Réglage barre/voile

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réglage barre/voile

Message par Ours » mar. mai 06, 2014 8:57 pm

Hello,

il faut centrer tes mains sur la barre. Sinon ton aile est trop réactive.

Concernant le border/choquer qui coulisse mal, c'est la première fois qu'on me le dit.

Merci pour le retour.
GONG owner and shaper

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Réglage barre/voile

Message par patbar » mar. mai 06, 2014 9:53 pm

Merci pour le conseil,
Prochaine séance demain matin et je corrige ça !

Merci
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réglage barre/voile

Message par Ours » mar. mai 06, 2014 9:59 pm

Hello,

le simple poids de ta main sur la barre actionne l'aile sans t'en rendre compte. Centre tes mains et si tu pilotes à une main passe un ou deux doigts à cheval sur le B/C pour centrer tes pressions.

Merci.
GONG owner and shaper

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Réglage barre/voile

Message par patbar » mar. mai 06, 2014 10:06 pm

Est ce que le fait d'avoir retoucher la longueur des lignes arrière peut jouer sur la réactivité de l'aile ?
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: Réglage barre/voile

Message par Pierrotlb » mer. mai 07, 2014 1:58 pm

Hello Patbar,

Oui, le fait de jouer sur les longueurs de lignes arrière va influer sur la maniabilité de ton aile (lignes arrière détendues le kite ne va pas ou mal tourner, à l'inverse si ces lignes arrière son également trop tendues, l'aile va sur-border et perdra en maniabilité).

Pour régler ton kite, lorsque tu pousses la barre les lignes arrière doivent être détendues. En bordant, elles doivent se tendre et tu dois avoir un "point dur" entre 25cm et 0cm de la butée basse. A toi d'affiner ensuite selon tes sensations.

Ensuite si tu trouves l'aile trop réactive et maniable, comme dit l'Ours, n'hésites pas à centrer plus tes mains sur la barre car celà va diminuer la force de levier.

N'hésites pas si tu as des questions.

Pierre
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Réglage barre/voile

Message par patbar » mer. mai 07, 2014 2:07 pm

Session matinale très agréable, j'ai pu travailler ma voile tout en finesse, recentrage de mes main sur la barre, beaucoup moins crispé et du coup mon bordé/choqué qui glissait mieux !
Merci pour tous vos conseils ! :wink:
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Réglage barre/voile

Message par Ours » jeu. mai 08, 2014 10:18 am

Hello,

si ton aile est réglée avec des arrières trop courts, quand tu vas border à fond, l'aile va reculer ou se stopper dans la fenêtre. C'est un gros défaut classique chez les débutants.
Comme ils veulent sentir le power et que pour eux le power se définit comme en avoir plein les pattes de devant à l'arret, ils règlent leurs ailes trop bordées (trop haut sur les noeuds des arrières sur les brides arr de l'aile).
Du coup, dès qu'ils merdent, ils se cramponnent à la barre et surbordent l'aile. Celle ci s'arrête dans la fenêtre, voir recule. Elle part en spi vers le vent arrière au centre de la fenêtre et perd tout écoulement laminaire jusqu'à décrocher voir partir littéralement en arrière. Crash d'aile assuré.

Donc il ne faut pas confondre puissance et traction dans la barre à l'arrêt. La puissance d'une aile se jauge fonction du vent qu'elle rencontre, notamment du vent apparent (vent vitesse). Stopper une aile est donc souvent vecteur de boulettes donc ne surbordez pas trop vos ailes par vos réglages.

On peut définir un point de surbordage pour chaque aile. Point à partir duquel elle veut partir en arrière. Ca se sent et ça se voit car les oreilles sont très fermées.

Personnellement j'aime rider avec ce point de surbordage à 5cm de mon bordé maxi. Ainsi je peux reculer l'aile dans la fenêtre lors de certains tricks. En revanche avec ce type de réglage ne ne peux pas me cramponner à la barre comme un sourd en cas de boulette. Je dois aussi trimer de 5cm au moins pour déhooker.

Merci.
GONG owner and shaper

patbar
Messages : 307
Inscription : sam. avr. 19, 2014 10:45 pm
Localisation : Finistère Nord Kerlouan

Re: Réglage barre/voile

Message par patbar » jeu. mai 08, 2014 7:18 pm

J'ai du raccourcir mes arrieres (environ 10cm) qui étaient trop longue et pour le réglage je met les lignes au derniers noeud au plus près du boudin !
C'est ça que tu appel surborder ?
SUP Greedy ll 10'2 - SUP Couine 9' Pink - SUP Chip 11'.
9'2 Ten Blue Bamby - 7'1 Alu PU

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »