pouvez plus choquer car vous avez trop reculé le point d'attache ou lorsque l'oreille se casse en deux quand vous bordez car la pression du bord d'attaque ne suffit plus à résister à l'effort sur la grande distance entre les avants et les arrières.
Merci.
certaines ailes ont un système de réglage de la position de la bride la plus extérieure des avants.
C'est le cas des protos GONG par exemple.
Le principe de réglage est assez simple :
- plus vous avancez / centrez le point d'attache plus l'aile choque, moins elle a de fond de puissance, plus elle est maniable, plus de B/C est on/off.
- plus vous reculez ce point d'attache plus l'aile tracte de façon linéaire, moins elle choque, moins elle est maniable, et surtout plus elle a de fond de puissance.
En reculant l'attache de la bride latérale des avants vous avez donc plus de traction dans les avants et moins de pression en barre.
Les limites de ces réglages apparaissent assez franchement lorsque vous ne pouvez plus choquer car vous avez trop reculé le point d'attache ou lorsque l'oreille se casse en deux quand vous bordez car la pression du bord d'attaque ne suffit plus à résister à l'effort sur la grande distance entre les avants et les arrières.
Merci.
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- antoine44
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Merci Patrice je vais pouvoir régler le proto popoye à mon goût
Ambassadeur 44
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Hello,
oui, note que si tu recules trop les avants tu finis par rider une deux lignes de la belle époque
Merci.
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- antoine44
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Elle était un peu réglé comme ça
J'étais sur le 3eme depart en partant de l'arrière.
Je vais les avancer
J'étais sur le 3eme depart en partant de l'arrière.
Je vais les avancer
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Hello,
Généralement je suis sur le 3ème en partant de du centre de l'aile.
Mais selon ce que j'ai bricolé la configuration peut avoir changé et n'avoir pas été remise à son point de départ.
Merci.
Généralement je suis sur le 3ème en partant de du centre de l'aile.
Mais selon ce que j'ai bricolé la configuration peut avoir changé et n'avoir pas été remise à son point de départ.
Merci.
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Je vais essayer de tester différents réglage la prochaine fois.
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
http://www.kitesurfschool.be/fr/infos-p ... es-forces/
Un petit schéma vaut mieux qu'un grand discourt
Après tu doit avoir une cohérance entre tes avants et tes arrières et surtout te souvenir que tout ce passe autour du point central ( sorte de centre de gravité de ta voile , qu'on appel le centre de poussée vélique et qui est la résultante des forces qui s'appliquent sur ton aile)
Ces forces varies et donc ton CdPV aussi , mais il reste , souvent dans une petite zone , du moins c'est ce que les maitre voilier essaye de faire !
tu modifis aussi la forme de la dépression en actionnant tes arrières ( en navigation) et tes avant grâce au trime
<<<Etant donné que l'écoulement autour d'un profil varie avec l'angle d'attaque, il est évident que la répartition des pressions le long du profil, ainsi que leur résultante, et par conséquent la portance et la traînée, varient en grandeur ET EN POSITION.
L'expérience montre effectivement que la position du centre de poussée varie avec l'angle d'attaque (
Au fur et à mesure que cet angle augmente, le centre de poussée se déplace d'abord vers le bord d'attaque puis se déplace à nouveau vers l'arrière lorsque l'angle de portance maximum est atteint, soit 12 à 15° pour des profils classiques.
Nous verrons plus loin (chapitre 6), le rôle important que joue la position du centre de poussée dans la stabilité de l'avion.>>>
http://www.volez.net/
http://home.nordnet.fr/dmorieux/gouvernes0005.htm
http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... rofil.html
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C ... iles/D.pdf
http://www.aerobigorre.org/bia/download ... du_vol.pdf
Voilà de quoi vous faire une bonne idée de l'aérodynamique de vol
Un petit schéma vaut mieux qu'un grand discourt
Après tu doit avoir une cohérance entre tes avants et tes arrières et surtout te souvenir que tout ce passe autour du point central ( sorte de centre de gravité de ta voile , qu'on appel le centre de poussée vélique et qui est la résultante des forces qui s'appliquent sur ton aile)
Ces forces varies et donc ton CdPV aussi , mais il reste , souvent dans une petite zone , du moins c'est ce que les maitre voilier essaye de faire !
tu modifis aussi la forme de la dépression en actionnant tes arrières ( en navigation) et tes avant grâce au trime
<<<Etant donné que l'écoulement autour d'un profil varie avec l'angle d'attaque, il est évident que la répartition des pressions le long du profil, ainsi que leur résultante, et par conséquent la portance et la traînée, varient en grandeur ET EN POSITION.
L'expérience montre effectivement que la position du centre de poussée varie avec l'angle d'attaque (
Au fur et à mesure que cet angle augmente, le centre de poussée se déplace d'abord vers le bord d'attaque puis se déplace à nouveau vers l'arrière lorsque l'angle de portance maximum est atteint, soit 12 à 15° pour des profils classiques.
Nous verrons plus loin (chapitre 6), le rôle important que joue la position du centre de poussée dans la stabilité de l'avion.>>>
http://www.volez.net/
http://home.nordnet.fr/dmorieux/gouvernes0005.htm
http://www.volez.net/aerodynamique-tech ... rofil.html
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C ... iles/D.pdf
http://www.aerobigorre.org/bia/download ... du_vol.pdf
Voilà de quoi vous faire une bonne idée de l'aérodynamique de vol
Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Salut,
Alors les reglages de cet popoye?
Merci, cristophe
Alors les reglages de cet popoye?
Merci, cristophe
Re: HOW TO : régler les avants de son aile
C était pour savoir si antoine avait trouvé ces réglage idéal. Ayant la 9m je teste aussi ces réglages. J ai trouvé pour les arrières, me manques les avant.
Cristophe
Cristophe
- antoine44
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Salut cristophe,Cristophe a écrit :C était pour savoir si antoine avait trouvé ces réglage idéal. Ayant la 9m je teste aussi ces réglages. J ai trouvé pour les arrières, me manques les avant.
Cristophe
J'ai trouvé un réglage qui me convient bien pour les avants pour que l'aile est un bon choqué et qui soit bien réactive aussi.
Je suis sur le 2ème point d'attache le plus en avant (voir photo)
https://goo.gl/photos/1g5Z8WdUJtB18NWu8
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Ce réglage des avants est facileCristophe a écrit :C était pour savoir si antoine avait trouvé ces réglage idéal. Ayant la 9m je teste aussi ces réglages. J ai trouvé pour les arrières, me manques les avant.
Cristophe
Tu demandes à un pote de te tenir l'aile en bord de fenêtre , comme un décollage classique et tu vérifies que ton aile choque bien sur une longueur " cohérente" sur ton bordé/choqué genre 20/30 centimètre entre rien dans l'aile et léger sur-bordage
Important de commencer par les points d'encrage qui sont les plus loin de l'oreille et tu reviens vers celle ci au fur et à mesure . Normalement si tu fais ça , tu vas te rendre compte que au plus loin tu as presque du mal à border correctement l'aile et il te faut des bras de " Gibon" pour choquer et tu recules tranquille tes connections jusqu'à trouver ce qui te convient
L'intérêt de le faire en bord de fenêtre avec un pote est de pouvoir reposer l'aile tout de suite si tu as une merde ( de toute manière si tu est trop mal réglé elle ne devrait pas décoller !
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Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Hello,
pas d'accord du tout
Quel que soit le réglage, elle va voler.
Et quel que soit le réglage la longueur de border/choquer sera déterminée par le placement des arrières, pas par celui des avants.
En revanche, des avants très centrés vont avancer par rapport au centre de traction de l'aile, donc :
- l'aile choquera plus facilement : moins de fond de puissance.
- l'aile sera plus maniable en général.
Avec un bridage plus sur les oreilles, donc plus proche voir en arrière du point de traction :
- l'aile aura un fond de puissance de plus en plus important pour finir presque en deux lignes.
- l'aile sera moins maniable.
C'est donc en nav avec du vent et de la vitesse que tu vas avoir le bon feeling pour définir si tel ou tel réglage te plait.
Un réglage trop centré va te donner une aile trop on/off.
Un réglage trop excentré va devenir vite incontrolable.
Notez que la balance avec les arrières influe aussi énormément. L'un pouvant gommer l'autre ou l'aggraver.
Explique nous ce que tu veux dire Celtique stp.
Merci.
pas d'accord du tout
Quel que soit le réglage, elle va voler.
Et quel que soit le réglage la longueur de border/choquer sera déterminée par le placement des arrières, pas par celui des avants.
En revanche, des avants très centrés vont avancer par rapport au centre de traction de l'aile, donc :
- l'aile choquera plus facilement : moins de fond de puissance.
- l'aile sera plus maniable en général.
Avec un bridage plus sur les oreilles, donc plus proche voir en arrière du point de traction :
- l'aile aura un fond de puissance de plus en plus important pour finir presque en deux lignes.
- l'aile sera moins maniable.
C'est donc en nav avec du vent et de la vitesse que tu vas avoir le bon feeling pour définir si tel ou tel réglage te plait.
Un réglage trop centré va te donner une aile trop on/off.
Un réglage trop excentré va devenir vite incontrolable.
Notez que la balance avec les arrières influe aussi énormément. L'un pouvant gommer l'autre ou l'aggraver.
Explique nous ce que tu veux dire Celtique stp.
Merci.
GONG owner and shaper
Re: HOW TO : régler les avants de son aile
Salut,
Moi pour les arrières, je suis au deuxieme noeud en partant de l oreille.
Pour les avants, premier test avec réglage le plus centré. J ai trouvé trop présente en bar. Au prochain essai je recule d un noeud le réglage voir ce que ça donne.
Je reviendrais donner mes impréssions.
Cristophe
Moi pour les arrières, je suis au deuxieme noeud en partant de l oreille.
Pour les avants, premier test avec réglage le plus centré. J ai trouvé trop présente en bar. Au prochain essai je recule d un noeud le réglage voir ce que ça donne.
Je reviendrais donner mes impréssions.
Cristophe