Hello,R-two a écrit :Hello,
Pour ma part, je ne fais pas (encore) de kite... J'ai fait un stage de 6 séance d'une demi journée il y a 1.5 an jusqu'à devenir "autonome" comme ils disent (navigation sur les 2 amures, remontée au près, petits sauts) bien que je doute être vraiment autonome...
J'ai pas vraiment accroché et reste pour l'instant à ma pratique windsurf et surf. Je reste cependant ouvert à une éventuelle reprise de cette pratique (surtout pour une plage d'utilisation 8kts-20kts) après avoir levé plusieurs doute et incertitudes.
Il y a pas mal de points qui m'ont gênés notamment vis à vis de la sécurité. Après des progrès ont peut être été fait depuis...
Lors d'une rafale où on se fait emporter, on doit avoir 1/4 de seconde pour réagir et larguer avant de se retrouver propulser en l'air à ne plus pouvoir rien faire et pour le coup trop haut pour se larguer. Je ne me sens pas capable de réussir à larguer à temps. Donc dans le cas d'une rafale ou d'une erreur de positionnement de l'aile dans la fenêtre, je suis foutu...
Les kiteloop à la con... Y a moyen de s'en sortir seul...?
En kite il ne faut pas voir l'aile comme une voile de planche à voile. Il faut considérer que tu es solidaire de ton aile.
Tu peux larguer. Il y a des systèmes pour ça. Mais je te conseille de les réserver à des situations extrêmes. Par exemple :
- tu es emmelé avec un autre.
- tu te prends un obstable (mat de bateau par exemple).
- tu es totalement incapable de retenir ton aile choquée en bord de fenêtre sur le sol.
- tu vas vers une situation très dangereuse à cause de la traction de l'aile.
- etc...
L'erreur fondamentale autour du largage est que les gens pensent à larguer dès que ça se complique. Du coup il ne pensent plus à piloter leur aile et vont vers des situations parfois catastrophiques.
Lacher une main pour larguer signifie que ton pilotage va être en cacahuète complet, est ce le bon moment vraiment ???
Largueur alors que l'aile va finir sur la plage avec des enfants, des gens qui vont tenter de l'attraper par les lignes et se sectionner des doigts, est ce vraiment une bonne idée ???
Le gros souci du kite est de vouloir en vendre à tout le monde. C'est un sport extrème qui s'adresse à une frange de pratiquants capables d'assumer cela. Ce qui veut dire qu'en kite il faut faire preuve de maitrise et de sang froid. Car en effet tout est décuplé, plus impressionnant etc... Donc si tu paniques, c'est encore plus dangereux.
Le souci est là. Avec les largueurs on fait croire (laisse croire) aux gens que le kite est une version light de la planche à voile. Faux !
Le kite est un sport de traction, ce n'est pas de la voile ! C'est un sport presque "aérien". Et il faut le voir comme tel pour bien le vivre.
Quand une rafale arrive :
1/ elle ne va pas être 20nds plus forte que le vent régulier. Si c'est un grain il fallait regarder autour avant et anticiper. Mais dans tous les cas, tu choques, tu pousses sur le talon pied arrière, et tu mets le nez de la planche face au vent quitte à ricocher un peu.
2/ si elle est super forte, tu choques en baissant l'aile pour l'amener en bord de fenêtre et idem qu'en 1/. Une fois stoppé tu pousses les cuisses tendues dans l'eau à plat sur la surface pour faire ancre avec ta planche, tu colles une oreille de l'aile à ras de l'eau et tu attends que ça passes.
3/ si la rafale te fait partir en l'air, tu ne vas pas t'envoler. Au pire tu feras 300m en l'air à 3m de haut car tu n'auras pas cranté et donné d'impulsion. Rien de grave là dedans, du moment que tu es 500m au dessus de tout obstacle puisque bien évidemment tu savais que ça pouvait arriver. Il faut toujours anticiper.
4/ si tu prends une grosse boite tout va s'arreter très vite Aucun souci donc.
A l'inverse, si tu cherches à larguer tu vas faire d'énormes erreurs de pilotages et te mettre dans le rouge (voir les autres avec) en faisant n'importe quoi alors que comme je l'écris plus haut un peu de calme et de patience solutionnent le souci sans larguer.
Larguer dans une rafale ? Et après ??? C'est comme défaire ton pied de mat en planche à voile et jeter ton gréement ! Jamais. Tu choques et ça passe tranquille, même avec 20 nds de plus.
Contrairement à ce que tu dis, tu as du temps. Le kite est un sport qui offre du temps en raison de la distance entre le kite et toi. Donc profite de ce temps.
En revanche le kite envoie du lourd. C'est un sport de traction. Donc se faire trainer comme un chiffon est normal. Si tu prends ça comme un truc anormal, tu vas chercher à larguer et c'est là que ça va devenir anormal pour le coup. Tu n'es rien face à un kite. Il fait ce qu'il veut de toi si tu ne le gères pas. C'est comme un cheval. Essaye de le retenir en faisant n'importe quoi : impossible car il est plus fort. Donc il faut ruser, user de méthode.
Le kite passé un certain niveau est un sport très domptable. Tu es pile au niveau des gros stress. Avec du vécu et de la maitrise, tout ça se détend et devient normal.
Pour en finir sur le largage, en kite dites vous que vous sautez d'un avion avec un parachute. S'il part en vrille, vous allez tout faire pour le remettre propre et gérer. Jamais vous allez larguer !!! En kite c'est pareil. Votre aile est un élément qu'il faut gérer à 100%. Chercher à larguer dans des situations non graves est une erreur fondamentale pour votre sécurité et celle des autres.
Le kite ne s'envisage pas comme un sport relax. C'est un sport à risques et extrême.
N'oubliez jamais les autres. Une aile qui se balade est un vrai danger.
Pensez à vous. Une aile qui est larguée et retenue pas le leash est dangereuse. Combien de gars se font couper un doigt chaque année en mettant les mains dans les lignes !!!
Une aile en l'air est une aile saine.
Le vrai danger est le sol. La proximité avec la terre est le réel danger. Hormis cela, il n'y a presque aucune raison de larguer.
J'ai souvent vu la situation suivante :
le gars arrive vers la plage à fond. Il n'arrive pas à freiner. Il prend peur. Il lache une main pour larguer. Il tire de fait sur la main qui reste sur ma barre. L'aile par en kite loop. Il se fait arracher et finit sur la plage. Le bon crash qui va bien !!! Super dangereux.
S'il avait choqué, il aurait fini doucement sur le sable. S'il avait anticipé, il aurait freiné 100m avant.
Mais aussi la suivante :
le gars n'a qu'une 12m. Il est débrouillé mais pas bon. Le vent est plus fort que d'habitude mais il se dit que ça va passer. Il gonfle et il décolle avec des potes. Il est totalement à la rue et n'arrive pas à retenir l'aile sur le sol. Les gars sensés l'aider n'arrivent pas à le tenir ni chopper l'aile. Et zou... en vrac !!!
S'il avait fait preuve d'humilité, rien de cela ne serait arrivé.
Mais aussi :
le gars largue ou crash. Il mets les mains dans les lignes pour redécoller. L'aile repart plus vite qu'il ne l'avait prévu. Les doigts sont encore dans les lignes. Et hop... des phalanges en moins !!!
Il m'est arrivé la chose suivante une fois :
saut dans du light wind, aile qui dévente et crash (il y a 10ans), moi qui tombe comme une pierre au fond, le Vé des avants au dessus de la sangle de depower se coince dans la chaine d'une bouée de chenal suffisamment profond pour que je ne puisse pas atteindre pas la surface. L'aile rouvre sur l'eau et tend le tout !!! A l'époque, pas de largeur car on ridait au mousqueton. Et bien ça a été tendu. J'aurais bien aimé pouvoir larguer.
Des situations, il y en a mille. Seuls le sang froid, l'expérience, la maitrise font que le kite est praticable dans de bonnes conditions de sécurité. En l'absence de sang froid, il ne faut pas faire de kite. Et en l'absence d'expérience et de maitrise, il faut prendre des marges énormes face aux dangers potentiels.
Soyez prudents et ne considérez jamais un largueur comme une sécurité banale. C'est une aide en cas de danger grave.
Merci.