règles de priorité en kite petit rappel

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
bodyboardjm
Messages : 83
Inscription : mer. sept. 10, 2014 11:31 am
Localisation : pleurtuit ( ile et vilaine)

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par bodyboardjm » ven. janv. 16, 2015 8:50 pm

Ours a écrit :Hello,

en funboard c'est comme en kite et en surf, prio à celui qui surfe.

Merci.
oui sur celui qui surf est toujours prioritaire merci l ours
ambassadeur sur le secteur 22/35 de st malo a erquy
6/8/10/17 sfs
matata 5.6

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » jeu. avr. 07, 2016 6:09 pm

Ours a écrit :Hello,

en funboard c'est comme en kite et en surf, prio à celui qui surfe.

Merci.
Pas d'accord, en fait c'est pas moi qui ne suis pas d'accord mais mon code Vagnon.
Ou alors il a été mis à jour et j'ai pas été prévenu ? C'est possible, le mien date de l'an pèbre !

A noter que j'ai toujours trouvé cette exception problématique car elle ne s'applique qu'au funboard.
Nota: ça part d'un bon sentiment si on se dit que celui qui remonte au pic n'est pas forcément au planning et va se bouffer les séries. La base du code c'est "priorité au moins manœuvrant". Par ailleurs même au planning, il peut être difficile d'abattre (loffer est problématique aussi évidemment, surtout si le vent a une composante "on). Le sauteur est est donc prioritaire sur le surfeur, pas forcément très logique mais je respecte.

Perso, j'essaie de faire au mieux: si je suis au planning et que je peux laisser la place, je le fais volontiers.
Après c'est tjrs rageant de voir arriver un sauteur pleine balle et qui va taper la vague là où j'aurais aimé faire mon top turn. Perso je m'en fous, c'est rare que ça arrive et des vagues j'en prendrai d'autres, parfois bien plus que mon sauteur indélicat... :mrgreen:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par captnalbal » lun. avr. 11, 2016 12:23 pm

voodoo13 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

en funboard c'est comme en kite et en surf, prio à celui qui surfe.

Merci.
Pas d'accord, en fait c'est pas moi qui ne suis pas d'accord mais mon code Vagnon.
Ou alors il a été mis à jour et j'ai pas été prévenu ? C'est possible, le mien date de l'an pèbre !

A noter que j'ai toujours trouvé cette exception problématique car elle ne s'applique qu'au funboard.
Nota: ça part d'un bon sentiment si on se dit que celui qui remonte au pic n'est pas forcément au planning et va se bouffer les séries. La base du code c'est "priorité au moins manœuvrant". Par ailleurs même au planning, il peut être difficile d'abattre (loffer est problématique aussi évidemment, surtout si le vent a une composante "on). Le sauteur est est donc prioritaire sur le surfeur, pas forcément très logique mais je respecte.

Perso, j'essaie de faire au mieux: si je suis au planning et que je peux laisser la place, je le fais volontiers.
Après c'est tjrs rageant de voir arriver un sauteur pleine balle et qui va taper la vague là où j'aurais aimé faire mon top turn. Perso je m'en fous, c'est rare que ça arrive et des vagues j'en prendrai d'autres, parfois bien plus que mon sauteur indélicat... :mrgreen:
En fait je pense qu'il n'y a pas a etre d'accord ou pas , c'est une convention qui permet a tout le monde de naviguer sans soucis.Le soucis arrive quand justement un pratiquant s'applique "sa" propre convention :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » lun. avr. 11, 2016 1:34 pm

captnalbal a écrit :
voodoo13 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

en funboard c'est comme en kite et en surf, prio à celui qui surfe.

Merci.
Pas d'accord, en fait c'est pas moi qui ne suis pas d'accord mais mon code Vagnon.
Ou alors il a été mis à jour et j'ai pas été prévenu ? C'est possible, le mien date de l'an pèbre !

A noter que j'ai toujours trouvé cette exception problématique car elle ne s'applique qu'au funboard.
Nota: ça part d'un bon sentiment si on se dit que celui qui remonte au pic n'est pas forcément au planning et va se bouffer les séries. La base du code c'est "priorité au moins manœuvrant". Par ailleurs même au planning, il peut être difficile d'abattre (loffer est problématique aussi évidemment, surtout si le vent a une composante "on). Le sauteur est est donc prioritaire sur le surfeur, pas forcément très logique mais je respecte.

Perso, j'essaie de faire au mieux: si je suis au planning et que je peux laisser la place, je le fais volontiers.
Après c'est tjrs rageant de voir arriver un sauteur pleine balle et qui va taper la vague là où j'aurais aimé faire mon top turn. Perso je m'en fous, c'est rare que ça arrive et des vagues j'en prendrai d'autres, parfois bien plus que mon sauteur indélicat... :mrgreen:
En fait je pense qu'il n'y a pas a etre d'accord ou pas , c'est une convention qui permet a tout le monde de naviguer sans soucis.Le soucis arrive quand justement un pratiquant s'applique "sa" propre convention :wink:

Euh "d'accord/pas d'accord" veut précisément dire que je m'inscris contre cette affirmation. Je n'engage pas ici un avis un avis perso, je cite la loi. Le Code Vagnon est très clair à ce sujet, en funboard: prio à celui qui remonte au pic (peu importe l'amure mais entre funboards seulement). A noter que tous les magasines de funboard reprennent cette règle à chaque article sur les prios ds les vagues.
Là je redonne mon avis perso qui n'engage que moi: je trouve cette règle débile car elle est à l'opposé des autres pratiques même si elle a une certaine logique (priorité au moins manœuvrant). Je cède donc volontiers une vague ou un saut si j'estime qu'il y a danger voire

Ceci dit, pour alimenter qqes débats car c'est là où ça se complique:
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un surfer surfant sa vague ?
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer surfant sa vague ?
- sur un spot de vagues, est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer tribord amure mais ne se trouvant pas sur une vague ?
- est-ce qu'un kiteboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un funboarder surfant sa vague ?
Nota: j'ai volontairement "forcé le trait" pour montrer qu'il y a un vrai manque de cohérence là-dessus, essayez de ne pas me jeter trop de cailloux siouplé !

Voilà, si vous me trouvez des documents officiels là-dessus je suis preneur... Pas la peine de se gratter la tête pour donner vos avis perso merci, sinon on va en avoir pour des siècles ! (sans compter les éventuelles guéguerres surfers/bodyboarders/supers/kitesurfers/funboarders/kayakers...)
Je serais curieux de voir un jugement officiel d'une collision entre un funboarder qui remontait au pic et un kiter qui surfait sa vague (c'est pas pour ça que je souhaite que les gens se rentrent dedans hein !!!).
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par captnalbal » lun. avr. 11, 2016 2:15 pm

voodoo13 a écrit :Ceci dit, pour alimenter qqes débats car c'est là où ça se complique:
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un surfer surfant sa vague ?
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer surfant sa vague ?
- sur un spot de vagues, est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer tribord amure mais ne se trouvant pas sur une vague ?
- est-ce qu'un kiteboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un funboarder surfant sa vague ?
Nota: j'ai volontairement "forcé le trait" pour montrer qu'il y a un vrai manque de cohérence là-dessus, essayez de ne pas me jeter trop de cailloux siouplé !
Sans lancer aucune pierre :wink: , avec la simple convention " celui qui surf est prioritaire " ben tu as la reponse aux 4 questions. c'est simple et efficace^^
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » lun. avr. 11, 2016 2:27 pm

captnalbal a écrit :
voodoo13 a écrit :Ceci dit, pour alimenter qqes débats car c'est là où ça se complique:
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un surfer surfant sa vague ?
- est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer surfant sa vague ?
- sur un spot de vagues, est-ce qu'un funboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un kitesurfer tribord amure mais ne se trouvant pas sur une vague ?
- est-ce qu'un kiteboarder qui remonte au pic est prioritaire sur un funboarder surfant sa vague ?
Nota: j'ai volontairement "forcé le trait" pour montrer qu'il y a un vrai manque de cohérence là-dessus, essayez de ne pas me jeter trop de cailloux siouplé !
Sans lancer aucune pierre :wink: , avec la simple convention " celui qui surf est prioritaire " ben tu as la reponse aux 4 questions. c'est simple et efficace^^
Convention n'est pas force de loi. J'ai bien dit "pas d'avis perso" donc si tu as un règlement officiel je suis preneur !

Nota: ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi ! :mrgreen:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par pierem » mar. avr. 12, 2016 12:40 am

On avait pas dit: "Windsurf is dead" ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[mode mister blague OFF]

:arrow:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par Ours » jeu. avr. 14, 2016 9:20 am

Hello,

prio à celui qui surf. Du vent il y en a partout. Ce n'est pas le cas pour les vagues.

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » dim. avr. 17, 2016 10:33 pm

Ours a écrit :Hello,

prio à celui qui surf. Du vent il y en a partout. Ce n'est pas le cas pour les vagues.

:wink: :wink: :wink:
Oups ! Le sujet c'était "règles de priorité en kite", donc je m'auto-recadre et me range du côté du troll, euh..., de l'Ours.
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » dim. avr. 17, 2016 10:44 pm

pierem a écrit :On avait pas dit: "Windsurf is dead" ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[mode mister blague OFF]

:arrow:
Ah tiens, j'ai cru voir passer un troll, mais il est sorti!
:-)

Qd je sors le funboard c'est que le vent et les vagues sont "bien présents". Là en général, le nombre de kiteux a sérieusement diminué et j'ai grand plaisir à naviguer avec ceux qui restent. :wink:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

CELTIQUE

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par CELTIQUE » mar. avr. 19, 2016 7:20 pm

Ours a écrit :Hello,

prio à celui qui surf. Du vent il y en a partout. Ce n'est pas le cas pour les vagues.

:wink: :wink: :wink:
Confirmé par la fédération !

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... review.jpg

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » mar. avr. 19, 2016 8:40 pm

CELTIQUE a écrit :
Ours a écrit :Hello,

prio à celui qui surf. Du vent il y en a partout. Ce n'est pas le cas pour les vagues.

:wink: :wink: :wink:
Confirmé par la fédération !

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... review.jpg

Bah oui je sais lire les règles, peut-être le 1er truc qu'on te file dès que ton mono te sent autonome (ou avant, me rappelle plus...).
Ce qui est drôle sur ce papier ce sont les 2 règles qui peuvent se contredire si les vagues sont près du bord (ce qui n'arrive jamais bien sûr :mrgreen: ):
- prio à celui qui quitte la plage
- prio à celui qui surfe
A noter qu'ils ont pris soin d'éloigner graphiquement ces deux règles; mises face à face ça aurait posé un souci aux plus observateurs je pense...

Sinon je continue de poser la question: que faire si je croise un planchou qui remonte pleine balle pour jumper alors que je suis au surf ? Surtout s'il est tribord... Bref, moi je sais qu'en kite j'ai la prio, et lui il sait qu'en funboard il a la prio... Si on joue au plus con, je suis sûr qu'on va gagner tous les deux !
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par coolas » mar. avr. 19, 2016 10:07 pm

Ayant fait pas mal de kilomètres récemment, je me disais en voyant des comportements totalement idiots - mais "légaux" par rapport au code de la route - que cette notion de "priorité" pourrit un peu tout: ça pousse à l'affrontement, et celui qui cède la priorité, est le perdant, perd la face.

En fait, il faudrait trouver un système qui mette en avant la coopération: on est tous là pour "danser" ensemble, et faire tout se passe au mieux pour tout le monde: on participe à une chorégraphie, et non un combat.

On sent d'ailleurs cette tendance de fond: le code de la route a commencé par des règles "d'urgence", pour éviter au dernier moment l'accident (priorité à droite). Puis progressivement, on a vu arriver des règles de "coopération" pour mieux "danser" ensemble, souvent contradictoires avec les règles de base: faire passer une voiture sur 2 aux intersections embouteillées, la priorité à gauche aux ronds points, etc...

Je pense que en surf - ou plutôt sur le spot, quel que soit l'engin -, on gagnerait à différencier les 2 règles:
- les règles de "chorégraphie", de vivre ensemble: ne pas remonter droit au pic, celui qui surfe "mène la danse". C'est le point de vue donné par l'Ours.
- les règles d'urgence absolue: si un débile remonte direct au pic, ne pas chercher à le "punir" en cherchant le crash car "c'est de sa faute", mais appliquer des règles "d'évitement": celui qui remonte passe derrière le gars au surf. C'est le plus souvent les règles des fédés.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » mar. avr. 19, 2016 10:14 pm

coolas a écrit :Ayant fait pas mal de kilomètres récemment, je me disais en voyant des comportements totalement idiots - mais "légaux" par rapport au code de la route - que cette notion de "priorité" pourrit un peu tout: ça pousse à l'affrontement, et celui qui cède la priorité, est le perdant, perd la face.
Marrant que tu le ressentes comme ça...
Comme aurait dit Desproges "j'en parlerai à mon psy"
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: règles de priorité en kite petit rappel

Message par voodoo13 » mar. avr. 19, 2016 10:16 pm

coolas a écrit : En fait, il faudrait trouver un système qui mette en avant la coopération: on est tous là pour "danser" ensemble, et faire tout se passe au mieux pour tout le monde: on participe à une chorégraphie, et non un combat.

Je suis un piètre danseur mais je la trouve très belle cette image.
Et pour troller un peu après ce côté fleur bleue: le pogo c'est aussi une dance ?
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »