Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par RC30 » ven. févr. 20, 2015 10:50 pm

Bonsoir à tous :D

Lors de me divers voyages de par le monde, j'ai remarqué que la majorité des Kitesurfeu(ses)rs rident sur des Twin Tips, et les cours sont tous fait sur des Twin Tips.

Quelle en est la raison ? (facilité, large choix de planches, mode, histoire du Kite, etc.)

Je me pose aussi une question : pour un débutant sans expérience de la glisse, est-ce plus facile (simple) de commencer sur une Twin Tip ou sur une Surfboard (footstraps ou strapless) ?

Merci de vos réponses et mille excuses pour les questions que je pose, mais étant plutôt du genre technicien de part mon métier et dans l'approche des différentes activités sportives que j'ai pu pratiquer (enseigner), j'aime bien éclaircir les choses avant de me lancer en me concentrant au maximum sur la prise de plaisir, que sur la prise de tête :wink:
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par Ours » sam. févr. 21, 2015 12:58 pm

Hello,

c'est très simple :

Pour apprendre, une grande et grosse planche de surf est mille fois mieux. Tu vas avoir tu voler pour te concentrer sur l'aile, de quoi gommer tes erreurs et tu vas apprendre à caper bien plus vite.

MAIS, les gens flippent des demi tours. Donc ils foncent tous sur les TT. Grosse erreur selon moi.

En 2005, quand on avait des ailes plus délicates à gérer, le TT était THE solution car il permettait de cranter comme un sauvage et de tenir ces baches difficiles.
En 2015, les ailes sont du caviar alors on se détend et on apprécie le volume, on respire, on souffffffle :roll: :roll: :roll:
Oui, en 2015 le kite est plus coool, en tous cas, il n'est plus obligatoirement violent.

A chacun de voir le feeling qu'il aime. Un gars fondu de wake n'a aucun intérêt à commencer en planche de surf. Mais pour l'immense majorité, la planche de surf est bien plus rentable.

La meilleure planche d'initiation que j'ai testée avec les débutants est la grosse Matata. Pour les premiers bords le cul énorme est un atout incroyable.
Puis les gars commencent à aller vite alors il leur faut une Alu ou un TT.

Merci.
GONG owner and shaper

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par RC30 » dim. févr. 22, 2015 11:29 am

Super merci grand chef :D (sur mon Forum on me surnomme le grand Kalif :lol: ) pour ta réponse et les explications d'une précision chirurgical (comme sur pas mal de post que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, même si je ne comprend pas encore bien tout, mais je m'informe sur le net et visionne des vidéos pour mieux comprendre :twisted: ) !

Donc une Matata 5.8 pour moi sera au top pour bien débuter et prendre de suite les bonnes habitudes :mrgreen:

Hâte de pouvoir vite commencer les cours (faut que vraiment que je me dégage du temps pour ça, pas simple, non pas simple quand la plage n'est pas à portée... :cry: ), en attendant vu que le temps sur Paris semble clément mais très frais, je vais sortir ma petite voile dans le bois de Vincennes cet aprèm après le boulot :roll: :wink:

Bon dimanche
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par Ours » dim. févr. 22, 2015 12:50 pm

8) 8) 8)

Merci.
GONG owner and shaper

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par mateokite » lun. févr. 23, 2015 12:05 am

Salut, faire du cerf volant sur paname pour t'entrainer est une excellente idée :wink:

Tu peux aussi te mettre au skate longboard pour les déplacements urbains. :mrgreen: sans la moto bien sur :arrow:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par Ours » lun. févr. 23, 2015 12:08 pm

Hello,

tout à fait. Le kite c'est du cerf volant. Alors plus tu vas en faire, meilleurs seront tes réflexes sur l'eau. Notamment si tu pilotes du 4 lignes à poignées.

Merci.
GONG owner and shaper

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par RC30 » lun. févr. 23, 2015 6:09 pm

Bonjour,

oui super expérience que de jouer avec une aile comme celle que j'ai choisi, même si elle est parfois très puissante et avec laquelle je prend un super pied :twisted: :twisted: :twisted: (La Sigma Race 3,15m aile traîner en 3 lignes sur barre de 50 cm, au pilotage stable, constant, et avec une traction développée qui est étonnante pour une aile de cette catégorie)
En tous cas heureux de cet achat, qui est une très bonne aile à recommander aux débutants comme moi, offrant une très bonne qualité de fabrication et un prix contenu :wink:
Image

Malgré tout, je souffre pas mal avec la qualité du vent ici sur Paris au coeur du bois de Vincennes (arbres trop nombreux qui pertubes le vent au niveau du sol), comme hier où celui-ci était tournant mais assez constant jusqu'à 17 heures, puis rafaleux jusqu'à mon départ vers 18h15 où cela devenait trop dangereux et le ciel de plus en plus menaçant.

Les 4 heures à essayer de bien piloter ma petite voile mon bien lessivé Image en réveillant des courbatures que je ne connaissais plus depuis mon arrêt complet de pratique régulière de tous sports (Triathlon et course à pieds).

Mais ce qui est bien avec de tels conditions, c'est que cela devrait plus facilement me faciliter l'accès au petit monde du Kitesurf Image

Quand au skate longboard euuuuh... comment dire, ben suis pas doué sur une planche :roll: , j'y suis plus sur une trottinnette 8) 8) 8)
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

mateokite
Messages : 395
Inscription : mer. juil. 31, 2013 12:27 pm
Localisation : saint seb/loire 1m81/76kg

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par mateokite » lun. févr. 23, 2015 11:42 pm

Pour la régularité du vent je vois ce que tu veux dire, j'ai fait 5 ans de voile sur la seine :shock:

Pour le longboard, va en essayer un à decath ' Je suis sur que ca va te plaire :wink:

Sinon ce serai pas une 4.0 m ton aile ? Parce que c'est ecris dessus :roll:
Ambassadeur kite
Strutless V3 10, DRAW 7, Unik 5. Kitefoil Catch 3CS 5'7
Matata 5'6 corknet Strapless, moodrive 5'4 proto et Batmob kite proto 7'2
ISUP Couine Marie 10', alu transe+transe kid & 20% carbone 3 parties
hipe 6'5 et wing plus 5

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par RC30 » mar. févr. 24, 2015 12:54 am

mateokite a écrit : Sinon ce serai pas une 4.0 m ton aile ? Parce que c'est ecris dessus :roll:
Oui c'est bien une 3,15m elle est rouge, là c'est une photo prise sur Internet pour illustrer :wink:

Pour le longboard, j'irai faire un essai à côté de chez moi au Décath... :? 8)
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par Fred06 » mar. mars 24, 2015 5:49 pm

RC30 a écrit :Lors de me divers voyages de par le monde, j'ai remarqué que la majorité des Kitesurfeu(ses)rs rident sur des Twin Tips, et les cours sont tous fait sur des Twin Tips.

Quelle en est la raison ? (facilité, large choix de planches, mode, histoire du Kite, etc.)
Les cours sont fait sur des twin tips car:
- la majorité des gens rident en twin tip donc les débutants sont rassurés de débuter avec le matos de Mr Tout le monde
- dans le camion ou sur le bateau ca prends moins de place, c'est plus facile à empiler et c'est plus solide.

Jamais essayé d'enseigner avec un surf, mais effectivement c'est une idée à explorer (avec des straps).

Sinon quand j'ai pris ma première leçon de kite en 99 c'était sur des surfs car il n'y avait que ça. Dès que le vent montait c'était impossible à tenir, donc nous sous-toilait, donc on remontait pas au vent (+manque de technique), donc on marchait beaucoup.

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par ribore » mar. mars 24, 2015 7:34 pm

A la question "TT ou surf pour débuter", j'ai tendance à penser que le Surf est sans doute mieux... mais seulement si strappé ! (ou alors dans une zone totalement dénuée de ce qui pourrait avoir l'apparence d'une vaguelette)...
Pour avoir tenté l'expérience avant mes 1° waterstart, ça m'a permis de m'amuser quelques sessions mais surtout parce que j'aime bien l'eau et que j'ai (un peu) le sens de 'auto-dérision... Je suis ensuite repassé au TT pour réussir à me lever et partir (un peu) sur la planche.
(et comme je reste en mode éternel-débutant, ça ne m'a toujours pas permis de tester avec un kite mon i-surf 6'5, le shore-break des 2 sessions normandes où je l'ai emmené depuis février ne m'ayant pas autorisé la réussite d'un water-start sans repasser par la case TT :lol:


Sinon, pour le bois de Vincennes, je ne sais dans quel coin tu étais mais on est un bon petit nombre à "kiter" régulièrement avec des engins divers sur la "Pelouse du polygone" (l'ensemble des terrains foot/rugby au milieu de la piste cyclable tout à la fin du parking du Parc Floral)...
Tu es le bienvenu si ça te tente (tu peux trouver "quelques" infos sur les 912 pages de ce thread sur le forum powerkite : http://www.powerkite.net/forumSM/index. ... icseen#new )

phpBB [video]
https://youtu.be/7_wxb0FUt1U[/video]

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par RC30 » mar. mars 24, 2015 11:07 pm

Salut :D

Mon "spot" d'entraînement se situe plus près de la porte Dorée sur la pelouse de Reuilly (mais là c'est mort, car foire du trône à venir :x :evil: ) et près du Lac Daumesnil derrière le temple bouddhiste entre les routes de ceinture du Lac Daumesnil et du Bac :D

Sinon suis allé 2 fois dans votre coin, mais sur les terrains plus proches de l'hippodrome où à chaque fois seul à faire voler ma voile, mais plus de souci pour faire décoller la voile si peu de vent, du fait de plus d'arbres dans ce coin :shock:

J'hésiterai pas à venir vous rencontrer la prochaine fois que je ferai un nouvel entraînement (peut être ce weekend si le temps le permet) :wink:

Cool les petites vidéos :D
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par ribore » mar. mars 24, 2015 11:25 pm

Je t'ai répondu en MP ( je crois qu'on est non seulement HorsSujet mais qu'on s'en va même "hors-forum") :roll: ... quoique certains kiteux vincennois font du Sup sur la Marne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos débutant : Twin Tips ou Surfboard ?

Message par Ours » mer. mars 25, 2015 11:06 am

Hello,

effectivement, passez en MP ou en rubrique session pour les RDV spots s'il vous plait.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »