Première vraie session ....

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » jeu. mai 23, 2013 7:46 pm

Crafter a écrit : en kite, ton premier bord, t'es au planning, calé dans les straps...et ça va déjà trop viiiiitttteeeee !!!!!
:lol: c'est çà !!! crante bordel, mais craaaaaaaaaaaaante !!!!!!!!!!!! :shock:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » jeu. mai 23, 2013 8:53 pm

Sport trop facile et accessible techniquement qui donne une fausse impression de maitrise , même quand on est expert :roll:
Le secret est de ne jamais être dans la "zone inconnue" et pour ça il faut comprendre l'action dans une globalité (la place , le plan d'eau , les autres , les trajectoires , le vent irrégulier , etc ) je suis fréquemment effrayé en croisant des gars qui sont incapables de maitriser l'impondérable au cas où :roll:
Prends le avec la même méfiance qu'un sport aérien car c'en est un avant tout et effectivement quand on décolle en avion c'est pour le reposer plus tard normalement à l'issue d'un vol bien maitrisé (même tête en bas et pieds dans les coins :wink: ).
Quand je dis (souvent dans le coin) que les kiteurs sont des dangers en .. Sup , c'est exactement pour les mêmes actions et attitudes car le Sup c'est trop "facile" aussi pour venir taxer et tracer dans le paquet .. (trés peu surfent "surf" , trop dur et ingrat )
Sinon , pour ton matos essaye de passer une annonce sur flysurf.com et cherche le max de sites avec forum dédié :idea:
C'était quoi ton matos au fait ?

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » jeu. mai 23, 2013 10:32 pm

Merci pat ;-)
Mon matos était une north néo 12m 2012 et barre 4th 2010.
Heureusement, acheté le tout à -50%,'mais quand même, je m' étais privé d' autres jouets pour avoir celui là...
La leçon est terminée, on raisonnera différemment...
C est vrai que ce sport m' attire de plus en plus , mais la sécurité et l' inconnu me font peur....
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » jeu. mai 23, 2013 10:51 pm

A défaut, on ira faire du kitebuggy ensemble... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » jeu. mai 23, 2013 10:53 pm

ça oui ma denise, 100% ok :-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. mai 23, 2013 11:00 pm

Pour rebondir sur les propos de l'ours, +1 pour ne jamais mouiller l'aile.

Mon aile touche l'eau 1 fois toutes les 20 sessions (et encore), car:

- ça peut être chiant a redecoller
- ça nique le matos si on rince pas le soir même, donc je rince, donc, en plus, c'est chiant!
- c'est la honte
- dans les vagues de bonnes taille, ça peut- être vite craignos pour le matos qui peut exploser et pour le bonhomme qui peut se retrouver saucissonné dans ses lignes.
- sur certains spot, tu transforme tes lignes en guirlandes d'algues...
- je suis maniaque...
- etc...

Le résultat, c'est aussi qu'en onze ans, je n'ai jamais déchiré de matos... CQFD! Et que quand je revends mon matos, personne ne discute le prix :D

Depuis 4/5 ans, le kite pour moi, c'est du Tow-in pour aller shooter les grosses pentes hivernales... je ne peux plus trouver le moindre plaisir en twin-Tip' j'ai pourtant réessayé maintes fois, mais non!

+ 1 avec Patsurf sur la dimension aéro de cette pratique.
ca reste pour moi un des plus beau sports quand il pratiqué de la manière noble ( respect, anticipation, autonomie, humilité, style...)
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » jeu. mai 23, 2013 11:09 pm

Denis85 a écrit :A défaut, on ira faire du kitebuggy ensemble... :wink:
Ça c'est un énorme kif aussi, et on en apprend un paquet sur le "pilotage" d'une aile... Mes premières années de kite l'on été entouré de kite-buggy et l'échange entre nos deux mondes et la pratique des deux m'as énormément apporté.

Les balades de plusieurs 10aines de km sur les grandes plages l'été quand le vent était trop faible pour kiter sont un des mes meilleurs souvenirs de glandes estivales entre potes sur la plage... :wink:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » ven. mai 24, 2013 6:54 am

pierem a écrit :
Denis85 a écrit :A défaut, on ira faire du kitebuggy ensemble... :wink:
Ça c'est un énorme kif aussi, et on en apprend un paquet sur le "pilotage" d'une aile... Mes premières années de kite l'on été entouré de kite-buggy et l'échange entre nos deux mondes et la pratique des deux m'as énormément apporté.

Les balades de plusieurs 10aines de km sur les grandes plages l'été quand le vent était trop faible pour kiter sont un des mes meilleurs souvenirs de glandes estivales entre potes sur la plage... :wink:
Voilà ce que je raconte à mon Speedounet, après 12 ans de pratique "à l'ombre des kitesurfers" !

Piloter en 4 lignes sur poignées, c'est un vrai régal et c'est vraiment formateur.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 24, 2013 7:25 am

Denis85 a écrit :
Piloter en 4 lignes sur poignées, c'est un vrai régal et c'est vraiment formateur.
Bien vrai.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 24, 2013 7:31 am

Patsurf06 a écrit :Sport trop facile et accessible techniquement qui donne une fausse impression de maitrise , même quand on est expert :roll:
Le secret est de ne jamais être dans la "zone inconnue" et pour ça il faut comprendre l'action dans une globalité (la place , le plan d'eau , les autres , les trajectoires , le vent irrégulier , etc ) je suis fréquemment effrayé en croisant des gars qui sont incapables de maitriser l'impondérable au cas où :roll:
Prends le avec la même méfiance qu'un sport aérien car c'en est un avant tout et effectivement quand on décolle en avion c'est pour le reposer plus tard normalement à l'issue d'un vol bien maitrisé (même tête en bas et pieds dans les coins :wink: ).
Quand je dis (souvent dans le coin) que les kiteurs sont des dangers en .. Sup , c'est exactement pour les mêmes actions et attitudes car le Sup c'est trop "facile" aussi pour venir taxer et tracer dans le paquet .. (trés peu surfent "surf" , trop dur et ingrat )
Carrément, même s'il ne faut pas généraliser.

En tous cas c'est du pilotage. Ce n'est en aucun cas (selon moi mais chacun fait ce qu'il veut) comme une voile de windsurf qu'on fait tomber à loisir. Ma vision du kite est issue de la traction à caisson, donc pas question de faire faire un plouf à mes ailes.

Maintenant ça peut arriver et ça arrivera. Donc il faut une grosse compréhension du fonctionnement de l'aile et des bridages pour savoir redécoller en toutes situations ou se sortir d'une situation non redécollable (plus de vent, aile cravatée etc...).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. mai 24, 2013 7:55 am

Notre ami Speed s'est fait avoir par sa propre envie impérieuse et passion tout simplement ...
C'est assez compréhensible et humain quand on a ... une grosse envie quoi :mrgreen:
La leçon est dure financièrement mais je suis certain qu'elle portera ses fruits pour gagner en sécurité et qu'il reste en bon état :wink:
Pour info je n'ai jamais eu envie de pousser mes filles à en faire , ni du 2 roues , ni sports-mécas , ni aviation , ni freeride ski hors piste .. en fait je pratique tous ces sports à risques et ça me fout la trouille d'imaginer leurs galères et les risques pour elles , paradoxal non ? :roll: (et même quand elles surfent je suis inquiet ).

Le kite avec le matos actuel si facile permet de croire que tout va bien , c'est vrai qu'à l'époque de mes débuts c'était 10 fois plus craignos mais au moins on avait la trouille et avant de sortir n'importe comment ça prenait parfois 2h de reflexion :lol: (voire je me dégonfle j'suis une fiotte lol!)

Tout ça pour dire que bien souvent la passion peut nous jouer de sales tours mais il faut savoir en tirer les leçons , un bon pilote est .. un vieux pilote :wink:

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » ven. mai 24, 2013 8:31 am

Très intéressant à vous lire les copains ;-)
La Denise pourrait vous le confirmer, loin de moi l' idée de ne pas être humble devant les éléments....plutôt l' inverse...un vrai trouillard oui !!!! :lol:
Je médite sur vos propos, et je vais de ce pas essayer le kitebuggy avec mon ami la Denise en plus de kiter encadré pour le moment.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 24, 2013 8:45 am

Hello,

une autre chose qui découle des précédentes est qu'en kite on va faire comme dans tous les autres sports : prendre des roustes de temps en temps.

Le truc c'est que ça risque d'être bien différent d'une baffe en surf ou d'une apnée de 5 secondes (qu'on croit durer 2 minutes...) en surf.
Une cheville, une cote, un genou et plus si affinités... Voila ce qui se passe.

Aux débuts du kite j'étais tous les mois à l'hosto pour me faire bricoler, souvent des points ou des luxations. Maintenant c'est plus cool. Mais ça peut encore arriver à tous moments.

Se faire mal en surf est hyper rare, idem en SUP. En kite c'est différent.

Donc je pense qu'il faut le dire très clairement, sans rien cacher. Ensuite chacun place le curseur où il veut sur l'échelle de la tourte. :lol: :lol: :lol:

Mais il est important de d'abord penser à apprendre comment ne pas partir en zboub pour éviter le pire. Car kiter est un sport fabuleux, d'une liberté folle et d'une précision chirurgicale dans les moves. Il faut tout simplement bien prendre le pli.

Ne croyez pas que vous allez passer au travers des blessures : ça va vous arriver. Avec ou sans largage.

Le plus important est selon moi de ne pas blesser les autres, genre les gosses qui nagent au bord, mémé sur son transat etc... car ça on peut le regretter toute sa vie.

Alors foncez dans ce sport incroyable. C'est vraiment magique. Mais ne rêvez pas. Au contraire : ouvrez super grand les yeux et les oreilles. Be aware ! more than a JCVD.

Merci.

pedro44
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 28, 2010 2:53 pm

Message par pedro44 » ven. mai 24, 2013 5:12 pm

Ma vision du kite est issue de la traction à caisson, donc pas question de faire faire un plouf à mes ailes.
.[/quote]

Ok avec tout ce qui a était dit avant !! également mon aile ne tombe quasiment jamais.........mais seulement lorsque je navigue hooké en twin tip ou surf, gros saut, et que fait les figures que je maitrise.....

En revanche dès que je me met à dehooker ou même hooker à essayer d'envoyer tout type de figure, bah par moment j'ai pas trop le choix de laisser tomber l'aile.
quand je débute une figure jamais faite auparavant, c'est là que mon aile à le plus tendance à tomber, une fois la figure maitriser, no problem.

Mais c clair qu'il faut anticiper et pas sortir sous n'importe conditions et surtout ...........seul !! :?
6.8 ONE vectored, 9,2 FREAK XTR PRO

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mai 24, 2013 6:04 pm

Hello,

c'est clair.

J'aurais même tendance à dire qu'en surf on découvre qui sont ses faux potes et en kite on découvre ses vrais vrais potes. :idea: :idea: :idea:

Et il vaut mieux compter sur un bon pote que sur une sécu, je vous le dis...

Merci.

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »