Première vraie session ....

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » ven. mai 24, 2013 8:21 pm

En tout cas merci Speed pour le partage de ta mésaventure, c'est une bonne piqûre de rappel pour ceux qui souhaitent s'y initier ... :roll:
Très envie de me mettre au kite depuis quelques temps mais elle m'a tellement foutu la trouille ton histoire que pour l'instant je crois que je vais m'en tenir à rester sur le sable en dirt windsurf et virer la voile au profit d'une petite aile de traction, histoire de m'initier au truc en douceur ...
ou pas ... :lol:

Bon courage en tout cas dans ta progression ! ;)
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
Bayet
Messages : 277
Inscription : mer. mars 30, 2011 12:06 am

Message par Bayet » mer. mai 29, 2013 4:23 pm

C'est les risques du métier....
Ils est super important que tu saches décoller et faire atterrir ton aile tout seul, sans tes potes...
Il y a trop de gars qui sont incapable de faire décoller ou atterrir leur aile seul, car il ne l'on pas appris avec le moniteur.
La plupart des accidents arrive soit au décollage ou à l'atterrissage de l'aile - en 1 an de pratique j'ai vu 5 personnes s'envoler ( vive le diplôme de premier secours)....
Quand tu maîtrise ça bien tu es toujours pas a l'abri d'une connerie.... Mais bon ça aide à être plus serein :wink:

Édit: ça à déjà était dit pour le largage de l'aile sur un arrière....

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » sam. juin 01, 2013 8:15 pm

Bon , pour démystifier tout çà... j'ai refait du kite aujourd'hui, on m'a du coup prêté une 11m (il y avait 17/22 nds) et une directionnelle !
en un mot , magiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D

je vais laisser le twin tip au placard pour le moment ...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » lun. juin 17, 2013 11:00 am

samedi dernier , dans 11/12 voire 14 dans les Grosses rafales :lol: , on m'a prêté une 14m et une 6'0 .
Ce fut du pur bonheur ....j'étais complètement perché le soir en rentrant à la maison, ma femme me parlait mais j'étais encore sur l'eau ....

Quel plaisir intense, et le spot au descendant nous ouvrait une zone sur 800m avec de l'eau à taille de hanche ...parfaiiiit !
Et après quelques bords tirés avec succès , j'ai commencé à vouloir tenté mes premiers jibes ....
Et finalement après 5 essais infructeux, le 6ème fut le début d'une longue suite sans aucun problème.... :shock: :shock:

Je criai sur l'eau ,j'étais littéralement euphorique , mais quel plaisir de ouuuuuuuuuuuuuuuf !!!!!!!!!!!!

Du coup, je passais mes jibes comme en surf , avec appui orteils et main dans l'eau et je l'amorçai en balançant l'aile vers 11h et de l'autre côté de la fenêtre....donc parfois le timing était pas au top mais gràce à la glisse de la 6'0 , je ne coulais pas et gardait même de la courbe avant de relancer et de repartir du coup en switch avec l'aile côté talon ! et je ressourçait avec une main, toooop !!
Et le jibe suivant passait au top avec ma position qui était déjà dans le bon sens pour repartir plein pot de l'autre bord ....

J'ai pris un pied immense et approuve de plus en plus la directionnelle !! du suuuuuuuuuuuurf !!!!!

Hâte de progresser sereinement et d'aller tâter les vagounettes !

Purée que c'est booooooon ! 8)

s'il vous plait, je suis avide de conseils, alors n'hésitez pas, si vous le désirez, à décrire les étapes du jibes avec ou sans changement de pied ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. juin 17, 2013 11:19 am

Hello,

C'est tout bon ça.

Pour les jibes, il n'y a pas de méthode. Faut glisser, tourner en glissant et relancer en glissant. Si tu stoppes c'est pas jojo.
Donc tu fais comme tu veux pour les pieds, l'aile, les mains et tout ça, mais faut que ça glisse.
Le plus difficile est de faire une courbe continue avec une vitesse continue.

En général, tu décomposes en deux temps :
- tu attaques avec une courbe serrée et tu relaches ensuite.
- l'inverse.

Ca va dépendre de la tension dans tes cables, car il faut la garder plus ou moins constante. Plus tu serres, plus tu tends. Donc ta courbe va doser la traction de ton aile.
Et comme tu bouges l'aile en même temps : c'est le souk :lol: :lol: :lol: :lol:

L'erreur type est d'être trop droit, voir en arrière, durant le changement de pieds. Du coup tu zip en plouf en arrière... Il faut bien rentrer dans la courbe et dans la barre.

Ne pas oublier de waxer, de partout, car on se récupère parfois aux branches, y compris celles proches du nose.

Un autre truc sympa est de jiber au vent. Tu remontes un peu l'aile juste avant une face de vague, tu mets une grosse courbe appuis talons (genre roller de psycho), tout en actionnant doucement main arrière pendant la courbe. Dès que tu passe le vent, l'aile est de l'autre coté de la fenêtre, tu appuis pied avant et pointes doucement et tu repars dans l'autre sens en étant passé tête derrière ton border/choquer. C'est ultra fluide et assez simple.
S'il n'y a pas assez d'air, tu colles un kite loop dedans pour relancer. Et ZOOOOOUUUU

Bref, c'est comme on le sent.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » mer. juin 19, 2013 8:55 am

Tu veux des courbes mon fanfan?

Petite session entre potes jusqu’à la tombée de la nuit…

Le grand steack avec le harnais Gris c’est myself.

http://vimeo.com/68656572

Edit: ca serait quand même un peu plus coloré avec du Gong-kite sous les pattes non?
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Message par speed85 » mer. juin 19, 2013 11:23 am

pierem a écrit :Tu veux des courbes mon fanfan?

Petite session entre potes jusqu’à la tombée de la nuit…

Le grand steack avec le harnais Gris c’est myself.

http://vimeo.com/68656572

Edit: ca serait quand même un peu plus coloré avec du Gong-kite sous les pattes non?
elles sont où les courbes ???????????????? :mrgreen: :mrgreen:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Message par Vincent974 » ven. juin 28, 2013 1:39 pm

Crafter a écrit :il est selon moi très important d'intégrer que le kite est un sport ou l'on progresse TROP vite, et qui ne permet pas d'acquérir assez d'expérience pour rider raisonnablement dès le départ. Quand il arrive une couille, une situation foireuse, c'est toujours la première fois, du coup on est pas préparé (par l'expérience non acquise), et on ne réagit pas forcément bien.

c'est pourquoi il faut sur-coter l'humilité et ne s'en remettre qu'à soit et ses propres capacités (ne pas compter sur le matos) si l'on veut conserver son intégrité (physique).
10000% d'accord ... et pourtant, on fait tous la même erreur!

Quand à ta mésaventure mon pauv' Speed85, je compatis à 100%, j'ai vécu la même le 23 décembre 2003 à St Jean de monts alors que je naviguais depuis déjà 1 an. Brassage dans les vagues, tête sous l'eau à chaque série avec une voile qui redécolle pas ... j'ai fini par tout larguer et rentrer à la nage et ce n'est qu'une fois au bord que j'ai vu que ma voile était pliée de telle manière qu'elle repartait vers le large :roll: j'ai eu la chance de trouver qq un à l'école de voile ce jour là avec qui nous sommes aller chercher le matos 2h après. C'est devenu un de mes meilleurs amis. Pour info, j'ai vu aussi des gars sortir avec les pompiers tjs à St Jean de monts car ils n'avaient pas voulu larguer leur matos justement .... j'ai souvenir d'un type qui a la sortie de l'eau était en hypothermie sévère avec son corps descendu à 34°c! Moi je dis que tu as bien fait, tout cela n'est que du consommable! :wink: :wink:
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
upinsm
Messages : 154
Inscription : lun. nov. 14, 2011 6:10 pm
Localisation : bordeaux

Re: Première vraie session ....

Message par upinsm » lun. sept. 16, 2013 1:39 pm

Mode un peu HS mais pas trop... :roll: ceux qui parlent de surf en kite et de directionnelle, faut vraiment que j'essaie, ça doit être un autre sport... Je n'ai toujours fait que du TT pour le moment
NFA 9'
Alu kite 5'9
9'2 ten blues
Kites 6m, 9m, 12m furias

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »