Matos pour le light en lac (votre avis?)

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps.
DrMagoo
Messages : 4
Inscription : sam. juil. 27, 2019 4:09 pm

Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par DrMagoo » mer. juil. 31, 2019 11:43 am

Hello tout le monde,

Après avoir découvert les Strutless l'espoir de pouvoir naviguer sur mon spot est revenu!
C'est un lac en moyenne montagne ce qui implique lightwind de 7-15 noeuds avec molles/rafales et profondeur d'eau moyenne de 6m.
Perso je fais 81kg, débutant en kite mais pas en voile (pratique du windsurf à l'école du coin).
Bref comme matos je vise Strutless de 17m et une Matata en 4.11 ou 5.3 (le foil n'est pas prévu pour l'instant).
J'aurais voulu savoir comment les Strutless encaissent les rafales (je suppose qu'elle gère bien les molles) et si une pointe ponctuelle à 20 knt ne lui fait pas peur ?
Question Board je me dis que la Matata 5.3 serait plus safe pour mon niveau mais elle à un certain volume... Et semble moins aimer le choppy que la 4.11 aussi (l'eau n'est pas toujours calme ici). Donc un avis sur la meilleur des planches est le bienvenu!
Merci
Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par Ours » mer. juil. 31, 2019 4:17 pm

Hello,

les V3 encaissent bien les rafales, mais rider dans 20nds en 17m Strutless est un non sens. C'est possible, mais vraiment désagréable. Plutôt la 15m peut être ou alors deux surfaces.

La Matata en 5'3 sera super.

Merci.
GONG owner and shaper

DrMagoo
Messages : 4
Inscription : sam. juil. 27, 2019 4:09 pm

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par DrMagoo » mer. juil. 31, 2019 5:46 pm

Très bien Matata 5.3 ce sera !

Je ferais en sorte d'éviter les jours où ils annoncent ce types de pointes dans ce cas.
Sortir en Kite uniquement les aprèm avec 8-10nds de moyenne et 13-16 de rafales. Quitte à prendre une 15m lorsque je serais bien rôder à la navigation dans le light strapless puis avec strap.
Merci de cet avis d'expert et un grand merci pour tout ce que tu fait pour la communauté! Rendre facile des choses jusque la difficiles voir impossibles.., c'est magique!
Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par Ours » jeu. août 01, 2019 8:59 am

8) 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par Fred06 » jeu. août 01, 2019 10:13 am

Si tu es sans foil avec des molles à 7nds, pèse 80kg, et est débutant, il te faut du volume, donc j'éviterai la 4.11
Struless pourquoi pas s'il y a des molles c'est vrai qu'elle décrochera moins facilement, et puis elle sera là pour quand tu te mettras au foil. Etant donné tes conditions de pratique le foil sera idéal, donc c'est presque sûr que tu t'y mettra à terme. Commence avec des straps c'est plus facile je trouve.
Sinon sache que débuter dans 8-10nds moyen avec molles et rafales, c'est pas facile. Mais ça doit être faisable si tu t'accroche au début vu que tu connais déjà le vent et la glisse via le windsurf.

Concernant le clapot en lac je ne me ferais pas de soucis. Sauf si c'est un lac vraiment immense. C'est lequel d'ailleurs?

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par otaketsup » jeu. août 01, 2019 12:53 pm

avec une 13m strutwave, matata 5'6 et 78 kgs, je navigue à partir de 10-11 noeuds, pas en dessous
car si tu peux pas caper un minimum, aucun intérêt
si tu veux aller dans 8 noeuds, faudra en effet te mettre au foil

DrMagoo
Messages : 4
Inscription : sam. juil. 27, 2019 4:09 pm

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par DrMagoo » jeu. août 01, 2019 4:24 pm

