Choix de voiles mixe: neige/eau

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » jeu. sept. 24, 2015 7:14 pm

faisons simple et court
Je recherche 2 voiles pour mon fils et moi (14ans/40kg et 70kg ) ...habitant la montagne sommes pas souvent à l'eau ....surf une fois par an ....niveau débutant avancé en Kite, on décolle pratiquement à chaque fois, mais je compte bien sur cet hiver pour acquérir une bonne mania de la voile ( fait bcp de parapente dans les débuts 1984 ) .
De par notre location ( chamonix ) et le métier moniteur ski / guide, le fiston sport étude biathlon , touche à tout ce qui glisse sur neige ...skate ...donc la voile sera plus sur la neige que l'eau, surtout au début.
De part mon métier je me déplace bcp, et pensais naturellement à 2 voiles strutless au début et une Draw pour plus tard, et suis biensur tres attiré par la finesse de pilotage des strutless, et une Draw pour la facilité de décollage dans les vagues!?!?!

Le but recherché : le foil dans les lacs de montagne, et sur l'eau le Kite pour aller chercher les vagues....

Je me pose aussi la question sur la longueur des barre ..une 45 pour des petite surfaces et 55 les grosses, et tout ça par rapport à un enfant?

Merci d'avance pour vos avis, et tous les conseils sont les bienvenue sur la surface et le modèle ....
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par Fred06 » ven. sept. 25, 2015 3:56 pm

Je réponds pour la partie neige uniquement:
Tout dépend de ce que tu veux faire sur la neige: rider dans un grand champ/plateau à côté de la voiture, ou alors faire de la randonnée kite en montagne?

Dans le premier cas, une aile à boudins strutless ira très bien, dans le deuxième cas, ça sera ingérable sans aile à caissons ouverts (autonomie limitée, poids de la pompe, plus galère à récupérer après l'avoir fait déventer derrière une crête, chute de l'aile très probable après un décrochage, loops d'aile moins doux qu'avec une aile à caissons...).

l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » ven. sept. 25, 2015 6:40 pm

Ok et merci pour ta réponse Fred 06...... En fait j'ai 2 cols ou je pense en faire, avec un vent assez laminaire.......le but du jeux est surtout pour le maniement de la voile.....
Mais grande question est les surfaces...surtout que je n'ai pas de spot particulier pour le Kite sur l'eau ou comme sur la neige......si j'ai bien compris l'ours faut commencer avec du 12 pour pas trop pousser dans le vent fort au début ( ce que je vais faire naturellement au début....).......

La question que je me pose aussi est sur les barres...es-ce que je peux utiliser une 55cm avec une 7 ou 9 ......?????
Es-ce que quelqu'un sais quand les strutless seront mise en commande...?????

Merci pour vos conseils...!!!!!!
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » ven. sept. 25, 2015 6:56 pm

Ok et merci pour ta réponse Fred 06...... En fait j'ai 2 cols ou je pense en faire, avec un vent assez laminaire.......le but du jeux est surtout pour le maniement de la voile.....
Mais grande question est les surfaces...surtout que je n'ai pas de spot particulier pour le Kite sur l'eau ou comme sur la neige......si j'ai bien compris l'ours faut commencer avec du 12 pour pas trop pousser dans le vent fort au début ( ce que je vais faire naturellement au début....).......

La question que je me pose aussi est sur les barres...es-ce que je peux utiliser une 55cm avec une 7 ou 9 ......?????
Es-ce que quelqu'un sait quand les strutless seront mise en commande...?????

Merci pour vos conseils...!!!!!!
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » ven. sept. 25, 2015 6:57 pm

Ok et merci pour ta réponse Fred 06...... En fait j'ai 2 cols ou je pense en faire, avec un vent assez laminaire.......le but du jeux est surtout pour le maniement de la voile.....
Mais grande question est les surfaces...surtout que je n'ai pas de spot particulier pour le Kite sur l'eau ou comme sur la neige......si j'ai bien compris l'ours faut commencer avec du 12 pour pas trop pousser dans le vent fort au début ( ce que je vais faire naturellement au début....).......

La question que je me pose aussi est sur les barres...es-ce que je peux utiliser une 55cm avec une 7 ou 9 ......?????
Es-ce que quelqu'un sait quand les strutless seront mise en commande...?????

Merci pour vos conseils...!!!!!!
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

CELTIQUE

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par CELTIQUE » ven. sept. 25, 2015 8:32 pm

Salut
Qui peu le plus ...peu le moins ...ça c'est vrais pour la barre mais pas pour l'aile , surtout en confing montagne , car là tu devrais prendre une petite aile à caisson ouvert ( stritement terre ou fermé que tu pourras utiliser en mer ou en lac )
Après avoir eu je ne sais plus combien de marque et de sorte d'ailes depuis 1998 j'ai eu des Flysurfer ( très bien mais trop chère) des HQ très bien et pas trop chére et il y a aussi cette marque chinoise PANSH qui vendent de très bonne aile à des prix similaire au SFS ; exemple une 8 m2 239$ tu auras tout les conseils pour adapter une barre et la régler sur le site des caissonneux TLK ( TUBELESS KITE FORUM)
Il y a un paquet de gars qui en ont acheter ....

Première chose à définir c'est ton poids et celui de ton fils

Deuxième chose , les conditions dans lesquelles tu veux évolué
Trois les planches TT ou surf que tu as pour une pratique lac et/ou mer

A partir de là , nous pourrons t'aider à cerner au plus juste le matos dont tu auras besoin !

Voilà à plus , Phil

CELTIQUE

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par CELTIQUE » ven. sept. 25, 2015 8:42 pm

Pour la barre , tu peux utiliser une barre de 65 sur une 5/7/9 sauf que tu mettras moins d'angle ( moment de force) pour tourner qu'avec une barre de 55 ou 45 !!!
Par contre ta barre de 45 tu pourras pas l'utiliser avec une 12/14/17/18 car le différentiel , même en anglant ta barre à la parallèle au B/C ne sera peut être pas suffisant ...!!! après ça dépend des ailes et des marques ( les F'One sont livré avec des petites barres, 35/50 contrairement à Cabrhina, 45/75 qui elles ont 10/15 cm de plus pour des tailles d'ailes identiques ....)

Mais si tu as des questions , hésites pas !
J'échange séjour Cham( ou j'ai fait ma première année en formation au monitorat de ski en 1983...et oui pas d'hier ) contre séjours court de kite et matos ( gong) en Guadeloupe .......

l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » ven. sept. 25, 2015 9:43 pm

Merci Celtique pour toutes ces bonnes infos....
Le poids du fiston de 14ans : 40kg et moi 70kg.....

Le but de tout ça est surtout orienté eau, même si c'est plus pratique pour s'entraîner pour nous sur la neige....
Et bien sur du directionnelle, car pas fan du tout de cette sensation d'opposition en TT....et toujours le foil en ligne de mire....

Et le plus simple pour moi est de tout prendre en Gong, because grosse confiance Dans cette marque que je suis depuis 2009 aime bcp tout ce qui se fait avec la méthode et manière...et apprécie bcp cette marque et son concepte.....etc.....

Donc si je comprends bien aussi à lire le forum, commencer en 12 / 9 pour moi et 9/ ? Pour mon fils ce qui ferai du 12 / 9 / ? ....et une plus spécialement orientée pour les vagues plus tard, donc Draw si bien tout suivi?!?!?.......

J'ai vécu et bossé 9 mois en Guadeloupe. ( bcp aime le surf là-bas 1995) et pourquoi pas un échange ( c'est pas impossible qu'on se connaisse tous les 2 Celtique ......1983 tu était en formation monitora sur Cham?...)
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par mateokite » ven. sept. 25, 2015 10:52 pm

Salut vu ton poids et celui de ton fils 9/6 peu suffir surtout sur la neige où il faut moins toiler. Tu pourras jouer sur les planches de surf sur l'eau pour le vent leger :mrgreen:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

CELTIQUE

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par CELTIQUE » sam. sept. 26, 2015 12:49 am

en plus du M P
C'est vrais que tu peux jouer sur les longueurs de lignes pour avoir plus de puissance avec une 9 en 28/32 m de ligne sur barre de 55
Moi je prendrais deux barre de 55 et tu joues sur les longueurs , 55 c'est pas encore encombrant comme une 75 qui est plus dure à caser dans un sac et/ou même à manoeuvrer !

Je pense que les Strutless devraient être très bien en montagne ( à part la pompe qu'il faudra transporter et le sachet de rustines avec le talc )

l'guidos
Messages : 90
Inscription : ven. déc. 25, 2009 5:34 pm
Localisation : 74 chamonix

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par l'guidos » dim. sept. 27, 2015 7:26 pm

Merci à Mateokite et Phil pour vos infos......Phil je vais essayer de digérer toutes les infos sur les planches et trouver le moyen de te répondre en MP..

Donc si bien compris je pars sur du 6/9/ 12 ...je me demande laquelle des 3 en Draw pour le surf???

Pour les barres bien compris la 55 peut tout faire : en école es-ce que c'est la longueur utilisée systématiquement?
.....et à la vente, quelle longueur de ficelle Gôg va me vendre avec?????
Merci encore à vous?!?!?! :D
Shake me baby!!!.....Aloha...7'4/fluid

CELTIQUE

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par CELTIQUE » lun. sept. 28, 2015 8:35 am

En école , les longueurs de barre vont de 20 à 25 m selon les standard de la marque utilisé par l'école .

Il y a plus de 6/8 ans les barres étaient standard à 28/30m et puis les pratiques " park" au fait réduire les longueurs à 20 +/- 2 à 3 m , ce qui augmentait la vitesse de déplacement des ailes du fait de la moindre élasticité des plus courte longueur

Il m'arrive parfois quand les conditions de vent sont trop forte ou pour d'autre raison ( peur, appréhension de l'élève ) de mettre des lignes de 10 /12 m afin de mettre du proprio-récepteur plus facile et moins impactant , surtout pour les filles , qui ont besoin de plus de temps ( pas toutes...j'ai aussi quelques têtes brûlées...)

Bon choix de tailles 6/9/12, après , moi je crois que dans un premier temps j'aurais pris que des strutless ( tu apprendra des automatismes qui seront transmissible à toutes tes ailes) et après quand ton fiston ( ou toi ) auras choisis une discipline plus " restrictive " il sera temps de choisir du matos plus adaptés ...

Si tu peux pas attendre le prochain arrivage des Strutless , 13/9/5 en Draw devrait être un bon choix !

Merci , Phil

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Choix de voiles mixe: neige/eau

Message par Fred06 » mar. sept. 29, 2015 4:07 pm

l'guidos a écrit :Donc si bien compris je pars sur du 6/9/ 12 ...je me demande laquelle des 3 en Draw pour le surf???
Si c'est pour la Méditerranée et pour toi, tu n'auras pas souvent des conditions de vagues avec du vent medium, donc les ailes que tu utiliseras en vagues seront 6 et 9. En foil sur lac tu utiliseras surtout 9 et 12.
Sur la neige si tu es en snowboard, tu utilisera assez souvent la 12. En ski, la 9 suffira dans la grande majorité des cas.

Pour ton fils, je ne me rends pas compte, mais je suppose que sur l'eau il n'utilisera que la 6.

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »