Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par Penboc'h » lun. mars 13, 2017 11:49 am

Sur mes petites planches, je pose toujours un pad, ne serait-ce que pour savoir où placer mon pied arrière sans avoir à tâtonner.
je trouve qu'avec des planches >6' , quand on est pas très grand, on a souvent le défaut d'avoir le pied 10-15 cm devant la position idéale. Le Pad permet de corriger cela à l'aveugle, dès le take off.
Et ça change tout !

En ce qui concerne la protection de la planche, les PU Gongs sont vraiment de très très bonne facture, elles marquent très peu, aussi, je ne pense pas que le pad apporte grand chose de ce point de vue là.

J'ai encore surfé ma Catch 6'4 PU la semaine dernière et c’est vraiment une super planche. Avec un peu d'habitude, elle se laisse canardé sans trop de problème.

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par bersound » lun. mars 13, 2017 12:46 pm

Super, merci Penboc'h, tout ça me confirme que j'ai fait le bon choix :)
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par Ours » lun. mars 13, 2017 5:17 pm

Hello,

le pad cache souvent la misère. Choisissez un pad pour son contact, pas pour protéger votre planche. Ce qui la protégera c'est votre douceur :idea: :mrgreen: :!:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par bersound » lun. mars 13, 2017 5:37 pm

De ce côté, ça va, je suis pas trop un bourrin :mrgreen:
J'ai le pad fourni dans un pack, Gorilla Magic Carpet, il m'a l'air de bon contact ;)

Pour la pose, je me réfère au visuel en résille ? La zone du pied au-dessus de la dérive arrière, je crois bien ?
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

David83
Messages : 48
Inscription : mer. juil. 20, 2016 12:30 am
Localisation : Marseille

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par David83 » lun. mars 13, 2017 8:12 pm

bersound a écrit : Pour la pose, je me réfère au visuel en résille ? La zone du pied au-dessus de la dérive arrière, je crois bien ?
pad collé au bord du plug de leash, et tout ira bien :D
moblog 9' PU
Catch Bamby 6'4

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par bersound » lun. mars 13, 2017 8:30 pm

Ça marche, merci !
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par bersound » mar. mars 28, 2017 10:20 pm

Hello,

J'ai posté un premier avis dans le sujet dédié à la Catch PU :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 11#p120111
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par dany06hd » lun. mai 01, 2017 7:05 pm

Bonjour,

Je voudrais passer de la batmob 7'2 bamby (ancienne version) vers quelque chose qui ne plante pas le nez quand c'est creux et rapide, ou que je suis obligé d'être late. Je débute en surf mais j'ai de l'expérience en sup (lecture placement). A terme, je voudrais super les vagues tranquilles, et prendre le surf quand ça passe plus la barre ou trop de vent. En deuxième planche et en vue d'une progression, cette catch me parait le bon choix (1.72 70kg 55 ans beach/shorebreak Vintimille).
Qu'en pensez vous ?

Merci, Daniel
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par Ours » mar. mai 02, 2017 9:19 am

Hello,

c'est vers une Karamba que tu pourrais te tourner. Elle reste facile mais propose un rocker de planche de vagues creuses avec simplement plus de surface, notamment au pied arrière.
Le nose reste fin et spatulé, donc simple dans la pente.

En revanche, j'attire ton attention sur le fait que ta progression à venir va certainement résoudre 80% de ce problème avec ta planche actuelle. En revanche, prendre une petite planche va retarder ton take off s'il n'est pas au top, donc te mettre encore plus late.

A voir donc selon ton niveau exact s'il vaut mieux garder ta planche actuelle ou passer sur une planche plus perf comme la Karamba.

La Catch avec son nez large sera facile mais n'est pas la solution pour ton problème qui tourne autour du nez.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par coolas » mar. mai 02, 2017 10:04 am

Ours a écrit :En revanche, prendre une petite planche va retarder ton take off s'il n'est pas au top, donc te mettre encore plus late.
J'allais dire la même chose... Quand je lis 55 ans, débutant en surf, le souci de planter du nez est sûrement que tu pars trop late, par manque de technique et d'explosivité de rame. Une planche avec nez plus fin et étroit va encore complexifier le truc, en partant encore plus late, mais avec une planche pardonnant beaucoup moins les erreurs de placement des pieds et du poids du corps au takeoff.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par dany06hd » mar. mai 02, 2017 3:35 pm

Wé... je vois ... en plus c'est exactement ce que m'a dit un pote surfeur ce matin, pendant qu'on papotait entre 2 vagues... reste que ce spot n'est pas un spot de longboard, ou alors quand c'est petit, mais dans ce cas je préfère le sup... je sens qu'il va falloir "sacrifier" encore quelques sessions...
Sinon, si je prends un karambar même si j'ai pas le niveau de suite, au pire ça servira pour plus tard non ? Comme ça ça me permet de toucher du doigt et être fixé. Je dois avouer que mon pop up est souvent décomposé, je n'arrive pas toujours à bondir sur les 2 pieds, et je ne suis pas certain d'y arriver cette année...
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par coolas » mar. mai 02, 2017 4:04 pm

dany06hd a écrit :Je dois avouer que mon pop up est souvent décomposé, je n'arrive pas toujours à bondir sur les 2 pieds, et je ne suis pas certain d'y arriver cette année...
Oublie alors totalement le shortboard.

Le shortboard part justement par l'impulsion donnée par le corps au take off et les 2 pieds qui vont bien appuyer au bon endroit, et surtout bien sur le stringer. La planche amplifie les mouvements du corps, et donc aussi les erreurs.

Les shortboard rétro (rails avec du volume, rocker tendu) sont encore faisables, mais avec un shortboard moderne ta progression va être stoppée net.

Si tu plantes dans le bas de la vague avec une Batmob, tu planteras pareil avec une karamba. Je me demandes si il ne faudrais pas que tu travailles le takeoff en biais. Pas totalement en travers, juste un peu pour pouvoir prendre appui sur le rail long de la batmob et la stabiliser au takeoff, et éviter de partir droit devant dans le creux...

Comme expliqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=-uYm7uyXKec
Tu peux voir à 2:12 que ça permet de partir sur du creux avec une planche stable (qui ne change pas d'assiette durant le takeoff), qui donne plus de temps pour faire le takeoff, et évite d'aller s'écraser devant la vague.

Personnellement, j'aurais eu tendance à aller plus vers un shape comme la Carter, pour avoir du volume sur l'avant et bien m'appuyer sur l'avant pour partir le plus tôt possible pour un départ en travers, quitte ne pas pouvoir faire de virages serrés par manque de puissance du tail.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par dany06hd » mar. mai 02, 2017 4:30 pm

Oui Colas, tu as certainement raison.
Je vais faire ça. Je pensais que c'était reservé pour ceux qui avaient du niveau en shortboard, car chaque fois que j'ai essayé, soit la vague est passée, soit elle m'a retourné... je vais donc me concentrer sur le take off en biais. Merci pour tes bons conseils (une fois de plus...). Et désolé d'avoir pourri le post de la catch...
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par Ours » mar. mai 02, 2017 4:55 pm

Hello,

pour sortir de la problématique par le haut, je propose deux choses simples :
1/ si tu veux un beau shortboard, fais toi plaisir. Mais uniquement si tu es bien certain que c'est un extra qui à ce jour est prématuré. Comme tu le dis très bien.
2/ il faut bouffer des sessions et des sessions car ce souci ne vient pas de la planche. Il vient d'un problème de placement au pic, qui se joue à 2m près en shortboard à contrario du SUP ou une zone de 5/10m est tolérable.

Alors solution 1 pour te faire plaisir et nous faire plaisir :wink: :wink: :wink:
Solution 2 pour vraiment progresser.

Devenir bon en surf c'est souvent un problème de prise de conscience. On a peu de chance de répéter les choses en surf car les vagues sont rares. Donc si on fait toujours la même bêtise sans en prendre conscience, on crame des mois voir des années à patauger.
Donc parfois un bon conseil peut décoincer une situation stagnante.

Vif comme la Vipère, tel est ton goal number 1.

Merci.

PS : autre bon point pour une planche trop petite pour son niveau : mettre en exergue LE défaut qu'on ne voit pas sur une planche fastoche.
Tous les néofoileurs du moment s'en rendent compte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

tazman
Messages : 261
Inscription : lun. mars 11, 2013 12:54 pm
Localisation : ile de france

Re: Tout savoir sur les Catch Bamby GONG

Message par tazman » mar. mai 02, 2017 5:14 pm

sinon il y a la pie 7.11 c est grand ça flotte et c est large devant :oops: :oops: de quoi je me mele
8 acide au lit bambou bicolore
10 incredible ten bambou bicolore
cm 12.6
pagaie 3 parties 20% carbone

Répondre

Revenir à « Choisir son shortboard / Choose your shortboard »