Le foil est très tentant et j'ai pu lire des avis disant que ce n'était pas si difficile à aborder. Mais à l'heure actuelle je manque de pratique avec du matos "conventionnel", surtout dans ce type de vent. L'autre problème que je vois est le manque de profondeur. Le milieu du lac est Ok mais les rives sont en pentes douces, en particulier sur les plages d'où je peus décoller. Entre le risque de points de sutures et le risque de casse vraiment je vais attendre.
J'anticipe les moments de galères oui, décollage/atterrissage d'aile, les Jibes foireux, les molles, la natakite... Mon premier stage date d'il y a 2 ans et étant blazé de ne pas pouvoir sortir une aile depuis, la motivation elle est là.
On m'a conseillé de commencer strapless sinon, j'aviserais surement en fonction de la situation, clapot,..
Le lac n'est pas si grand non, c'est celui des Settons en Bourgogne.
https://www.survoldefrance.fr/photos/hi ... /23340.jpg
https://www.nievre-tourisme.com/wp-cont ... 24x685.jpg
Au milieu du lac j'ai 1km carré de navigation en gros, des arbres à gogo mais 3-4 plages de départ qui s'élargissent grandement à partir de la sécheresse estivale (lac plein sur les photos) et le niveau baisse toujours plus jusqu'au printemps.
J'espère pouvoir commencer dans le 10nds et plus maintenant je sais d'expérience que ce ne sera pas tous les jours, surtout en laminaire.
Merci de vos retours!
Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par Fred06 » ven. août 02, 2019 10:45 am

Kitefoil assez facile, mais si tu as déjà une maitrise totale de ton aile de kite et que tu as un spot adapté: plus de 12nds et de la profondeur (1m ou plus) sur 100m au moins. Ce n'est qu'avec de l'expérience que tu pourras partir dans 8nds (6nds si vent laminaire et sec) et avec juste un carré de 2mx2m avec de la profondeur et des hauts fonds tout autour.
Vu la taille du lac je ne craindrait pas du tout le clapot.
Ce qui fait que ce genre de lac est peu adapté au kite ce sont principalement les arbres: ils coupent le vent sur environ 3fois leur longueur (moins par vent faible, plus par vent fort), le rendent irrégulier, potentiellement dangereux lorsque tu arrive péniblement à lever ton aile en l'air tout d'un coup tu te fais emporter lorsqu'elle dépasse la cime des arbres. Si les plages font plus de 3 fois la longueur des arbres en saison sèche tu auras moins de problèmes. Il faudra que tu évites absolument les sports on-shore: très difficile dès lors qu'il te manque la maitrise totale de la remontée au vent et plus dangereux car tu auras des obstacles sous ton vent. Side-shore sera l'idéal. Off-shore est envisageable dans un lac si le vent est assez régulier, dès lors que tu sais faire le self-rescue et qu'il est possible de débarquer sur la berge sous le vent.

DrMagoo
Messages : 4
Inscription : sam. juil. 27, 2019 4:09 pm

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par DrMagoo » sam. août 03, 2019 11:09 am

Yes les arbres sont un handicap pour le vent seulement interdiction d'y toucher, ça râle déjà quand on veut élaguer pour la vue alors..
Je prévois de rester à 100m des rives et surtout dans la zone dite "de vitesse" histoire d'être moins secouer et tant qu'a faire éviter les bouées d'amarrage qui peuvent trainer ici et là.
Le vent devrait revenir fin d'été, l'eau aura encore baissée et j'aurais de meilleur conditions de sécu (+ de plage, pas de foules sur l'eau ni en dehors)
https://i.pinimg.com/originals/c2/82/0a ... 8329fb.jpg

Le on-shore n'est pas au programme, j'ai déjà repérer les spots d'où je peu partir en side à chaque fois (en gros le vent à 3 directions, N-O, S-O et S-E) et pour le Off-shore cela dépendra du contexte oui.

Pour naviguer au Printemps/début été il faudra peut être que je m'inspire de notre ami Denis Lafrance et son démarage "sans plage" https://www.youtube.com/watch?v=4ZsO34YiRH8&t=181s
mais... pas sur que la Strutless soit adaptée, on verra d'ici là.
Au pire de Avril à Juin ce sera ma période d'hivernage.
Flectere si nequeo Superos, Acheronta movebo

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Matos pour le light en lac (votre avis?)

Message par Fred06 » lun. août 05, 2019 10:20 am

Oui c'est bien normal de ne pas toucher aux arbres: c'est le sport qui doit être adapté à l'environnement et pas l'inverse. D'ailleurs, peut-être que le wingfoil sera plus adapté pour ce genre de spot lorsque le matériel spécial vent faible aura été développé.
Si tu es en binôme ou a un assistant et qu'il y a pieds loin, tu grée sur la petite plage et vous marchez dans l'eau pour décoller, aile côté large. Beaucoup plus facile que le décollage en solo comme sur la vidéo. Effectivement les strutless peuvent coller un peu à l'eau.

Répondre

Revenir à « KITE : Premiers pas / First steps »