Techno : new GONG Bamby Surf technology

All about GONG Surfboards technologies
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » lun. mars 24, 2014 1:03 pm

Hello,

je crois qu'il y a trois usages en kite :
- je veux sauter "comme un porc" strapé : techno GONG kite PVC.
- je veux surfer strapless proprement en sans bourriner : techno GONG surf Bamby.
- je veux de l'ultra léger strapless : pas de jetable chez GONG.

Pour le surf, je crois que les gens veulent à la fois du technologique et du solide à ce niveau de prix. Cette nouvelle techno devrait donc ravir pas mal de gens.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » lun. mars 24, 2014 1:13 pm

Hello,

je copie ici une réponse sur ce sujet :
Ours a écrit :Hello,

sur les planches avec les rails Kevlar, les rails savers sont utiles pour protéger la peinture. La structure de la planche est quasi indestructible en revanche. Mais oui, la peinture peut sauter si on tape fort.

Merci.
GONG owner and shaper

sylvano
Messages : 38
Inscription : mar. août 14, 2007 4:44 pm

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par sylvano » jeu. janv. 14, 2016 9:45 pm

Bonjour,
on parle beaucoup de la resistance des nouvelles Bamby. A priori, ce sujet est plutot ciblé sur la resistance aux impactes, chocs et a la délamination.
Je me remets au longboard et je zieute des grosses planches bien longues. PAMPA
Qu'en est il de la resistance structurelle, c'est à dire au pliage ou cassage en deux (un bon wipe out dans du creux puissant ou un lessivage en regle par une grosse serie)?
Sait on déja comment se comportent les longboards Bamby par rapport a une planche de fabrication classique (avec 3 lattes)?

Je sais que rien n'est incassable, surtout pas les grandes planches. Avez vous deja des experiences?
Et dans la théorie, qui gagne au pliage, les rails kevlar ou les bonnes vielles lattes de bois?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » ven. janv. 15, 2016 11:16 am

Hello,

quand tu es dans la situation de plier une planche, tout va plier. Les efforts sont tels que dire par avance que ceci ne pliera pas et cela pliera est illusoire.
Renforcer les planches contre la pliure va évidemment retarder la pliure dans des situations limites où la charge est à la frontière de la pliure, mais baser un argumentaire là dessus en disant pliera, pliera pas, c'est du flan.

Je parle là de renforts acceptables sur une planche maniable dans des petites vagues. Il va de soi que lorsque l'on fait des guns de 18kg (voire 25kg) en multilattes, on obtient une résistance décuplée à la cassure. Mais ces constructions sont totalement hors sujet puisque personne ne voudrait surfer ce type de planches dans des vagues courantes.

Donc dans les renforts acceptables ne grevant pas excessivement la légèreté de la planche, on on connait communément deux :
1/ les verticaux de type lattes.
2/ les horizontaux de types strates.

L'absence de l'un de ces deux renforts n'est pas courant. En effet, il y a toujours une latte, car même si elle n'existe pas au centre de la planche, ce sont les efforts qu'elle reprend qui sont à analyser. Dans le cas d'une planche sans latte, les strates sur les rails tournent pour reprendre les efforts de types de ceux repris par des lattes centrales dans le pain.
Et quant à l'absence de stratification, on oublie.

Donc quand on parle de renforts à la pliure, on parle de dosage du composant 1 et du composant 2, et surtout de l'équilibre entre eux.
Donc dans chaque technologie on va mettre plus de vertical soit via des lattes soit via des stratifications s'approchant et entourant le plan vertical. Idem pour les stratifications horizontales que l'on va renforcer plus ou moins.

Voilà pour ce qui est du fonctionnement des renforts anti pliure dans une planche.

Mais c'est oublier l'essentiel que de s'arrêter là. En effet, l'essentiel de la solidité ne provient pas de la résistance des plans verticaux ou horizontaux pris isolément. La solidité d'une planche vient de sa cohésion.

Il faut concevoir les planches comme les IPN en batiment. Ce sont des poutres métalliques en forme de i majuscule. Il y a donc deux feuilles de métal horizontales liées entre elles par une feuille de métal verticale.
Si on ne mettait pas la feuille verticale, la résistance des deux feuilles horizontales serait pitoyable. Idem sur une planche de surf sans pain ni volume, deux strates à plat l'une sur l'autre n'auraient aucune solidité.
Donc dans le principe de l'IPN, deux choses font la solidité :
A/ La solidarité entre les trois feuilles. L'essentiel de la résistance de l'IPN vient du lien créé par la feuille horizontale entre les feuilles verticales.
B/ La distance entre les deux feuilles horizontales. Plus on a de distance entre les feuilles, plus la résistance est forte (jusqu'à un extrême qui ne concerne pas les planches).

Donc dans une planche de surf, c'est essentiellement le principe de l'IPN qui explique la solidité d'une construction. A savoir que c'est :
A/ Le lien entre les strates de pont et de carène qui fait toute la solidité. En l'occurrence tout ce qui lie, donc la latte mais avant tout le pain et les rails. La pliure d'une planche provient de la possibilité de glissement de la feuille de pont par rapport à la feuille de carène. Ce glissement doit être empêché par la solidité du pain, des rails, et enfin de la latte. La latte intervient en dernier ressort dans la reprise de ces efforts et son rôle est efficace principalement grâce à la concentration de lien entre les feuilles de pont et de carène qu'elle procure. En effet, une latte seule n'a que peu de résistance.
B/ On comprend facilement que plus une planche est épaisse plus elle sera solide. Raison pour laquelle les SUP ont besoin de moins de renforts anti pliure que les planches de surf.

Donc oui, le Bamby est fantastique contre les chocs ponctuels. Oui la qualité des peaux est fabuleuse grâce à l'utilisation de sandwich bambou (qui intègre totalement le principe de l'IPN dans la strate elle même). Oui les renforts de rails en Kevlar indéchirable sur les rails sont un atout génial contre la pliure. Mais c'est avant tout la cohésion générale de la planche sur le principe de l'IPN qui fait la solidité.

Merci.
GONG owner and shaper

jl
Messages : 854
Inscription : mer. mars 21, 2012 2:31 pm
Localisation : 971

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par jl » ven. janv. 15, 2016 11:55 am

trés clair,
un cut lap plus large remontant plus sur le pont et la carène des "rails en Kevlar indéchirables"
sur toutes les technologies, utile?
Alley 8
-CM 11'6 - surf couine 8
- Lemon milf 5, cruzader 6
-neutra upe 3,5/4/4,5 Droid upe 5,
98 vip ambassadeur

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » ven. janv. 15, 2016 1:36 pm

Hello,

c'est déjà ce que nous faisons.

Le lap cut sur la carène ne sert à pas grand chose puisqu'il est à plat. Et il transforme le shape du rail sur la carène, ce qui doit être compensé par un surplus de hot coat, donc de poids. Pas glop.

Il faut bien comprendre que dans une planche, la force du pain est supérieure à la force des strats et des lattes.

Merci.
GONG owner and shaper

sylvano
Messages : 38
Inscription : mar. août 14, 2007 4:44 pm

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par sylvano » ven. janv. 15, 2016 3:43 pm

Merci l'Ours,
ta réponse est complète et elle éclaire pas mal de zones d'ombre que j'ai quant a la fabrication d'une planche. (bon, d'un autre coté, c'est toi le professionnel... héhéhé).
C'est agréable de dialoguer avec quelqu'un qui sait vulgariser un sujet technologique, tout en restant précis et technique.

J'ai plus qu'à remplir ma tirelire.....

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par otaketsup » sam. oct. 15, 2016 7:04 am

salut
y a t il éventuellement une évolution des décos bamby en surf ?
actuellement je trouve que ça fait un peu imitation PU, peintes en blanc avec une fausse latte peinte, ça manque d'identité propre à cette techno
par exemple la déco des sup bamby est sympa, à transposer ou faire évoluer l'idée pour les surfs ?
sinon bonne évolution pour les boxs en FCS 2
bon weekend :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » lun. oct. 17, 2016 10:17 am

Hello,

aucune évolution pour les prochains mois / années. Je souhaite que la déco de ces planches reste discrète.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par hecub » mar. janv. 02, 2018 5:35 pm

J'ai eu récemment l'occasion de voir une Ten Blues Bamby (2015 je pense) découpée et voilà ce que l'on pouvait voir coté carène avec la découpe dans la longueur:

Image

Ces petit carrés de ce qui ressemble à de la résine sont présents à intervals réguliers tout au long de la partie la plus plate de la carène et semblent se trouver entre des plaques de bambou et traverser toute la largeur.

Image

Qu'est ce que c'est et à quoi cela sert il?

PS: Cliquez les photos pour avoir la résolution maximale
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par Ours » mar. janv. 02, 2018 7:16 pm

Hello,

les plaques de bambou ne font pas la longueur d'une grande planche. Donc on réalise un collage pour les raccorder. C'est ce que l'on voit souvent en forme de Vé sur certaines planches concurrentes.

J'imagine que c'est ce que tu montres en images.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Techno : new GONG Bamby Surf technology

Message par hecub » mer. janv. 03, 2018 5:28 pm

En effet, j'ai déjà vu ce V entre 2 plaques je me demande si ce n'est pas sur le pont mon IT.

Mais sur la carène de cette TB il y a un espace entre chaque plaques de bambou et les petits carrés rentrent dans le pain comme s'il y avait eu des rainures taillée dans le polystyrène et que le bambou avait été placé soigneusement autour de ces rainures. De plus il n'y en a pas que 2, il y en a tout au long de la carène, je vais essayer de voir si j'arrive à obtenir d'autres photos pour mieux illustrer le truc.

PS: je me suis trompé elle n'est pas de 2015, elle est arrivée avec un conteneur du 18/05/2014.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « Les différentes technologies de fabrication GONG Surf »