HOW TO : larguer en kite

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

HOW TO : larguer en kite

Message par Ours » ven. août 30, 2013 9:47 am

R-two a écrit :Hello,

Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.

Il y a pas mal de points qui m'ont gênés notamment vis à vis de la sécurité. Après des progrès ont peut être été fait depuis...

Lors d'une rafale où on se fait emporter, on doit avoir 1/4 de seconde pour réagir et larguer avant de se retrouver propulser en l'air à ne plus pouvoir rien faire et pour le coup trop haut pour se larguer. Je ne me sens pas capable de réussir à larguer à temps. Donc dans le cas d'une rafale ou d'une erreur de positionnement de l'aile dans la fenêtre, je suis foutu...

Les kiteloop à la con... Y a moyen de s'en sortir seul...?
Hello,

En kite il ne faut pas voir l'aile comme une voile de planche à voile. Il faut considérer que tu es solidaire de ton aile.

Tu peux larguer. Il y a des systèmes pour ça. Mais je te conseille de les réserver à des situations extrêmes. Par exemple :
- tu es emmelé avec un autre.
- tu te prends un obstable (mat de bateau par exemple).
- tu es totalement incapable de retenir ton aile choquée en bord de fenêtre sur le sol.
- tu vas vers une situation très dangereuse à cause de la traction de l'aile.
- etc...

L'erreur fondamentale autour du largage est que les gens pensent à larguer dès que ça se complique. Du coup il ne pensent plus à piloter leur aile et vont vers des situations parfois catastrophiques.
Lacher une main pour larguer signifie que ton pilotage va être en cacahuète complet, est ce le bon moment vraiment ???
Largueur alors que l'aile va finir sur la plage avec des enfants, des gens qui vont tenter de l'attraper par les lignes et se sectionner des doigts, est ce vraiment une bonne idée ???

Le gros souci du kite est de vouloir en vendre à tout le monde. C'est un sport extrème qui s'adresse à une frange de pratiquants capables d'assumer cela. Ce qui veut dire qu'en kite il faut faire preuve de maitrise et de sang froid. Car en effet tout est décuplé, plus impressionnant etc... Donc si tu paniques, c'est encore plus dangereux.
Le souci est là. Avec les largueurs on fait croire (laisse croire) aux gens que le kite est une version light de la planche à voile. Faux !
Le kite est un sport de traction, ce n'est pas de la voile ! C'est un sport presque "aérien". Et il faut le voir comme tel pour bien le vivre.

Quand une rafale arrive :
1/ elle ne va pas être 20nds plus forte que le vent régulier. Si c'est un grain il fallait regarder autour avant et anticiper. Mais dans tous les cas, tu choques, tu pousses sur le talon pied arrière, et tu mets le nez de la planche face au vent quitte à ricocher un peu.
2/ si elle est super forte, tu choques en baissant l'aile pour l'amener en bord de fenêtre et idem qu'en 1/. Une fois stoppé tu pousses les cuisses tendues dans l'eau à plat sur la surface pour faire ancre avec ta planche, tu colles une oreille de l'aile à ras de l'eau et tu attends que ça passes.
3/ si la rafale te fait partir en l'air, tu ne vas pas t'envoler. Au pire tu feras 300m en l'air à 3m de haut car tu n'auras pas cranté et donné d'impulsion. Rien de grave là dedans, du moment que tu es 500m au dessus de tout obstacle puisque bien évidemment tu savais que ça pouvait arriver. Il faut toujours anticiper.
4/ si tu prends une grosse boite tout va s'arreter très vite :mrgreen: Aucun souci donc.

A l'inverse, si tu cherches à larguer tu vas faire d'énormes erreurs de pilotages et te mettre dans le rouge (voir les autres avec) en faisant n'importe quoi alors que comme je l'écris plus haut un peu de calme et de patience solutionnent le souci sans larguer.
Larguer dans une rafale ? Et après ??? C'est comme défaire ton pied de mat en planche à voile et jeter ton gréement ! Jamais. Tu choques et ça passe tranquille, même avec 20 nds de plus.

Contrairement à ce que tu dis, tu as du temps. Le kite est un sport qui offre du temps en raison de la distance entre le kite et toi. Donc profite de ce temps.
En revanche le kite envoie du lourd. C'est un sport de traction. Donc se faire trainer comme un chiffon est normal. Si tu prends ça comme un truc anormal, tu vas chercher à larguer et c'est là que ça va devenir anormal pour le coup. Tu n'es rien face à un kite. Il fait ce qu'il veut de toi si tu ne le gères pas. C'est comme un cheval. Essaye de le retenir en faisant n'importe quoi : impossible car il est plus fort. Donc il faut ruser, user de méthode.

Le kite passé un certain niveau est un sport très domptable. Tu es pile au niveau des gros stress. Avec du vécu et de la maitrise, tout ça se détend et devient normal.

Pour en finir sur le largage, en kite dites vous que vous sautez d'un avion avec un parachute. S'il part en vrille, vous allez tout faire pour le remettre propre et gérer. Jamais vous allez larguer !!! En kite c'est pareil. Votre aile est un élément qu'il faut gérer à 100%. Chercher à larguer dans des situations non graves est une erreur fondamentale pour votre sécurité et celle des autres.
Le kite ne s'envisage pas comme un sport relax. C'est un sport à risques et extrême.

N'oubliez jamais les autres. Une aile qui se balade est un vrai danger.

Pensez à vous. Une aile qui est larguée et retenue pas le leash est dangereuse. Combien de gars se font couper un doigt chaque année en mettant les mains dans les lignes !!!
Une aile en l'air est une aile saine.

Le vrai danger est le sol. La proximité avec la terre est le réel danger. Hormis cela, il n'y a presque aucune raison de larguer.

J'ai souvent vu la situation suivante :
le gars arrive vers la plage à fond. Il n'arrive pas à freiner. Il prend peur. Il lache une main pour larguer. Il tire de fait sur la main qui reste sur ma barre. L'aile par en kite loop. Il se fait arracher et finit sur la plage. Le bon crash qui va bien !!! Super dangereux.
S'il avait choqué, il aurait fini doucement sur le sable. S'il avait anticipé, il aurait freiné 100m avant.

Mais aussi la suivante :
le gars n'a qu'une 12m. Il est débrouillé mais pas bon. Le vent est plus fort que d'habitude mais il se dit que ça va passer. Il gonfle et il décolle avec des potes. Il est totalement à la rue et n'arrive pas à retenir l'aile sur le sol. Les gars sensés l'aider n'arrivent pas à le tenir ni chopper l'aile. Et zou... en vrac !!!
S'il avait fait preuve d'humilité, rien de cela ne serait arrivé.

Mais aussi :
le gars largue ou crash. Il mets les mains dans les lignes pour redécoller. L'aile repart plus vite qu'il ne l'avait prévu. Les doigts sont encore dans les lignes. Et hop... des phalanges en moins !!!

Il m'est arrivé la chose suivante une fois :
saut dans du light wind, aile qui dévente et crash (il y a 10ans), moi qui tombe comme une pierre au fond, le Vé des avants au dessus de la sangle de depower se coince dans la chaine d'une bouée de chenal suffisamment profond pour que je ne puisse pas atteindre pas la surface. L'aile rouvre sur l'eau et tend le tout !!! A l'époque, pas de largeur car on ridait au mousqueton. Et bien ça a été tendu. J'aurais bien aimé pouvoir larguer.

Des situations, il y en a mille. Seuls le sang froid, l'expérience, la maitrise font que le kite est praticable dans de bonnes conditions de sécurité. En l'absence de sang froid, il ne faut pas faire de kite. Et en l'absence d'expérience et de maitrise, il faut prendre des marges énormes face aux dangers potentiels.

Soyez prudents et ne considérez jamais un largueur comme une sécurité banale. C'est une aide en cas de danger grave.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par speed85 » ven. août 30, 2013 10:33 am

Merci Patrice pour ces conseils avisés !
Clair qu'il faut faire preuve d'une très grande humilité avec cette discipline jouissive, je pense que c'est l'UNE des clés pour progresser en toute sécurité et se faire plaisir sans se faire peur ...enfin pas de trop ... :mrgreen: :mrgreen: :lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par R-two » ven. août 30, 2013 10:43 am

Merci pour ces réponses...

En tout cas, je vois que finir écrasé sur le sol après s'être fait traîné sur plusieurs dizaines de mètre et emporté à plusieurs mètres de haut s'est pas une fatalité... :mrgreen:
Je vois aussi que ça ne laisse pas beaucoup de marge à des erreurs de pilotage.

J'en ressors qu'avec l'expérience et la pratique, un pilotage savant de l'aile et du sang froid résout ce type de problèmes et qu'il faut se passer le plus possible de larguer son aile.
Avant d'en être là, pratiquer en étant encadré...

Le Kite me fait peur, j'avoue... Peur qu'une erreur de pilotage puisse être fatale pour moi ou pire pour quelqu'un qui n'a rien demandé et qui passait par là...
Image

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par pierem » ven. août 30, 2013 10:56 am

+1000

Aucun parapentiste ne prend les airs en se disant, je compte sur le constructeur pour me tirer d'affaire si ça commence a craindre...

Là c'est pareil... C'est du vol libre avec une couche de danger marin par dessus... Donc il faut accepter la règle du jeu et prendre des marges en conséquences...

Perso, je largue uniquement si j'ai pris un premier coup de bourre, qui m'as approché dangereusement de la terre et que je suis en situation stable (au sol ou dans l'eau et a l'arrêt) et que je sens que ça va recommencer INÉVITABLEMENT.

Il faut, pour ne pas aggraver son cas en situation de détresse, connaître son matos comme sa poche.
S'être questionne sur le fonctionnement, avoir teste en conditions calme, avoir bien analysé ton matos et avoir cogite sur tout ce qui peut arriver qui te mènerais a avoir a larguer et comment.

J'ai une nouvelle barre depuis 1 mois et la première chose que j'ai faite c'est de comprendre comment on largue, pourtant c'est une chose que je ne fait jamais.... ( 1 fois en 12 ans de pratique ) .
J'ai tout le cheminement mental en tête, si ça merde, ce sera un réflexe de gérer ma trajectoire, d'attendre de stabiliser , puis de larguer si je sent que le manège n'est pas fini ( et uniquement dans ce cas la).

Anticipation...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par pierem » ven. août 30, 2013 11:01 am

R-two a écrit :
Le Kite me fait peur, j'avoue... Peur qu'une erreur de pilotage puisse être fatale pour moi ou pire pour quelqu'un qui n'a rien demandé et qui passait par là...
Tant que cette appréhension est présente, tu évites 99% des dangers... Le jour ou tu n'as plus peur, c'est là que commence le danger. :|

Sinon, le kite est un sport exaltant...

Image
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par Ours » ven. août 30, 2013 12:09 pm

+ 1 avec Pierem.

Larguer est une solution de dernier recours. Trop de planchistes larguent comme ils laissent tomber leur voile de planche. C'est une grave erreur.

Les largueurs sont simples à utiliser. Mais dans la panique, tu peux avoir de très mauvais réflexes. Donc piloter est toujours mieux.

Il y a eu de nombreux accidents avec des mecs qui larguent au vent des autres. Celui d'en dessous se retrouve dans une merde noire et parfois y laisse sa vie.

Donc avoir peur est normal et sain. Paniquer est le début des gros soucis. Ne rien anticiper est un autre début des gros soucis.

Le kite n'est pas un sport pour tous. Il est plus accessible d'année en année, mais il reste dans son ADN une grosse part de risque.

Donc ne partez jamais sur l'eau avec l'idée de larguer si ça se complique. Vous aurez tôt ou tard les pires soucis.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par pierem » ven. août 30, 2013 2:51 pm

Une précision: quand je parle de larguer, c'est libérer le chicken loop... En aucun cas tout lâcher, je ne l'ai jamais fait.
Larguer en gardant un avant avec soit, c'est se mettre en sécurité sans risquer celle des autres...

En plus du largueur "principal" Il faut un largeur simple sur le leash d'aile pour ne pas se retrouver prisonnier d'une embarcation qui emmène votre aile, d'une roche qui vous maintiens sous l'eau, d'une ligne de mouillage idem, etc....et pour cela, le largeur doit être fixé devant accessible a la main et pas derrière sur le harnais comme on le voit trop souvent chez beaucoup....

Quand on se retrouve à baigner dans l'eau avec son aile pour X ou Y raison, on en remonte pas a son aile en tirant sur les lignes....

- On enroule la longueur de la ligne de sécu qui fille a graver la barre => ça permet a l'aile de rester en drapeau et de ne pas redecoller...
- on roule les 4 lignes ensemble pour arriver jusqu'à l'aile => il est plus sage de ramener l'aile en tirant sur la barre au fur et a mesure qu'on reprends les lignes, on évite les risque de couper et sectionnement de phalanges, on élimine le risque de se louer saucissonne dans ses propres lignes...on conserve le différentiel qui fait que l'aile est en drapeau....
- arrivé à l'aile, on fait 2 demi-clef autour de la barre avec les lignes. (La séquence dans l'ordre pour ceux qui ne sont pas matelot :mrgreen: =>http://imageshack.us/g/1/10297973/)
- on rentre a la nage en s'aidant de l'aile pour flotter sous un bras si le vent est side ou on-shore
- sinon on plie l'aile en ouvrant la valve principale, on chope vite les oreilles, on roule avant que l'eau ne passe dessus et on rebouche vite la valve ( sinon des kg d'eau vont rentrer dans le boudin) on saucissonne l'aile avec les 2 m de lignes qu'il restait, on fixe le harnais autour et on rentre a la nage tranquillement avec l'aile et la planche a la remorque ou comme bouée.

Cette méthode est éprouvée et corrobore en grande partie ce que disait l'ours sur la maîtrise de la nage. Avoir cette méthode en tête peut vous sauver si vous êtes loin de tout et que le vent passe de side shore a plein off en 2 minutes et qu'il n'y à plus asse pour remonter au vent... ( vécu en Irlande ou il peut y avoir de secours et au cap- vert ou il n'y en a pas ....)
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par Nicolas M. SUP » sam. août 31, 2013 10:00 am

Etant d'un naturel prudent, voir même trouillard :D , j'ai toujours été attentif à la sécu du matériel. Et un jour, personne pour poser sur la plage, le vent est monté, j'ai largué et ça n'a pas marché, le différentiel n'a pas fonctionné, début d'"arrachage kiteloop" sur une plage en ville (Le Havre). Réflexe immédiat sans réfléchir : le largeur sur le leash. Ma main s'est posé dessus direct. Ca a marché nickel!
Il faut vraiment simuler le mouvement, avant d'en avoir besoin, pour bien comprendre comment ça se passe.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par pierem » sam. août 31, 2013 4:43 pm

+1 sur la simulation...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par mattgalic » ven. sept. 06, 2013 10:30 am

....et rincer le mécanisme après chaque session à l'eau claire
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par Ours » ven. sept. 06, 2013 11:20 am

Très important !
GONG owner and shaper

Cristophe
Messages : 174
Inscription : mer. sept. 30, 2009 9:52 pm
Localisation : Arles

Re: HOW TO : larguer en kite

Message par Cristophe » ven. sept. 06, 2013 6:09 pm

Salut,
Je teste mes secu avant chaque session! Largage de l aile et leash d aile! Au moins je pars sans me poser de question. En nav je regarde ou se trouve les secu en debut de session, puis la session commence.
Cristophe

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »