Light wind limits
Re: Light wind limits
sur Pornichet cette semaine j'ai tenté trois sorties en foil et hier midi il devait y avoir 6-7 noeuds, inconstants, en 14 avec 32m de lignes j'ai fait trois beaux vols et deux retours à la nage... mais sentiment de progresser dans la gestion de l'aile, des kiteloop/downloop
donc pour moi aujourd'hui la limite c'est sous 8-9 noeuds et surtout ma technique lors des transitions (pas de virement de bord ni jibe pour l'instant, j'en suis à ma sixième sortie en foil)
en tout cas ça occupe bien
aujourd'hui cela va être plus facile je pense il y a de l'air
donc pour moi aujourd'hui la limite c'est sous 8-9 noeuds et surtout ma technique lors des transitions (pas de virement de bord ni jibe pour l'instant, j'en suis à ma sixième sortie en foil)
en tout cas ça occupe bien
aujourd'hui cela va être plus facile je pense il y a de l'air
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5
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Re: Light wind limits
Ace.SUP a écrit :Le thermique, à cette époque de l'année ?mateokite a écrit :Arrivé sur le spot à 16h30, je crois à la composante thermique
Par chez nous, le thermique doit marcher pendant deux ou trois mois à tout péter (en plein été, quoi). Et encore, souvent quand des nuages s'invitent en cours de journée ça tue l'oiseau dans l’œuf. Et quand en plus il n'a pas fait chaud les jours précédents, il faut vraiment que ça chauffe à mort pour bien réchauffer le sol...
J'ai regardé sur les anémos de St Brev et de La Baule de 16h30 à 19h00, quand les minis oscillaient entre 8 et 10 à St-Brev, l'anémo de La Baule affichait des minis de 3 à 9nds (sur un rafraichissement de 2 minutes contre 5 à st Brèv)... Il est possible qu'en vrai ça soit un peu entre les deux (d'où l'effet on/off en mode méduse sur le sable ).
Le "vrai" thermique d'ete quand il marche te leve 20noeuds en plein anticyclone quand le matin y'a grave pétole. mais du vent thermique perceptible y'en a dès avril. Par contre sur la baule il est souvent moisi car la plage est trop sud. Mais sur st brevin, la turballe ou pont mahé ca peut vite t'ajouter quelques noeuds sur un vent avec une composante ouest. A l'inverse ca te tue un bon petit est ou NE dans l'apres midi
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5
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Re: Light wind limits
test lundi 05/05, spot les huttes vent side/on on shore.
SFS17 + 21+ 15 m de lignes et ma vieille sector 60 v3.
Mer calme et plate.
76 kg + équipement.
Vent mesuré sur la plage par mon fils avec anémomètre à bout de bras.
résultat à:
- 6 nœuds : planning et remonté au vent sans problème.
- 3 nœuds : planning mais plus de remontée au vent.
- presque plus rien: l'aile ne tombe pas
- passage de zone de mer d'huile 10-15-20 m ( il doit pas y avoir de vent..) pas de problème.
Vive les belles journées avec une minable petite brise côtière.
SFS17 + 21+ 15 m de lignes et ma vieille sector 60 v3.
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Vent mesuré sur la plage par mon fils avec anémomètre à bout de bras.
résultat à:
- 6 nœuds : planning et remonté au vent sans problème.
- 3 nœuds : planning mais plus de remontée au vent.
- presque plus rien: l'aile ne tombe pas
- passage de zone de mer d'huile 10-15-20 m ( il doit pas y avoir de vent..) pas de problème.
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Re: Light wind limits
Hello,
session intéressante hier puisque j'étais en 17m2 SFS GONG avec 50m de lignes + barre géante et Matata Fiol 5'7.
J'étais quasi à la rue, du mal à border vraiment. Et les gars autour en aile à caisson de 20m2 avec des TT de light wind planaient à peine au grand largue.
La comparaison était juste dingue. Et il y avait 6nds anémo.
Merci.
session intéressante hier puisque j'étais en 17m2 SFS GONG avec 50m de lignes + barre géante et Matata Fiol 5'7.
J'étais quasi à la rue, du mal à border vraiment. Et les gars autour en aile à caisson de 20m2 avec des TT de light wind planaient à peine au grand largue.
La comparaison était juste dingue. Et il y avait 6nds anémo.
Merci.
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Re: Light wind limits
et dire que y'a pas si longtemps que c atu disais que tu n'aimais pas les rallonges
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD
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Re: Light wind limits
Je suis nouveau sur ce forum, petite presentation ici :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=6500
Sujet passionnant que je relance; Question a l 'Ours en particulier :
Quel est le facteur limitant de ta plage tres basse a present sous 4 noeuds ? La capacité de l aile de tenir en l'air ou la puissance de l'aile ? Est ce que a 3-4 noeuds ton aile boudin tient " toute seule" en l'air ou bien dois tu la bouger / looper pour la maintenir ? Il me semble que ma Rally 14 ne tiendrait pas sous 6 noeuds.
Et a present ma contribution sur la puissance ressentie du vent (sans vouloir faire le pompeux d'entree...) , voici mon avis: effectivement la masse volumique de l'air se combine a la vitesse qui n'est donc pas le seul facteur de portance. Et de facon proportionnelle en plus (plutôt que de pression , on devrait considerer la "quantité de mouvement" = masse x vitesse). Donc moins de pression atmospherique et/ou plus de temperature ou d'humidité conduit a moins de puissance d'un point de vue theorique.
Ce n'est peut etre pas le seul facteur mais ca explique deja environ + 20% si on passe d'un air d'un air humide a 35 degrees vers un air sec a -10 degrés, soit un equivalent de 1 noeuds en plage tres basse.
Merci pour votre attention.
Régis
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=6500
Sujet passionnant que je relance; Question a l 'Ours en particulier :
Quel est le facteur limitant de ta plage tres basse a present sous 4 noeuds ? La capacité de l aile de tenir en l'air ou la puissance de l'aile ? Est ce que a 3-4 noeuds ton aile boudin tient " toute seule" en l'air ou bien dois tu la bouger / looper pour la maintenir ? Il me semble que ma Rally 14 ne tiendrait pas sous 6 noeuds.
Et a present ma contribution sur la puissance ressentie du vent (sans vouloir faire le pompeux d'entree...) , voici mon avis: effectivement la masse volumique de l'air se combine a la vitesse qui n'est donc pas le seul facteur de portance. Et de facon proportionnelle en plus (plutôt que de pression , on devrait considerer la "quantité de mouvement" = masse x vitesse). Donc moins de pression atmospherique et/ou plus de temperature ou d'humidité conduit a moins de puissance d'un point de vue theorique.
Ce n'est peut etre pas le seul facteur mais ca explique deja environ + 20% si on passe d'un air d'un air humide a 35 degrees vers un air sec a -10 degrés, soit un equivalent de 1 noeuds en plage tres basse.
Merci pour votre attention.
Régis
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m
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Re: Light wind limits
Hello,
Le principal facteur limitant est la puissance de l'aile qui baisse fortement. 3nds c'est 1/4 de puissance en moins que 4nds. La même différence que de passer le 20nds à 15nds, de 40nds à 30nds. Dit comme ça c'est plus clair je crois. Sur l'eau c'est en tous cas exactement ça.
Pour aller sous 3nds il me faut des aile plus grandes ET plus rapides. Car c'est le vent apparent qui compte.
L'autre facteur limitant est l'envie de nager
Concernant la tenue en l'air, la SFS 17m tient seule au zénith dans 6/7nds avec 32m de lignes. Et idem dans 3/4nds avec 50m de lignes. La longueur de lignes est déterminante !!!
Rien ne sert de tourner autour du pot. Il faut s'équiper en conséquence pour tracer sous 6nds. Mais imaginez le pied que c'est de faire un slalom en 8 d'une heure, seul, sans jamais perdre le planning, sous 6nds !!!!!!! C'est fabuleux car vous allez à 20 nds sur de l'eau lisse ou presque. C'est dingue.
Merci.
Le principal facteur limitant est la puissance de l'aile qui baisse fortement. 3nds c'est 1/4 de puissance en moins que 4nds. La même différence que de passer le 20nds à 15nds, de 40nds à 30nds. Dit comme ça c'est plus clair je crois. Sur l'eau c'est en tous cas exactement ça.
Pour aller sous 3nds il me faut des aile plus grandes ET plus rapides. Car c'est le vent apparent qui compte.
L'autre facteur limitant est l'envie de nager
Concernant la tenue en l'air, la SFS 17m tient seule au zénith dans 6/7nds avec 32m de lignes. Et idem dans 3/4nds avec 50m de lignes. La longueur de lignes est déterminante !!!
Rien ne sert de tourner autour du pot. Il faut s'équiper en conséquence pour tracer sous 6nds. Mais imaginez le pied que c'est de faire un slalom en 8 d'une heure, seul, sans jamais perdre le planning, sous 6nds !!!!!!! C'est fabuleux car vous allez à 20 nds sur de l'eau lisse ou presque. C'est dingue.
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Re: Light wind limits
Oui j'imagine le pied... moi ca me fait rever... Et tu dois avoir un super rapport vitesse/vent. J ai en tete jusque 3 fois la vitesse du vent en foil. Tu arrives atteindre quelle vitesse avec 4 noeuds de vent ?
Positionnerais tu ton nouveau foil comme spécialement efficace en vent leger ? Si on compare au " So easy" ou meme aux premiers ancien carafino par exemple ? (Et si tu es ok de communiquer sur la concurence).
bye et merci pour ta reponse immediate
Bonne nuit
Positionnerais tu ton nouveau foil comme spécialement efficace en vent leger ? Si on compare au " So easy" ou meme aux premiers ancien carafino par exemple ? (Et si tu es ok de communiquer sur la concurence).
bye et merci pour ta reponse immediate
Bonne nuit
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
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Re: Light wind limits
Nos nœuds doivent être plus petits ici car à 4 kts même les Ozone Chrono de grandes tailles et autres caissons perfos qui coûtent une blinde restent sur le sable ou sinon rentrent avec le zodiac du club , et les gros boudins restent dans les sacs
De mes yeux vus au quotidien et pour les meilleurs (quelques champions quand même), 7 kts réguliers en 15/17m boudins et 12/15m caissons ça joue mais pas en dessous , même si éventuellement ça tient en l'air...
De mes yeux vus au quotidien et pour les meilleurs (quelques champions quand même), 7 kts réguliers en 15/17m boudins et 12/15m caissons ça joue mais pas en dessous , même si éventuellement ça tient en l'air...
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Re: Light wind limits
Quand tu vois cette photo on voit qu'il n'y a pas 7knt mais moins
Ambassadeur 44
SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra
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Re: Light wind limits
C'est bien ce que je dis , nos Kts sont plus petits et les exploitables à 50m d'altitude chez nous c'est pas possible (déjà avec 30m+ tu fais ch.. tout le monde sur l'eau et sur la plage même pas en rêve)
Et en plus je ne crois que ce que je vois
Et en plus je ne crois que ce que je vois
- Regis-de-Giens
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Re: Light wind limits
Perso, je trouve que ce plan d'eau est effectivement phantasmagorique .Encore plus que le nombre de noeuds effectif, sujet a debat puisque aussi dependant de la qualite qualité de l anemo (certains ne tournent meme pas a 3-4 noeuds), du gradient en altitude, de la consistence de l air , ect ... , ce qui est intéressant est le retour de riders pro ou experimenté pour repousser cette limite. D ou ma question sur le foil gong .
Light wind lover
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aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m
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- Regis-de-Giens
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Re: Light wind limits
pour info, je suis en train de me bricoler une enorme aile a parti d un ancien caisson fermé 19m2 . Peut etre que ca ouvrira des pistes... ca vole dans rien et a plus de puissance qu un oudin ou caisson equivalent. Mais ca ne redecolle pas de l 'eau ( mais dans si peu de vent, rien ne redecolle de toute facon)
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Re: Light wind limits
Hello,
que ce soit à La Baule ou à Bastia, quand l'anémo indique 4nds je suis certain de voler en 50m de lignes et 17m2 en foil. A 7nds je commence à être à la rue au travers. A 10nds je pleure Et en 30m de lignes, avec 5nds, je nage comme tout le monde, l'aile ne tient pas assez au zénith et ne tracte pas assez longtemps.
Entre 4nds et 5nds je peux presque toujours planer (sans trop perdre dans les jibes). Entre 3nds et 4nds je pompe comme un malade pour me lancer et je perds systématiquement le planning dans les jibes.
La clef n'est pas l'aile, mais c'est bien la longueur de lignes dans ma méthode. J'ai déjà ridé avec des champions en caisson dans ces vents, et effectivement ils ont fini à la nage alors que je volais sans souci.
Avec 100m de lignes, je vole encore un peu plus tôt, mais je cape moins voir pas du tout sous 4nds.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est l'immense variation du vent dans le lightwind. Sur le visage c'est imperceptible, mais dans l'aile un noeud de plus ou de moins change tout.
Ce n'est pas le vent que je touche à 50m de haut qui est important car je ne ride pas avec l'aile au zénith. Au contraire je ride avec l'aile basse pour avoir le maximum de traction.
Le secret est de lancer l'aile en piqué depuis le plus haut possible ; pas pour le vent en haut, mais pour la longueur de piqué qu'elle va faire durant lequel je vais pouvoir me lancer. Une fois en vol sur le foil, il est très rare que je m'arrête en plein bord.
Pour moi l'idéal est 70m. Mais commercialement c'est inacceptable. Donc nous proposons des lignes de 50m qui font très bien le job de 4/5nds à 8nds selon le niveau.
Il est en revanche très clair que c'est technique. La boulette de pilotage se paye cash. Mais bon, on risque quoi dans 5nds à 300m du bord ???
Quant à la force du vent, tout le monde le mesure au même endroit de la même manière et avec plus ou moins les mêmes appareils. C'est un faux débat.
Le foil GONG en porteur porteur est un plus, notamment grâce au gain au près qu'il apporte.
Merci.
que ce soit à La Baule ou à Bastia, quand l'anémo indique 4nds je suis certain de voler en 50m de lignes et 17m2 en foil. A 7nds je commence à être à la rue au travers. A 10nds je pleure Et en 30m de lignes, avec 5nds, je nage comme tout le monde, l'aile ne tient pas assez au zénith et ne tracte pas assez longtemps.
Entre 4nds et 5nds je peux presque toujours planer (sans trop perdre dans les jibes). Entre 3nds et 4nds je pompe comme un malade pour me lancer et je perds systématiquement le planning dans les jibes.
La clef n'est pas l'aile, mais c'est bien la longueur de lignes dans ma méthode. J'ai déjà ridé avec des champions en caisson dans ces vents, et effectivement ils ont fini à la nage alors que je volais sans souci.
Avec 100m de lignes, je vole encore un peu plus tôt, mais je cape moins voir pas du tout sous 4nds.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est l'immense variation du vent dans le lightwind. Sur le visage c'est imperceptible, mais dans l'aile un noeud de plus ou de moins change tout.
Ce n'est pas le vent que je touche à 50m de haut qui est important car je ne ride pas avec l'aile au zénith. Au contraire je ride avec l'aile basse pour avoir le maximum de traction.
Le secret est de lancer l'aile en piqué depuis le plus haut possible ; pas pour le vent en haut, mais pour la longueur de piqué qu'elle va faire durant lequel je vais pouvoir me lancer. Une fois en vol sur le foil, il est très rare que je m'arrête en plein bord.
Pour moi l'idéal est 70m. Mais commercialement c'est inacceptable. Donc nous proposons des lignes de 50m qui font très bien le job de 4/5nds à 8nds selon le niveau.
Il est en revanche très clair que c'est technique. La boulette de pilotage se paye cash. Mais bon, on risque quoi dans 5nds à 300m du bord ???
Quant à la force du vent, tout le monde le mesure au même endroit de la même manière et avec plus ou moins les mêmes appareils. C'est un faux débat.
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Merci.
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