Choix d aile

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Gaston
Messages : 10
Inscription : lun. août 22, 2016 7:28 pm

Choix d aile

Message par Gaston » mar. août 30, 2016 3:59 pm

Bonjour à tous

Débutant dans le kite mais pas dans la windsurf, je passe au kite pour le Light wind de 10 à 18 noeuds, je pèse 78 kilos et je voudrais me trouver une aile, on m'a offert une takoon furia 11 m mais elle décroché facilement dans le Light wind. Le mieux c est.de prendre une 12 ou une 14 m car j ai le choix entre les 2, soit en bandit 12 ou alors en sfs 12 ou 14.
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choix d aile

Message par Ours » mar. août 30, 2016 7:33 pm

Hello,

en 12m c'est bien sur une planche de surf.
En 14m c'est ce qu'il faut en TT.

Les ailes dispos à la vente (en promo d'ailleurs) sont les Draw, 11m ou 13m, qui sont coupleuses donc puissantes pour leur taille, mais très maniables.

Merci.
GONG owner and shaper

Gaston
Messages : 10
Inscription : lun. août 22, 2016 7:28 pm

Re: Choix d aile

Message par Gaston » mar. août 30, 2016 8:32 pm

et que pense tu d'une sfs 14m² ?

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Choix d aile

Message par mateokite » mer. août 31, 2016 12:01 am

SFS 14 ou Draw 13 vu que tu vises clairement le light. Si tu planes à partir de 18noeuds en planche ça devrait le faire. Mais 10 noeuds avec ton TT ça risque d'etre trop faible
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Choix d aile

Message par Baiine » mer. août 31, 2016 6:34 am

Gaston a écrit :Bonjour à tous

Débutant dans le kite mais pas dans la windsurf, je passe au kite pour le Light wind de 10 à 18 noeuds, je pèse 78 kilos et je voudrais me trouver une aile, on m'a offert une takoon furia 11 m mais elle décroché facilement dans le Light wind. Le mieux c est.de prendre une 12 ou une 14 m car j ai le choix entre les 2, soit en bandit 12 ou alors en sfs 12 ou 14.
Merci pour vos réponses
Tu en es ou dans ta progression? Le vent léger c'est assez technique, pour débuter ce n'est pas facile.
Pour progresser vise des conditions ou une 11 ne tombe pas par manque d'air.

Pour naviguer dans le light comme tu le souhaites, tu as plein de solutions; la taille ne fait pas tout, tu perds en maniabilité en augmentant la surface.

Garde ta 11 pour progresser, ensuite tu verras pour passer éventuellement a un surf et pour changer d'aile (SFS, Draw ou Strutless, une fois que tu maitrises bien le comportement d'une aile).

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix d aile

Message par Fred06 » mer. août 31, 2016 1:54 pm

En dessous de 15 noeuds, il te faudra de l'expérience et du matériel spécifique (grosse aile à caissons ou foil ou planche de race ou tiki ou longboard). Pour le reste si une aile décroche, c'est soit qu'elle est mal réglée, soit que le vent est vraiment irrégulier ou perturbé par un obstacle ou qu'il y a moins de 10noeuds et que tu arrêtes de faire bouger l'aile.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Choix d aile

Message par Ours » mer. août 31, 2016 1:59 pm

Hello,

pour info, même dans 4 à 5 nds de vent les Strutless ne décrochent pas.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Choix d aile

Message par CELTIQUE » ven. sept. 02, 2016 2:44 am

Gaston a écrit :Bonjour à tous

Débutant dans le kite mais pas dans la windsurf, je passe au kite pour le Light wind de 10 à 18 noeuds, je pèse 78 kilos et je voudrais me trouver une aile, on m'a offert une takoon furia 11 m mais elle décroché facilement dans le Light wind. Le mieux c est.de prendre une 12 ou une 14 m car j ai le choix entre les 2, soit en bandit 12 ou alors en sfs 12 ou 14.
Merci pour vos réponses
Salut
La SFS 14 est super pour ta plage de vent en TT 10/18nds
Tu peux même avec des rallonges ( total de ~30 m ) partir en surf à 8/10 nds et elle sera un super complément pour ta 11 Furia
La 13 Draw est plus maniable mais un chouille moins puissante
La SFS est , en 14 , un monstre de hang ten et pour apprendre le saut , elle est superbe
la 13 Draw est tout aussi chouette pour les sauts , plus sympa pour surfer mais sera plus chère ...
Si tu peux équipe l'une ou l'autre d'une barre de 65 ....la 55 est limite pour les activer
Voilà ce que j'en pense
Bienvenu à toi et bon glisse
Phil de Gwada

CELTIQUE

Re: Choix d aile

Message par CELTIQUE » ven. sept. 02, 2016 2:55 am

Fred06 a écrit :En dessous de 15 noeuds, il te faudra de l'expérience et du matériel spécifique (grosse aile à caissons ou foil ou planche de race ou tiki ou longboard). Pour le reste si une aile décroche, c'est soit qu'elle est mal réglée, soit que le vent est vraiment irrégulier ou perturbé par un obstacle ou qu'il y a moins de 10noeuds et que tu arrêtes de faire bouger l'aile.
Fred
Je fais toutes les formations entre 6/7 et 15 nds et je peux te dire que mes élèves savent très bien naviguer !!! en 9 pour les 55 kg en 12 pour les 75 kg et en 13 ou plus pour les plus gros gabarie
Moi je navigais en 21 FS à caisson et maintenant je suis en 17 et je tourne autour de mes potes en Lotus FS ...comme quoi
Merci aux jolis et efficaces surfs GONG qui nous permettent d'être à l'eau à 8 nds en 17 et à 10 nds en 13 draw ou 12 Slingshot le tout avec 30 m de lignes !!!
Donc le matos GONG permet vraiment de naviguer en toute tranquillité dès 8 nds voir un peu moins en Struless et ce jusqu'à ....beaucoup

Gaston
Tu peux profiter de la promo sur la 17 qui sera aussi un super complément pour ta 11 Furia !
Merci. A plus
Phil de Gwada

Gaston
Messages : 10
Inscription : lun. août 22, 2016 7:28 pm

Re: Choix d aile

Message par Gaston » ven. sept. 02, 2016 5:07 am

Merci pour vos réponses donc je garde ma furia et je viens de prendre une sfs 14 m, plus qu a continuer l apprentissage. J ai trop hâte de l essayer la sfs :mrgreen:

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix d aile

Message par Fred06 » ven. sept. 02, 2016 10:50 am

CELTIQUE a écrit : Fred
Je fais toutes les formations entre 6/7 et 15 nds et je peux te dire que mes élèves savent très bien naviguer !!!
Tu mesure le vent sur le fond de la plage au raz du sol? Quand je parle de 15 noeuds je parle du vent pris par les anémos sur le bord de plage à 10m de haut. J'ai enseigné aussi pendant un mois et je trouvais que c'était vraiment pas cool pour l'élève lorsqu'il y avait moins de 15 noeuds sur le plan d'eau (sauf à la limite le premier cours). Après je ne sais pas comment est le vent en Gwada, s'il est laminaire et qu'il porte bien, il doit être possible de naviguer plus tôt qu'en méditerranée avec du matériel standard. Mais en tout cas perso à 8/10 noeuds je ne peux naviguer qu'en foil, et je n'ai jamais vu quelqu'un naviguer en twintip ou en surf dans cette plage là.

Sinon pour répondre à Gaston, 14m ça complémentera bien, et comme dit Phil les rallonges ça peut vraiment aider, et la grande barre c'est quand même beaucoup mieux à partir de 12m et plus (mais tu peux t'en passer). A noter que, à type de construction égale, paradoxalement les grandes ailes décrochent plus facilement que les petites, mais comme tu as besoin de la puissance d'une grande aile pour partir par vent faible, tu n'as pas le choix.

CELTIQUE

Re: Choix d aile

Message par CELTIQUE » dim. sept. 04, 2016 4:49 am

Fred06 a écrit :
CELTIQUE a écrit : Fred
Je fais toutes les formations entre 6/7 et 15 nds et je peux te dire que mes élèves savent très bien naviguer !!!
Tu mesure le vent sur le fond de la plage au raz du sol? Quand je parle de 15 noeuds je parle du vent pris par les anémos sur le bord de plage à 10m de haut. J'ai enseigné aussi pendant un mois et je trouvais que c'était vraiment pas cool pour l'élève lorsqu'il y avait moins de 15 noeuds sur le plan d'eau (sauf à la limite le premier cours). Après je ne sais pas comment est le vent en Gwada, s'il est laminaire et qu'il porte bien, il doit être possible de naviguer plus tôt qu'en méditerranée avec du matériel standard. Mais en tout cas perso à 8/10 noeuds je ne peux naviguer qu'en foil, et je n'ai jamais vu quelqu'un naviguer en twintip ou en surf dans cette plage là.

Sinon pour répondre à Gaston, 14m ça complémentera bien, et comme dit Phil les rallonges ça peut vraiment aider, et la grande barre c'est quand même beaucoup mieux à partir de 12m et plus (mais tu peux t'en passer). A noter que, à type de construction égale, paradoxalement les grandes ailes décrochent plus facilement que les petites, mais comme tu as besoin de la puissance d'une grande aile pour partir par vent faible, tu n'as pas le choix.
Salut Fred
Je t'invite en Guadeloupe quand tu veux à venir naviguer avec nous et tu verras que ce que j'avance n'est pas une connerie...
Perso je relève une aile avec 6 nds de vent et je fais de la nage tractée ensuite pour montrer à mes élèves que c'est possible et je te comprends car ils ouvrent des yeux comme des soucoupes ...mais après il lève la 6 ou la 8 ou la 12 presque de la même manière et comprenne ce que je leurs explique.... c'est plus confortable pour un prof d'attendre 12/15 nds pour travailler ... pour sur l'élève fait n'importe quoi et ça marche ou presque ....mais ce n'est pas l'aider que de faire ça ....
Tu penses qu'une grande aile décroche plus vite qu'une petite dans les moins de 10 nds ...oui et non ..tout dépend si elle est statique ou en mouvement , si elle est bordée ou plus libre ... plein de paramètre entre en jeu ....
Je suis certainement le prof le moins cool et le plus exigeant de Gwada et c'est pour ça que je ne travail qu'avec des passionnés comme moi ...
Donc si vous passer en Gwada faites signe , on se fera une tite nav entre potes !!!
Salut et à dan dot soley...

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix d aile

Message par Fred06 » ven. sept. 09, 2016 4:26 pm

CELTIQUE a écrit :Donc si vous passer en Gwada faites signe , on se fera une tite nav entre potes !!!
Salut et à dan dot soley...
Merci pour l'invitation, c'est vrai que j'aimerai y passer un jour.

Moi ce qui me gênait en tant que prof employé c'était que les élèves payaient 90$ de l'heure, donc à ce prix ça leur revenait beaucoup moins cher d'apprendre à tirer des bords en 3h avec 15 nœuds et de travailler le pilotage fin et le redécollage dans la pétole en solo qu'apprendre en 8h avec 10 nœuds (avec certes de meilleures compétences en sortie de stage).
Et oui tout à fait d'accord avec toi, lorsque je dis qu'une grosse aile décroche plus facilement qu'une petite je parle d'une aile en statique avec un débutant débrouillé à la barre.

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »