Light wind limits

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » jeu. mars 19, 2015 11:25 am

dude35 a écrit :salut

Pour ceux qui utilisent des rallonges, j'ai une 16m d'une autre marque ( rrd addiction ), avec 23m+5m de rallonges , je voudrais ajouter 7m pour passer à 35.
Hormis les risques de noeuds , enchainer les rallonges est-ce à votre avis possible et si oui est-ce qu'il faut mieux faire 23+7+5 ou 23+5+7 ?

merci
Hello,

peu importe le sens de montage. En revanche, ces changements de longueurs sont peu significatifs sur l'augmentation des perfs. Il faut doubler pour sentir un réel bénéfice.

Le risque de faire des noeuds est très limité. Et s'il y en a, tu n'as qu'à déconnecter les rallonges pour te simplifier le démêlage.

A ton écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Light wind limits

Message par thomas.air » jeu. mars 19, 2015 11:59 am

Regis-de-Giens a écrit :
Thomas.air,
Avant que je reponde sur le fond: je ne t’ai rien fait mon ami… :| Ton agressivité’ se voit aussi sur d’autres forums, essaye de canaliser stp: c’est agréable pour personne.
- Sur l’eau on ride, bien d’accord. Je pratique d’ailleurs depuis bien plus longtemps que toi: aucun jugement de valeur bien sur, juste que ta remarque est un peu déplacée.
- Par contre sur un forum, on réfléchit et on discute, c’est le principe. Les ingenieurs sont complémentaires aux pilotes pour améliorer les performances. Si le sujet ne intéresse pas, tu n’es pas oblige’ de répondre; s’il t'intéresse sincèrement, on peut bien sur débattre ensemble, (même si je crois me rappeler que tu t’interesses plus au freestyle que au lightwind). Mais si notre échange est sincère et technique, tout me va et je retrouverais le plaisir de te lire a nouveau.

Sur le fond, pour re-coller au sujet :
- “pifomètre” ; non, justement j’essaye de sortir de ce “pifomètre” sur lequel on se rabat dans les cas ou il manque de la théorie. Si tu lis bien mes liens, tu verras que j'explique dans le détail (trop peut être, mais pas le choix...) mes chiffres et approches; après, j’accepte tout a fait que la pratique très expérimentee que décrit l’Ours par exemple contredise on non mes estimations, débattre, apprendre, et je n’ai pas toutes les explications; mais "pifomètre" c’est un peu injuste :( .

- L’analogie avec le parapente est classique mais très limitée dans le cas du lightwind, même pour les caissons; tu le dis toi même les vitesses ne sont pas du même ordre.

- “trainée": en parapente les lignes sont très courtes et leur tension bien supérieure, donc attention a conclure que si la traînée est probablement négligeable en parapente , elle l’est forcement en lightwind. De plus si tu relis attentivement mon message, je pense justement que la traînée totale des lignes en valeur absolue n’impacte que très peu. La dessus n’est d’accord ! Champagne :wink:
Je ne t'ai pas agressé, j'ai juste dit quelque chose que tu ne voulais pas lire c'est différent, mais il faut toujours gérer la susceptibilité des gens désormais sur internet (et à propos de l'autre forum dont tu parles, j'y ai répondu à la manière dont on m'a pris de haut).

Ensuite je n'ai pas parlé de parapente mais de parachutisme attention à la lecture si tu aimes être précis.
La longueur des lignes est certes bien plus courte, mais nous en avons beaucoup plus qu'en kite donc d'un point de vue longueur totale ça se rapproche.

La traînée croit avec la carré de la vitesse si je ne m'abuse donc en LW la traînée ne doit pas être très importante comparée à d'autres facteurs, certes parachutisme/parapente et kite ne sont pas directement comparables mais sont quand même quelque part un peu cousins.

Le light wind intéresse forcément les kiteurs, on a tous des jours avec trop peu de vent, mais en effet entre une session à 30 nœuds et une à 10, je préfère celle à 30 :D

Ceci étant dit, ma dernière aile vient avec 20+3+12 m de lignes, je pourrais avoir un avis pratique sur la question d'ici quelques sessions.
Bien qu'ayant aussi un background scientifique et technique, je préfère les approches pratiques que théoriques, c'est plus sympathique d’être sur la plage que devant un tableau excel.
Dernière modification par thomas.air le jeu. mars 19, 2015 12:37 pm, modifié 1 fois.
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Light wind limits

Message par thomas.air » jeu. mars 19, 2015 12:23 pm

Enfin si ça m’intéresse quand même pas mal le light wind, car le foil me fait bcp de l'oeil, et j'adorerais me faire de grandes balades le long de la cote Belge l'été seul au monde.

Et j'avoue que l'Ours a une approche quand même pas mal différente de "ce qui se fait ailleurs" et que ça semble très bien marcher.

J'ai un peu l'impression que "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » jeu. mars 19, 2015 12:53 pm

Regis-de-Giens a écrit :Bon :?: :wink: :!: Il reste malgré tout LA question qui a déclenché’ ma réflexion il y a quelques anne’es: pourquoi une aile callee en bord de fenêtre, a moins de plage haute avec rallonges ?
Est-ce que mon approche vous semble juste, ou avez-vous une meilleure explication ?

Bon ride :wink: :wink: :wink:
Hello,

je pense que ton analyse est à pondérer dans les proportions et que certains postulats sont trop éloignés de la réalité, mais sur le fond ça me semble correct et intéressant.

Le souci avec la théorie est que souvent elle extrapole trop certains phénomènes sans considérer des variables fondamentales, souvent par souci de simplification théorique. La réalité est infiniment complexe. D'où la nécessité de faire travailler des ingénieurs et des pilotes, ou d'avoir des ingénieurs pilotes :mrgreen:

D'un point de vue pratique forum, ce que tu expliques serait mieux perçu si c'était plus court et à épisodes je crois.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Regis-de-Giens
Messages : 18
Inscription : sam. mars 14, 2015 12:44 am
Localisation : Nice, Almanarre

Re: Light wind limits

Message par Regis-de-Giens » ven. mars 20, 2015 1:49 pm

Ours a écrit : sur le fond ça me semble correct et intéressant.
Merci pour cet encouragement.
Ours a écrit : ou d'avoir des ingénieurs pilotes :mrgreen:
+1 : la cle' est la : l'Ours-Excel :lol:
Ours a écrit : D'un point de vue pratique forum, ce que tu expliques serait mieux perçu si c'était plus court et à épisodes je crois.
Message compris, merci pour ce vrai bon conseil. J'ai essaye' mais finalement pas réussit sur cette idée ( de peur au départ justement que ce soit pris comme trop a la légère) . Excusez pour ce format pas agréable au final, car on écrit pour faire plaisir au maximum , alors je serais plus vigilent et moins "lourd", promis :-).

Thomas, je te prie de m'excuser pour ma première phrase émotionnelle, que j'avais d'ailleurs supprime'e 2 h après, la jugeant injuste. Pardon, sans rancune de mon cote'.
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Messages : 85
Inscription : mer. mars 04, 2015 7:32 pm
Localisation : Alpes 38 et 73

Re: Light wind limits

Message par thomas.air » ven. mars 20, 2015 7:40 pm

Regis-de-Giens a écrit :Thomas, je te prie de m'excuser pour ma première phrase émotionnelle, que j'avais d'ailleurs supprime'e 2 h après, la jugeant injuste. Pardon, sans rancune de mon cote'.
Pas de pb pour moi :wink:
Ailes: North Vegas 7/9/12 m - RRD Emotion 12m
Planches: TT Cabrinha Custom et boots hyperlite-system - surfkite Gong Pie Kite 5.4 - Foil Sroka.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » sam. mars 21, 2015 1:27 pm

Hello,

ok, merci à vous deux, revenons en au light wind maintenant.

Je suis persuadé que c'est l'axe de développement de plus fort du kite.

Quand nous avons lancé le SUP en Europe, les surfeurs rigolaient ; jugeant cette pratique inutile. Autant attendre qu'il y ait des vraies vagues. Car au début, le SUP était considéré comme un complément au surf selon la taille des vagues, y compris par moi même.
Presque dix ans plus tard, on constate plusieurs choses :
- le SUP est un extraordinaire complément du surf pour les petites conditions. C'est totalement indiscutable.
- le SUP forme des surfeurs en leur faisant prendre dix fois plus de vague par une pratique plus fréquente et plus rentable.
- le SUP a largement débordé du cadre "petites vagues molles".

Il en est/sera de même pour le foil et la pratique light wind.
- sa complémentarité avec le kite est totale.
- des kiteurs vont énormément progresser en foilant dans le light wind car ils vont "décupler" leur temps à l'eau.
- le light wind va apporter des solutions et des feelings pour les vents plus forts.

Donc l'intérêt du light wind est énorme.
Pour que du monde s'y intéresse, il faut rendre cette pratique attractive, donc simple et sexy.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Light wind limits

Message par Ours » lun. mai 11, 2015 3:39 pm

Hello,

petite vidéo du foil GONG sous tous les angles, dans très peu de vent et je pense que ça se voit nettement à l'écran :

phpBB [video]


Je pense que cette vidéo pose bien les choses : on peut voler vite dans presque rien. Je suis en mer, pas dans un plan d'eau. Il n'y a pas d'effet qui masquerait le vent sur l'eau (digue ou autre).
Quiconque regarde ces images peut dire : ok là il n'y a vraiment pas de vent.

Alors : ready to enjoy the super light wind ? Avec mon matériel c'est possible.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
thomarchiSUP
Messages : 126
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:02 pm
Localisation : Rouen - 76

Re: Light wind limits

Message par thomarchiSUP » mer. sept. 16, 2015 11:57 am

200m de ligne + 15m² ...
Y en a qui ont essayé !
phpBB [video]

@+

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Light wind limits

Message par coolas » mer. sept. 16, 2015 12:05 pm

... et qui sont revenus a la nage :-)

Le glassy de l'eau est impresionnant...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Djibouti
Messages : 11
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 7:50 am
Localisation : Djibouti

Re: Light wind limits

Message par Djibouti » sam. sept. 19, 2015 10:28 am

Ours a écrit :
... Je suis en mer, pas dans un plan d'eau. Il n'y a pas d'effet qui masquerait le vent sur l'eau (digue ou autre).
Quiconque regarde ces images peut dire : ok là il n'y a vraiment pas de vent.
Oui c'est important de préciser car par exemple sur la vidéo ci jointe, le plan d'eau est plus que flat (les nuages en mirroir!) mais n'est pas en relation avec le vent qu'il y a pourtant pendant la préparation du kite et le décollage. Apparemment (pas certain) ce sont des algues qui peuvent absorber les rides,clapot.
Perso en mer j'ai eu ca en ridant au dessus d'un large massif de rocher plein d'algues. C'est assez bluffant.
phpBB [video]
Damn 2012

Avatar de l’utilisateur
Regis-de-Giens
Messages : 18
Inscription : sam. mars 14, 2015 12:44 am
Localisation : Nice, Almanarre

Re: Light wind limits

Message par Regis-de-Giens » mer. sept. 30, 2015 5:27 pm

Ours a écrit :Hello,

petite vidéo du foil GONG sous tous les angles, dans très peu de vent et je pense que ça se voit nettement à l'écran :

phpBB [video]

Tres plaisante a regarder et re-regarder :wink:
... et a ecouter ! c'est de qui la musique et les paroles sur le film, j'adore 8)
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m

Avatar de l’utilisateur
Regis-de-Giens
Messages : 18
Inscription : sam. mars 14, 2015 12:44 am
Localisation : Nice, Almanarre

Re: Light wind limits

Message par Regis-de-Giens » lun. oct. 05, 2015 9:48 am

ok, trouve' : Bora Bora vocals de Rone
Light wind lover
skimfish, aska board, door L, foil peck 2011
aurora 22m, monopeau 19m, peak 9m, rally 14m

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »