HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
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HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Hello,
j'ai parfois le problème en Foil quand je fais le gourmand. Le vent passe sous la limite de vol du foil, puis de l'aile.
On est tous d'accord que c'est un jeu débile et qu'il faut scruter le spot en amont pour ne pas se faire avoir. Ok. Mais quand on y est, on y est et c'est la mer..
Donc voila ma ruse classique :
Tant que l'aile vole, je la fais bosser en tentant de la laisser dans la portion de fenetre coté plage pour revenir .
Quand elle crashe, deux solutions :
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Deux solutions donc :
- il reste quelques noeuds : vous attrapez l'aile. Assis sur la planche vous mettez l'aile sur le dos bord d'attaque au vent. Puis vous mettez l'aile en spi coté plage en la tenant par une oreille et en prenant l'avant de l'autre oreille pour border et avoir un peu de traction. En virant le crochet du harnais, vous pouvez vous allongé peinard sur la planche et revenir en bordant tranquille.
- il ne reste plus de vent ou il est passé off shore : je déconnecte mon leash d'aile de ma barre. Je choppe mon aile, lignes roulées, et je la mets sur le dos bord d'attaque au vent. Puis je frappe mon leash d'aile sur la sangle de gonflage au centre du bord d'attaque. Je passe aussi dans le mousqueton le chicken loop pour que ma barre ne traine pas. Mon aile se trouve donc attachée dans mon dos, reliée à mon harnais par le leash de sécu. Puis je pointe la planche vers la plage, je défait la boucle de harnais, je m'allonge et je rame comme en surf. C'est super facile et l'aile se cale toute seule. A la cool.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
Enjoy the light wind
j'ai parfois le problème en Foil quand je fais le gourmand. Le vent passe sous la limite de vol du foil, puis de l'aile.
On est tous d'accord que c'est un jeu débile et qu'il faut scruter le spot en amont pour ne pas se faire avoir. Ok. Mais quand on y est, on y est et c'est la mer..
Donc voila ma ruse classique :
Tant que l'aile vole, je la fais bosser en tentant de la laisser dans la portion de fenetre coté plage pour revenir .
Quand elle crashe, deux solutions :
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Deux solutions donc :
- il reste quelques noeuds : vous attrapez l'aile. Assis sur la planche vous mettez l'aile sur le dos bord d'attaque au vent. Puis vous mettez l'aile en spi coté plage en la tenant par une oreille et en prenant l'avant de l'autre oreille pour border et avoir un peu de traction. En virant le crochet du harnais, vous pouvez vous allongé peinard sur la planche et revenir en bordant tranquille.
- il ne reste plus de vent ou il est passé off shore : je déconnecte mon leash d'aile de ma barre. Je choppe mon aile, lignes roulées, et je la mets sur le dos bord d'attaque au vent. Puis je frappe mon leash d'aile sur la sangle de gonflage au centre du bord d'attaque. Je passe aussi dans le mousqueton le chicken loop pour que ma barre ne traine pas. Mon aile se trouve donc attachée dans mon dos, reliée à mon harnais par le leash de sécu. Puis je pointe la planche vers la plage, je défait la boucle de harnais, je m'allonge et je rame comme en surf. C'est super facile et l'aile se cale toute seule. A la cool.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
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GONG owner and shaper
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Re: HOW TO rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
je valideOurs a écrit :10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
je rajouterais même que je fais tenir jusqu'au bout mon vieux harnais warrior car il a un coupe ligne intégré . je ne m'en suis jamais servis mais y'a 15 jours il m'a permis de faire une rescue l'esprit libre tout en étant "emellé" dans les lignes
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD
Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Ayant expérimenté plusieurs techniques je confirme: lorsqu'il n'y a plus de vent, éviter l'aile en poulpe et/ou les lignes non repliées: trop de frottements.
Et surtout ne pas oublier d'enlever le crochet du harnais, pour s'allonger comme il faut sur la planche.
Sur un twintip par contre ca marche pas, il faut mieux le tenir devant soit comme une planche de natation, mais en continuant de nager avec les bras.
Pour la méthode de l'aile en spi, on peut dégonfler légèrement l'aile c'est plus pratique pour attraper les deux oreilles.
Le téléphone dans une pochette étanche peut aider: soit à prévenir le cross que vous allez vous en sortir tout seul, soit à leur signaler qu'il vous reste 3h de nage et que vous sentez un début d'hypothermie.
Et surtout ne pas oublier d'enlever le crochet du harnais, pour s'allonger comme il faut sur la planche.
Sur un twintip par contre ca marche pas, il faut mieux le tenir devant soit comme une planche de natation, mais en continuant de nager avec les bras.
Pour la méthode de l'aile en spi, on peut dégonfler légèrement l'aile c'est plus pratique pour attraper les deux oreilles.
Le téléphone dans une pochette étanche peut aider: soit à prévenir le cross que vous allez vous en sortir tout seul, soit à leur signaler qu'il vous reste 3h de nage et que vous sentez un début d'hypothermie.
Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
C'est effectivement un ENORME inconvenient quand la pétole arrive en kite
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Lou
Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
après le crash de l'aile et pour remettre de l'ordre dans tout le b....l et pour enrouler les lignes tranquillement, je mets mon leach de l'aile à la planche ainsi elle me suit tranquillement. Bien sûr il faut avoir prévu une garcette qui passe dans l'anneau de tractage de la board, afin de faire une boucle de 10 cm utilisable.
Etre bien dans sa tête et se dire "bon ça va être long mais j'ai la forme donc pas de problème"
Dans le cas de courant, vent de terre : il faut prendre les bonnes décisions suivant les circonstances.
Etre bien dans sa tête et se dire "bon ça va être long mais j'ai la forme donc pas de problème"
Dans le cas de courant, vent de terre : il faut prendre les bonnes décisions suivant les circonstances.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7
Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Idem pour le bout de garcette dans le plug de leash, super pratique en strapless.
Ambassadeur Kite / SUP Saint-Malo - Lancieux
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SFS 14 & 17m2 - Batmob 6'2
Couine Marie 10'6 et 11'6
Pagaie Epoxy Flex réglable
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Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
La chose à faire en premier est de rouler un " différentiel" sur les avants ( si l'on n'a pas déclenché la sécu) afin de jamais avoir un décollage de l'aile ce différentiel , c'est le moment ou l'aile reste sagement tendue par ces avants !Ours a écrit :Hello,
Dans les deux cas je largue et je roule mes lignes proprement en faisant super attention que le vent ne soit pas assez fort pour qu'elle reparte. Il est sage d'attendre quelques minutes avant de larguer car le vent remonte parfois. Si elle repart alors que vous avez les doigts dans les lignes, vous avez toutes les chances de vous faire sectionner l'un d'entre eux !!!!!!!!!!! Prudence grave.
Pour limiter le peu de tension qui reste, roulez vos cables en étant assis sur la planche comme en attente en surf. Vous allez bien dériver avec l'aile.
Le gros gros gros danger vient des lignes quand vous les roulez. NE METTEZ JAMAIS LES DOIGTS DANS DES LIGNES QUI PEUVENT SE TENDRE. 10 noeuds suffisent pour perdre des doigts. Et c'est chiant
Sinon, ne paniquez jamais, il n'y a pas le feu au lac. Ne perdez pas la planche donc gardez la sous vous en permanence.
Enjoy the light wind
A partir de là tout est ( ou presque ) sécurisé !
il reste un fond de vent et on peu utiliser l'aile pour rentrer vent arrière , aile BA posé sur l'eau , barre coincée derrière le BA, leach d'aile accroché à la planche et à l'aile ( celui_ci passant sous nous et donc il sera en buté si par malheur les arrières venaient à vous échapper....ou BA +/- vertical si vous avez à faire du cap !!!
Dernier cas de figure : une ligne casse au large et il faut rentrer avec un vent de face ....!
Rouler ces lignes comme précédemment , vérifier que les clips des boudins sont bien fermés ! dégonfler le BA en roulant les lattes à partir des deux extrémités , bloquer le tout avec son harnais attacher la planche avec le leach pour qu'elle suive tranquillement , monter sur ce " matelas " gonflable et ramer tranquillement vers le point le plus " judicieux" à atteindre ( celui ci n'est pas forcément le plus proche...pensez au vent , pensez au courant , et à l’endroit ou vous allez arriver ) ne pas oublier de faire attention à ne pas faire rentrer de l'eau dans le BA et à reboucher celui ci avant de ramer !
Voilà le genre de cours que je fais quand il n'y a pas de vent et que les élèves râlent déjà ....ils ne savent pas ce qui les attendent .....
- speed85
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Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
ouai...ba ça ne fait pas rêver tout ça..
moi je fais l inverse, je limite les risques en ne sortant que si le vent est présent et qu il y a très peu de chance qu il tombe à la vue des previz.
Bref, j aime pas nager... mais merci pour vos conseils
moi je fais l inverse, je limite les risques en ne sortant que si le vent est présent et qu il y a très peu de chance qu il tombe à la vue des previz.
Bref, j aime pas nager... mais merci pour vos conseils
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik
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- pierem
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Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Pareil que toi Fanfan, mais avoir le scénario dans la tête permet d'avoir les automatismes au cas où ça arriverait....
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.
- Ours
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Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Hello,
c'est quand même bien de savoir quoi faire. On en voit tellement qui se laissent mourir en attendant du secours…
L'autonomie est quand même appréciable dans ce genre de situation.
Et ça arrive forcément, qu'on le veuille ou non, prudent ou pas.
Merci.
c'est quand même bien de savoir quoi faire. On en voit tellement qui se laissent mourir en attendant du secours…
L'autonomie est quand même appréciable dans ce genre de situation.
Et ça arrive forcément, qu'on le veuille ou non, prudent ou pas.
Merci.
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- lemoineo
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Re: HOW TO : rentrer quand il n'y a plus de vent du tout
Même avec du vent, une ligne qui casse et vous êtes dans la même situation !
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
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