Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

All you want to know about retro boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » ven. avr. 20, 2018 10:22 am

Retour sur ma session d'hier soir avec ma New Matata 5'2 EPS :twisted:
Plus légère et moins large que ma Matata 5'6, elle loge désormais sous mon bras pour le transport :lol:
Finition est au top et c'est top :idea:
Mise à l'eau : alors que sur la 5'6, mon placement pour la rame devait être plutôt précis, là sur la 5'2 il a été intuitif. A la rame, j'avance mieux qu'avec la 5'6. Déjà, à ce moment sans avoir pris de vague, je peux tirer la conclusion que la 5'6 était trop encombrante et pas forcément adaptée à mes 63kg (pour mon utilisation :wink: ).
Au take off, je pars et n'ai rien perdu par rapport à la 5'6, mais là :twisted: :shock: :lol: :roll: :wink: moi qui pensais avoir trouver un rail to rail énorme en 5'6, la 5'2 est allucinante créant sa vitesse et je ne m'appelle plus Laurent mais Aladin, je plane passant d'une section à une autre avec une maniabilité de fou :evil: et je ne sius pas en foil :wink:
Dès la première vague, mon placement était le bon, pas d'adaptation pour moi à ce niveau là :P
Sur le papier une fois de plus, je voyais bien que pour 63kg c'était la 5'2 qu'il me fallait dès le début, mais la taille me faisait un peu peur...pour info, une 5'0 serait très bien aussi :!: :!: :!:
J'ai hâte d'être à la session de ce soir 8) :wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Ours » ven. avr. 20, 2018 7:22 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

DOMI85
Messages : 86
Inscription : lun. avr. 30, 2012 7:07 pm
Localisation : JARD SUR MER VENDEE

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par DOMI85 » sam. avr. 28, 2018 6:48 pm

Bonjour

J'ai échangé pour une semaine ma KARAMBA 6'8 avec une matata 5'10. Merci Ludo.

Essai de la matata 5'10
Mon gabarit : 1 m 72 pour 64 kg du lourd
Niveau : Intermédiaire à tendance surfeur du dimanche
Vagues molles légèrement au-dessus du genou

Je ne pensais pas avoir le niveau pour surfer une 5'10, mais je me suis régalé. Il y avait un longboardeur en 9' qui prenait moins de vagues que moi et qui pouvait juste suivre la vague, tandis qu'avec ma matata 5'10 j'arrivais à effectuer des petits virages.

Pour une 5'10, elle est facile à la rame pour aller au pic. Je l'ai trouvée moins physique à la rame que la catch 6'8 qui demande plus de puissance. Pourtant ces deux planches ont pratiquement le même volume. L'avis du maître shapeur et de surfeurs d'un bon niveau serait intéressant. Malgré la mollesse des vagues, le take-off était très précoce. Elle est aussi très maniable

J'espère pouvoir l'essayer avec des vagues plus poussives. Pour résumer, c'est une planche qui a énormément de qualité. Il ne faut pas avoir peur de la taille, car elle est très facile d'accès.

Bon surf à tous

Dominique

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » sam. avr. 28, 2018 7:48 pm

Salut Dominique,
La Matata se surfe courte dû à son shape et la 5'10 et plutôt grande et volumineuse pour ton gabarit, c'est la plus grande du modèle.
Je fais sensiblement le même poids que toi et surfe désormais le 5'2.
Je viens de passer 7 mois à surfer la 5'6 en la vantant comme tu le fais pour la 5'10. Mais au final je l'ai trouvé un peu encombrante rame et surf et j'ai décidé de passer sur celle qui sur le papier correspondait à mon poids et mon niveau....et là pfeuuu tout est multiplié niveau sensation, maniabilité et plaisir sans rien perdre du tout au take off :twisted:
Fais toi plaisir avec la tienne, mais ne tarde pas à passer sur la 5'6 puis sur la 5'2 (un jour) car tu vas te régaler et découvriras que ce que tu croyais être le top a été dépassé :wink:
Quoi qu'il en soit, la Matata devrait être dans le quiver de chaque surfeur 8)
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patxikite » mer. mai 09, 2018 6:17 pm

Saluts .... :D
1,72m ,68 kg "denses " car peu de graisse ... 8) :lol: Avec quel bagage technique puis -je honnêtement espérer me faire plaisir avec la 5'10 ou la 5'6 ? Vous me confirmez que le duckdive est jouable sans trop de problème ,à ces tailles et volumes ? Merci .... :D
Patxi
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patxikite » mer. mai 09, 2018 6:19 pm

Où puis -je trouver une vidéo de la Matata en action ? Merci ... 8)
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » mer. mai 09, 2018 6:23 pm

Sans hésitation prends la 5'6 8)
Si tu peux patienter, j'essaierai de me faire filmer vendredi sur ma 5'2, s'il y a ce qui est annoncé :wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patxikite » mer. mai 09, 2018 6:31 pm

Super ,Lolin....! 8) Je patiente en te souhaitant une super session !!!! :D
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par hecub » lun. mai 14, 2018 4:11 pm

Patxikite a écrit :Saluts .... :D
1,72m ,68 kg "denses " car peu de graisse ... 8) :lol: Avec quel bagage technique puis -je honnêtement espérer me faire plaisir avec la 5'10 ou la 5'6 ? Vous me confirmez que le duckdive est jouable sans trop de problème ,à ces tailles et volumes ? Merci .... :D
Patxi
Alors pour le canard j'ai peur que la 5'6 soit un peu volumineuse pour ton poids.

J'ai surfé une version précédente 5'6 - 50L en Bamby et je fais 1.92cm pour 97kg (+20 ans de surf mais niveau qui reste très limité).
- Alors déjà son terrain de prédilection est vraiment une vague pas trop grosse et glassie du coup le besoin de canard n'est probablement pas criant, j'avais testé la 6'0 qui ne m'avait pas vraiment convaincu (en comparaison de la 5'6), avec celle là le canard était fatiguant mais ça n'a pas été un souci du tout.
- Mon impression générale était que c'est une super planche, très rapide, facile d'accès qui incite a faire des manœuvres différentes. Il me semble que dans mon commentaire ici j'avais écrit un truc du genre "tout surfeur devrait au moins tester une planche de ce genre".
- Pour moi c'était aussi une planche qui présentait une difficulté, parce que c'est une planche qui se conduit différemment plus en douceur que mes autres shortboard et sur laquelle il me fallait continuellement luter contre mes habitudes. Du coup je gâchais beaucoup de vagues à lancer des mouvements trop brusques quand il aurait fallu de la finesse.

J'ai fini par la revendre parce que ça me frustrait de faire autant de bêtises avec, mais maintenant que j'habite plus prêt du spot et que je suis beaucoup plus souvent à l'eau, ça me démange d'en reprendre une : je me dit que je suis peut être capable de plus de finesse aujourd'hui :D
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » lun. mai 14, 2018 9:40 pm

Désolé pour la vidéo, c'était finalement un week-end kite, mais dés que je peux, je mets çà en ligne.
La 5'6 est très bien et se surfe tout en glisse à la cool comme dit juste avant. Elle peut tout à fait t'aller si tu respectes son programme. La 5'10 : oublie, trop de volume, ton take off ne sera pas meilleur et elle sera encombrante à la rame comme en surfe. :cry:
Tu veux te régaler, prends la 5'6 et si tu te dis "pfeu, là sa largeur ne m'a pas permis si ou çà, là j'aurai aimer un peu plus de nerf sous les pieds", alors c'est que tu es prêt à passer sur la 5'2 :twisted:
J'aurai sûrement pu faire l'impasse sur la 5'6 et passer directement à la 5'2 (je surfe régulièrement et suis tonique) mais j'ai adoré la 5'6 et ne trouve pas de superlatif assez juste, ah si peut être jouissif,pour décrire la 5'2. La Matata est une planche que tous les surfeurs devraient avoir dans leur quiver, donc si un jour tu veux la vendre, elle ne restera pas longtemps sans un nouveau chanceux. :wink:
La 5'6 est cool tout en glisse 8) :P
La 5'2 est plus joueuse et te permet plus facilement de l'utiliser hors programme :twisted: :P
Take off similaire pour les 2.
Pour mes 63kg la rame est plus facile en 5'2.
La 5'2 ne demande pas de temps d'adaptation pour sa longueur :wink:
Les 2 donnent la banane :D

Pour faire simple :
Tu veux être pépère, augmenter tes sessions en devenant accroc aux conditions pas top :arrow: 5'6 8)
Pareil la réctivité en plus :arrow: 5'2 :twisted:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Patxikite
Messages : 159
Inscription : sam. nov. 22, 2014 10:08 am
Localisation : Jersey

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Patxikite » lun. mai 14, 2018 10:32 pm

Merci à tous deux pour vos avis documentés et précis ! :) J'avance dans ma réflexion ....Le canard en 5'6 ne te posait pas de problème , Lolin? Et en 5'2....? Merci encore .... :D Je regarderai avec attention une éventuelle vidéo .... :wink:

Patxi
Patxi 10m,17m SFS, Batmob 7'2, Matata WCKF 5' 6, CM 9', Wings 3m et 5m, Hipe V2 4' 8 ...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » mar. mai 15, 2018 7:00 am

Aucun souci pour l'une comme pour l'autre. C'est une 5'6, donc pas un gros encombrement pour passer dessous la vague, même hors programme, et son volume ne gêne pas pour cela. Donc la 5'2, je n'en parle même pas :wink:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Fred GONG » mar. mai 15, 2018 10:24 am

Hello,

Le canard ne doit pas être une priorité pour ce genre de planche plutôt destinée aux conditions petites / moyennes. La priorité doit être donnée au confort et aux perf dans les petites vagues. Tout en sachant que malgré le volume, la taille réduite permet de faire des canards sans trop de difficultés.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par Ours » mar. mai 15, 2018 10:29 am

+ 1

Je vous renvoie à un récent post de ma part dans lequel j'expliquais que se focaliser sur les canards, donc sur un volume maigre, est le meilleur moyen de passer à coté de sa vie de surfeur. Les gens stagnent des années sur des planches qui sont trop minces pour eux. C'est vraiment dommage.

Dans tous les cas, faire des canards sur une Matata est un jeu d'enfant. No soucy.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG Surf Matata Simone PU/EPS

Message par lolinkite » mar. mai 15, 2018 3:14 pm

+1
8)
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »