Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par antoine44 » ven. mai 20, 2016 11:47 pm

Pour les tailles d'ailes pour ton gabarit et en Vendée tu peux partir sur une aile autour de 12m et une autour de 8m avec ces a tailles tu vas couvrir la plupart des conditions.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Ours » sam. mai 21, 2016 12:21 am

Hello,

si je devais garder deux ailes en foil, ça serait 17m et 9m, avec mon gabarit.

Quant à débuter en foil, avec un mat de 30cm peut être.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Fred06 » lun. juin 06, 2016 4:00 pm

iskonje a écrit :Merci pour tes conseils Fred.

J'espère que l'école me permettra d'apprendre en directionnelle, j'ai fait au plus simple et j'ai pris la plus près de chez moi, on verra...
Poue le reste j'ai bien peur que mon budget ne m'autorise pas trois ailes tout de suite, donc il va falloir que j'aille au plus polyvalent pour les conditions vendéennes.
Il faut que tu discute avec eux avant et leur explique pourquoi tu veux apprendre en directionnelle. Si tu demande le jour du cours, c'est probable qu'il n'ai pas de directionnelle à te donner pour ton cours.
En vendée pour débuter vise les brises thermiques, car je doute que tu appréciera la navigation par 25 noeuds au début. Donc une grosse aile (genre 12 ou plus gros si tu pèse plus de 75kg), et une moyenne (autour de 9). Voire même que la grosse dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
iskonje
Messages : 161
Inscription : jeu. juin 12, 2014 7:52 pm
Localisation : Arles

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par iskonje » jeu. juil. 14, 2016 8:00 pm

Finalement j'ai débuté en 10 et en 14, sur une TT, l'école ne proposant pas autre chose.

4 sessions, j'ai tiré des bords des deux cotés mais je pense pas être encore capable de bien remonter au vent et me débrouiller seul :?
Dernière modification par iskonje le ven. juil. 15, 2016 11:52 am, modifié 1 fois.
SUP Couine Marie 10'
Surf Mitch 7'6
Longue planche Incroyable dix

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Ours » ven. juil. 15, 2016 8:44 am

Hello,

c'est normal, pas d'inquiétude. Ca va venir vite.

Merci.
GONG owner and shaper

Mathieuc76
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 12, 2020 7:16 am

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Mathieuc76 » lun. juil. 12, 2021 9:59 am

Bonjour tout le monde,

Je me permets une petite relance de ce sujet, étant dans une problématique similaire.

Voileux depuis le plus jeune âge et windsurfer depuis pas mal d’années, je n’ai jamais trop accroché au kite malgré plusieurs essais avec une certaine réussite, j’arrive à peu près à tirer des bords dans les deux sens mais pas fan des sensations et de cette distance entre soi et l’aile + légère appréhension niveau sécu.

Je pratique la Wing avec un bon niveau depuis maintenant 1 an et le kite foil dans des conditions comme sur la dernier vidéo de l’ours ça a quand même l’air sympa (8 noeuds beau temps belle mer).

Du coup pour pouvoir faire cela, niveau matos j’aurais « juste » besoin d’une barre et d’une aile (strut15 je pense) en plus de ma hipe4.8 et foil veloce L

Ma question: est-ce raisonnable? Est-ce faisable?
Niveau sécu, comme je compte sortir uniquement par temps de demoiselle je pense que ça doit le faire mais peut-être que je sous estime certains paramètres..

Merci pour vos lumières!

A bientôt sur l’eau

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par Fred06 » lun. juil. 12, 2021 11:05 am

Tu as un foil très porteur pour le kite. Mise a part si tu pèses plus de 100kg, prends plutôt une 12m. Strutless oui bonne idée, en plus ca fasseye si c'est pas assez bordé, ca te rappellera ton expérience de voileux, ou une bonne monolatte (l'aile que j'ai testée avec la meilleure plage basse en vent irrégulier était une 15m monolatte qui tenait là où les caissons étaient trop techniques à gérer). Et avec des rallonges si t'as la place, t'auras un peu plus le temps pour réagir. Tu peux t’entraîner à piloter ton kite en statique, mais dis-toi que c'est plus difficile qu'avec le vent apparent.

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Débuter le kite par le foil : doux rêveur ?

Message par gaby » lun. juil. 12, 2021 11:52 am

Mathieuc76 a écrit :
lun. juil. 12, 2021 9:59 am
Bonjour tout le monde,

Je me permets une petite relance de ce sujet, étant dans une problématique similaire.

Voileux depuis le plus jeune âge et windsurfer depuis pas mal d’années, je n’ai jamais trop accroché au kite malgré plusieurs essais avec une certaine réussite, j’arrive à peu près à tirer des bords dans les deux sens mais pas fan des sensations et de cette distance entre soi et l’aile + légère appréhension niveau sécu.

Je pratique la Wing avec un bon niveau depuis maintenant 1 an et le kite foil dans des conditions comme sur la dernier vidéo de l’ours ça a quand même l’air sympa (8 noeuds beau temps belle mer).

Du coup pour pouvoir faire cela, niveau matos j’aurais « juste » besoin d’une barre et d’une aile (strut15 je pense) en plus de ma hipe4.8 et foil veloce L

Ma question: est-ce raisonnable? Est-ce faisable?
Niveau sécu, comme je compte sortir uniquement par temps de demoiselle je pense que ça doit le faire mais peut-être que je sous estime certains paramètres..

Merci pour vos lumières!

A bientôt sur l’eau

Hello Mathieu,

Quel niveau as-tu en kite exactement? Par ce que si tu en est seulement "à peu pret tirer des bords" ça va être compliqué... La gestion en Wing et en Kite du foil est quand même assez différente!

En wing le plus compliqué au début est de produire de la puissance pour sortir de l'eau et se maintenir en l'air, alors qu'en kite le plus gros problème est justement de ne pas prendre trop de puissance pour ne pas se faire éjecter et ensuite la gérer la vitesse qui en kite peut aller très vite!

Le pilotage du kite doit être assez fin car l'aile va vouloir partir dans tous les sens et si tu n'es pas à l'aise avec ton aile et le foil qui va pousser assez fort ça peut être assez dangereux (crash, foil qui part dans les lignes...).

Si ton pilotage de Kite est bon par contre je rejoindrai Fred06 sur le fait que 15m est trop grand, une 12m strutless ou Unik sera déjà bien suffisant avec une Veloce L sous les pieds.

La 15 serait pas mal si tu veux faire que du 8/10 nds et que tu pèses 80+ :wink:

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »