Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Ours » mer. août 12, 2015 12:05 pm

Hello,

je suis convaincu que débuter en kite est plus facile en directionnelle de type Matata.

Premièrement quand on débute, on se vautre bien avant de penser à faire demi tour. Alors TT ou directionnelle c'est strictement pareil.
C'est dit.

Ensuite, analysons bien ce qui est difficile au début en kite :
1/ gérer l'aile.
2/ avoir une vitesse linéaire.
3/ caper.

Manoeuvrer est le dernier des soucis d'un débutant en kite.
En revanche, pour ces 3 points une directionnelle est dix fois plus efficace qu'un TT.

Un TT c'est fabuleux pour rider dans pas d'eau, dans un mouchoir de poche, pour bombarder en wake style, pour se satelliser.

Une directionnelle c'est fabuleux pour naviguer avec une grand NA, pour avoir des supers sensations de glisse, pour un méga confort à toutes les allures, pour rider moins toilé (à la cool), pour surfer, pour retrouver la glisse planche à voile etc…

Débuter en directionnelle est une super solution.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par CELTIQUE » jeu. août 13, 2015 2:57 am

Mis à l'eau ma Matata 5'6 de surf avec le pont refais en pads ( merci Fred) et moi qui galérais en jibe avec la 5'2 ou mon Alu 6'0 ....là c'est 90% des jibes tribord et 50% des bâbord pour la première heure avec cette " SUPER PLANCHE" ( et pourtant conditions bien moisies , en 12 avec 27 de lignes sur 65 de barre et 8/12 nds )

En fait mis à part le chaussage des straps ( posé par Paul Thong de St Anne) qui , du fait du volume, met cette " grosse planche" assez haut sur l'eau le reste est assez simple , en tout cas beaucoup plus qu'avec les petites....grâce au volume supérieur ...à la largeur conséquente

En tout cas je pense qu'une Matata 5'2 ou 5'6 me parait être idéal pour un débutant , de poids normal, pas comme moi qui frise les 120 tt équipé .....

Le TT ne trouve son intérêt que dans les fonds " délicats " et pour sauter ....peut-être aussi sa solidité et sa facilité de transport , d'attache ( leach à enrouleur) et encombrement ..........
Mais pour qqn qui est surfeur à la base ou qui n'a pas envie de faire de saut ( problème physio ou autre) le surf pour démarer est une très bonne alternative !!!
+1 avec l'ours !

En tout cas je ne regrette pas cette Matata de surf que j'ai strappée car c'est de la " bombe " !!!!

Je mettrais des photos quand je saurais le faire .....

williamsup
Messages : 24
Inscription : mar. juil. 28, 2015 7:00 pm

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par williamsup » lun. sept. 21, 2015 11:12 am

bonjour,
je vous fais part de mon expérience de débutant, après avoir suivi un stage d'initiation en TT , j'ai continué avec un TT pour continuer mon apprentissage. ça m'a semblé cohérent avec mon passé (pas d'experience de surf, juste SUPer et snowboarder), de plus le spot où j'évolue est exigu (c'est un lac avec des arbres, des gros galets et de nombreux pratiquants), donc mon besoin fut de gérer mon aile et mes déplacements dans un environnement "hostile". Après trois mois de pratique en TT, je commence à bien mieux gérer mon aile, un peu moins de nécessité de la regarder, je vais pouvoir envisager l'usage de ma batmob qui attend sagement. Donc pour moi le choix TT/directionnelle est conditionné par nos aptitudes et le lieu de pratique.
merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Ours » lun. sept. 21, 2015 3:46 pm

Hello,

Oui, le TT reste un support génial pour ce que tu décris.
Pour moi le TT signifie Tous Terrains, le genre de board qui transforme n'importe quel plan d'eau en cable park.

Dans le cas où tu apprends avec un TT en cours de kite, il vaut mieux rester sur ce que tu connais en sortant de cours. C'est mille fois plus safe.

Merci.
GONG owner and shaper

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par olive » lun. juin 29, 2020 1:50 pm

Bonjour,
j'habite la cote basque, surfeur et ex-funboarder (c'était il y a plus de 30 ans), j'ai 61 ans et j'ai pris mon premier cours de kite hier à Seignosse, avec une 12m2. J'ai adoré les sensations (même si je ne suis resté que sur le sable), et j'envisage serieusement de m'équiper: Si je comprends bien je peux equiper de straps ma vielle matata 5'6 (pont en bambou), je n'ai plus qu'à prendre une strutless de 12m2, une barre (de 69 ou 49?) et c'est parti?
je fais 80kg pour 1m83, et donc 61 ans (aucune envie de faire des sauts, mais du surf oui)
Merci d'avance pour vos conseils
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Fred06 » lun. juin 29, 2020 3:30 pm

Ce que j'en pense:
- vu ton poids tu as une chance d'avoir des enfoncements du pont due à la pression des pieds en navigation. C'est pas dramatique
- une strutless c'est pas l'idéal pour débuter, ça marche bien seulement lorsque tu lui mets une opposition pas trop importante. Donc parfait en foil, en glisse douce, en plage basse. Pour un débutant de 80kg, c'est pas le mieux je pense.
- je connais pas ta region, mais c'est pas parce que ton prof t'as donné 12m pour une initiation à terre qu'il te faudra 12m. Quelles sont les conditions typiques de chez toi que tu vise?

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par olive » lun. juin 29, 2020 6:41 pm

ok pour la strutless, je n'y connais rien! la gamme debutants c'est la Unik?
concernant le vent, la cote basque (Anglet) n'est pas réputée pour son vent. je crois que les kiteurs sortent frequemment à force 3-4, et j'en ai rarement vu lorsque c'est la tempete, surement parce que qui dit tempete dit vent d'ouest soit un onshore parfait.
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Fred06 » mar. juin 30, 2020 2:18 pm

je laisse les vendeurs gong repondre. la monolatte ou la polyvalente les deux vont bien.
3-4 bft c'est vraiment faible. 3bft il faut meme du matos specifique (foil, tiki...) et un bon niveau. Donc pur toi ca sera 4bft, soit 11-16nds, tu peux partir direct sur une grosse taille genre 14m2, au debut tu vas devoir remonter à pieds et evite le pile on-shore.

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par olive » mar. juin 30, 2020 2:25 pm

merci Fred
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par otaketsup » mar. juin 30, 2020 2:26 pm

tu as une matata 5'6 de surf alors ? elle doit être encore + volumineuse que la matata en surfkite
sinon pour vraiment les petites conditions, une 12'9m Unik devrait convenir

olive
Messages : 274
Inscription : dim. mai 09, 2010 5:41 pm
Localisation : Anglet 64

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par olive » mar. juin 30, 2020 5:16 pm

Oui une matata 5'6 de surf, je croyais que c'était la meme que celle de kite! si ça peut le faire alors j'y mets des straps.
Pour la barre il vaut mieux celle de 69cm, non?
Cloud 8'1
surfboards Barland funky 6'8, 7'4, Longboard 9'4, RT 6'10
Zuma 6'6, Comet 5'4, Lance (surf) 5'4 , Curve XLT XL LT, Wing + 7m , SP 6m, Neutra 4m, Takoon V1 5m

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Fred06 » mar. juin 30, 2020 7:09 pm

Oui grosse aile= grande barre

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par lemoineo » mer. juil. 01, 2020 9:55 am

La 69 convient pour une 17m , mais pour une 12m, faut descendre un peu en longueur (52 pour moi)
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par otaketsup » mer. juil. 01, 2020 10:35 am

pareil, j'ai une barre de 52cm et je m'en sers aussi pour une strutwave de 13m, ça le fait bien

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite : directionnelle ou TT ?

Message par Fred06 » mer. juil. 01, 2020 11:26 am

Oui au temps pour moi j'avais lu trop rapidement, 69cm c'est vraiment grand, donc pour 15m2 et plus. Pour une 12m2, 52cm suffit.

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »