Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par RC30 » ven. févr. 20, 2015 7:42 pm

Bonjour à tous :D

Dans ma quête d'apprentissage d'une bonne pratique du Kite, j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme anémomètre pour choisir vos voiles avant de vous mettre à l'eau ?

Merci pour toutes vos réponses.
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Ours » ven. févr. 20, 2015 8:29 pm

Hello,

le pif. C'est le meilleur outil. C'est ça que tu dois bosser.

Ensuite, les anémos se valent tous ou presque. Le Vavud est pratique.

Merci.
GONG owner and shaper

Pepe
Messages : 23
Inscription : ven. janv. 23, 2015 7:16 pm

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Pepe » ven. févr. 20, 2015 10:29 pm

La plupart du temps le génialissime Pifomètre !
Le vent que tu va mesurer à bout de bras à 2m du sol n'est pas celui qui va faire bosser ton aile à 10-25m.

Et ça dépend du plan d'eau et ce que tu veux faire: avec un même vent de 20Nds tu pourra sortir 12m² en flat si tu veux te satelliser, 9m² pour freeride clapot/freestyle flat ou même 7m² en surf.

Ça se travaille avec l'expérience (sensation de la force du vent sur le visage et connaissance de son matériel) mais sinon comme dit l'Ours:
les anémos se valent tous ou presque
Une préférence pour les modèles mécaniques :
Image
Pas de problème de pile faiblissante, moins sensible aux saletés (grain de sable dans l'hélice)
Ça vole : Gong SFS 14-9-6
Ça flotte : Newave Play 5'8 -|- FOne Acid5 132*41 -|- Fanatic Dr Gonzo Speed

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par wisst29 » lun. févr. 23, 2015 7:25 pm

fait aussi une recherche sur l échelle de Beaufort! tu aura aussi des repères pour estimer la force du vent !
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Baiine » lun. févr. 23, 2015 7:49 pm

Pas tout à fait d'accord avec vous sur "juste le pif"

Je prends une mesure avec un anémo avant de débuter:
-ça me conforte dans mon impression (mon pif plus ou moins bon) 8)
-ça me permet de mesurer le max sur la période de mesure et d'avoir ainsi une idée du vent en rafale:c'est pas mal pour la sécurité :wink:

Mesure faite avec un anémo 1er prix :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Ours » lun. févr. 23, 2015 8:00 pm

Hello,

ce qui importe, ce n'est pas fondamentalement la vitesse du vent mais sa qualité. Ce qui ne se mesure pas mais s'estime.

Des dizaines d'accidents arrivent à des gens très prudents qui mesurent le vent au préalable. Hors ça ne suffit pas, je dirais même que c'est marginal dans la décision.

Ce qui importe c'est de savoir quel genre de conditions il y a : rafaleux ? propre ? crado ? de la place ? du monde ? etc…

Le seul moyen de ne pas se tromper : avoir de l'expérience.
Pour cela, il faut ouvrir grand son pif et enregistrer les infos. Par essai erreur, vous allez emmagasiner de l'expérience.

Par exemple, vous prendrez l'habitude de regarder le vent au vent ET sous le vent. La moyenne des deux dans votre tête vous donnera une idée sûre du vent réel.

C'est vraiment le temps que vous passerez à regarder et enregistrer qui va vous forger un avis pertinent.
Le souci de l'anémo est que lorsque vous en avez un, vous ne regardez plus que lui et vous n'enregistrez plus grand chose.

L'anémo est un super outil, mais gardez le comme une cerise sur le gâteau. :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par wisst29 » lun. févr. 23, 2015 8:23 pm

100% d accord avec l ours!
il faut décrypter le plan d eau , la direction du vent et sa qualité!
je n utilise pas les mêmes ailes selon que j ai un vent rafaleux ou un vent laminaire ,
et l état du plan d eau est aussi tres important!
l échelle de Beaufort n est pas la par simple snobisme de voileux! c est un véritable outil a connaitre pour qui veux prétendre accéder a l univers marin!
apprendre a sentir le vent sur le visage , les oreilles, c est essentiel ! et surtout gage de sécurité!
l anémo est effectivement un outil mais il ne remplace pas le sens marin qui s aquiere avec l experience!
il y aurait moins de cartons en kite si les pratiquant apprenais a lire le plan d eau au lieu de consommer du kite !
peut être une grosse lacune des écoles de kite et de la formation!
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par coolas » lun. févr. 23, 2015 8:37 pm

Et surtout, surtout, la météo.

Savoir que il y a 15 knts c'est une chose. mais savoir si le vent est prévu monter et dans quelle direction est beaucoup plus important, surtout en méditerranée (avec les connaissance locales pour interpréter les prévisions)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par pierem » lun. févr. 23, 2015 9:31 pm

J'ai un Vaavud qui ne me sert qu'as l'aspect réseaux sociaux... C'est asse précis et l'avantage est de connaitre le vent avant d'arriver au spot et de faire sa propre mesure a partager pour les gens qui habitent loin...

Je ne me sert pas d'anemo pour décider d'aller a l'eau ou non... Une estimation de la force du vent a l'environnement est bien plus fiabke comme dit plus haut ( les symptômes beaufort sont la meilleure indication)
De plus a vitesse de vent identique, on a pas la même force en fonction des conditions atmosphériques...

14kn sous les alizés chaud et sec me fournissent a peu près la même puissance que 11/12kn de vent d'Ouest froid et humide Breton ;-)
Dernière modification par pierem le lun. févr. 23, 2015 9:36 pm, modifié 1 fois.
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Baiine » lun. févr. 23, 2015 9:35 pm

L'expérience nous sommes tous d'accord, c'est mieux d'en avoir que de ne pas en avoir.

