HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par Ours » lun. nov. 11, 2013 1:25 pm

Hello,

j'ai parfois le problème en Foil quand je fais le gourmand. Le vent passe sous la limite de vol du foil, puis de l'aile.

On est tous d'accord que c'est un jeu débile et qu'il faut scruter le spot en amont pour ne pas se faire avoir. Ok. Mais quand on y est, on y est et c'est la mer..

Donc voila ma ruse classique :

Tant que l'aile vole, je la fais bosser en tentant de la laisser dans la portion de fenetre coté plage pour revenir .

Quand elle crashe, deux solutions :
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Deux solutions donc :

- il reste quelques noeuds : vous attrapez l'aile. Assis sur la planche vous mettez l'aile sur le dos bord d'attaque au vent. Puis vous mettez l'aile en spi coté plage en la tenant par une oreille et en prenant l'avant de l'autre oreille pour border et avoir un peu de traction. En virant le crochet du harnais, vous pouvez vous allongé peinard sur la planche et revenir en bordant tranquille.

- il ne reste plus de vent ou il est passé off shore : je déconnecte mon leash d'aile de ma barre. Je choppe mon aile, lignes roulées, et je la mets sur le dos bord d'attaque au vent. Puis je frappe mon leash d'aile sur la sangle de gonflage au centre du bord d'attaque. Je passe aussi dans le mousqueton le chicken loop pour que ma barre ne traine pas. Mon aile se trouve donc attachée dans mon dos, reliée à mon harnais par le leash de sécu. Puis je pointe la planche vers la plage, je défait la boucle de harnais, je m'allonge et je rame comme en surf. C'est super facile et l'aile se cale toute seule. A la cool.

Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant :roll:

Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.

Enjoy the light wind ;-)
GONG owner and shaper

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: HOW TO rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par captnalbal » lun. nov. 11, 2013 3:15 pm

Ours a écrit :10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant :roll:
je valide :mrgreen:

je rajouterais même que je fais tenir jusqu'au bout mon vieux harnais warrior car il a un coupe ligne intégré . je ne m'en suis jamais servis mais y'a 15 jours il m'a permis de faire une rescue l'esprit libre tout en étant "emellé" dans les lignes :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par Fred06 » jeu. févr. 13, 2014 4:50 pm

Ayant expérimenté plusieurs techniques je confirme: lorsqu'il n'y a plus de vent, éviter l'aile en poulpe et/ou les lignes non repliées: trop de frottements.

Et surtout ne pas oublier d'enlever le crochet du harnais, pour s'allonger comme il faut sur la planche.

Sur un twintip par contre ca marche pas, il faut mieux le tenir devant soit comme une planche de natation, mais en continuant de nager avec les bras.

Pour la méthode de l'aile en spi, on peut dégonfler légèrement l'aile c'est plus pratique pour attraper les deux oreilles.

Le téléphone dans une pochette étanche peut aider: soit à prévenir le cross que vous allez vous en sortir tout seul, soit à leur signaler qu'il vous reste 3h de nage et que vous sentez un début d'hypothermie.

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par lou_SUP » ven. févr. 14, 2014 2:46 pm

C'est effectivement un ENORME inconvenient quand la pétole arrive en kite

LG via Tapatalk
Lou

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par apzo » mer. déc. 03, 2014 9:25 am

après le crash de l'aile et pour remettre de l'ordre dans tout le b....l et pour enrouler les lignes tranquillement, je mets mon leach de l'aile à la planche ainsi elle me suit tranquillement. Bien sûr il faut avoir prévu une garcette qui passe dans l'anneau de tractage de la board, afin de faire une boucle de 10 cm utilisable.
Etre bien dans sa tête et se dire "bon ça va être long mais j'ai la forme donc pas de problème"
Dans le cas de courant, vent de terre : il faut prendre les bonnes décisions suivant les circonstances.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

tonf
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 16, 2014 1:32 am
Localisation : Ambassadeur 22 / 35

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par tonf » mer. déc. 03, 2014 1:28 pm

Idem pour le bout de garcette dans le plug de leash, super pratique en strapless.
Ambassadeur Kite / SUP Saint-Malo - Lancieux
----------------------------------------------------
SFS 14 & 17m2 - Batmob 6'2
Couine Marie 10'6 et 11'6
Pagaie Epoxy Flex réglable

CELTIQUE

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par CELTIQUE » dim. déc. 28, 2014 3:17 am

Ours a écrit :Hello,

Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant :roll:
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
Enjoy the light wind ;-)
La chose à faire en premier est de rouler un " différentiel" sur les avants ( si l'on n'a pas déclenché la sécu) afin de jamais avoir un décollage de l'aile ce différentiel , c'est le moment ou l'aile reste sagement tendue par ces avants !

A partir de là tout est ( ou presque ) sécurisé !

il reste un fond de vent et on peu utiliser l'aile pour rentrer vent arrière , aile BA posé sur l'eau , barre coincée derrière le BA, leach d'aile accroché à la planche et à l'aile ( celui_ci passant sous nous et donc il sera en buté si par malheur les arrières venaient à vous échapper....ou BA +/- vertical si vous avez à faire du cap !!!

Dernier cas de figure : une ligne casse au large et il faut rentrer avec un vent de face ....!
Rouler ces lignes comme précédemment , vérifier que les clips des boudins sont bien fermés ! dégonfler le BA en roulant les lattes à partir des deux extrémités , bloquer le tout avec son harnais attacher la planche avec le leach pour qu'elle suive tranquillement , monter sur ce " matelas " gonflable et ramer tranquillement vers le point le plus " judicieux" à atteindre ( celui ci n'est pas forcément le plus proche...pensez au vent , pensez au courant , et à l’endroit ou vous allez arriver ) ne pas oublier de faire attention à ne pas faire rentrer de l'eau dans le BA et à reboucher celui ci avant de ramer !
Voilà le genre de cours que je fais quand il n'y a pas de vent et que les élèves râlent déjà ....ils ne savent pas ce qui les attendent .....

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par speed85 » dim. déc. 28, 2014 10:19 am

ouai...ba ça ne fait pas rêver tout ça..
moi je fais l inverse, je limite les risques en ne sortant que si le vent est présent et qu il y a très peu de chance qu il tombe à la vue des previz.
Bref, j aime pas nager... mais merci pour vos conseils ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par pierem » dim. déc. 28, 2014 11:59 am

Pareil que toi Fanfan, mais avoir le scénario dans la tête permet d'avoir les automatismes au cas où ça arriverait....
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par Ours » mar. déc. 30, 2014 12:35 pm

Hello,

c'est quand même bien de savoir quoi faire. On en voit tellement qui se laissent mourir en attendant du secours… :wink: :wink: :wink:

L'autonomie est quand même appréciable dans ce genre de situation.

Et ça arrive forcément, qu'on le veuille ou non, prudent ou pas.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout

Message par lemoineo » jeu. juil. 27, 2017 11:10 am

Même avec du vent, une ligne qui casse et vous êtes dans la même situation !
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »