vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Tout savoir sur comment kiter / All you need to know about how to kite.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par Ours » mar. sept. 03, 2013 12:33 am

Hello,

Récit interessant et tres instructif pour les novices.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par R-two » mar. sept. 03, 2013 8:49 am

Merci Franz pour ton retour.

Ça plus les How-To de l'Ours me permettent d'y voir plus clair et d'être peut-être moins peureux vis à vis du kite. Cependant, je pense que malgré le fait que j'ai déjà fait un stage de 6 séances d'une demi journée, il faudrait refaire ce type de stage avant... Mais je suis de moins en moins réfractaire à la possibilité de m'y mettre...surtout pour la plage 8/20kts...

Je ne vois pas assez de conseils de ce genre sur le net: du type stage obligatoire..!!
Beaucoup oublient que ce n'est pas de la voile mais du vol libre (ça dépend de la FFVL et non FFV) mais vous vous devez le savoir... Je vois trop de débutants et de gens qui ne connaissent rien à la navigation ou la voile se mettre à l'eau avec un engin dont ils ne maîtriseront jamais la puissance.
Il y a 1 ou 2 an, dans ma région, il y a eu sur les mois d'été quasiment 1 mort par semaine en kite: emportés par leur aile puis crash sur le sol ou contre des rochers ou noyade sous une aile ou....
Dont 1 qui s'est crashé à quelques mètres de moi, sur le coup je n'ai rien vu. Pendant que je naviguais en planche (en général, il y a les kite d'un côté et le planches d'un autre). D'un coup d'un seul, je n'ai plus vu une seule aile en l'air...j'ai trouvé ça étrange avant de voir débarquer un camion de pompier, des bagnoles de flics...les pompiers sont repartis quand un corbillard est arrivé...
Ça fait bizarre, on a été très nombreux à plier et rentrer tranquillement à la maison...

Ce type d'expérience plus beaucoup d'incivilités avec des kite et d'accident évités de justesse style le mec saute au vent de toi et t'atterri devant le nose, ou il change de sens de nav' en 2/2 avec son TT juste en basculant l'aile sur l'autre fenêtre sans regarder derrière et tu te retrouve face à face...bref..."je suis seul au monde, je fais du kite, je fais gaffe à rien et je vous emmerde..." (Grossièrement et très caricaturalement)

Pas mal d'expériences qui font que le kite me fait peur, que je trouve ça dangereux dans beaucoup de situations, que trop de gens le pratique sans avoir le bagage technique et théorique suffisant...mais ça me fascine, et je ne peux m'empêcher de voir des surfs magnifiques et hyper fluides en kite qui me font baver quand c'est light/médium et ça me fout les nerfs quand il y a 10/12kts, qu'il n'y a rien a espérer en planche et qu'on voit des gus en kite se faire plaisir sur l'eau...

Bref, ça me fait envie autant que ça me rebute pour l'instant...

Mais merci de tout ces retours et des How-to de l'Ours...
Image

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par coolas » mar. sept. 03, 2013 9:11 am

R-two a écrit :ça me fout les nerfs quand il y a 10/12kts, qu'il n'y a rien a espérer en planche et qu'on voit des gus en kite se faire plaisir sur l'eau...
Une alternative est les planches de vague de Wind de petit temps. J'ai été parmis les premiers à m'en faire faire il y a 20 ans (une custom "Radlical"), et sur la fin avec la Kona Minitanker ou la Sealion ou la Drops Vulcan, je me souviens de séances en wind dans les vagues à 5-6 noeuds, seul sur l'eau au palm beach, avec tous les kites posés sur la plage... Pas de planing mais juste assez pour partir au take off en pompant un poil.

Essaie de trouver une Drops d'occase, avec leur pied de mat c'est un bon moyen de tester le truc.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
R-two
Messages : 153
Inscription : mar. mars 19, 2013 12:00 pm
Localisation : 13 - Carro, Côte Bleue
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par R-two » mar. sept. 03, 2013 9:22 am

coolas a écrit :
R-two a écrit :ça me fout les nerfs quand il y a 10/12kts, qu'il n'y a rien a espérer en planche et qu'on voit des gus en kite se faire plaisir sur l'eau...
Une alternative est les planches de vague de Wind de petit temps. J'ai été parmis les premiers à m'en faire faire il y a 20 ans (une custom "Radlical"), et sur la fin avec la Kona Minitanker ou la Sealion ou la Drops Vulcan, je me souviens de séances en wind dans les vagues à 5-6 noeuds, seul sur l'eau au palm beach, avec tous les kites posés sur la plage... Pas de planing mais juste assez pour partir au take off en pompant un poil.

Essaie de trouver une Drops d'occase, avec leur pied de mat c'est un bon moyen de tester le truc.
Hello Coolas,

Les sessions surfsailing, c'est ce que je préfère quasiement... Peut être plus que des sessions cartouche à jumper dans tout les sens et te faire arracher au bottom par la voile.
Quand il n'y a pas/peu de vent et des vagues, en général, je surf plutôt.

Dans ce cas, je parlais des flats sessions où t'as quand même envie d'aller à l'eau mais pas assez de vent, pas de vagues pour du surf sailing. Juste s'amuser dans une brise sur le plat à cruiser en kite ou faire du petit "freestyle" en saut...
Image

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par pierem » mar. sept. 03, 2013 1:27 pm

R-two a écrit : il change de sens de nav' en 2/2 avec son TT juste en basculant l'aile sur l'autre fenêtre sans regarder derrière et tu te retrouve face à face...bref..."je suis seul au monde, je fais du kite.
Ca arrive bien trop souvent en effet... a chaque sessions j'évite des collisions ou des ailes emmêlées parce que je vois venir ce genre de manoeuvre du mec seul au monde, qui une foi sur deux s'excuse et donc la moitié du temps ne vois même pas que tu viens d'éviter une galère voir un accident...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par speed85 » mar. sept. 03, 2013 4:00 pm

Moi, en tant que débutant, s'il y a du monde sur le spot, je fais un maximum attention..

Du style, même si je suis prioritaire pour partir de la plage, j attend le bon moment.
Quand je vais croiser un autre kite à babord et à tribord, si je vois que c est un peu chaud, tant pis, je m' arrête cul dans l' eau, aile au zenith et je repars aussitôt...
Je préfère de loi assurer quitte à passer pour un gros débutant, de toute façon c est ce que je suis, que
de tenter le diable et que la situation dégénére...
La confiance progresse doucement mais sûrement, mais la conscience du danger potentiel à chaque instant me permet d' être prudent.
Le kite, c est juste dingue en sensation, ça c est sûr!!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par mattgalic » ven. sept. 06, 2013 10:28 am

Le principal a été dit.
Tout d'abord passer du temps avec une aile de traction à terre n'est pas du temps perdu. Ca permet de voir comment une aile peut entrer en loop et comment s'en sortir sans paniquer. La visualisation de la fenêtre de vent est aussi un bon apprentissage avec ce type d'aile.

1e étape: stage (j'ai appris seul en 1998 avec mon propre matos de l'époque et je pense que si j'avais eu l'opportunité d'apprendre en école j'aurais été plus vite)

2e étape: ne pas aller trop vite. Le kite est trompeur et met vite à l'aise. Refaire de la nage tractée en début de session peut permettre de jauger les conditions

3e étape: sortir avec des potes pour assurer le départ et l'arrivée

4e étape: prendre du plaisir of course

Je navigue de temps en temps sur Chatelaillon donc on se croisera peut être un jour.
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

dge83

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par dge83 » dim. avr. 13, 2014 6:54 pm

+1000 mattgalic
concernant l'aile tractée et les autres points.

Bien avant une école de kite
c'est vraiment un passage très formateur
en toute sécurité on comprend l'ABC de la conduite d'une aile
pis la notion de fenêtre, bien différente de notre rosace de vent
de planchistes....
Sous le coaching de mon fils nous avons avec ma fille de 9 ans
vraiment appréciés cette accessoire
top top on dégrossit histoire d'arriver (peut être) à un stage
en ayant des notions; à 500 roros la semaine cela peut
permettre d'avancer encore plus loin sous controle 8)

https://www.youtube.com/watch?v=5NadivH ... load_owner

nous utilisons cette aile marine http://www.powerkiter.fr/227-hq-hydra-2 ... aille-3_5m
terrible :!: à caissons fermés facile meme pour une gazelle de 9 ans 8)

dge83

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par dge83 » lun. avr. 14, 2014 1:25 pm

juste
j'm'suis permis de mettre un lien commercial
sur un produit qui n'est pas présent dans le shop Gong
maintenant si cela peut poser un problème
je retire
c'est juste de l'information sur un produit testé :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par Ours » mar. avr. 15, 2014 10:47 am

Hello,

pas de souci.

Le temps passé à manier une aile est primordial. Rien ne remplace ça.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par pierem » mar. avr. 15, 2014 11:29 am

C'est clair, le kite, c'est du cerf-volant...
il faut piloter, piloter, piloter....
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

dge83

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par dge83 » mar. avr. 15, 2014 1:56 pm

vos avis confirment...
j'en suis à tirer des bords en courant sur les vastes étendues herbeuses
de la base de Fréjus (une aubaine ce site)
bientôt la municipale me met "les bracelets" :mrgreen:

Cette aile à caisson fermé dite marine est vraiment bien foutu
une "petite bouche" en quise d'ouverture sur l'attaque
et l'air se trouve emprisonné.
Par exemple on visualise très bien meme avec 3,5 m2
le "cône de la mort".... :| :oops:

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par mattgalic » mar. avr. 15, 2014 2:17 pm

Ces ailes ne sont que des copies des premières ailes à caisson marinisées sorties il y a 10ans
Une aile à boudins reste plus stable et plus contrôlable en terme de depower.
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par pierem » mar. avr. 15, 2014 3:14 pm

mattgalic a écrit :Ces ailes ne sont que des copies des premières ailes à caisson marinisées sorties il y a 10ans
Une aile à boudins reste plus stable et plus contrôlable en terme de depower.
Ouaip, En bon "vieux con", ca me rappelle ma F-One Starter 2001 7m de mes debuts.... Aaaaaaah, de mon temps! :mrgreen:

Cette 7 m avec le montage 42m de ligne vendu avec, permettait de démarrer vers 10Kn avec un sur-toilage complet au dessus de 15Kn :lol: :lol: :lol: et entre 18 et 20Kn la barre commençait a se plier pour finir en forme de U !!!

Super ailes pour peu qu'on prenne le temps de se fabriquer un système de largage efficace (largueur de spi sous charge wichard de rigueur)
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
mattgalic
Messages : 275
Inscription : mar. mars 05, 2013 4:28 pm
Localisation : 56

Re: vrai novice qui voudrait s'y mettre !

Message par mattgalic » mar. avr. 15, 2014 3:38 pm

pierem a écrit : Ouaip, En bon "vieux con", ca me rappelle ma F-One Starter 2001 7m de mes debuts.... Aaaaaaah, de mon temps! :mrgreen:
Je pensais à celle-là effectivement...
Ambassadeur SUP/Kite Morbihan
SUP: NS Origin 9"8, NFA FSP 9"0 (Pagaies Gong Pro)
Foil Allvator Curve Pro
Kite: Unik 12.9, Catch 4"6 3CS

Répondre

Revenir à « KITE : Comment kiter / How to kite »