Techno : la technologie GONG PU

All about GONG Surfboards technologies
Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: PU

Message par MagW » mer. juil. 01, 2015 10:22 am

:shock: :shock:
Please stop!
My VW bus is full of boards already!
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Re: PU

Message par jujuSUP » mer. juil. 01, 2015 2:07 pm

:shock: :shock:
Superbe !!! 8)
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Re: PU

Message par JY29SUD » sam. juil. 04, 2015 11:40 am

Hello,
Si c'est pas abuser, est que l'on peut avoir les caractéristiques des "catch" et un visuel de ce que donne une finition "used tint" :roll:
siouplait merci :D
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: PU

Message par Ours » sam. juil. 04, 2015 1:13 pm

Hello,

les Catch sont comme ça :
Image
Image
Image
Image

Je vous passerai des visuels des Used dès qu'on aura les premières photos.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: PU

Message par speed85 » sam. juil. 04, 2015 2:47 pm

Patrice
as tu s il te plaît les côtes de la catch 5.11 au nose et tail ?
Elles sont top ces catchs.
merci
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Re: PU

Message par bizzard85 » dim. juil. 05, 2015 5:13 am

Salut

799€.... j'y connais pas grand chose :mrgreen: ...mais mon shaper du coin, en mode cool et fin de carrière, me sort un 9.O a 85O€(sachant qu'il gagne plus sa vie avec les répas dues au reef) dans une déco basique (blanc ou uni), shape nickel et maitrisé (enfin je crois) !
Et si je veux la full déco de malade, tout brillant et tout le bordel, je suis a plus de 1OOO€... a 129O€... j'ai la top board, je bois un coup avec le mec a l'atelier et sur le spot il me laisse la vague... limite me fait coucou quand je lui tape sa vague avec mon sup^!!!!
J'ose (et en fait je le fais :roll: dans un but purement sincère et sans arrière pensée car j'adore la marque Gong) dire que je les aurai bien vu un chouilla moins chère ces boards.... je dirai... 699€/749€ pour les longboards... et 449€ pour les short...

Je dirai que l'écart important que l'on trouve avec les sup Gong et la concurrence est plus resserré pour cette gamme de surf... je subit moins la claque que lors j'ai découvert les tarifs sup gong !!

eh oui quand on a été habitué a du tarif Gong.... on devient difficile !

J'ai dit une connerie ? 8)
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: PU

Message par coolas » dim. juil. 05, 2015 7:54 am

Je dirais que il faut remettre les choses en perspective: il ne faut pas perdre de vue que on a là le remplacement de la gamme "Proto" qui a toujours existé chez Gong.

http://www.gongsup.com/-GONG-Hand-Made- ... ml?lang=fr
Par exemple, en 2012, une Fatal proto valait 1500€ (ça allait jusqu'à 3000€), alors que une Dark de série Bamby valait 649€...
Et que tu pouvais te faire un SUP déjà à l'époque chez ton shaper local pour à peine plus que 1500€.

On a donc désormais la gamme surf proto à 799€ et la série Bamby à 349€. Du coup, je ne trouve pas que on ait une augmentation relative de prix de la gamme proto, et en plus les protos seront désormais dispo en 2 semaines au lieu de 6 mois (minimum :-) ), en une techno magnifique, donc avec un net gain de qualité.

Après, c'est normal que les prix de la série augmentent par rapport à des production locales qui ne subissent pas les variations du taux de change (ou peut être simplement pas encore, ton shaper local va peut être devoir augmenter ses prix si les prix des composants augmentent). Et puis... est-ce si mal de faciliter la vie des petits shapers locaux?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: PU

Message par Ours » dim. juil. 05, 2015 4:41 pm

Hello,

nous travaillons comme une shaper local, sans intermédiaire. Donc nous prix doivent être égaux à qualité égale. Rien de plus normal.

GONG c'est des shapes avant d'être des prix.
Du low cost, on pourrait faire. Tous les jours des usines low cost nous démarchent pour faire des gonflables, des PU, des accessoires etc… On refuse systématiquement car ce n'est pas notre ADN.
GONG est une marque de shaper haut de gamme vendue à prix serré en direct.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Re: PU

Message par bizzard85 » dim. juil. 05, 2015 5:30 pm

coolas a écrit : Et puis... est-ce si mal de faciliter la vie des petits shapers locaux?
, c'est vrai ! :wink:

On pourrait donc dire:

Gamme Gong Sup (époxy/bamby/wtr)... grosse claque !
Gamme gonflable... très grosse claque... c'est vraiment ce que l'on pouvait attendre de l'arrivée de Gong sur ce marché... très grosse qualité (visiblement car je n'en ai pas ...encore, mais ça se sent en suivant le truc depuis le début).... et des prix hallucinants !!
Gamme Kite Voile et board... grosse claque... même si je n'y connais rien... mais à lire à droite à gauche...
Gamme Foil.... grosse claque avec son engin à 999€
Gamme ailerons Gong et pagaie sup.... grosse claque !

et puis Gamme Surf PU.... claquounette sympa... mais là on se fait plus plaisir par l'achat d'un shape by l'ours... top shaper hexagonal ! :wink: ... et puis le Portugal, c'est quand même un pays qui respire l'esprit surf... donc c'est cool !

Si je peux me permettre, j'aimerai savoir comment sont fabriquées ces boards. Patrice va au Portugal shaper un certain nombre de boards(grosse quinzaine de boulot à fond les ballons) et après une équipe (compétente) prend la relève et s'occupe de la strat? Une machine à shaper fait le gros truc (perso ça me dérange pas) et Patrice vient finaliser les shapes ? ...

Les PU, pas moyen de les fournir avec des dérives Gong ... sans bouger le prix actuel? :mrgreen:
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: PU

Message par Glasgo » dim. juil. 05, 2015 8:08 pm

Je ne pense pas que Patrice prenne le rabot pour les PU. Ou alors pour quelques modèles, pour lancer le truc et se faire plaisir. Les volumes prévisibles ne me semblent pas le permettre. J'imagine plutôt une production chez un gros faiseur qui utilise des ghosts shapeurs.
Après, les boites espagnoles ou portugaises ,qui fabriquent des planches de façon semi-industrielle, sont nombreuses. Les 3/4 des planches vendues en surf shop viennent de là. Et ces planches n'ont jamais brillées par leur qualité: production à la chaine ,glassage qui fait peur... Mais bon, c'est comme tout, si on le souhaite et si on y met le prix, j'imagine que l'on peut faire aussi de la bonne came dans ces ateliers. Mouais... pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Re: PU

Message par bizzard85 » dim. juil. 05, 2015 9:27 pm

Ah ok... en fait ça dépend du cahier de charges et du sérieux de l'usine! Perso, ça me gêne pas plus que ça le semi-indus !

Après Gong a su montrer, avec ses sups, qu'on pouvait faire du chinois de très bonne qualité alors que ce n'était pas ça niveau réputation !

Bon et puis, un surf, c'est quand même pas un truc de super haute technologie... faut pas déconner... un mec avec 1 bonne année d'expérience et un peu de motivation (donc une paye convenable), doit savoir poser 3/4 couches de fibres sur un pain de poly ! Faut pas Bac + 1O non plus !!! :mrgreen:
En plus les résines ne cessent de progresser et de devenir de plus en plus facile !!

Et puis merde un ghost shapeur après 1 bon année de taf et plus de 2OO shapes dans l'année doit commencer a maitriser son truc ... si on lui précise bien le shape demandé !

A+
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: PU

Message par Glasgo » lun. juil. 06, 2015 4:56 am

C'est certain que le métier de shaper a bien changé. Avec l'informatisation du surf design, les machines à shaper... le mec qui dessine le shape peut étre différent de celui qui le produit. Pour ce qui est de la qualité des shapes, je pense que l'on a tous confiance en Patrice ici. Pour ce qui est de la qualité de la production, l'avenir nous le dira mais je suis persuadé comme toi que le cahier des charges doit être exigeant.
Après, dans le surf, on retrouve la mythologie de l'artisan shaper, de la planche magique, le rapport à l'objet, à la tradition, les qualités et défauts du PU, la relation directe entre le surfer et le shaper, la planche adaptée au surfer, aux conditions, au spot ... Bref, là on touche à la culture surf, avec tout ce que cela implique de passion, de rêve, d'éthique mais aussi d’irrationalité, de passéisme, de mauvaise foi...
Donc non, pour un vieux surfer comme moi, empêtré dans mes contradictions, le mode de production ce n'est pas rien. C'est essentiel. Oublier ça, c'est s'acculturer un peu plus.
Et pour tout ça, je trouve que comparer une production à la chaine, aussi exigeante soit elle, avec un shaper local, comme le fait coolas, c'est excessif.

Bon, peut-être que Patrice va nous dire qu'il a shapé lui-même tous les pains. Et là, mon baratin s'effondre.
Bon, peut-être que je ne devrai pas écrire en rentrant de soirée.
Bon, je veux bien en acheter une, genre la Carter 9 en bonzer, mais moi aussi je la trouve un peu chère.
Purée, c'est compliqué le surf... :mrgreen: :wink:

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: PU

Message par otaketsup » lun. juil. 06, 2015 7:45 am

+1 avec Glasgo, on ne peut pas tout comparer et heureusement qu'il y a encore des shapers locaux qui font du hand made avec ce contact proche :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: PU

Message par Ours » lun. juil. 06, 2015 12:12 pm

Hello,

je crois qu'il ne faut pas confondre le métier de shaper local qui bosse seul, avec celui qui fait des milliers de planches en effet. Le shaper local peut ajouter un romantisme très sympa à son travail manuel. Et c'est très bien comme ça.
Beaucoup considèrent que les erreurs d'un travail fait à l'unité font partie du shape, tant mieux. C'est en effet une partie de la culture surf.

Mais pour faire surfer une grand nombre de surfeurs, il faut fabriquer plus. Pour autant, est ce moins bien ???
La réponse est non si on s'adresse aux shapers impliqués.

Pourquoi ?

1/ Parce que quand on fabrique beaucoup de planches, on s'outille en conséquence. Là où un shaper local va bosser à la main et arriver à touche touche à son shape à l'aide de templates et de feeling, une production en nombre va s'équiper de CNC très précises.
En l'occurrence, dans notre usine de PU la CNC shape la planche en laissant 1mm de rab, en raison de la forme de l'outil de découpe. Il me reste donc à supprimer 1mm partout en gommant les marques de passes de l'outil. C'est 5 minutes de travail au screen.
Quelle est la possibilité de faire une erreur sur 1mm au screen ? Zéro. Du moins pas plus qu'au ponçage des strats.
Donc de bons outils permettent un travail de précision.

2/ Parce qu'un grand nombre de planches produites permet d'affiner les shapes jusqu'à la perfection, dizaines de planches après dizaines de planches. C'est pourquoi je fais évoluer les shapes en permanence en fonction des retours des utilisateurs.
Rappelons qu'aujourd'hui un bon shaper ne fait jamais de mauvais shape. Cette époque est révolue. Son travail consiste à proposer le shape le plus en adéquation avec une demande, donc l'essentiel de son travail est d'identifier les demandes.


Qu'est ce qu'un back shaper ?
Lorsque vous faites découper le pain par une commande numérique, vous avez trois étapes :
1/ Il faut dessiner la planche en 3D.
2/ Il faut découper le pain avec la CNC.
3/ Il faut finir le shape : back shaper.
Quand je fais des protos ou des préséries, je suis le back shaper (celui qui shape derrière la CNC). Mais lorsque je fais des milliers de planches, je ne suis pas le back shaper. C'est impossible.
Donc je forme des back shapers, tout comme je forme des glaçeurs et des ponçeurs etc…
En revanche, je suis à 100% celui qui shape en 3D toutes les planches.

Quelle est la précision d'un shape back shapé ?
Elle va dépendre de deux choses :
1/ La qualité du shape 3D : si ce shape est parfait au dixième de millimetre près, alors le job de back shape est quasi inexistant.
2/ La qualité de la CNC : certaines machines sont au cm lorsque d'autres sont au mm. La différence est énorme.
La main du back shaper est donc neutre sur le shape quand le travail en amont est bien fait. Son job est de mettre à plat les traces de l'outil de la CNC. Le shape est lui 100% existant avant le back shape.
D'une manière générale, le back shape influe moins sur le shape que le ponçage. Donc c'est un faux problème.

Qui est le shaper ?
Est ce le back shaper qui gomme les passes de la machine ou est ce celui qui a conçu le shape de A à Z en 3D et qui contrôle sa réalisation ? Tout le monde aura compris.

Cette année nous allons faire 1 000 planches en PU, 2 000 l'an prochain, pour un marché Européen de 300 000 planches par an. Il va de soi que je ne peux pas toutes les fabriquer avec mes pattes de devant. Mon job est de concevoir les shapes et de m'assurer que leur réalisation est la plus parfaite possible. C'est aussi et surtout de vous écouter, d'échanger avec vous pour sentir vos envies et y répondre au mieux.

Est ce que faire 2 000 planches est moins noble que d'en faire 100 ?
Il faut bien garder en tête que le process de fabrication reste celui de l'artisanat. Pour faire 2 000 planches nous avons besoin d'une machine qui réplique mon savoir faire sur le shape, mais toutes les étapes suivantes sont celles que fait un shaper solo. La strat, le ponçage, la finition, tout est fait de la même manière. Il y a simplement plus de gars qui bossent au même endroit.
Auparavant, "on" faisait 10 x 200 planches dans 10 ateliers locaux différents. Maintenant GONG fait 2 000 planches dans un endroit. On rassemble les compétences dans un centre de production et on mutualise les savoir faire qui avant étaient dans différents petits ateliers.
Alors oui, c'est moins romantique. Mais techniquement c'est une chance de gommer des erreurs et de progresser plus vite.
Il n'en reste pas moins que certains shapers d'exception font un travail fantastique, seul ou à deux. Je suis un des premiers à vanter leur travail et à collectionner leurs planches. Avant tout parce qu'elles véhiculent un message. Mais est ce que je les surfe ? Jamais. Elles sont au mur pour les 30 prochaines années. Casser une planche unique à 1 500 € c'est hors de question. Ouvrir un musée un jour, ça oui. Donc j'admire et je respecte ceux qui vantent le fait mains 100%, les heures de job seul.
Le rôle de GONG et le mien sont différents, c'est de proposer une qualité identique et accessible (prix, quantité, mode de vente).
Est ce qu'on va plus vite en Nissan GTR qu'en Ferrari 458 Italia ? Pas vraiment. Mais le prestige associé est différent lui aussi, tout comme le tarif qui est du simple au double.

Quelle est la part psychologique d'une planche ?
80% des performances d'une planche sont psychologiques, mystiques, sexodimensionnelles…
Si vous aimez une planche : vous la surferez bien. Que ce soit la meilleure du monde ou un oignon n'y changera rien, du moment que vous l'aimez grave !!!
Il n'y a qu'à voir les mecs qui adorent leur planche alors que tout le monde autour sait que c'est un oignon :roll: :roll: :roll:
La planche est un des deux points de départ du fantasme du surf, l'autre étant la vague. En voyant une planche, on doit avoir envie de surfer, se voir surfer avec, la voir en action, se faire tout un film. On voyait des séries de 6 images marrantes sur le web il y a quelques temps (comment ma mère me voit surfer, mes potes, etc… et comment je surfe vraiment…). C'est tout à fait ça, mais dans un sens positif.
Alors quel est le grand rôle d'un shaper : faire rêver. Il faut développer l'imaginaire personnel des utilisateurs. En leur expliquant, en leur montrant, en les stimulant, on peut faire naitre des envies chez chacun. C'est une grande part du job de shaper, et chacun d'entre eux a un rapport très personnel avec cet aspect psychologique du surf.
Moi c'est ce que je préfère, tout simplement parce que je suis un immense rêveur optimiste. J'adore me projeter dans du matériel ou des conditions. C'est la base de ma passion. Alors partager cela est inné.
Donc quand on me parle de poudre magique dans les shapes, de fait main et ci et ça, ok, je comprends. J'y suis sensible.
Ma poudre magique c'est de vous expliquer, de partager mon approche 80% cartésienne et 80% mystique.

Qu'en est il de la qualité des grosses productions ibériques et portugaises ?
Comme partout il y a du bon et du mauvais.
L'usine avec laquelle nous fonctionnons est réputée pour faire les planches de pas mal de champions du monde, et de grandes marques reconnues en surf, longboard et kite. Je suis certain de la qualité de notre production, qui est tout sauf low cost. Nous employons les meilleurs matériaux et ils sont mis en oeuvre à un prix haut de gamme par une usine haut de gamme.
Nos planches le montreront.

A votre écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: PU

Message par otaketsup » lun. juil. 06, 2015 12:49 pm

belle explication 8)

Répondre

Revenir à « Les différentes technologies de fabrication GONG Surf »