HOW TO : décoller son aile

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : décoller son aile

Message par Ours » ven. août 30, 2013 12:02 pm

R-two a écrit :Hello,

Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.

Il y a pas mal de points qui m'ont gênés notamment vis à vis de la sécurité. Après des progrès ont peut être été fait depuis...

Après, je n'ai pas non plus été vraiment formé sur des décollage/atterissage autonomes... et je vois tout les kiteux du coin qui on besoin d'un tiers pour les aider à décoller/atterir... On est toujours tributaire de quelqu'un ou on peut vraiment être autonome...? (bien que sur le fond il ne faut jamais pratiquer seul par sécurité mais de là à demander à chaque fois à quelqu'un de t'aider...)
Oui, on est toujours tributaire de quelqu'un.

Décoller seul est assez simple et peu risqué en sablant l'oreille de l'aile. Mais c'est fortement déconseillé car ça abime l'aile et le risque de partir en sucette existe.

Poser seul est une vraie galère. Dans 10 nds de vent, ok. On risque de crever l'aile sur une merdouille sur la plage mais en faisant passer l'aile au delà de la fenêtre on arrive à la poser seul, bord d'attaque face au sol.
Dans du vent plus fort, c'est impossible et dangereux. Il faut donc être aidé.

Une solution existe qui consiste à attacher un bout + mousqueton à quelques chose de solide sur la plage, puis de mettre l'aile en bord de fenêtre oreille contre le sol, défaire son leash d'aile, frapper le mousqueton sur le chicken loop, choquer, sortir le chicken du harnais, et courir attraper l'aile.

Une autre solution est de larguer. L'aile finit alors en drapeau sous le vent. Le problème d'aller la récupérer reste entier notamment dans le vent très fort.

Donc c'est à deux minimum.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: HOW TO : décoller son aile

Message par R-two » ven. août 30, 2013 2:14 pm

Merci pour ces réponses l'Ours.

Donc on est jamais vraiment autonome en kite, même si dans l'absolue, il faut jamais naviguer seul...
Image

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: HOW TO : décoller son aile

Message par Fred06 » mer. sept. 04, 2013 5:01 pm

Je suis d'accord c'est 10x mieux d'être deux (ou plus).

Mais tu as toujours la situation ou tu dois poser pour aller chercher les secours car ton pote est en carafe ou plus fréquemment tu arrive et tout le monde est déjà sur l'eau.

Si tu veux vraiment être autonome les ailes à caissons sont la meilleur solution: elles se décollent en sablant l'aile (mais encore faut-il une plage de sable), et une fois larguées en drapeau sont un peu plus faciles à récupérer.

Sinon j'ajouterai comme techniques en aile à boudins (à vos risques et périls, ne le faites pas si un détail vous échappe ou que vous ne le sentez pas):

- Pour décoller en side-off ou depuis un bateau: gréer son aile "par derrière" (c'est à dire en étendant les lignes au vent), au bord de l'eau, rassembler toutes les lignes vers l'aile, se hooker et la mettre à l'eau bord d'attaque vers le bas, elle va dériver et y'a plus qu'à la redécoller comme si elle était tombée à l'eau

- Pour atterrir, s'il un a un endroit du spot déventé, il suffit d'y amener son aile et de larguer, une fois en drapeau, elle bougera moins qu'en plein vent. Inutile de dire qu'il faut un vent régulier en direction et bien connaitre l'endroit.

Sinon par expérience si tu veux demander à quelqu'un qui connait pas le kite de t'aider à atterrir: tu vas vers lui, tu lui demande de se mettre derrière toi, tu amène l'aile au sol et seulement à ce moment là tu lui demande d'aller attraper la partie rouge/bleu/... de l'aile en passant par la droite/la gauche. Si tu n'attends pas d'avoir l'aile déjà au niveau du sol avant de l'envoyer il attrapera FORCEMENT ce qui arrivera à sa portée en premier, donc l'oreille.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : décoller son aile

Message par Ours » ven. avr. 28, 2017 8:43 am

Hello,

tu as plusieurs solutions :

1/ la sabler sur l'oreille comme tu le décris. Le souci est de doser la quantité en fonction du vent, et ça peut déformer l'aile.

2/ la mettre sur le bord d'attaque, la faire glisser dans le fenetre ou te décaler pour l'amener dans la fenetre, tirer sur les arrières et relacher celui le plus éloigné du bord de fenetre pour faire pivoter l'aile et décoller.

3/ dans très très peu de vent, mettre l'aile pleine fenetre et décoller face au vent en courant en arrière.

La meilleure solution et l'unique solution que nous recommandons est de décoller avec un ami qualifié. J'ai bien dit qualifié car un non initié est pire que tout.

Enfin, si tu as un point fixe très solide, tu frappes ton leash en suicide sur le chicken loop et l'autre bout sur ce point solide. Tu vas mettre l'aile en bord de fenetre lignes tendues et posée sur l'oreille. Le vent va la tenir en l'air sans souci. Tu retournes te connecter et tu décolles.

Merci.
GONG owner and shaper

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: HOW TO : décoller son aile

Message par captnalbal » jeu. juil. 20, 2017 1:36 pm

quand je navigue seul j'ai toujours un sac de chantier sur lequel j'accroche mon leash si je n'ai pas de point fixe. je navigue rarement seul seul mais ca arrive surtout en foil , a priori sans trop de vent mais je met le sac en systematique au cas ou le vent monte. Bien sur si ca monte vraiment trop je n'ai aucune hesitation a larguer !

je me disais ( comme je t'ai l'ai deja suggerer patrice^^) qu'on pourrait tres bien imaginer dans le sac d'aile un compartiment pour lester le sac d'aile avec de quoi accrocher solidement le leash :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »