Techno : la technologie GONG PU

All about GONG Surfboards technologies
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Techno : la technologie GONG PU

Message par Ours » mar. nov. 24, 2015 11:16 am

Hello,

comme je l'explique plus haut, la technologie EPS époxy est plus vive et mobile que la technologie PU, principalement parce que le poids est proche de la surface de la planche et non dans son coeur comme dans le PU.

Concernant la solidité, l'époxy est plus solide. Mais les pains sur lesquels on applique l'époxy ne sont pas étanches, donc ils se gorgent d'eau en cas de pet. De plus le PU se répare en quelques minutes contre quelques jours pour l'époxy.

Concernant le PU, le travail fait ces dernières décennies sur les composants permet d'avoir des planches très solides en PU.
Il ne faut pas confondre tout ce qui se fait en PU. Si je schématise, on trouve trois catégories :
- les planches low cost : fabriquées avec des matériaux pitoyables qui n'assurent aucune durabilité.
- les planches compétition : faites avec d'excellents matériaux mais ultra légères donc peu renforcées, elles sont forcément fragiles.
- les planches durables : par exemple toutes les planches rétros avec un glaçage normal vont tenir des décennies. Les planches des années 60 sont encore en vente d'occasion à des prix fous alors qu'à l'époque les matériaux étaient préhistoriques. Donc les planches actuelles vont durer très longtemps.

La durabilité est donc dans les mains du consommateur. D'abord dans le choix de planche qu'il fait. Ensuite dans le soin qu'il lui apporte.

Dans son choix, le consommateur doit être averti. S'il ne sait pas tout ça, il va aller vers ce qui lui plait. Ce qui lui plait est souvent une planche de compétition car c'est léger et donc sexy. Pire encore il va aller vers sa pale copie low cost qui elle sera du véritable jetable. Ce qui est fou c'est que pour un pro 500g de trop lui fera perdre 30 places. Mais pour un amateur, un peu de poids va calmer sa planche et poser son surf. Une Carter PU par exemple est béton, et elle vit parfaitement son poids supérieur. Ca lui donne de la vitesse sans handicaper ses courbes car ce n'est pas une planche pour mettre des airs.
Donc le consommateur doit soit assumer la fragilité qu'il choisit, soit faire des choix de raison.

Dans le soin apporté aux planches, on ne dira jamais assez qu'une planche est comme une voiture : ça s'entretien. Une planche est un support mécanique, qu'on le veuille ou non. Donc on y fait attention à chaque instant et on répare systématiquement. Je suis effaré de voir le dilettantisme de certains sur ce sujet, qui ensuite se plaignent de la solidité. Une planche n'est jamais faite pour taper dans quelque chose, à commencer par d'autres planches.

Quand on compare l'époxy et le PU, on compare deux styles de glisse. L'époxy est vivant alors que le PU est assez inerte sous les pieds. Donc ce sont des glisses très différentes. On doit dompter la fougue de l'époxy alors qu'on doit dynamiser le PU. Et le plus dingue c'est que c'est strictement pareil dans les shapes.

On dit souvent que l'époxy flotte mieux que le PU donc que l'on a besoin de moins de volume en époxy. C'est vrai et faux à la fois. Par exemple, sur les longboards, une planche en PU avec le même shape qu'une planche en époxy sera moins nerveuse. Du coup si on veut produire un surf énervé, on va réduire les cotes de la planche PU alors qu'on n'aura aucun souci de vivacité avec une grosse planche époxy. Et comme la planche PU a plus d'inertie, elle va quand même bien droper au take off malgré un volume moindre. A l'inverse la planche époxy avec plus de volume dropera super bien car elle fera plus bouchon et sera plus dynamique. Et tout ça on le retrouve dans la vague.
Donc ce sont des tas de paradoxes qu'il faut bien intégrer dans le choix de sa planche.

La première des choses sur lesquelles se concentrer c'est le feeling, le comportement général.

Merci.
GONG owner and shaper

noa
Messages : 86
Inscription : ven. juin 15, 2007 8:11 pm

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par noa » mer. nov. 25, 2015 7:30 am

Merci beaucoup pour toutes ces infos super interesantes.

krill
Messages : 56
Inscription : mer. avr. 17, 2013 2:56 pm
Localisation : 49 (44,85,56)
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par krill » mer. nov. 25, 2015 3:04 pm

Je plussoie :-)
c'est très intéressant tout ça
il faut que je trouve le temps de bien lire
merci
WINDSURF (Fanatic/ simmer) & SUP (GONG fatal 7'6) & WING (GONG Zuma, Rise, wing plus)

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par jl » jeu. nov. 26, 2015 9:01 pm

et la carter 9 ????
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par Ours » jeu. nov. 26, 2015 11:13 pm

Hello,

elle est en cours de production.

Attention au HS ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par Ours » sam. nov. 28, 2015 12:25 pm

supas17 a écrit :Merci pour ta réactivité toujours aussi vive que tes planches!
C'est marrant, car j'ai découvert GONG en découvrant le SUP, et je redécouvre le longboard et toutes ses subtilités grâce à cette Pampa...
J'avais abandonné les boards traditionnelles pour la même raison que Coolas : la fragilité, çà m'a dégoûté de voir 2 planches de marque connue (stewart et hobie pour ne pas les citer) se délaminer au bout d'un certain temps vu le prix !!
Et là, cette pampa PU me trouble vu le sujet sur la techno PU.

J'ai l'impression qu'entre une pampa 9.6 bamby et une 9.11 PU on doit avoir 2 boards aux potentiels différents, presque 2 planches différentes !? Le même esprit avec un comportement différent.
Hello,

j'ai eu des planches de ces marques et je n'ai jamais eu de souci de délamination. Ce sont des planches fabuleuses dont certaines durent depuis 20 ans dans mon quiver. Je crois que certaines séries ont été faites en Europe et n'étaient pas aussi bien que les américaines. A voir.

Je maintiens que le PU a fait d'énormes progrès. Ces progrès permettent d'avoir une solidité très supérieure à celle des années 90 ou du low cost. C'est flagrant. Je n'ai pas d'étoiles sur mes planches par exemple.

Je maintiens aussi que malgré les renforts carbone, les planches PU restent des planches PU avec leur inertie propre et radicalement différente des planches époxy et encore plus des planches sandwich. Ce sont deux approches très différentes du surf. Une en douceur et constance avec le PU. Une en dynamisme et explosivité avec l'époxy. Chacun y trouvera son bonheur selon son style et ses goûts.

Le plus gros souci en fait réside dans l'ignorance. On lit beaucoup de bétises sur ces deux technologies, par ignorance. Et par manque d'info les utilisateurs relaient ces non sens et ces fausses vérités, sans comprendre le pourquoi du comment. Et on se retrouve avec des jugements à l'emporte pièce suite à des déconvenues que l'on aurait pu éviter avec une meilleure information. Dommage.

Oui, il y a une forte différence entre une Pampa PU et une Pampa Bamby. C'est clair.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
medyayeSUP
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 19, 2013 6:45 pm
Localisation : Saint Brévins les Pins (44)

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par medyayeSUP » sam. nov. 28, 2015 2:41 pm

Je me permet une petite question :

tu parles d'explosivité et dynamisme sur les planches epoxy, pourtant, sur les compétitions, on voit essentiellement du PU non ? Et j'imagine que les notations sont influencées par le caractère dynamique et explosif des surfeurs ?

Je précise, je n'y connais rien en compétition, en techno de shape etc. Disons que je réagis à chaud et à haute voie.

ZERO PRO 115L 2018
CARBON PRO 8" 2018
9'2 Ten Blue Bamby
MATATA FOIL 5.8 2020
Allvator V2 Curve 2021

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par Ours » dim. nov. 29, 2015 12:29 pm

Hello,

en compétition de style moderne, personne ne devrait surfer sur autre chose que du sandwich, en théorie. C'est cette technologie qui offre le plus de potentiel.

Mais mais mais, les habitudes ont la vie longue. Et c'est bien normal.

Comme je l'explique plus haut, c'est avant tout une affaire de feeling lié au positionnement de l'inertie. L'essentiel des surfeurs est depuis toujours sur des planches en PU, y compris en longboard. Sur des longboards traditionnels maximisant les noserides, c'est totalement logique. Sur des longboards modernes, c'est plus surprenant.

En effet, un longboard moderne en PU va avoir plus d'inertie que son pendant époxyque :wink: Mais pour l'immense majorité des surfeurs, le gain de l'époxy est un inconvénient lié au changement de feeling.
Un style, un niveau est étroitement lié à la précision et à l'adéquation d'un feeling avec le rythme de la vague. On doit timer à la perfection ses actions avec celles de la vague. Et l'unique lien entre la vague et nous est la planche.
Dès lors on comprend bien que pour beaucoup de surfeurs passer au sandwich époxy est déroutant, et en compétition on ne peut pas se permettre d'être dérouté.

Pour moi qui avait un haut niveau en windsurf, donc avec des grosses planches sandwich époxy, surfer des longboards de cette technologie était une évidence et ne posait aucun souci, bien au contraire. Mais sur les compétitions internationales nous étions 5% à faire ce choix, pas plus. Et la proportion ne semble pas avoir changé en 20 ans :shock: :shock: :shock:
C'est donc que le feeling prévaut sur la technologie. Donc que le potentiel de gain technologique est minime par rapport au gain de feeling.

En soi c'est une bonne nouvelle pour le surf, c'est un constat qui l'éloigne des sports mécaniques comme sont le windsurf et le kite. Tant mieux car c'est synonyme de pureté.

Rappelons que le surf est un des seuls sports avec le football qui ne se joue qu'avec les pieds. Pensez y, ça veut dire énormément de choses.
Ca veut notamment dire que le surf est aussi respectable parce qu'il ne se joue qu'avec les segments les plus maladroits du corps.
Ca veut aussi dire que le surf se joue en médiation avec le terrain sur l'extrémité basse de son corps uniquement, engendrant des situations de déséquilibre les plus complexes.

Alors on peut en effet accepter que le surf soit avant tout guidé par le feeling parce qu'il est un sport de pieds.

Vous avez 3h, après je relèves les copies.

Enjoy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par Ours » lun. janv. 11, 2016 5:54 pm

Hello,

Je reposte ici quelques éléments postés ailleurs :

J'ajoute un point important : le plaisir.
Le PU offre un supplément d'âme que beaucoup recherchent. Pour certains, la fonction se suffit à elle même. Dans ce cas les Bamby sont des planches fabuleuses et économiques. Pour d'autres, il y a un réel plaisir dans l'objet. Dans ce cas le PU est vraiment magique. C'est beau et ça respire le surf à plein nez.

Donc au delà de ton niveau technique, il y a une différence de perception entre ces deux technologies.

Enfin, je précise que les planches PU que nous faisons sont de la meilleure qualité. Hier encore je sors les planches de mon 4x4 et une d'elle avait collé sous la housse d'une autre. Résultat : paf : par terre dans les cailloux sur le coin du tail… Et bien la planche a juste une petite étoile, rien à réparer.
Autre cas, un pote qui surfe souvent mais comme un petit cochon met des petits pets régulièrement à ses planches. Depuis qu'il est en PU il répare lui même en 5 minutes et ne craint plus les prises d'eau.
La qualité et donc la solidité du PU a fortement évolué et nous sommes en mesure de proposer des planches dont la solidité est comparable à de l'Epoxy.

Merci.
GONG owner and shaper

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par sashalasurfeuse » mer. févr. 17, 2016 12:59 pm

toujours tres intéressant ces sujets!!!

question:

maintenant que la production est passé chez nos voisins du Portugal, peu on imaginer demander un SUP PU ???

Alors certains diront,"t en a pas assez des SUP dans le SHOP"??

oui...mais non...j ai passé un bonne quinzaine de SUP GONG( +3/4 d autres marques) et comme beaucoup d entre nous; cela a permis de m améliorer, et bien au dela de ceux que j aurais pu imaginer.....

Alors aujoud hui, je vais lacher ma 9.9 scares pour un outlaw9.7.....pas le meme programme vous me direz, mais avec ma 8nfaxtr et ma IT10 #no#gong#epoxy, cette 9.9 me régale de moins en moins.
pas le shape, ni la taille...le volume...je compte bien passer sous les 80kilos

peut on imaginer donc dans un futur proche un PU dans les 10 pied( pas plus)avec 15 a 20 litres de moins, des rails plus incisifs, le tout dans cette superbe résille et une belle latte????

CHEF..???


j oublier, ma carter PU arrive demain!!!!!
on est curieux ici au Pays basque!!
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par antoine44 » mer. févr. 17, 2016 2:20 pm

sashalasurfeuse a écrit :toujours tres intéressant ces sujets!!!

question:

maintenant que la production est passé chez nos voisins du Portugal, peu on imaginer demander un SUP PU ???
J'avais posé la question dans un post pour des sup PU, voici la réponse de Patrice :
Ours a écrit :
antoine44 a écrit :Une gamme de sup PU va voir le jour ?
Hello,

pas de PU en SUP car c'est très lourd, sauf quelques noseriders très particuliers.

Merci.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par sashalasurfeuse » mer. févr. 17, 2016 2:29 pm

Sauf quelques nose rider très particuliers...

Ça me va ça. ...
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la technologie GONG PU

Message par Ours » ven. mars 18, 2016 9:40 pm

Ours a écrit :Hello,

le fort rapprochement entre GONG et sa nouvelle usine de production au Portugal nous permet à compter d'aujourd'hui de vous produire des planches PU de la meilleure qualité à des prix fous.

Notre pari de relocaliser une partie de notre production est soutenu par tous les acteurs. Ainsi les fournisseurs de composants nous offrent leurs meilleures conditions (Sicomin, FCS, et bien d'autres), ce qui nous permet de tirer les prix.

L'impressionnante précision de production mise en place permet là aussi d'optimiser chaque centime. C'est une logique radicalement différente qui ne consiste pas simplement à ramener une production en Europe. Elle consiste en une optimisation technique de toute la chaine de production. Nous avons ainsi réduit presque de moitié le temps d'intervention des ouvriers par planche en comparaison avec l'Asie.
Nous savons que la différence se fera sur les détails et nous misons tout sur la précision.

Enfin, nos clients soutiennent ce projet parce qu'il va dans le sens de l'histoire et des consciences.

Ainsi, toutes nos planches de surf PU blanches baissent de 100 € et sont dorénavant livrées avec des dérives FCS2 Performer black.

Image
http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... tboards%22

Dans la même dynamique, nous avons optimisé la technologie PU kite en y ajoutant :
- des gros renforts en sandwich PVC sous les pads :!: free, gratos, nada :!:
- pads qui sont maintenant livrés de série (av et arr) :!: free, gratos, nada :!:
- plus des renforts PVC sur chaque box de dérive:!: free, gratos, nada :!:
- plus des inserts de straps:!: free, gratos, nada :!:
- plus des straps:!: free, gratos, nada :!:
- plus des dérives FCS2 Performer black.:!: free, gratos, nada :!:
Tout ça en plus pour le même prix qu'hier :!: :!: :!:

Ce projet de production nous mobilise jours et nuits. C'est un travail énorme qui comme vous le voyez peut être gagnant pour tous à la seule condition de revoir fondamentalement la méthode de production pour coller à nos idéaux :
- produire les meilleures planches.
- produire localement.
- produire le plus écologiquement possible.
- produire une dynamique gagnante pour tous les acteurs.

Les nouveaux prix sont en ligne. Une production est en cours.

Merci de votre soutien.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Techno : la technologie GONG PU

Message par Nicolas M. SUP » ven. mars 18, 2016 10:37 pm

Bravo!! :!: :!: :!:
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Techno : la technologie GONG PU

Message par Nicolas M. SUP » ven. mars 18, 2016 11:50 pm

Une idée des dates de commande & livraison pour les futures PU Kite?
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Répondre

Revenir à « Les différentes technologies de fabrication GONG Surf »