Foil : virements de bord

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Foil : virements de bord

Message par Ours » mar. juin 10, 2014 10:48 pm

Hello,

parlons de technique foil pour changer.

Je partage ici un sentiment sur le sujet.

En effet, je constate que le foil aime les habitudes bien rodées. Le virement de bord en est un très bon exemple.

Les difficultés face à ce virement très technique, je parle de celui sous les cables sans reposer la planche, dépendent aussi d'autres éléments comme :
- Passer de 17m2 à 8m2 sans arrêt ne facilite pas les choses car on a besoin de repères dans le timing.
- Changer de longueurs de lignes sans arrêt est encore pire pour se flinguer tous les repères.
- Et changer de sport 10 fois par semaine est pire que tout.

Mais je me demande si le pire ennemi du virement en l'air en foil n'est pas le virement identique en surfkite ???
Par exemple, j'ai enchainé des dizaines de sessions en strapless surf pendant le printemps, avec très peu de foil. Bilan des courses : 100% de virements sur mes spots habituels même sur de longues sessions. Et dans le même temps : tout foirait en foil. Le bazar complet.
Bref, un peu vexé après un hiver à foiler des sessions de 5h en faisant 30m virement, 30m virement, 30 virement etc etc etc… je me concentre sur les jibes. Là je pars en Bretagne et je me goinfre de SUP énervé.
Et bien à mon retour je passe les plus beaux virements de ma vie. Le timing était revenu. Pfffff….

Je crois que les éléments clefs pour que ça soit facile (différent d'efficace en course) sont :
- ne pas attaquer trop au près. Ca vous forcera à faire une courbe minimum et limitera la bascule naturelle de l'autre côté liée à la courbe.
- ne pas attaquer trop couché sur l'eau. Sinon vous allez devoir forcer la bascule et vous risquez de sortir l'aile de l'eau et de caviter.
- ne pas attaquer trop vite. Car vous allez devoir faire une courbe avec une longue portion face au vent le temps d'envoyer l'aile de l'autre bord. (sauf en petite aile, mais en 17m2 avec 70m de lignes c'est mort).
- ne pas envoyer l'aile trop fort.
- ne pas envoyer l'aile trop tard. Elle doit passer l'axe du vent avant la planche.
- sortir le pied du strap arrière et reposer le talon là où il était facilite bien les choses.

Et plus que tout je crois qu'il ne faut pas avoir peur de se faire mal et avoir l'attitude.

Pour moi l'attitude optimum est très simple à décrire. Au moment où vous passez sous les cables il faut pousser la planche en avant tout en vous projetant en avant sur elle, sinon vous capotez derrière elle.
Et bien l'attitude est tout simplement celle d'un hang ten cambré avec les bras levés. Quand on fait un hang ten cambré c'est souvent pour relancer la planche en jetant le bassin en avant des épaules. Et bien c'est pareil.
Et le fin du fin est de regarder le move sous son aisselle avant, signe qu'on a la bonne attitude.

Bref, je suis peut être le seul pour que cette astuce marche mais c'est le top. D'autant plus que de réussir à mettre des hang ten dans un virement sous les cables en foil est un plaisir certain dans mon cheminement glissistique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »