Remonter au vent en surfkite

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Remonter au vent en surfkite

Message par coco » dim. janv. 25, 2015 10:06 pm

Salut,

J'aimerais des conseils pour optimiser ma remontée au vent avec une planche de surf.

Je fais du kite depuis plusieurs années, je suis globalement à l'aise en TT et en strapless mais j'ai toujours trouvé que j'avais des lacunes pour remonter au vent...

Du coup si vous avez des conseils, des techniques pour bien caper et m'aider à progresser, je serais preneur.

Merci :D
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par pierem » dim. janv. 25, 2015 10:52 pm

Achêtes une Matata, c'est juste :shock: :shock: :shock: !!!!

:wink:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par mateokite » dim. janv. 25, 2015 11:06 pm

pierem a écrit :Achêtes une Matata, c'est juste :shock: :shock: :shock: !!!!

:wink:
C'est clair :mrgreen:

Sinon t'as quoi comme surf?

Faut pas forcement "trop" cranter en surf, faut sentir ĺ'aileron.

Et par vent leger t'as beau avoir du volume par rapport a un TT, mais quand y'a pas assez on remonte pas :?

Faut un foil... ou une matata :D
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par coco » dim. janv. 25, 2015 11:16 pm

Oui, pour la Matata je vous crois sur parole, j'ai une autre planche avec un outline assez "rectangle" et je remonte sans soucis avec, c'est avec mon shortboard 6'0 que j'ai du mal, mais je veux le garder, il est top dans les vagues.
Je cherche plus des techniques de nav que des conseils de shopping :wink:
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par pierem » dim. janv. 25, 2015 11:36 pm

C'etait un petit clin d'oeil...

Il y a des outline très surf avec beaucoup de rocker qui sont absolument invivables en navigation et parfait au surf... cependant, une directionnelle remonte toujours au moins comme un TT, c'est assé rare que ce soit moins.

l'idée pour remonter au vent et de générer assé de vitesse pour caler l'aile en puissance, puis de cranter (soit avec le rail, soit avec les ailerons en fonction des boards) pour s'opposer à la traction de l'aile et la faire s’approcher le plus du bord de fenêtre sans la faire sortir de la zone de puissance....
c'est un dosage a trouver pour la faire rentrer l'aile dans la zone de puissance, avoir de la traction et laisser l'aile avancer à la limite de cette zone de puissance sans aller trop en bord de fenêtre. Il faut conserver cette traction qui doit être le plus linéaire possible et pas nécessairement très puissante. Ce dosage se fait essentiellement sur la jambe arrière avec une directionnelle alors qu'en TT la répartition se fait plus sur les 2 jambes.

Caper dans le vent fort ne devrait pas poser de pb, si ça ne marche pas, c'est surement un pb du côté du shape de la board (car tu dis y arriver très bien avec des shapes plus carrés). En revanche caper dans le vent faible demande de la finesse dans les appuis planche et le touché de barre pour sentir la planche glisser, s'opposer avec justesse pour laisser "respirer" l'aile tout en exploitant au mieux la puissance générée...Il faut enchaîner les sessions de balades pour développer son sens du pilotage, c'est ce qu'il y a de mieux et choisir le matériel adapté à son gabarit.
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par coco » lun. janv. 26, 2015 10:28 am

Merci pour tes conseils, à te lire je pense que j'appuie trop sur les 2 pieds comme en TT et pas assez sur la jambe arrière.

Je vais essayer d'essayer tout ce que tu me dis à la prochaine session :D
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par wisst29 » lun. janv. 26, 2015 4:13 pm

pour remonter au vent correctement, commence par regarder ou tu veux aller! et n hésite pas a lécher la main au vent pour tourner tes épaules vers la direction que tu souhaite rejoindre!
la position engendrera les appuis correctes sur le surf de façon naturelle!
les appuis en surf sont beaucoup plus équilibré quand tt si tu es strapé tu sorts ton pied arrière du strap est tu le pose au centre de tes deux straps ta board sera plus dans ces lignes et donc tu aura de meilleurs appuis! j en vois trop en surf pousser de l eau et ce demander pourquoi il ne remonte pas au vent! l équilibre longitudinal est aussi important en surf que la contre gite que tu donne a ta planche pour cranté!
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par Ours » lun. janv. 26, 2015 6:57 pm

Hello,

pour bien remonter il faut aussi :
- être dynamique, tonique.
- ne pas subir le plan d'eau et les variations de vent mais s'y adapter intelligemment pour gratter au vent.
- ne pas chercher la ligne droite mais piper au vent en grattant m par m.
- ne faire aucune erreur de pilotage d'aile, elles font perdre des dizaines de metres.
- idem pour les erreurs de pilotage de planche.

La différence entre un bon cap et un foireux se joue sur des détails.

Sinon, appuyer sur les talons marche bien :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par coco » lun. janv. 26, 2015 10:39 pm

Ok, merci les gars!
Prochaine sortie je lâche rien :mrgreen:
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

seb
Messages : 400
Inscription : ven. août 28, 2009 4:10 pm
Localisation : var

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par seb » lun. janv. 26, 2015 11:34 pm

comme le dis wisst29, le regard est hyper important, se trouver un amer le plus ambitieux possible( un autre kite en train de caper et essayer de le gratter marche aussi), et ne rien lâcher! la technique s'affinera d'ellle même, évidemment faut des heures et de bons jambons!

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Remonter au vent en surfkite

Message par Fred06 » jeu. févr. 05, 2015 6:31 pm

J'ai aussi un surf typé vagues. Il remonte aussi bien que mon TT mais pas mieux, par contre une heure de remontée en surf me fatigue moins qu'en TT.

Dans le vent faible et medium, il faut mettre la planche bien à plat avec toute la longueur de la carène qui touche l'eau, et chercher la vitesse plutot que l'angle.

Dans le vent fort, c'est différent, le plus important est d'amortir les irrégularités du plan d'eau, donc là il y a deux modes:
  • moins vite avec beaucoup d'angle et suivre bien la houle en collant toujours la planche, en levant jusque ce qu'il faut pour ne pas le planter. Tu peux cranter autant que tu veux.
  • si t'es plus en forme et que le plan d'eau le permet, plus de vitesse en synchronisant ton jeu de jambes avec la houle, quitte à sauter houle à houle lorsqu'elle est trop serrée. Pour conserver la vitesse il ne faut pas trop cranter.
Et finalement avec le deuxième mode tu remonte pas plus vite qu'avec le premier.

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »