Regis-de-Giens a écrit :
Thomas.air,
Avant que je reponde sur le fond: je ne t’ai rien fait mon ami…
Ton agressivité’ se voit aussi sur d’autres forums, essaye de canaliser stp: c’est agréable pour personne.
- Sur l’eau on ride, bien d’accord. Je pratique d’ailleurs depuis bien plus longtemps que toi: aucun jugement de valeur bien sur, juste que ta remarque est un peu déplacée.
- Par contre sur un forum, on réfléchit et on discute, c’est le principe. Les ingenieurs sont complémentaires aux pilotes pour améliorer les performances. Si le sujet ne intéresse pas, tu n’es pas oblige’ de répondre; s’il t'intéresse sincèrement, on peut bien sur débattre ensemble, (même si je crois me rappeler que tu t’interesses plus au freestyle que au lightwind). Mais si notre échange est sincère et technique, tout me va et je retrouverais le plaisir de te lire a nouveau.
Sur le fond, pour re-coller au sujet :
- “pifomètre” ; non, justement j’essaye de sortir de ce “pifomètre” sur lequel on se rabat dans les cas ou il manque de la théorie. Si tu lis bien mes liens, tu verras que j'explique dans le détail (trop peut être, mais pas le choix...) mes chiffres et approches; après, j’accepte tout a fait que la pratique très expérimentee que décrit l’Ours par exemple contredise on non mes estimations, débattre, apprendre, et je n’ai pas toutes les explications; mais "pifomètre" c’est un peu injuste
.
- L’analogie avec le parapente est classique mais très limitée dans le cas du lightwind, même pour les caissons; tu le dis toi même les vitesses ne sont pas du même ordre.
- “trainée": en parapente les lignes sont très courtes et leur tension bien supérieure, donc attention a conclure que si la traînée est probablement négligeable en parapente , elle l’est forcement en lightwind. De plus si tu relis attentivement mon message, je pense justement que la traînée totale des lignes en valeur absolue n’impacte que très peu. La dessus n’est d’accord ! Champagne
Je ne t'ai pas agressé, j'ai juste dit quelque chose que tu ne voulais pas lire c'est différent, mais il faut toujours gérer la susceptibilité des gens désormais sur internet (et à propos de l'autre forum dont tu parles, j'y ai répondu à la manière dont on m'a pris de haut).
Ensuite je n'ai pas parlé de parapente mais de parachutisme attention à la lecture si tu aimes être précis.
La longueur des lignes est certes bien plus courte, mais nous en avons beaucoup plus qu'en kite donc d'un point de vue longueur totale ça se rapproche.
La traînée croit avec la carré de la vitesse si je ne m'abuse donc en LW la traînée ne doit pas être très importante comparée à d'autres facteurs, certes parachutisme/parapente et kite ne sont pas directement comparables mais sont quand même quelque part un peu cousins.
Le light wind intéresse forcément les kiteurs, on a tous des jours avec trop peu de vent, mais en effet entre une session à 30 nœuds et une à 10, je préfère celle à 30
Ceci étant dit, ma dernière aile vient avec 20+3+12 m de lignes, je pourrais avoir un avis pratique sur la question d'ici quelques sessions.
Bien qu'ayant aussi un background scientifique et technique, je préfère les approches pratiques que théoriques, c'est plus sympathique d’être sur la plage que devant un tableau excel.