MATATA / CARTER ??

YanYan_SUP
Messages : 8
Inscription : ven. mars 10, 2017 9:38 pm

MATATA / CARTER ??

Message par YanYan_SUP » ven. mars 17, 2017 9:47 pm

Salut tout le monde!

J'hesite sur le choix d'une planche pour cet été qui viendra compléter un quiver d'une seule board: 1 shortboard hurricane classic en 6'4 avec un peu plus de volume que la moyenne (Planche acquise pour le sud ouest et tres peu utilisé depuis mon arrivée récente en Bretagne il y a 2 ans)

Je fais 1m87, 83 kg. Surfeur débrouillé mais n'enchainant pas les manœuvres, je surf surtout de fin Mars à Novembre.

L'été dernier j'avais un demi bu en 7 me permettant de prendre beaucoup de vagues, mais du fait des petites vagues et de la longueur de la planche je n'ai pas beaucoup pu exercer mon surf (mon ressenti vis a vis des manoeuvres).

Je souhaitait une planche que je pourrai sortir quand il n'y a presque rien et je regarde depuis quelque temps la matata et la carter.
J'hesite pour la matata entre la 5'2 et la 5'6 dont j'ai peur qu'elle est trop de volume.
Pour la Carter je me tatais pour la 6' mais il est difficile de trouver des retours sur cette planche à cette taille.

Avez vous des renseignements sur les comportements des 2 board, version PU, notamment la carter ?
Je ne cherche pas uniquement une planche facile, mais qui me fera aussi progresser, et que je pourrai sortir même quand il n'y aura presque rien (c'est ce qui est noté sur la fiche des planches mais qu'en est il vraiment ?).
Si elle peu tenir un peu de taille (1m-1m50) c'est bien aussi.
Je suis plutot surf old school à la cool que manoeuvres énervées

Je serai en bretagne nord tout l'été, surement vers saint malo avec beaucoup de week end sur la presqu'ile de Crozon.

Merci!!
Dernière modification par YanYan_SUP le sam. mars 18, 2017 5:43 pm, modifié 2 fois.

YanYan_SUP
Messages : 8
Inscription : ven. mars 10, 2017 9:38 pm

Re: Planche d'été

Message par YanYan_SUP » sam. mars 18, 2017 5:15 pm

Petite précision: plus proches de l'intermédiaire que du débrouillé (difficile de juger de son propre niveau)
En gros je suis la vague, je manoeuvre, j'anticipe, évite les autres surfeurs s'ils font des canards sur ma trajectoire etc. Le fait est que j'ai principalement surfer le demi bu qui ne demandait pas enormement de manoeuvre pour garder sa vitesse.
Allant habiter sur la côte en Avril, j'ai prevu de beaucoup surfer.

Je prévois de rajouter au quiver une Alu en 6' ou 6'3 d'ici 1 ou 2 mois.

Le but serait d'avoir un quiver de 2 planches (pour le moment couvrant un max de conditions)
Alu + Matata ou Carter.

Si certains ont des expérience vis à vis d'association des differentes board je suis preneur !!

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: MATATA / CARTER ??

Message par Penboc'h » sam. mars 18, 2017 8:07 pm

Salut,

Je n'ai pas surfé la Carter 6'0 mais j'ai la Matata 5'6 en Bamby. Je surfe essentiellement dans le Morbihan et souvent sur les grandes plages de Plouharnel.
La Matata est parfaite pour pour ces vagues molles. Le volume de la 5'6 est tout sauf un handicap pour partir facilement et je ne le sens pas sous les pieds une fois lancé. Je suis plus léger que toi (73 kg) et je ne ressens pas le besoin de passer à plus court.
Pour la taille mini, une hauteur de genoux / cuisse est le minimum du moment que ça ouvre un un peu.
Le grand plus de cette Matata est sa vitesse hallucinante dans les vagues, y compris dans les rougnes. Pour ma part, je n'avais jamais rien surfé d'équivalent. Et la planche reste très maniable, ça tourne dans un mouchoir de poche. Je l'ai sortie également dans des sessions onshore estivales à 0.5-0.8 comme on peut avoir chez nous et c'est très ludique.

je n'ai pas surfé la Carter, mais pour un programme de petites vagues, pas très puissantes (mais pas que), la Matata est top. Après, j'ai un copain qui l'a et qui la sort sans souci dans une taille d'homme et sur le site de Gong, il y a des photos qui prouvent que la planche tient bien le creux.
J'espère t'avoir aidé.

YanYan_SUP
Messages : 8
Inscription : ven. mars 10, 2017 9:38 pm

Re: MATATA / CARTER ??

Message par YanYan_SUP » dim. mars 19, 2017 12:07 pm

Super! Ce sont des informations précieuses sur le volume et le comportement de la planche. J'ai beaucoup surfé sur Plouharnel et ton retour me parle bien.

Je vais partir sur la 5'6, merci beaucoup!

Répondre

Revenir à « Choisir sa board retro / Choose your retro board »