Quand tu débutes forcément tu en as peu.

Un ami fait une très bonne comparaison, au début le kite (après un stage) c'est comme si on te filait une formule 1 alors que tu n'es que jeune conducteur.
Dans le kite, pleins de paramètres, je suis aussi d'accord:houle, vent, présence de TCU ou Cb etc...

Pour le cas d'un débutant (c'est le cas de RC30 si j'ai bien suivi tous ses posts), un anémo c'est pour moi bien; et ce n'est qu'un élément.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par Ours » mar. févr. 24, 2015 1:06 am

Hello,

Tout à fait d'accord.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par CELTIQUE » mar. févr. 24, 2015 6:52 am

Hello,

ce qui importe, ce n'est pas fondamentalement la vitesse du vent mais sa qualité. Ce qui ne se mesure pas mais s'estime.

Des dizaines d'accidents arrivent à des gens très prudents qui mesurent le vent au préalable. Hors ça ne suffit pas, je dirais même que c'est marginal dans la décision.

Ce qui importe c'est de savoir quel genre de conditions il y a : rafaleux ? propre ? crado ? de la place ? du monde ? etc…

< Le seul moyen de ne pas se tromper : avoir de l'expérience.
Pour cela, il faut ouvrir grand son pif et enregistrer les infos. Par essai erreur, vous allez emmagasiner de l'expérience.

Par exemple, vous prendrez l'habitude de regarder le vent au vent ET sous le vent. La moyenne des deux dans votre tête vous donnera une idée sûre du vent réel.

C'est vraiment le temps que vous passerez à regarder et enregistrer qui va vous forger un avis pertinent.
Le souci de l'anémo est que lorsque vous en avez un, vous ne regardez plus que lui et vous n'enregistrez plus grand chose.

L'anémo est un super outil, mais gardez le comme une cerise sur le gâteau. :wink: :wink: :wink:

Merci. >

Et bé ... Patrice tu rapportes mes paroles mots pour mots !!!
C'EST MON DISCOURS JOURNALIER !!!
Je répète ça à tout mes élèves et celles et ceux qui n'ont pas l'habitude d'observer sont surpris de toutes les infos que l'on glane quand on ouvre les yeux .....comme quoi ...
J'ai bien Hâte de vous rencontrer , il y a tellement de point commun que ça me trouble... transmission de pensées ou télépathie....

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par pascal35kite » mar. févr. 24, 2015 10:50 am

Bonjour, j'utilise toujours mon anémomètre comme critère de choix d'aile. Peu importe si les mesures ne sont pas justes, ce qui compte c'est sa fidélité des mesures. De plus je prends en compte l'orientation du vent et l'envirronnement ( arbres immeubles falaise...).Suite aux comparasons entre mes mesures et les expériences de navigations, il me sert de référence. Il m'arrive mème de reprendre des mesures en fin de sessions . C'est peut-être mieux de pouvoir s'en dispenser mais j'ai du mal à écouter le vent surtout entre une belle chaude journée et une froide humide. Souvent on vient me demander les résultats , ce qui permet d' échanger sur le choix d'ailes.

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par RC30 » mar. févr. 24, 2015 4:37 pm

Eh ben j'ai bien fait de poser ma question moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll:

Merci à tous de vos réponses super intéressantes qui pour un débutant comme moi qui n'ai aucune expérience (hormis en voilier en vacances avec des cousins en méditerranée et sur 3 4 expériences lors de vacances avec des planches à voiles il y a déjà plus de 25 :shock: ), cela est important de pouvoir avoir des avis sur un point crucial de la pratique d'un sport qui peut être à haut risque si pas bien préparé (comme lors de randos en montagne ou dans la forêt humide/jungle, où j'ai pu rencontrer des "touristes" en sandales, sans un minimum d'équipement, et surtout sans aucun ravitaillement, ni boissons nécessaire en cas de coup dur...) !

L'expérience est une chose que rien ne pourra remplacer c'est sûr, mais un débutant quel qu'il soit, sans repères, ni PIF, aime bien avoir des aides (temporaires) pour lui éviter de faire des erreurs et aussi le dégoûter à jamais de quelque chose qui lui permettra sûrement avec le temps, de s'épanouir et de prendre un maximum de plaisir :D


Continuez le débat, je suis preneur et ouvert à toute info permettant de bien débuter et surtout de ne pas devenir un danger pour les autres et moi même :wink:
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Matos anémomètre, vous utilisez quoi ????

Message par antoine44 » mar. févr. 24, 2015 4:58 pm

Pour en rajouter un peu sur l'anémo ça sert à te donner une idée mais ce n'est pas une mesure qui est précise suivant l'endroit où tu fais ton relevé.
Par exemple un relevé avec une dune ou un mur derrière toi ne va pas être très représentatif car le vent que tu vas relever va être beaucoup plus faible que la réalité.
Selon un relevé anémo va te donner une idée mais ne sera pas une science exacte.
Ce qui peut aussi te donner une idée de la taille d'aile à mettre est de regarder ce qu'ont les gars sur l'eau ce qui peut aussi t'aiguiller cela est aussi à prendre avec un certains recule car des fois il y a un peu tout et n'importe quoi sur l'eau.
Il faut aussi prendre en compte les prévisions à venir savoir si le vent est prévu de monter ou de baisser et de parler avec les autres rider afin de ne pas faire d'erreur et l'expérience viendra avec la pratique ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »