Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par disizvince » mar. août 01, 2017 12:32 pm

Catch 6'4 / Carter 6'8 / Pie 6'10 ou Couine 7'3 ?

Bonjour à tous

J'ai 45 ans, 1m83 et 70kg.
Sportif de nature mais fait plus trop de sport. Seulement 100 pompes/jour, 45' natation/semaine et 3 kms course fractionnée/semaine.

Je fais du surf depuis 4/5 ans après 10 ans de bodyboard quand j'étais "jeune".
Je vais surfer jusqu'à du 2 mètres.
Je suis en mode assez énervé à l'eau (je suis capable de me faire "mal" pour ramer).

Je vais surfer 2/3 semaines par an à Bali (pour infos en été, pour un Parisien, c'est le meilleur ratio prix/qualité/vague). Bref.

2015, je débutait le shortboard avec une Carter 6'0... j'ai pas bien écouté les conseils de l'équipe Gong : j'ai mis 10 jours à prendre des vagues. Je prenais tout les 3 derniers jours seulement.

2016, j'ai loué une funboard de 7'0 puis 6'2, 21"1/2 et bien épaisse (2"3/4) que je trouvais un peu bateau... j'ai mis 4-5 jours à prendre des vagues.

2017, j'ai emmené ma Karamba 6'3, j'ai mis une semaine à prendre régulièrement des vagues.
Mais, en général, assez en retard au take-off (voir photo).
Avec la Karamba 6'3, je n'ai pas encore la technique pour la "dynamiser" et prendre suffisamment de vitesse, je trouve.
Je n'arrive pas à bien appuyer sur mon pied arrière... est ce cela mon problème ?

J'ai été un peu trop ambitieux encore une fois...

Donc, pour l'an prochain, j'aimerai emmener une planche complémentaire à ma Karamba, notamment, pour faire chauffer les biceps et les épaules en douceur.
Et prendre plus de vagues.
Avant de prendre la Karamba à partir de la deuxième semaine de vacances.

Quel choix parmi Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 voire Couine 7'3 ?

Sachant que j'aime bien pouvoir canarder quand je me prends un grosse série de 2m sur la tête...
(j'arrive à faire des canards sans problème avec la Carter 6'0 et la Karamba 6'3)

La Catch 6'4 avec la mention, "un niveau correct" me laisse perplexe, ai je le niveau ?

Merci de vos éclairages.Image
Dernière modification par disizvince le mar. août 01, 2017 1:29 pm, modifié 1 fois.
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par coolas » mar. août 01, 2017 1:49 pm

Un petit truc: longtemps je surfais peu (méditerranée...) et passait 15 jours à Hossegor.
Comme toi, les premiers jours des vacances c'était la misère physique...

Du coup, 15 jours avant mes vacances, je me suis préparé avec de la piscine avec ma planche de surf: j'allais faire des longueurs (tours de bassin) le matin tôt tant qu'il n'y avait personne. Je faisais:
- de l'endurance: ramer sur la palnche continuellement à bon rythme le plus longtemps possible (10mn sur la fin)
- des take offs: sprint sur 4-5 metres, puis se lever sur la planche
- des duck dives

C'est extrêmement efficace. De la "simple" natation aurait été bien moins rentable je pense.

Je conçois que sur Paris, ce doit être dur de trouver un endroit où s’entraîner. Peut être sur un lac ou une rivière? Ou en piscine en utilisant du matos autorisé? (bodyboard, tapis de mousse...)
Dernière modification par coolas le mar. août 01, 2017 2:02 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par coolas » mar. août 01, 2017 2:00 pm

Au niveau des planches, je ne saurais précisément quelle taille te conseiller (surtout si tu veux duckdiver), mais pour moi (100kg), à partir de 35 ans, je suis passé sur des mini-malibus 7'2" (style batmob) sur les conseils de Dabbadie, et je ne suis plus jamais revenu en arrière (enfin si, je remontais sur des 6'4" de temps en temps, mais bof). J'ai réalisé combien le coté "pour tourner une planche doit être courte" fut contre-productif pour moi (je surfais sur une 5'11"), et combien je sous-estimait le besoin d'avoir de la vitesse pour manoeuvrer.

Je dirais donc Batmob (vagues molles) ou Carter.
La Carter à mon avis est super polyvalente pour un trip sur Bali en ayant plusieurs jeux de dérives. J'ai eu une fois un twin-fin de l'outline de la Carter, ce fut une de mes planches favorites. Donc pouvoir monter la Carter en 2+1, single, thruster, ou twin + trailer te fait un véritable quiver en une seule planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par hecub » mar. août 01, 2017 5:23 pm

Je n'ai pas testé la Carter ni la Catch 6'4 PU, seulement Karamba 6'8 et Batmob 6'10 bamby. Je suis un plus gros gabarit que toi (1.92m 97kg) avec une plus grande expérience de surf mais possiblement moins de physique.

=> la Karamba a été pour moi une planche très naturelle, j'ai été à l'aise dessus immédiatement. Je l'ai trouvé confortable et dynamique tout en restant proche de ce que j'avais déjà surfé.
=> la Batmob 6'10 a été beaucoup moins naturelle (j'avais un a priori négatif sur la planche, je ne l'ai prise que parce que Fred a été très convaincant). Je trouve qu'elle a une accélération naturelle nettement plus importante, mais pour la conduire elle exige des appuis qui m'étaient moins naturels (je ne l'ai appréciée qu'à la troisième session). Elle nécessite des appuis plus reculés beaucoup plus tôt et ce que j'ai eu du mal à me rentrer dans le cerveau c'est que l'on peut profiter de son accélération naturelle même très reculé dès une très petite vitesse/une pente peu prononcée. Aujourd'hui quand j'hésite entre les 2 je fini en général par prendre la Batmob parce que son accélération supérieure me permet de compenser beaucoup de retards ou d'approximations de placement sur les vagues. Il y a aussi que ça se traduit aussi souvent par plus de vitesse et, dans ces cas là, une planche qui devient plus joueuse même si le placement fait que j'ai plus de planche devant moi à bouger.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Re: Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par disizvince » mer. août 02, 2017 12:23 pm

Bonjour et merci pour vos précisions.

Pour l'entrainement, je prends note et je verrai si l'aquaboulevard accepte que je vienne avec une gonflable sans dérive...

Je n'ai pas précisé mais je souhaite une PU car
1. je préfère
2. ça me semble plus sure à faire réparer à l'étranger (je crains pour l'époxy)

Peut être que les planches ont un comportement différent par rapport à ce que tu décris Hecub.

Bien noté pour la Carter mais est-ce que 48 litres est canardable avec mon poids ?

J'avais lu dans un post : "c'est Carter 6'8 ou Catch 6'4". Pourquoi ?

Ont elles le même rendement à la rame & take-off (et est il bien supérieur à la Karamba 6'3) ?

Enfin, comment savoir si j'ai un "niveau correct" pour la Catch ?
Je pars avec un peu de retard, il me semble. Je suis la vague de façon assez linéaire, je trouve. Je monte, descend et reviens quand même mais c'est pas du tout à base de gros cutback ou roller (c'est peut-être dû au fait que je ne dynamise pas la planche)...

Merci d'avance.
Vincent
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Catch 6'4 / Carter 6'8 / Batmob 6'10 ou Couine 7'3

Message par hecub » mer. août 02, 2017 3:00 pm

Les versions PU ont certainement un comportement légèrement différent mais l'idée générale doit rester la même j'imagine.

En théorie je pense qu'il devrait t'être possible de faire un canard avec une carter 6'8 48L mais ça me parait bien limite et la faible longueur ne va pas aider : à mon avis ça ne sera pas intéressant et tu ne le feras pas sauf pour prouver que t'en es capable.

Un volume (et une longueur pour la Carter ou la Batmob) supérieur aide à la rame et au take-off. La différence devrait être bien sensible pour prendre les vagues. Par contre à ta place je ne m'attendrais pas à une plus grande facilité lors de la remontée s'il y a une barre à passer.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « Choisir son shortboard / Choose your shortboard »