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Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
 directionnelle ou gros twin tip aux même dimensions !? 
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Inscription : Mer Jan 28, 2015 2:07 pm
Message(s) : 217
salut a tous !
Je vais me mettre au kite et j' aimerais avoir vos avis !?? je sais que gong ne fait pas de twin tip mais d un coté on me conseil directionnelle et de l autre twin tip ! j'aimerais débuter dans le light wind , avec des voiles a caisssons peter lynn pour être autonome sur les sorties . Vers chez moi; les kiteux ne sont pas nombreux . ce serait pour naviguer dans une baie . alors quoi de mieux pour commencer ?? matata ou twin tip 170/50 ?? merci

_________________
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8


Ven Jan 19, 2018 8:56 pm
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Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 195
L'essentiel est d'abord de prendre des cours !
5 scéances te permettrons d'acquérir les bases,
la sécurité, la météo, etc ...
et d'assurer (peut être) les débuts de ton autonomie.
Tu démarrera sans doute avec un TT et un boudin.
Tu feras le choix de ton matériel après les cours.
Chaque kiteur pense avoir le meilleur avis.
Exemple : Peter Lynn = autonomie ... (discutable)
Dépêche toi de t'inscrire à une école, souvent saturée avant la saison.
Mais je m'agite, tu n'a pas également posé cette question sur TLK ... bendang ?
Ce qui ne change rien .
Je rajouterais qu'une Door (ou assimilée) te permettra de maîtriser tes premières sorties.
De toute façon, ça se revend super bien, tout débutant l'utilisera pour le light wind.
Olivier

_________________
Kites : Gong 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, et 7m, Peter Lynn 4m
Véhicules : Ocean Rodeo Origin 142x47,Gong Matata 5,6" PU,Rsc Suprême 40, Buggy Peter Lynn (à vendre), Gong CM 10,6"
Pilote : bourru, 66ans, 80kg, 1m75, Noirmoutier


Sam Jan 20, 2018 9:47 am
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17293
Localisation : La Baule / France
Hello,

Le TT a deux intérêts dans ton cas :
- ne pas avoir à jiber,
- il est indestructible.
C'est tout.

Pour tous les autres paramètres une planche de surf de type Matata est mieux :
- les dérives ne dérapent pas,
- le volume aide énormément, et assure ta sécurité !
- le cap est incomparable,
- les appuis sont les mêmes qu'en surf et en windsurf,
- tu n'as pas besoin de toiler.

C'est sur deux arguments que je veux insister :

1/ la sécurité :
Avec une planche de surf, tu as du volume. Donc tu peux rentrer quoi qu'il arrive. Tu t'allonges et tu rames.
Et tu n'as pas besoin de toiler. En général on met 2m2 de moins qu'en TT. Ca signifie qu'à terre et dans toutes les situations de danger, tu as 2m2 de moins pour te crasher.
2m2 c'est l'équivalent de 10 noeuds de vent en moins dans ton kite. Je peux t'assurer que si le vent monte d'un coup, tu vas les adorer ces 2m2 en moins !!!

2/ la simplicité :
Oui, tu vas devoir jiber. Mais au début tu vas de toutes façons tomber en fin de bord ou t'arreter. Il te suffit de tourner ta planche à la main et repartir.
En échange, ta planche de surf va t'épargner des km de marche à pied face au vent pour remonter. Elle va te faire caper immédiatement, aller vite, avoir une accroche franche, passer les molles sans souci etc etc etc...

J'ai fait 10 ans de TT à bloc : c'est un support fabuleux si tu veux bâcher comme un cochon, te satelliser, poser en vrac, mettre des kiteloops et des handle pass. Pour tout le reste, les planches de surf sont bien plus performantes.

Donc à voir selon tes objectifs, si in fine tu veux faire du TT ou du surf.

Merci.

The TT has two benefits in this case:
- you don’t need to switch stance.
- It’s indestructible.

That’s it.

For everything else a Matata type Surfboard is better:
- The Fins don’t slide out.
- The Volume helps enormously, and insures your security.
- Incomparable heading.
- The stance is the same for Surf and Windsurf.
- There is no need to over size the Kite.

There are two arguments I need to insist upon :

1/ Safety:

With a Surfboard, you have Volume. So you can get back to shore no matter what happens. Lay out and start paddling….
And you have no need to over-Kite, as a general rule we use 2m2 less than when on a TT. Which signifies on land and in all dangerous situations, you have 2m2 less for you to crash.
2m2 is the equivalent of 10 its of wind less in your Kite. I can assure you that if the wind mounts suddenly, you will love having 2m2 less!!!

2/ Simplicity:
Yes, must switch stance. But in the beginning, in any case, you will have to stop to turn, or sink. All you need to do is switch the Board by hand and get going again.
The exchange will be that the Surfboard will avoid you having to walk with the wind in your face to get back. She will force you to cap immediately, go fast, with a solid hold, and get over the mush with zero efforts etc, etc, etc…

I did 10 years of hardcore TTing : It’s a great method if you want to be over-powered (kite), get launched into space, splat land, throw Kiteloops and handle passes. For all the rest, Surfboards are far more performant.

So according to your objectives, will determine wether or not you want to TT or Surf.

Thanks

_________________
Chef cuisinier chez GONG Surfboards


Sam Jan 20, 2018 12:04 pm
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Inscription : Lun Mai 05, 2014 12:59 pm
Message(s) : 48
L'essentiel a été dit ...
En ce qui concerne le conseil de Lemoineo, on peut ajouter que si tu n'as guère d'expèrience de la mer - planche, dériveur, cata ou kayak) et qu'en plus tu n'es pas sur de maîtriser ton aile (via une pratique landkite p.ex.) le passage par la case "stage" parait nécessaire si tu envisages de vivre vieux et en bonne santé ;)
Et pour le choix du surf vs Door (qui est une catégorie de TT bien spécifique...) je pense que ça dépend aussi un peu de tes projets à terme et de ton environnement : si tu veux te lancer dans le free-style en TT le passage par la directionnelle offre moins d'intérêt "technique" (quoi que ..) mais si ton plan d'eau regorge de haut-fonds divers parfois affleurants (comme certains des spots que je fréquente en Manche) où même les mini-ailerons d'un TT peuvent parfois planter, je te laisse imaginer les sillons que traceront ceux d'un surf (du moins si le fond est vaso-sablonneux ...), mais dès qu'il y a une 30aine (?) de cm disponible où tu es, les 2 passeront sans problème.
Et comme tu choisis une PL qui, malgré son décollage spécifique, est une aile qui présente moult avantages mais aussi quelques inconvénients, tu pourras profietr de l'auto-zenith pour manger un sandwich, faire une pause-pipi, cadrer une photo, chausser tranquillement dans le shore-break et reprendre ton souffle après quelques plongeons imprévus (que tu feras presqu'aussi souvent en TT qu'en surf, avec ou sans jibe ;) )
Par contre, même si un surf apporte une flottabilité supplémentaire rassurante dès que tu t'éloigneras un peu, je continue de faire partie de ceux qui pensent que, même si c'est moche, un gilet de flottabilité voyant est un petit plus qu'on ne regrette pas d'avoir si arrive le jour où on en a besoin... 8)


Dernière édition par ribore le Dim Jan 21, 2018 6:56 pm, édité 1 fois.



Sam Jan 20, 2018 6:04 pm
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 758
les caissons Peter Lynn ne sont pas les + indiqués pour le light, c'est plutôt un profil C avec une plage basse pas terrible du tout, il faut prendre 2/3 tailles au dessus d'un boudin pour avoir la même plage (en gros), par exemple une PL 12 correspond à peu près à une 9 boudin
il y a d'autres caissons bien + indiqués pour le light (HQ, FS, etc...)


Sam Jan 20, 2018 6:29 pm
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Inscription : Jeu Août 19, 2010 10:39 am
Message(s) : 254
Oui peter lynn twinskin en C c'est pour du plus de 15 noeuds sur l'eau. Pour dessous c'est soit du boudin construction légère (monolatte par exemple), soit du caisson fermé en forme "plate" (la majorité sont très perfo mais il existe quelques exceptions). Boudin monolatte un peu on-off et va moins en bord de fenetre, et flappe un peu, mais plus facile a piloter et moins cher. Après pour débuter je conseille d'avoir plus de 15 noeuds et moins de 25. En débutant tu t'en fous un peu que ca soit difficile de jiber vu que tu tomberas plus d'une fois par bord, quand tu voudras rentrer tu mettras ta directionnelle dans l'autre sens avant de refaire ton waterstart. La TT est géniale par contre pour bourriner en freestyle, pour les spots surpeuplés, pour partir en voyage...


Jeu Fév 15, 2018 6:12 pm
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