Light wind limits

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Light wind limits

Message par Ours » jeu. févr. 13, 2014 8:14 pm

Hello,

j'expérimente pas mal de choses dans l'ultra light wind depuis quelques mois comme vous avez pu le voir.

Des planches volumineuses, des foils, des grandes ailes rapides, des lignes géantes etc...

A ce jour, je peux voler à partir de 3nds. J'y prends autant de plaisir et de sensations que dans 15nds en planche classique.

Les limites apparaissent malgré tout.

Avant j'avais une limite de plaisir à 6/7nds. Maintenant je suis à 3nds.

Mon plus gros souci à ce point du développement est la variabilité.
En effet, dans 3nds je suis souvent dans du vent qualifié de variable.
Il varie en force et en direction, mais aussi dans le temps avec des molles à rien et des pointes à 6nds.

Sur un même bord il m'arrive parfois d'avoir plus de 90° de variation d'angle sur quelques centaines de mètres. Durant ma dernière session, le vent était side side off au bord et presque plein on shore à 400m du bord.
Du coup la navigation prend des airs de jeu d'échec pour éviter le natakite !!! Un bord de trop, une molle mal anticipée, et plouf plus rien ne fonctionne.

Quand il y a 40nds on sent le vent s'arrêter. Il y a des repères francs. Et avant que le vent ne tombe à zéro on a le temps de rentrer.
Dans 3nds, on se fait vite leurrer. On vole à 15nds voir plus selon les allures, et le vent apparent devant ultra dominant dans la prise de décision. Il m'arrive souvent de ne plus savoir à 30° près d'où vient le vrai vent en sortie de jibe au planning. C'est assez déroutant car il n'y a aucun indice. Je suis donc obligé d'aller chercher le près serré pour me caler.
Dans 3nds, quand le vent mollit il passe à 2nds ou 1 et du coup la variation dans l'aile est considérable. 50% en moins d'un coup. outch...

Autre phénomène surprenant c'est la variation du vent selon l'altitude. Nous avons chez nous des vents liés à des effets de retour (de rouleau). En altitude il est Ouest et au sol il est Est. Avec 70m de lignes, je suis en plein dans la confrontation parfois avec du vent en bas de fenêtre et un vent nul ou contraire en haut de fenêtre. Dans ce cas les chutes de vent sont vraiment brutales car j'ai la sensation que le vent s'inverse dans sa hauteur, la molle arrive d'en haut. Je me suis fait avoir plusieurs fois.

En définitive il s'agit d'une navigation ultra tactique même en étant seul. C'est passionnant car l'enjeu est prenant : vole ou nage ;-)

Cette notion de vent variable était loin derrière moi, un vieux souvenir des compétitions de planche open et de bateau. Avec le foil et mes grandes lignes, je me retrouve dans l'extrême de la variabilité du vent. Tout cela dans un calme quasi absolu. C'est souvent magique, parfois rafraichissant...

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Re: Light wind limits

Message par Atomas » lun. avr. 14, 2014 4:03 pm

Grace à la marque Gong et aux échanges sur le forum, je passe plus de temps à l’eau et j’en profite plus : non seulement en SUP mais également en surf … et je sais même faire mes réparations.

Les posts sur le sujet du light wind, des grandes ailes, des longueurs de ligne, du foil et des surfs kite polyvalents sont extrêmement intéressants et me donnent envie d’élargir ma pratique du kite au light wind et aux thermiques d’été dans le sud est.

A 77kg avec mon niveau correct, avec 07m et 11m (Switch Element 1), un TwinTip et un surfkite Firewire 5’8 / 30L. De 15 à 35 nœuds c’est parfait !! En dessous y le BMX dans le voiture.

Là du coup, je regarde un peu ce qu’il serait possible de faire entre 08 et 15 nœuds, et je lis un peu les retours de tout le monde….et je me pose des tas de questions !
Me mettre au foil mais en plus du budget il faut un apprentissage et peut être que je n’aurai pas le niveau.
Prendre une 15m facile (avec barre large et rallonges de lignes) et la mettre sur ma pie surf ou sur un truc genre batmob kite.

Je ne vais peut- être pas me décider tout de suite mais c’est plus à titre de remerciement pour la qualité des produits, l’innovation et le colossal partage d’infos.
Merci !
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » mar. avr. 15, 2014 10:46 am

Hello,

Merci à toi.

Je teste en ce moment les lignes de 100m comparées aux lignes de 75m. A ce jour le gain n'est pas flagrant car certes je gagne encore en puissance mais je perds en fenetre exploitable car naviguant dans encore moins d'air je me retrouve avec une aile presque moins rapide que moi en foil. En effet, j'arrive à la limite de vitesse de l'aile dans le vent réelle et à sa limite de capacité de création de vent apparent.
La conséquence est la perte du cap car l'aile ne pouvant pas me dépasser pour aller chercher le bord de fenetre afin de caper, elle est vraiment pleine fenetre. Du coup j'ai une pression très forte sur le foil en opposition à cette traction sous le vent et il se trouve que le foil Sword n'est pas assez puissant pour résister à cette pression. Si je mule il s'enfonce inexorablement.

La longueur des lignes crée elle aussi une trainée qui recule l'aile dans la fenêtre. Sur 100m de lignes c'est flagrant.

Donc à ce jour je teste des prototypes d'ailes dans deux directions :
- des ailes rapides qui tirent moins fort mais vont mieux évoluer dans le vent apparent.
- des ailes très puissantes et moins rapides avec lesquelles je vais aller moins vite mais avoir plus d'angle au près comme au vent arrière.

Couplez ces tests avec ceux sur les différentes longueurs de lignes et vous avez un programme bien chargé de configurations à valider.

Au final, je vole toujours dans très peu d'air, de moins en moins d'air. Et ça c'est fabuleux.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Light wind limits

Message par Fred06 » jeu. avr. 24, 2014 9:10 am

Tu n'as pas parlé du spot, qui est selon moi un critère super important dans le light.Je pense qu'il faut impérativement du vent side pour avoir de quoi prendre de l'élan.

Exemple: avant hier, il y avait un gars:
- 9noeuds on-shore (rélevé de l'anémo "winds-up" en haut d'un toit: min/moy/max=8/12/16 noeuds, auxquels j'ai enlevé 3 noeuds pour compenser le venturi),
- 16m2 et 30m de lignes
- foil et board zeeko (board trop fine pour le light selon moi)
- pilotage plutôt fin, et l'aile avait l'air bien réglée
- vent plus faible au niveau de la plage en raison de hauts bâtiments sous le vent
Résultat: Il n'a pas réussi à partir, alors que par vent side je pense qu'il n'aurait pas eu de problème.

Et avec 75m de lignes, il faut avoir de quoi les dérouler (du coup en side moins de problème), et, comme en light on est tout seul sur le spot, il faut une plage de sable pour pouvoir lester facilement le bord de fuite afin de décoller pleine fenêtre sans prendre le risque que l'aile prenne le vent avant qu'on ait atteint le chicken loop.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » jeu. avr. 24, 2014 9:45 am

Hello,

en effet avec du side c'est toujours mieux.

A 9nds je suis à plus de 25nds easy en 17m. Il y a un souci soit de niveau de pratique soit de relevé de vent. Ca me semble vraiment bizarre parce qu'à 9nds en foil tu es "obligatoirement" pleine balle.

Il est en revanche certain que le vent ne porte pas pareil d'un endroit à un autre et d'un jour sur l'autre notamment selon les différentes orientations. Ca peut jouer beaucoup.

Merci.
GONG owner and shaper

Moïse
Messages : 144
Inscription : mar. janv. 14, 2014 11:41 pm

Re: Light wind limits

Message par Moïse » jeu. avr. 24, 2014 11:03 pm

hello
je ne pratique pas le kite, mais je lis beaucoup sur le sujet car j'ai l'intention de m'y mettre (un de ces 4). il semble que les ailes a caissons fermés soit les "meilleures" armes dans le light wind (genre S3 21m² pour ne pas la citer...).
cela dit il me semblait que la plage la plus basse pour caper était de l'ordre de 6/7nds.
naviguer dans des vents très léger doit être agréable; je pratique le cerf volant 4 lignes (type révolution) et j'aime vraiment jouer dans des vents faibles (4 à 5km/h).
intéressant ce post ....
Dernière modification par Moïse le ven. avr. 25, 2014 8:51 am, modifié 1 fois.
Couine marie 10' et 11'6
longboard /SUP IT 10'

Pie 5'11 pour ma fille .... et moi
Matata 6'9 - vendu

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Light wind limits

Message par mateokite » jeu. avr. 24, 2014 11:44 pm

Fred06 a écrit :Tu n'as pas parlé du spot, qui est selon moi un critère super important dans le light.Je pense qu'il faut impérativement du vent side pour avoir de quoi prendre de l'élan.

Exemple: avant hier, il y avait un gars:
- 9noeuds on-shore (rélevé de l'anémo "winds-up" en haut d'un toit: min/moy/max=8/12/16 noeuds, auxquels j'ai enlevé 3 noeuds pour compenser le venturi),
- 16m2 et 30m de lignes
- foil et board zeeko (board trop fine pour le light selon moi)
- pilotage plutôt fin, et l'aile avait l'air bien réglée
- vent plus faible au niveau de la plage en raison de hauts bâtiments sous le vent
Résultat: Il n'a pas réussi à partir.
Perso avec un vent (d'apres baston sur pont mahe ou st brevin) oscillant de 8 a 16 noeuds et moyen a 12 noeud je tiens la super session en 17m et batmob. Dans ces cas la les foils qui traînent sur le spot ont une voile bien plus petite que moi. Souvent autour de 12m.

Quand je navigue sur la baule, si y'a pas 10 au mini ca commence à craindre mais c'est que l'anemo de la Baule a tendance a exagérer de 2-3 noeuds...

Et ca m'arrive de naviguer on sans trop de soucis dans ces conditions. Mais sans foil j'ai pas trop de soucis de profondeur pour partir ou de crainte de taper en eau peu profonde.

Donc j'ai aussi du mal a comprendre, c'est sur que le degré d'humidité, la pression, le courant etc peuvent faire varier ce qu'on ressent en nav' par rapport aux mesures d'un anemo. Surtout quand on est dans du light :mrgreen:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Light wind limits

Message par Fred06 » ven. avr. 25, 2014 10:26 am

Je n'ai personnellement jamais vu de foil naviguer sous 10 noeuds, et j'ai vu deux fois des foils sur la plage (dont le mien) et 10 noeuds sur le plan d'eau.
C'est pour ça que je pense qu'en plus de la qualité du vent dont vous avez déjà parlé (humidité, régularité...), il y a aussi le spot à tenir en compte: orientation, déventes au bord, hauts fonds...
Le dernier point c'est l'objectivité des relevés: sur la plage pas facile de faire la différence entre 8 et 10 noeuds sans anémomètre, et pas facile de corréler le relevé d'un anémo au dessus d'un toit et le vent au niveau du sol sur la plage.

@Moise:

En ce qui concerne les ailes: les meilleurs armes pour le light sont les caissons ouverts... mais qui ont l’inconvénient de couler. C'est pourquoi on leur préfère les caissons fermés sur l'eau. L'inconvénient par rapport aux caissons ouverts: un poil plus lourdes et plus difficiles à gonfler. Flysurfer a pris le pari de faire des ailes à fort aspect ratio et grande surface: ça permet de naviguer aile calée. Une option qui n'a pas été très explorée (mais évoquée par l'ours quelques posts plus bas), ce sont les ailes plus petites mais plus rapides.
Autre point: il faut savoir qu'on fait maintenant des ailes à boudins qui volent bien dans le light (en allégeant la construction, réduisant le diamètres des boudins, en ajoutant du bridage...). Leur avantage c'est qu'elles vont un peu plus loin en bord de fenêtre et qu'elle ont un meilleur bordé-choqué (mais est-ce important dans le light?).

Par rapport aux pratiques terrestres, le facteur limitant en nautique est l'aile qui touche l'eau. En général ça ne redécolle pas, alors que sur la terre, trois pas en arrière les avants à la main et c'est reparti.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » ven. avr. 25, 2014 11:23 am

Hello,

en 17m avec 75m de lignes, je foil à 3/4nds anémo sur la plage, toutes marques d'anémos confondues. A 10nds je suis taquet en 14m et 30m de lignes.

Il est clair qu'il faut absolument éviter les ploufs. Mais c'est vraiment hyper rare.

Merci.
GONG owner and shaper

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Light wind limits

Message par mateokite » ven. avr. 25, 2014 12:11 pm

C'est clair qu'en light wind l'annonce de l'anemo de baston n'est qu'un indicateur. C'est possible avec 10noeuds au même endroit, meme spot et meme orientation d'avoir des session completement differente. Genre la loose aile a l'eau au bout de 10 min retour a la rame ou a l'inverse une top session. De toute facon les phase cruciales sont le depart et les moments ou on n'avance pas (chute, jibe foireux, grattage de fesse difficile :? ) et la si tu te prends un grosse molle ben t'as perdu.

Tout ca pour dire que le light reste un jeu hasardeux, comparé à une session "normale" a 20 noeuds
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Light wind limits

Message par roro » ven. avr. 25, 2014 1:41 pm

A mon avis, il faut essayer de parler "énergie" transmise par l'air en mouvement et pas uniquement vitesse du vent. En effet c'est bien le déplacement de l'air (énergie cinétique) qui est capté par l'aile. La vitesse de déplacement de l'air est évidement un élément primordiale dans le calcul de l'énergie "disponible" mais ce n'est pas le seul. La densité de l'air influe énormément aussi. Tout les pratiquants de snow kite savent bien qu'il faut avoir une voile plus grande en altitude (densité de l'air plus faible) qu'au niveau de la mer. De plus, on considère souvent l'air comme un gaz pur dans les calculs qui relie vitesse du vent et pression sur la voile. Dans la réalité la quantité d'eau contenu dans l'air à aussi une grosse influence sur les forces exercées par l'air en mouvement sur l'aile. Par exemple, un vent "marin" étant généralement très humide, il est plus porteur et donc plus puissant qu'un vent de terre (cas du marin et de la tramontane dans le golfe du lion par exemple).
Les anémomètres "classiques" mesure la vitesse de déplacement de l'air, ne non la "puissance" du vent. Outre la difficulté de mesurer correctement cette vitesse (variation, position unique, ...), je pense que cette valeur n'est pas suffisante dans le "light wind" pour savoir si c'est navigable ou non. De mon coté, j'essaye de me baser sur les effets du vent (sensation sur le visage, rides sur l'eau, mouvement des arbres, ...) pour juger de la puissance du vent.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Light wind limits

Message par Fred06 » ven. avr. 25, 2014 3:52 pm

Intéressant ce concept d'énergie (physiquement ça correspond à une pression je pense?), surtout par vent faible. Mais j'ai l'impression que c'est plus difficile à mesurer que la vitesse, et à mon avis guère plus facile à interpréter au ressenti sur le visage/observation.
Ou peut-être avec un capteur de pression?

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Light wind limits

Message par roro » ven. avr. 25, 2014 5:20 pm

Oui, mesure de la pression prend la densité de l'air. Le tube de Pitot fonctionne sur ce principe pour déterminer la vitesse des avions. Mais je ne crois pas que cela soit utilisable pour les faible valeur de vent. On peu aussi mesurer le "refroidissement". Les anémomètres a fil chaud utilisent ce principe. Mais dans les 2 cas, ces outils servent seulement à mesurer la vitesse du vent.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Light wind limits

Message par mateokite » mar. mai 06, 2014 12:04 am

Aujourd'hui a st brevin je pars de chez moi car baston annonce 11 noeuds moyen avec 9mini. Je me dis que ca va monter un poil car j'esperais un peu de thermique ( du sud le vent est passé SO, ce que prévoyaient windguru et meteo france)

Sur la route, ca avait l'air de monter, content le gars :mrgreen:

Arrivé sur le spot à 16h30, je crois à la composante thermique, baston annoncait 11/12 moy/14. Mon anemo aussi, je prepare mon matos en me disant que ca va stagner ou monter jusqu'à 18h... et boom on tombe a 8/ 9 moyen/10.
j'y vais quand même, je suis têtu, l'aile tiens a peine, je l'ai même tombé sur le sable en chemin. Vu que je suis tres têtu, je tente. J'arrive pas, une molle et paf aile dans l'eau. Donc retour plage.

Vu qu'il y avait un peu de vague je me fais une session batmob en mode surf. Petit pic sympa dans l'eau plus que marron de l'embouchure de la riviere. Je trouve que la surface de l'eau s'irise de plus en plus donc je retente le coup avec ma 17m qui seche sur le sable. Je cape a peine, je me maintiens en gros. En sortant de l'eau, baston annonce qu'il y avait 9/10 noeuds moyen/11

J'ai du mal a comprendre qu'a 9 je peine a garder l'aile en l'air, alors qu'a 10 je suis presque a fond , sans caper mais ca file bien et pas de soucis de crash d'aile. Ce concept on/off de l'aile est bizarre, surement dû au faible vent. Peut-on tout mettre sur le dos du vent apparent créé par le déplacement :?: (quand on arrive a partir :twisted: )

Avant quand je faisais des session moisis en 12 m et TT, le waterstart marchait mais je replongais vite dans l'eau par manque de "patates", c'etait moins on/off mais ca se passait vers 15 noeuds en général.

Je pense que le ciel s'est un peu plus couvert quand le vent est monté d'un noeud. La marée etait montante
Et j'étais à moins d'1km de l'anemo de baston.
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ace.SUP
Messages : 30
Inscription : sam. avr. 05, 2014 12:02 am
Localisation : Pornichet

Re: Light wind limits

Message par Ace.SUP » mar. mai 06, 2014 10:34 am

mateokite a écrit :Arrivé sur le spot à 16h30, je crois à la composante thermique
Le thermique, à cette époque de l'année ? :roll:
Par chez nous, le thermique doit marcher pendant deux ou trois mois à tout péter (en plein été, quoi). Et encore, souvent quand des nuages s'invitent en cours de journée ça tue l'oiseau dans l’œuf. Et quand en plus il n'a pas fait chaud les jours précédents, il faut vraiment que ça chauffe à mort pour bien réchauffer le sol...

J'ai regardé sur les anémos de St Brev et de La Baule de 16h30 à 19h00, quand les minis oscillaient entre 8 et 10 à St-Brev, l'anémo de La Baule affichait des minis de 3 à 9nds (sur un rafraichissement de 2 minutes contre 5 à st Brèv)... Il est possible qu'en vrai ça soit un peu entre les deux (d'où l'effet on/off en mode méduse sur le sable :lol: ).
Image

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »