Hello,
notez aussi qu'en avançant le point d'attache de vos arrières vous allez aplatir l'oreille, et donc moins la freiner.
Ca a une incidence énorme sur son comportement.
Pour bien comprendre le mécanisme, analysons les deux réglages :
En arrière :
En effet, lorsque les arrières sont tout en arrière, ils tirent sur la chute en priorité et donc ils creusent les oreilles. La conséquence est que l'aile freine là où est appliqué cette tension.
En avant :
Lorsque avancez les arrières, votre action sur la barre va moins creuser l'oreille. Plus vous avancez les arrières, plus l'action va au contraire aplatir l'oreille. Ceci va donc orienter le kite sans freiner le point d'action.
Point clef :
Ces réglages influencent non seulement les changements de direction de l'aile, mais aussi et surtout sa vitesse de vol lorsque vous bordez, et donc tout son comportement.
Influence sur la vitesse :
Ce qui veux dire en clair que la vitesse de l'aile sera impactée, et donc sa traction.
Car une aile qui rencontre plus de vent apparent tracte plus (réglages avancés).
Mais une aile qui va moins vite est plus dans la fenêtre, donc dans une zone de traction plus forte (réglages reculés).
Quelles conséquences ?
Une aile qui va tourner en freinant va rester plus dans la fenêtre. A contrario une aile qui ne sera pas freinée en tournant va aller chercher le bord de fenêtre. Ok.
Donc c'est avant tout une question de rythme.
Un rider qui a besoin d'une aile qui se déplace avec peu de vitesse (un débutant, un surfeur) sera en théorie plus à l'aise avec une aile dont les attaches sont reculées. L'aile sera très maniable, bien dans la fenêtre, avec un feeling doux en barre.
A l'inverse quelqu'un qui cherche de la vitesse, de la glisse, et du bord de fenêtre pour les loops ou le cap, aura tout intérêt a avancer ses réglages.
Conclusion :
Il faut retenir que les réglages des arrières influencent la vitesse de l'aile, un peu comme l'étarquage au pied de mat sur une voile de planche à voile.
Warning :
Attention, si vous allez au delà du raisonnable dans ces réglages vous obtenez des phénomènes parasites :
- trop en arrière : oreille qui casse en surtension, aile qui recule et décroche (surbordée), perte de cap, vitesse moyenne, perte de performances dans le lightwind.
- trop en avant : aile indirigeable, sans sensation claire en barre (très forte traction mais sans signification), aile sans cesse perdue en bord de fenêtre.
Merci.
HOW TO : régler les arrières de son aile
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HOW TO : régler les arrières de son aile
Message par Ours » jeu. avr. 02, 2015 10:19 am
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