Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

All you want to know about retro boards, official topics
SLCGONG
Messages : 77
Inscription : lun. juil. 11, 2022 10:05 am

Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par SLCGONG » ven. août 25, 2023 4:05 pm

Image

Programme

Surfer le plus court possible avec style et tout en vitesse, mais avec un maximum de confort. La board qui sauve les sessions d’été, mais pas seulement !

Présentation

Surfer en générant une vitesse folle, en tournant le plus court possible ! C’est ce que propose l’Impératrice avec son shape rétro fish fin et relativement large.

Surfer court ou avec du confort? Plus besoin de choisir ! L’Impératrice offre une grande surface sur des faibles longueurs, tout en gardant des rails fins.



Image



Dès le premier take off, ce qui frappe, c’est la vitesse et la fluidité des manœuvres. Tout est à la fois rapide, simple, mais surtout très efficace.

L’Impératrice c’est d’abord une ligne familière avec ce pur rétro fish outline. Une belle zone large sous le pied avant qui offre un confort de rame exceptionnel. Une facilité au take off dans les vagues peu puissantes grâce à un rocker très tendu.

Ce volume placé à l’avant s’efface vers le tail pour laisser place à des rails très fins, la conduite est précise, le drive est magique.



Image



En surf, la vitesse est la clef de tout. Avoir de la vitesse ou en produire dans des vagues qui poussent n’est jamais un souci, mais en générer dans 50 cm demande à être soit léger, soit très bon technicien, si ce n’est les deux. L’Impératrice vous donnera naturellement cette vitesse, car elle va vite, très vite.

Son fish tail est large mais fin pour avoir un maximum de portance tout en gardant du grip. Le résultat est simple : on survole et on rattrape toutes les sections les unes après les autres. Les conditions bidons deviennent un terrain de jeu fabuleux où tout devient facile.



Image



L’Impératrice peut se surfer court car elle a du volume pour sa taille, une rame et un take off facile. C’est une planche qui plane. C’est la planche d’été idéale pour des surfers intermédiaires à confirmés et elle prendra rapidement une place très importante dans votre quiver.

La configuration traditionnelle des dérives Keel Fins, associée à la qualité de ses dérives GONG 100% fibre, donnent à l’Impératrice de l’accroche et une précision de conduite impressionnante.

Image

Vagues idéales
  • Taille : d’une taille de genou à une taille d’épaule.
  • Puissance : elle se révèle dans les vagues qui manquent de puissance.
  • Aspect : elle passe partout, mais préfère les vagues lisses.
Équipements

Ces planches sont équipées d’un plug de leash et de 6 plugs FCS I alignés 3 par 3 pour monter des dérives keel 3 plots.

Construction

La planche est disponible en version EPS 66464 (c’est-à-dire 2 couches de fibre de verre 6oz et une couche de 4oz pour le pont, une couche de 6oz et une couche de 4oz sur la carène). Elle est déclinée en 4 tailles afin de satisfaire tous les gabarits et coller au mieux à votre programme.

La fiche produit : https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... trice-eps/

Thomas Gong
Messages : 63
Inscription : mar. oct. 11, 2022 5:07 pm

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Thomas Gong » ven. sept. 01, 2023 11:54 am

SURFER UN RÉTRO FISH

Pour qui veut surfer sur une board courte avec le confort d’un mid-length les shapes “fish” sont une option incontournable !

Le shape rétro fish de l’Impératrice génère la vitesse d’une board volumineuse avec une mania incroyable. On survole les sections et on en a toujours sous le pied pour taper un joli turn. Les lignes sont sans rupture pour un style coulé et nonchalant, car tout devient facile quand on a la vitesse !

Surfer : Ahiri en Impératrice EPS.

Image

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Fred GONG » mer. sept. 06, 2023 4:24 pm

Hello,

Mon petit report après une session magique ce matin 8)

Très belle session ce matin avec l’Impératrice. J’ai pu profiter de la houle de l’ex cyclone Franqulin, donc au programme une très belle houle longue bien alignée par un léger vent off. Un beau banc de sable bien dessiné qui délivre une belle gauche d’une taille d’épaule à plus sur les séries. Un bon jus latéral qui oblige a bien maintenir le placement mais qui aura le mérite de limiter le nombre de prétendants…. Malgré ça, le placement reste ultra simple sur cette gauche parfaitement calée, idéale pour le goofy que je suis. Mise à l’eau, les canards sont bien sûr très simples, car malgré le volume, le shape compact se coule très facilement. La première série arrive, je me place, et je pars directement après trois coups de rame. La planche accroche parfaitement dans la face de la vague, deux coups de « bas-haut » pour accélérer et passer la première section, s’en suit deux top turns tout en glisse pour finir sur un rentry sur la dernière section qui ferme. Une première vague qui ouvre bien la session ! S’en suivra 2 heures de pur gavage ! :twisted:

J'adore les shape Mini Simmons comme la Matata, J’ai surfé mon premier fish il y a maintenant plus de 15 ans, et ce fut une vraie découverte, s’en est suivi les mini Simmon dont je suis devenu un grand fan (pour en avoir 5 à la maison de 5’ à 6’, quand on aime…;-)

Je trouve qu’il n’y a aucun fish qui se rapproche de l’accélération des mini Simmons, mais avec l’Impératrice, je retrouve une grande partie de ce feeling, de cette accélération immédiate dès qu’on s’engage, mais avec du drive en plus, la conduite est super précise. Dans ce type de vagues quasi parfaites, tout est assez facile, et on pourrait surfer beaucoup de planches différentes, mais là où l’Impératrice va faire la différence, c’est dans sa capacité à accélérer, ce sont des vagues avec un déferlement assez rapide, avec lesquelles il faut parfois faire la course, et je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant que de regarder une épaule filer 1 mètre devant soi sans jamais réussir à la rattraper… Avec l’impératrice, sauf grossière erreur, on ne se fait pas prendre à défaut, avec toujours ce petit temps d’avance grâce à la vitesse prise dès le départ.

En fin de session, et parce qu’il est temps d’aller bosser, j’ai un oeil sur l’horizon pour guetter les séries, et l’autre sur ma montre. Une belle série arrive, les deux premières semblent avoir l’épaule trop tendu, la troisième un peu plus grosse, semble parfaite. Je suis parfaitement placé, et quelques coups de rame suffisent à me mettre sur une trajectoire parfaite. La main gauche dans l’eau, la crête me passe juste derrière l’épaule sur une bonne vingtaine de mètres, après trois virages en haut de vague, la vague continue de dérouler mais en perdant en taille et en puissance. Il ne reste qu’un petit 50 cm qui continue de dérouler plus lentement, mais l’Impératrice continue sur le même rythme, c’est juste hallucinant de pouvoir surfer si facilement avec de la vitesse sur si peu ! Je me fait déposer juste au bord, de l’eau au cheville, c’est juste parfait, la journée peut commencer ! 8) 8) 8)
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

MDUGONG
Messages : 1150
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par MDUGONG » ven. sept. 08, 2023 6:19 pm

La board qui sauve les sessions d’été, mais pas seulement !

Image
Image
Image

ou en version Origin 2.0

Image
Image

👑

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par airlap » sam. sept. 09, 2023 4:27 pm

Houla, j’ai loupé un épisode … c’est pas la pie celle là?
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Fred GONG » lun. sept. 11, 2023 9:26 am

airlap a écrit :
sam. sept. 09, 2023 4:27 pm
Houla, j’ai loupé un épisode … c’est pas la pie celle là?
Non, sa cousine... :lol: :wink:
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par airlap » lun. sept. 11, 2023 9:26 pm

Ah ok ok, donc l’impératrice n’est pas tarte, je vois!
p
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Fred GONG » mar. sept. 12, 2023 9:28 am

Hello,

Je re note ici les différences entre les shapes Matata, Impératrice, Pie et Fork :

Impératrice ou Matata ?
Elles vont « chasser » sur les mêmes terrains, la Matata est imbattable en accélération, un peu de pumping rapide suffit à la projeter, elle est parfaite pour passer les sections et proposer un surf horizontal très rapide. L’Impératrice aura plus de drive, plus de tenue dans des courbes appuyées. Ce sont deux planches qui vont proposer beaucoup de glisse, l’une avec de très fortes accélérations (Matata), et l’autre (Impératrice) avec un contrôle important et une forte capacité à enrouler les courbes.

Impératrice ou Pie ?
À volume égal, la Pie aura plus de longueur, elle sera plus élancée. Cela va avoir un impact positif sur la vitesse de rame, mais surtout sur la taille des vagues surfées. La Pie aura une plage plus haute, on peut donc pousser un peu plus sur la taille des vagues avec la Pie, qui sera aussi plus à l’aise dans des conditions creuses avec un drop précoce. La Pie sera aussi très ronde et simple à driver. Les lignes de son tail et son nose sont plus “pincées” pour une prise en main toujours docile. L’impératrice va quant à elle montrer plus de caractère en plage basse, dans les vagues petites et poussives, en ayant plus de relance, et en étant encore plus facile pour générer de la vitesse. L’Impératrice sera la planche d’un bon surfeur qui recherche l’excellence sans compromis dans le mode fish rétro.

Impératrice ou Fork ?
La Fork se rapprochera davantage de la conduite d’un shortboard classique, mais avec un énorme boost de speed et un pop incroyable. C’est le fish pas rétro 😉 La plage basse et la compacité de l’Impératrice sont largement supérieures mais en twin versus quad sur la Fork, on aura une glisse très progressive, très en courbes alors que la Fork sera beaucoup plus explosive.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Patsurf06 » mar. mars 12, 2024 9:52 am

Etant moi-même de plus en plus vintage , je reluque depuis longtemps vers un fish pour compléter mon quiver , toujours 85 kgs ...
Le choix entre Pie ou Impératrice me bloque un peu , j'ai la Tenblues en 60 de large pour surfer à la cool ou de la taille et l'Acidolly 7.4 pour quand ça creuse .
J'aimerai bien retrouver le feeling Matata que j'ai beaucoup aimé en 5.10 pour les vagues quelconques multi-pics et restant aussi accessible au T.off qui est simple , la suite est encore plus facile et efficace .
Donc Impératrice 5.8 ou Pie 6.3 ? plus grand en Pie va trop marcher sur l'acidolly je pense .
J'ai déjà mon idée et j'ai bien lu les fiches et le peu de retour ici , je demande aussi aux utilisateurs discrets , si vous me lisez merci d'avance ...

édit : de toute façon elle est commandée , impatience :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Fred GONG » mar. mars 12, 2024 5:00 pm

Si tu cherches un feeling proche de la Matata c'est l'Impératrice, une glisse tout en accélération, un format relativement proche, et la meilleure plage basse, il faut en revanche une rame plus tonique. Si tu veux un fish qui passe dans des conditions plus fortes (une taille d'homme et plus), dans des vagues plus creuses / rapides, une vitesse de rame plus élevée, c'est la Pie qu'il faut viser.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Patsurf06 » mar. mars 12, 2024 6:42 pm

Pour ça j'ai l'Acidolly 7.4 qui fait très bien le job , le jour où je coince physiquement pourquoi pas la Pie en 7.11 (ou Acidolly 8.0 j'aime bien l'harmonie du shape)
Du coup j'ai commandé l'Impératrice 5.8 je pense que ça devrait être bon pour ce que je veux faire ici , vagues quelconques multi-pics 1m max et un peu brouillon , c'était le terrain de jeu de la Matata d'ailleurs .

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Fred GONG » mer. mars 13, 2024 12:48 pm

C'est son programme ! J'ai 5 Matata à la maison, j'suis fan :oops: :lol:... Mais j'ai aussi une Impératrice dans le quiver. Tu perdras légèrement le plané instantané de la Matata qui est imbattable pour ça, mais tu vas énormément gagner en mania, cette petite board est ultra joueuse. D'ailleurs les Matata sortent moins depuis qu'elle est là....
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Patsurf06 » mer. mars 13, 2024 11:15 pm

cqfd ... :lol:
Arrivée cet aprem , emballage , qualité de construction , poids , shape , tout est parfait .
Je vais lui faire une petite déco et la bichonner en attendant la prochaine session 8)

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par Patsurf06 » jeu. mars 14, 2024 7:54 pm

Elle aurait été sympa en résine teintée , alors à défaut je m'amuse un peu ... 8)

ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG SURF IMPÉRATRICE EPS

Message par coolas » jeu. mars 14, 2024 11:38 pm

Ah, très classe, ça rend super bien!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »