HOW TO : débuter en kite !!!

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HOW TO : débuter en kite !!!

Message par Ours » jeu. mars 19, 2015 1:12 pm

Hello,

news du jour :

L’Ours résume pour nous les étapes essentielles pour bien débuter en kite.

L’Ours resume for us essential steps to begin in kite.

1) Prendre des cours est il indispensable selon toi ?

Oui, indispensable. Apprendre seul est risqué pour soi et pour les autres. Une aile développe une traction énorme, ses lignes coupent, la vitesse de vol de l’aile en fait un projectile dangereux etc… Cours obligatoires dans une école sérieuse.

2) Quel matos choisir pour un débutant(taille de l’aile, type de planche…), et quel genre de spot faut il privilégiée pour les premières sessions ?

Selon les spots, la taille de l’aile va varier de 9m à 12m pour un homme. 7m à 10m pour une femme. Prendre trop petit est une erreur classique. Le kiteur va alors chercher des conditions plus fortes et prendre des risques. Une aile plus grande sera exploitable dans le vent modéré et donc dans des conditions plus sages. En conséquence, il faudra dès que possible avoir deux ailes voire trois, pour ne jamais prendre de risque en utilisant une aile en dehors de sa plage d’utilisation raisonnable.Retour ligne manuel
Selon les envies de chacun, on peut débuter en planche twin type ou en planche de surf. Les deux sont parfaitement possibles.Retour ligne manuel
Mais il faut noter que débuter avec les nouvelles planches de surf comme la Matata facilite grandement les premiers pas.Retour ligne manuel
En effet, la planche porte plus qu’un TT et va donc gommer les erreurs et permettre d’avancer, de se lancer, d’accélérer…Retour ligne manuel
Elle va cranter naturellement sans avoir à forcer sur les talons, et elle va donc caper. Alors que sur un TT le débutant aura tendance à ricocher sur l’eau sans réussir à faire mordre le rail. Retour ligne manuel
Enfin ce type de planche avec du volume permet aussi de s’appuyer dessus en cas de galère, voire de rentrer à la rame simplement.Retour ligne manuel
Le seul intérêt du TT est de ne pas avoir à jiber. Mais au début, il n’est pas question de jibe : on s’arrete et on repart dans l’autre sens.

3) Dans quelles genres de conditions faut il se lancer au début ?

Dans du vent léger à moyen. C’est moins drôle que dans du vent fort, mais c’est mieux pour deux raisons :Retour ligne manuel
- C’est moins dangereux, les choses arrivent plus doucement, on voit les erreurs venir, le danger est plus appréciable.Retour ligne manuel
- Le travail de l’aile doit être plus précis. Le vent léger est exigeant. Ca peut être frustrant, mais c’est la meilleure école. C’est là qu’on découvre les secrets d’un bon pilotage.

4) Quelles règles importantes de sécurité faut il respecter pour rider en toute sécurité ?

Ne pas rider seul. Vérifier à deux fois le montage de son aile. Prendre des marges de sécurité en permanence, sur tous les sujets. Ne pas se surestimer. Demander des conseils aux autres. Ne jamais se faire aider par un non kiteur. Rester dans la plage d’utilisation de son aile. Comprendre qu’en kite tout est un obstacle donc un danger, y compris ce qui est à 300m. Aider les autres sans risquer le suraccident. Avoir une attitude sympa en baissant son aile pour laisser passer ceux qui rident, c’est bien perçu et ça aide pour se faire aider ensuite.

1) Take classes it is necessary to you ?

Yes, indispensable. Learn alone is risky for oneself and for others. A kite develops enormous traction, its lines intersect, the kite flight speed makes it a dangerous projectile etc ... Required courses in a serious school.

2) What gear choice for a beginner (size of the kite, type of board ...) and what kind of privileged spot be it for the first sessions ?

According to the spots, the kite size will vary from 9m to 12m for a man. 7m 10m for a woman. Taking too little is a classic mistake. The rider will then search the strongest conditions and take risks. Biggerr kite will be exploitable in moderate wind and therefore in the wisest conditions. Consequently, it will as soon as possible to have two or three kites, never taking risks by using a wing outside its reasonable usage range.Retour ligne manuel
According to the desires of each one can begin in TT or surfboard. Both are quiteRetour ligne automatique
possible.Retour ligne manuel
But note that starting with new surfboards as Matata greatly facilitates the first steps.Retour ligne automatique
Indeed, the board carries more than TT and so will erase the errors and enable progress, to start, accelerate ...Retour ligne manuel
She will notch naturally without forcing on the heels, and she is going to head. While on a TT beginner will tend to ricochet off the water but failed to bite the rail.Retour ligne manuel
Finally, this type of board with volume also helps to press it if galley, or even just go train.Retour ligne automatique
The only interest of the TT is not to have to jibe. But in the beginning, there is no question of jibe : we stop and start again in the other direction.

3) In what types of conditions it must start at the beginning ?

In the light medium wind. It’s less funny than in the strong wind, but it is better for two reasons :Retour ligne manuel
- It’s less dangerous, things happen more slowly, we see the next error, the danger is more enjoyable.Retour ligne manuel
- The work of the kite must be more precise. The light wind is demanding. It can be frustrating, but it is the best school. That’s when we discovered the secrets of a good pilot.

4) What important safety rules must comply to ride it safely ?

Do not ride alone. Double check the mounting of the kite. Take permanently safety margins on all subjects. Do not overestimate. Seek advice from others. Never get help from a non-kiter. Keeping the kite of its operating range. Learn that when you kitesurfing everything is an obstacle thus a danger, including what is 300m. Help others without risking further accidents. Have a nice attitude, lowering his kite to let those who ride, it is perceived and it helps to help out then.


Merci.
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Re: HOW TO : débuter en kite !!!

Message par Ours » mer. août 12, 2015 12:04 pm

Hello,

je suis convaincu que débuter en kite est plus facile en directionnelle de type Matata.

Premièrement quand on débute, on se vautre bien avant de penser à faire demi tour. Alors TT ou directionnelle c'est strictement pareil.
C'est dit.

Ensuite, analysons bien ce qui est difficile au début en kite :
1/ gérer l'aile.
2/ avoir une vitesse linéaire.
3/ caper.

Manoeuvrer est le dernier des soucis d'un débutant en kite.
En revanche, pour ces 3 points une directionnelle est dix fois plus efficace qu'un TT.

Un TT c'est fabuleux pour rider dans pas d'eau, dans un mouchoir de poche, pour bombarder en wake style, pour se satelliser.

Une directionnelle c'est fabuleux pour naviguer avec une grand NA, pour avoir des supers sensations de glisse, pour un méga confort à toutes les allures, pour rider moins toilé (à la cool), pour surfer, pour retrouver la glisse planche à voile etc…

Débuter en directionnelle est une super solution.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: HOW TO : débuter en kite !!!

Message par CELTIQUE » jeu. août 13, 2015 3:30 am

Ne pas aller vers les écoles ou moniteur qui veulent à tout prix respecter l'envie du " client" d'aller sur l'eau avec la planche ....dès le premier jours ( sauf si on est un as du cerf volant)
Je passe du temps sur le fonctionnement d'une aile ( théorie indispensable pour comprendre ce que l'on fait ensuite , et les conséquences de vos actes !!!)
Ensuite bien savoir décoller son aile et ce qu'il y ai du vent ou presque pas ( un peu de physique et d'application sur les actions combinées des avants et d'un arrière )....quand y en a plus savoir comment ranger son matos en mer sans faire de conneries et rentrer ....
Après vient la nage tractée , statique ( pour remonter ou descendre le vent , aller chercher sa planche) et dynamique pour toute les phases de décollage , de relance, voir de surf ensuite
On termine par l'encre flottante ( le démarrage) et la navigation....
Je récupère beaucoup d'élèves qui sorte de stage sans savoir à quoi sert un trime , qu'est ce qu'un bordé/choqué, comment se déplace t on sur un spot avec l'aile au zénith ou en bord de fenêtre quand on est pas tout seul sur le plan d'eau .... plein de choses apprises dans les écoles internationales et peut être pas en France...????
Je suis un vieux de la vieille BE voile de 1981 et kiteux depuis 1996...deux lignes et gros surf et pas beaucoup de conseils à l'époque , donc parallèle avec la voile, planche à voile et le vol libre , que je pratiquais à l'époque .....

Ensuite et surtout , trouver un mono " positif " qui vous soutienne, vous pousse , vous dit que vous y arriverez que vous y êtes presque et que la prochaine fois le déclic sera là ....fuyez les négatifs , pas seulement en paroles mais aussi en actes et expressions visuels .... et ça y en a partout ....regarder avant de faire le chèque , renseignez vous auprès des anciens élèves et regarder comment se déroule un cour .... Ensuite demandez vous si c'est une lubie ou si vous avez vraiment envie de tenter l'expérience.....car vous entrez dans la grande communauté des gens de mer , avec ces codes de vie , de conduite, de responsabilité et de respect ; Je souhaite à toutes et tous ceux la la bienvenue car c'est une très belle famille !

Fred06
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Re: HOW TO : débuter en kite !!!

Message par Fred06 » jeu. août 13, 2015 10:31 am

Deux éléments importants pour moi:

L'apprentissage du kite, c'est un peu comme construire un mur, il faut avoir les briques de base:
- la brique cerf-volant, ou même parapente: avoir contrôlé un objet en vol au moins une fois
- la brique glisse sur l'eau: avoir glissé debout sur une board au planning au moins une fois (planche à voile, wakeboard, surf...)
- la brique harnais: s'être déjà mis au harnais en windsurf, ou ... avoir pris le téléski!
- et évidement: savoir nager, ne pas paniquer au large, ne pas craindre l'eau froide, savoir estimer la distance à laquelle on peut regagner le bord à la nage sans danger, bref la base des sports nautiques

L'autre point est le lieu d'apprentissage, il faut qu'il réunisse les conditions suivantes:
- vent side
- vent medium (>13 <25 noeuds)
- pas de shorebreak
- pas de monde
Et finalement, il n'y a pas tant de lieu comme ça, donc ça peut valoir le coup d'aller apprendre le kite à 500km de chez soi, et revenir pratiquer sur des spots moins faciles à côté de chez soi.
Lorsque les spots ne répondent pas aux exigences de sécurité, les cours ont lieu en pleine eau (élève largué depuis un semi-rigide). C'est une aberration pour moi: on n'apprend ni le décollage ni la marche, ni le gréage, ni l'atterrissage, le plan d'eau est souvent dégueu, très difficile de se rendre compte de sa dérive sans points de repère, et il est impossible pour le prof de donner des conseils lorsqu'il est sur son bateau avec un élève qui ne tire que des bords tribord, l'autre que des bords bâbord, le troisième à 3km sous le vent, et le quatrième qui n'a pas bougé de l'endroit où on l'a mis à l'eau. Sans compter que puisqu'il faut payer l'essence et l'entretien du bateau, ça sera forcément plus cher.
CELTIQUE a écrit :Ne pas aller vers les écoles ou moniteur qui veulent à tout prix respecter l'envie du " client" d'aller sur l'eau avec la planche ....dès le premier jours ( sauf si on est un as du cerf volant)
C'est pas facile en tant que prof: vu le prix des cours, l'élève-client veut progresser le plus vite possible, et pour lui savoir faire du kite, c'est savoir tirer un bord; il ne veut pas payer 50 eur/h pour faire de la nage tractée, de la marche aile en bord de fenêtre, des recollages, apprendre la langue des signes ou le code de la route, et faire des self-rescue. Perso, lors de ma courte carrière de prof IKO, je gérais ça de la façon suivante. Si je sentais l'élève frustré de ne pas monter sur la board, je lui faisais faire un essai de waterstart, comme ça il se rend compte par lui-même de l'utilité de savoir gérer son aile avant de sortir la planche.
Je récupère beaucoup d'élèves qui sorte de stage sans savoir à quoi sert un trime , qu'est ce qu'un bordé/choqué, comment se déplace t on sur un spot avec l'aile au zénith ou en bord de fenêtre quand on est pas tout seul sur le plan d'eau .... plein de choses apprises dans les écoles internationales et peut être pas en France...????
C'est vrai que j'ai constaté que pour tous mes potes ayant appris en école française, les points suivants étaient ignorés en sortie de stage: gréage, signes pour atterrir et décoller, trim, self-rescue, priorités.

CELTIQUE

Re: HOW TO : débuter en kite !!!

Message par CELTIQUE » jeu. août 13, 2015 3:15 pm

+1 Fred !

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