HOW TO : jiber en kite !!!

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Mico sup » lun. nov. 11, 2013 7:02 pm

:wink:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par speed85 » lun. nov. 11, 2013 7:38 pm

Ours a écrit :
speed85 a écrit :
Ours a écrit :Hello,

avec ou sans straps je ne vois pas la différence :?: :?: :?:

Faut bosser, il n'y a que ça. 50m jibe, 50m jibe etc...

Merci.
Les straps....19 fois sur 20...)j ai les pieds qui s' emmelent, donc gérer l' aile et mater ses pieds quand tu debutes, ce n est pas aisé...
Hello,

1/ tu releves un peu l'aile en fin de bord pour ralentir un peu et avoir de la portance.
2/ tu sors le pied arrière et tu le places devant le strap arrière sous le vent près du rail qui va mordre.
3/ tu appuis sur le pied arrière et tu actionnes doucement main arrière sur l'aile. L'aile doit à présent toujours être dans l'axe du nose de ta planche à peu de chose près.
4/ tu arrives vent arrière : tu surveilles ton aile pour qu'elle n'aille pas en bord de fenetre de l'autre coté. Donc tu doses ton action sur la barre voir tu l'annules.
5/ tu sors le pied avant du strap et tu le places immédiatement derrière le strap avant MAIS talon coté des orteils du pied arrière (donc pied croisé). Exactement comme quand tu fais ton cut back pied inversé en SUP.
6/ immédiatement tu passes ton pied arrière dans le strap avant. Pas besoin de l'enfoncer à mort. Tu le places juste.
7/ tu es centré sur la planche. C'est le moment de piloter ton aile pour garder de la traction ET de la portance. Tu la laisses en haut 3/4 avant, pas plus bas.
8/ tu reprends un peu de vitesse en appuyant sur les talons.
9/ tu glisses ton ex pied avant dans le strap arrière et feu.
10/ tu penses à moi si ça marche :lol: :lol: :lol:

Il y a mille façons de jiber en kite. Avant l'aile, après, en sautant, en slide etc... Mais il faut des repères pour que ça marche. Apprends cette liste de dix points par coeur et ça va passer à 100%.

Merci.
Aaaaah merci Patrice !
Crois moi, si ça fonctionne, je t'envoie un bouquet de rose......rouges !!!!!!!! :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Mico sup » lun. nov. 11, 2013 10:14 pm

speed85 a écrit : Aaaaah merci Patrice !
Crois moi, si ça fonctionne, je t'envoie un bouquet de rose......rouges !!!!!!!! :mrgreen:
oh meeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddddeeeeeeeeeeee ............................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Mico sup » ven. nov. 15, 2013 4:23 pm

trouvé sur un autre forum
http://vimeo.com/23086513
http://www.dailymotion.com/video/xfcpd_ ... surf_sport
avec dans les 2 cas l'illustration de ce que je voulais dire au niveau changement de pieds :wink:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par mattgalic » mer. déc. 11, 2013 10:48 pm

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre.
Je jibe différemment en fonction du bord.

A tribord je freine un peu je mets mes 2 pieds en V au niveau du strap avant et je replace mon pied arrière dans la courbe.

A babord je passe en fakie sans bouger les pieds (ou avec le pied arrière déjà sorti et posé sur le strap ou devant). Une fois la courbe terminée je switche via un micro saut de mes pieds et enclenche mon pied arrière dans le strap une fois tout ça terminé.

En règle général avec des straps: ne pas se galérer avec le strap arrière. le mettre quand la manœuvre est terminée.

En strapless c'est easy car il suffit de sautiller une fois sur la board pour être déjà bien positionné.

Pour ceux qui prônent le full speed, c'est bien mais une fois que le geste est automatique. Avant il vaut mieux prendre son temps. De toute façon avec une Gong au pied (Matata ou Alu) ça passe à l'aise qq soit la vitesse.
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

Hiautesup
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 25, 2014 6:43 pm

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Hiautesup » lun. juil. 28, 2014 11:02 am

Bonjour


A votre avis il vaut mieux commencer avec ou sans strap? Et pour le leash,le mieux est de l'attacher à quel niveau ?

Merci bonne journée
Kite: alu 6
Genetrix v5 9m et 12m

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Bayet » lun. juil. 28, 2014 2:37 pm

Bonjour ,
Moi je te conseillerai sans leash et sans strap..... Mais ça n'engage que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par antoine44 » lun. juil. 28, 2014 2:47 pm

Le leash en kite est a éviter le plus possible, c'est dangereux car tu as la traction de l'aile en permanence et le leash fait élastique et ta planche te revient dessus violemment.
Si tu navigue avec un leash, je te conseil très fortement de mettre un casque et un impact vest ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Hiautesup
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 25, 2014 6:43 pm

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Hiautesup » lun. juil. 28, 2014 3:53 pm

Ok merci de vos reponses,c'est ce que je pensait on va faire sans!

De toute manière les début s vont ce faire sur du flat.

Bonne journée
Kite: alu 6
Genetrix v5 9m et 12m

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Ours » lun. juil. 28, 2014 7:33 pm

Hello,

même dans les vagues, ta planche file au bord direct si tu la perds. Le seul souci c'est dans les blocs.

Leash de board : à éviter donc.

Merci.
GONG owner and shaper

Hiautesup
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 25, 2014 6:43 pm

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par Hiautesup » lun. juil. 28, 2014 7:46 pm

Merci de ta réponse

On attend la livraison!!
Kite: alu 6
Genetrix v5 9m et 12m

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par lou_SUP » lun. juil. 28, 2014 9:21 pm

Autre argument contre le leash : en cas de gros carton il doit pouvoir aussi s'embrouiller dans les lignes de l'aile, je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais alors bonjour l'angoisse.
Rn revanche c'est vrai qu'en twin tip au large, un peu surtoilé avec un swell clapoteux et le soieil dans les yeux, j'ai souvent eu besoin d'aide car je n'arrivai pas à rejoindre ma board et en plus je la perdai de vue. Pas facile à gérer en tt !
Lou

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par captnalbal » mar. août 12, 2014 10:15 pm

ben moi ca m'est arrivé ! la board est passee dans les avants... decrochage du leash express et retour plage pour le virer definitivement :wink:
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

GillesR
Messages : 27
Inscription : sam. juin 07, 2014 12:35 am

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par GillesR » mer. sept. 16, 2015 11:17 pm

Hello

Après qq mois en strapless, je me retrouve systématiquement le cul des l eau après le jibe. Pas très à l aise avec la voile des le dos ( je perd au vent ds cette position), je suis hésitant et plouf!!

Du coup, j ai laissé le surf l hivers dernier par ce que je me refroidit avec le temps que j'aille passé des l eau a chaque jibe. Frustrant par ce que j adore!!

Quoi faire?

Merci

CELTIQUE

Re: HOW TO : jiber en kite !!!

Message par CELTIQUE » jeu. sept. 17, 2015 7:12 am

si tu regardes la vidéo qui est sur la fiche de la Matata 5'6 tu verras captnalbal y faire des jibes

J'ai regardé des YTub pour bien comprendre pourquoi j'y arrivais pas .
Première erreur je tentais mes jibes dans du vent limite et comme toi plouf le cul dans l'eau , donc il y a une autre solution : LE LOOP D AILE , tu arrives avec les deux pieds dans les straps tu remontes ton aile de 10 heure vers 11 heure là tu peux sortir le pied arrière et le mettre sous le vent et devant le strap arrière , à ce moment ta planche commence à tourner et tout de suite tu envoie un loop d'aile : 11 h 30>14h en passant par en bas , là si tu as bien tout fait tu es grand largue avec l'aile à 13h 30 le pied avant est tenu juste par le gros orteil dans le strap et le pied arrière est toujours au même endroit !

Il faut changer les pieds en faisant remonter ton aile vers 12h30 toujours au largue , ton pied arrière vient rejoindre ton pied avant au bord du strap mais en arrière ( de façon à pivoter sur ton talon pour pouvoir glisser l'autre gros orteil dedans !

Et l'ancien pied avant vient se mettre au centre devant le strap arrière, là tu relances l'aile vers 14h , ton pied avant vient se calé dans le strap avant et ton pied arrière peu , ou rester devant le strap arrière au vent de la planche , ou tu chausses ton strap arrière et à DONF !!!

ça c'est quand il y a pas trop de vent !!!

Quand il y a du vent , faire attention au loop d'aile qui peut être violent , donc il est moins nécessaire et tu peux faire un passage de l'aile par le zénith sans oublier en fin de jibe de ressourcer ton aile vers le haut afin d' avoir des forces qui t'aide à changer tes appuis plutôt qu'une aile qui te tire par devant en te déséquilibrant
CQFD ...???
En tout cas pour moi ça marche

PS ne pas oublier de tourner la barre sur le nouveau bord afin de naviguer avec les lignes bien mises
captnalbal , lui fait tourner sa barre avant de rentrer sa manoeuvre afin d'être plus fluide en sortie de jibe ( et je trouve ça plus beau aussi , je vais l'imiter ..!)

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »