Quelle planche de surf après des années en TT ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
ruffe
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2015 11:03 pm

Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par ruffe » mer. mars 25, 2015 8:12 pm

Bonsoir
J'ai débuté le kite il y a maintenant 4 ans en tt apres plus de 25 ans de windsurf avec un bon niveau..J'aimerai maintenant me mettre à l' unidirectionnel. Je n'avigue à 70% sur lac (Salagou 34). Ce plan d'eau est copieusement balayé par la tram avec un clapot tres court. Je pese 75kg et cette planche est destiné à sortir dans du 12 18 nds avec ma 12.
J'ai un peu de mal à faire mon choix parmis tous vos modèles:?:
Une autre question est il plus simple de commencer avec un strap, deux, ou sans :?:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par Ours » jeu. mars 26, 2015 10:29 am

Hello,

tout va dépendre de ce que tu veux faire, et plus précisément de ce que tu veux avoir comme comportement / feeling.

Une planche comme les Alu va être très douce et passe partout avec un très fort caractère surf mais aussi une grande simplicité sur les bords.
Une planche comme la Pie va au contraire être plus rageuse, très ardente pour bien remonter au vent, et avec beaucoup de pop pour s'éclater dans les tricks.
Entre les deux, tu as la Matata qui est très surf, mais dans un style qui en fait une planche idéale pour tout faire car elle offre beaucoup d'appui et un touché très doux.

Donc entre tout ça, c'est avant tout ce que tu veux faire qui va déterminer ton choix.
A priori ça va se jouer entre une Matata et une Pie, sachant qu'en gros si tu veux rider cool la Matata sera géniale avec sa douceur et si tu veux rider énervé la Pie sera fabuleuse avec son pop.

Concernant les straps c'est comme tu le sens. Un seul strap est une mauvaise idée pour tes genoux. Mais strapé ou strapless ??? Il faut essayer.
Encore une fois c'est le style de nav qui tu as envie de faire qui va déterminer tout ça.
Rider strapless n'est pas beaucoup plus compliqué que strapé, mais offre plus de sensations.

Merci.
GONG owner and shaper

ruffe
Messages : 12
Inscription : mar. mars 24, 2015 11:03 pm

Re: Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par ruffe » jeu. mars 26, 2015 8:19 pm

Bonsoir
Je recherche un flotteur facile "freeride" pour commencer.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par Ours » ven. mars 27, 2015 11:34 am

Hello,

alors à mon avis ce qui aura le caractère le plus adaptatif sera l'Alu Kite 6'0.

Merci.
GONG owner and shaper

Kithappy
Messages : 61
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 2:05 pm

Re: Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par Kithappy » dim. avr. 19, 2015 12:17 am

Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure et je n'arrive pas trop à choisir.
Je fais 68Kg 2 ans de kite, 15 ans de planche.
J'ai fais mes débuts sur un surfkite naish en 4.10 (petit) et aujourd'hui j'ai testé la Mitu 5.8 2015 avec laquelle j'ai pu m'éclater : quelques jibes et changement de pieds et j'ai pris du plaisir à faire des gerbes d'eau en faisant des "S" bien slashy.
Je pensais partir sur la matata 5.6 au début mais finalement avec l'essai de la Mitu aujourd'hui je me dis que L'Alu 5.9 doit bien ressembler au surf que j'ai essayé.
Qu'en pensez-vous?
J'aimerai avoir une planche pour le flat et jouer dans les vagues, donc polyvalente.
J'ai deux ailes une 11m et une 7m.
(désolé si le sujet a déjà été abordé mais...j'aimerai me décider).
Sun Is Shining !!

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Quelle planche de surf après des années en TT ?

Message par antoine44 » dim. avr. 19, 2015 1:34 am

Je penses que la planche la plis polyvalente de la gamme gong est l'alu et elle plus se rapprocher en sensation de la mitu que tu as essayé et tu vas aussi retrouvé avec ce genre de planche les sensation que tu avais en wind lorsque tu naviguait en surf.
La matata 5'6 pour ton gabarit va être orienté light wind alors que l'alu 5'9 sera vraiment une planche passe partout sur tout quand le vent va prendre des tours alors qu'avec la matata tu risque de vite la trouver trop volumineuse.

Selon moi c'est l'alu t'9m qu'il te faut en planche unique et polyvalente.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »