Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par medyayeSUP » mar. août 11, 2015 8:01 am

Bonjour,

Je cherche à être à l'eau le plus souvent possible.
Quand c'est flat, je sors le paddle de race
Quand la houle grossis, le SUP
Quand la houle grossis d'avantage, je surf.
Quand le vent passe les 20 noeuds, je me suis mis récemment à la planche à voile avec pour objectif free race et surf (pas intéressé par le free style)
Il me manque le créneau lightwind... Je pense donc au kite + foil.

J'ai du tirer laborieusement deux bords en kite lors d'un stage calamiteux en Égypte. En 2009. Depuis plus rien. Je n'aime pas la sensation de glisse du kite (twin), c'est pour ça que je me suis lancé dans la planche à voile. Toutefois, le foil paraît offrir des sensations de glisse très différentes qui m'interpellent quand je lis les témoignages.

Est ce que je rêve à vouloir tenter quasi directement le kite + foil ou ai je besoin d'un apprentissage "classique" sachant que les sensations que me procure le kite ne me plaisent pas plus que ça.

Je précise que je parle d'appréciation personnelles et qu'il n'est nullement question du débat : le kite c'est mieux que la planche à voile ou l' inverse.

Merci par avance pour vos avis éclairés !

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Ours » mar. août 11, 2015 9:48 am

Hello,

ça parait très compliqué, principalement parce que le gros souci en foil est de gérer l'aile pendant que le foil accapare toute ton attention.

Mais tout est possible quand on a de la volonté et du temps.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par coolas » mar. août 11, 2015 10:08 am

Est ce que ça ne serait pas mieux de tenter plutôt le kite traditionel, mais avec une planche directionnelle avec du volume pour moins se retrouver en opposition à l'aile que en twintip?

Perso, vu quand même que les chutes en foil ont l'air assez risquées, je trouverait plus sage de chercher à minimiser le temps d'apprentissage du foil en ayant déjà une parfaite maitrise de l'aile...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par antoine44 » mar. août 11, 2015 10:19 am

+1 avec coolas

La glisse en twin et en planche de surf est très différente et se rapproche plus de la glisse que tu as en planche à voile.

Je pense que débuter en foil si on ne maîtrise pas un minimum le pilotage de l'aile risque d'être compliqué, long et tu risque de te dégoûter.
Le plus sage est de naviguer avec une planche volumineuse genre batmob 6'2 ou matata 5'6 avec une grande aile tu pourras naviguer dans le light et progresser en pilotage et une fois que ton pilotage est bon tu peux attaquer le foil.

Après tout est possible comme dit Patrice mais quand je vois la difficulté des premières sessions quand on maîtrise le pilotage de l'aile, j'ai du mal à imaginer ce que cela peut donner quand on est pas habituer à piloter une aile...
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par medyayeSUP » mer. août 12, 2015 6:54 am

Merci pour vos retour.
Effectivement, je n'avais pas envisagé de débuter avec une planche directionnelle.
Est-ce plus compliqué que le tt, ou uniquement une question de sensation ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par antoine44 » mer. août 12, 2015 7:52 am

Débuter en planche directionnelle n'est pas plus compliqué qu'en TT, tu vas avoir du volume avec une directionnelle ce qui peut aider mais tu auras les jibes à faire que tu n'as pas en TT.
La sensation de glisse est nettement meilleur en directionnelle qu'en TT, tu pourra aussi surfer et retrouver les sensations que tu as en surf...

Au début du kite on commençait en directionnelle :wink:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Ours » mer. août 12, 2015 12:03 pm

Hello,

je suis convaincu que débuter en kite est plus facile en directionnelle de type Matata.

Premièrement quand on débute, on se vautre bien avant de penser à faire demi tour. Alors TT ou directionnelle c'est strictement pareil.
C'est dit.

Ensuite, analysons bien ce qui est difficile au début en kite :
1/ gérer l'aile.
2/ avoir une vitesse linéaire.
3/ caper.

Manoeuvrer est le dernier des soucis d'un débutant en kite.
En revanche, pour ces 3 points une directionnelle est dix fois plus efficace qu'un TT.

Un TT c'est fabuleux pour rider dans pas d'eau, dans un mouchoir de poche, pour bombarder en wake style, pour se satelliser.

Une directionnelle c'est fabuleux pour naviguer avec une grand NA, pour avoir des supers sensations de glisse, pour un méga confort à toutes les allures, pour rider moins toilé (à la cool), pour surfer, pour retrouver la glisse planche à voile etc…

Débuter en directionnelle est une super solution.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par CELTIQUE » jeu. août 13, 2015 3:00 am

+1 avec Patrice !

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par iskonje » sam. mai 14, 2016 10:57 am

Hello, je m'incruste sur ce fil de discussion car je me retrouve un peu dans la même situation que MedyayeSUP : SUPer et surfer en gong, le kite et particulièrement le foil me font envie...

Etant débutant complet dans tout ce qui est à voile (l'optimist ça compte pas j'imagine :lol: ) je compte donc m'inscrire à un stage d'initiation dans une école près de chez moi, je suppose que c'est une étape quasi obligatoire...

Pour ce qui est de mon passif "planche" : j'ai pas mal fait de wake board en pleine mer derrière un bateau, une session en câble l'année dernière pour "tester" et quasiment 18 ans de snowboard....
Plus bien sûr l'utilisation le plus souvent possible de mes jouets GONG :wink:

Les interrogations sont donc : combien d'heures de formation (même si ça dépend forcément de chacun) sont recommandées pour se mettre à l'eau tout seul et quel type de matos choisir ?


Le freestyle ne m'intéressant pas plus que ça, je m'oriente donc à la lecture de ce post vers une directionnelle. Pour les tailles d'ailes, pesant 75kg environ, vers quoi fau-il m'orienter ?

a+ Merci
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Baiine » sam. mai 14, 2016 12:03 pm

iskonje a écrit : Etant débutant complet dans tout ce qui est à voile (l'optimist ça compte pas j'imagine :lol: ) je compte donc m'inscrire à un stage d'initiation dans une école près de chez moi, je suppose que c'est une étape quasi obligatoire...

Les interrogations sont donc : combien d'heures de formation (même si ça dépend forcément de chacun) sont recommandées pour se mettre à l'eau tout seul et quel type de matos choisir ?
Quasi obligatoire oui: au moins pour voir la sécu et savoir comment gérer la voile. Majoritairement à l'issu de 3 demi journées suivant tes qualités tu devrais arriver à faire un waterstart.
Tu peux réduire le nombre d'heure ou faciliter ton apprentissage en travaillant avec un cerf volant; quand ça navigue tu peux sortir ton cerf volant et appréhender les histoires de fenêtre de vol et puissance (1m² suffit)


Les ailes Draw sont très bien pour débuter. Des vendéens pourront te donner la taille à prendre; pour moi il vaut mieux commencer en dessous de 20kt c'est mieux pour ne pas se faire peur, et ça va dépendre de ton gabarit et de la planche que tu vas choisir:TT ou directionnelle.

La Pie/Catch doit être très bien pour commencer si tu veux débuter avec une directionnelle, avec des straps.

Je te conseille pour tes 75kg pour débuter la 9 ou 11 Draw et la Pie/Catch 5'4;

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par iskonje » sam. mai 14, 2016 10:01 pm

Ok, oui je préférerais une directionnelle... pour les ailes j'ai vu qu'il y a aussi les strutless qui correspondraient à mon programme, elles sont déconseillées au débutants ?

Merci.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
lolo62
Messages : 19
Inscription : ven. mars 18, 2016 9:48 am
Localisation : 62 Côte d'Opale

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par lolo62 » dim. mai 15, 2016 10:50 pm

Pour moi je dirai que commencer le kite sur un TT sera plus facile, l'encombrement, le maniement du surf, la position, les demi tour sont plus techniques (pas impossibles), mais tu risques de passer bcp de tps dans l'eau, trop?, ce serait dommage d'être dégouté :/

Le TT, à mon avis, permettra de vraiment te concentrer sur l'aile sans te soucier du maniement de la board, qui est plus intuitif en TT.
1m75 / 68kg
Gong 7'2 OD Bamby / Gong Carbon Curl / CM 10'6 / CM ISurf 8'5
Kite Peter Lynn / Surf Liquid Force Rawson 5'9

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par apzo » mer. mai 18, 2016 10:29 pm

Salut,
J'ai deux potes (anciens planchistes) qui, en nous voyant faire du foil se sont dit "c'est ça qu'on veut faire". Après 8 mois de kite classique, TT et directionnel, ils ont acheté leur foil et ils volent maintenant. Je pense que ces 8 mois sont nécessaires, en précisant qu'ils ont fait beaucoup de sorties: des acharnés, mais quelle plaisir lorsqu'ils ont fait leur premiers vols.
Démarrer en foil directement ne présente aucun avantage.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Fred06
Messages : 1166
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Fred06 » ven. mai 20, 2016 5:14 pm

medyayeSUP : je confirme ce qu'on dit les autres: passe par la case kitesurf en directionnelle. Le plus dur sera de trouver une école qui accepte de t'enseigner en directionnelle. Après, même en directionnelle, tu reste en opposition, moins qu'en TT certes, mais plus qu'en planche à voile. En foil tu es clairement beaucoup moins en opposition, sauf quand tu es surtoilé. Directionnelle de vagues ou "Tiki", évite les directionnelles de race.

iskonje : pareil que medyayeSUP, sauf que tu as de l'expérience en wake et tu n'as pas l'air de détester la glisse en opposition, donc TT ou directionnelle ça sera kifkif pour toi, mais si tu veux acheter, autant investir sur ta pratique à long terme, donc directionnelle sans hésiter. Pour les tailles d'ailes ça dépend ta zone de navigation, mais il te faudra surement 12, 9 et 7. Les strutless je conseille pas pour un débutant... sauf peut-être en 12 dans le vent faible où le faible poids pardonnera quelques erreurs. Et le fait que ça flappe peut être une bonne indication pour apprendre à doser le border-choquer.

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par iskonje » ven. mai 20, 2016 9:55 pm

Merci pour tes conseils Fred.

J'espère que l'école me permettra d'apprendre en directionnelle, j'ai fait au plus simple et j'ai pris la plus près de chez moi, on verra...
Poue le reste j'ai bien peur que mon budget ne m'autorise pas trois ailes tout de suite, donc il va falloir que j'aille au plus polyvalent pour les conditions vendéennes.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »