Hello,
parce que sur une planche dans cette techno, on a déjà une mania importante d'une part. Et d'autre part, l'objectif sur cette planche était de lui donner le maximum de vitesse et de cap.
Merci.
Tout savoir sur la 5'6 Matata XTR
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Re: Tout savoir sur la 5'6 Matata XTR
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Re: Tout savoir sur la 5'6 Matata XTR
hello,
nouveau propriétaire d'une matata xtr (celle de miguel ) qui est ainsi revenue en Bretagne, j'avais quelques petites questions, notamment sur le placement du pied avant.
pour le pied arrière, j'ai bien compris que le + en arrière est le mieux. Mais le pied avant, après 2 sorties, il tatonne encore à se placer....
des conseils pour ceux qui ont ( ou eu) la bête???
Je ne serai pas contre des vidéos de la bête en action aussi pour voir les placements. Si vous avez cela..
merci à tous
nouveau propriétaire d'une matata xtr (celle de miguel ) qui est ainsi revenue en Bretagne, j'avais quelques petites questions, notamment sur le placement du pied avant.
pour le pied arrière, j'ai bien compris que le + en arrière est le mieux. Mais le pied avant, après 2 sorties, il tatonne encore à se placer....
des conseils pour ceux qui ont ( ou eu) la bête???
Je ne serai pas contre des vidéos de la bête en action aussi pour voir les placements. Si vous avez cela..
merci à tous
Re: Tout savoir sur la 5'6 Matata XTR
quelques retours de la board après 3 sessions de kite et 2 de surf dessus.
En kite, elle marche super bien, départ au planning immédiat, elle va très vite et cap au top. Je pense que seuls les foils capent plus que moi sur mes 3 sorties. on est au large en 2 bords (très appréciable en période d'été).
Avec 12-13n en 12 mètres, je bombardais pas mal. Elle va très vite et c'est le bonhomme qui ne suit pas! c'est qu'il faut des cuissots de 1ère ligne toulonnaise pour tenir la bête en full speed dès qu'un peu de clapot se présente. Je l'ai souvent freiné pour pas exploser en plein vol mes guiboles. Frustrant!
Vu le template, le clapot, elle n'aime pas , ce n'est pas mon Alu dans ce domaine. Et comme je n'ai pas des cuissots de boeuf...ça devient hard.
en surfkite, difficile à dire car toutes petites vagues sur mes jours de kite, elle dérape skaty très facilement dès qu'on arrive avec de la vitesse, et il faut un pied arrière fort. C'est jouissif! A confirmer pour la relance....
D'ailleurs , elle navigue à plat, avec le pied arrière au kick carrément. Là, elle accélère franchement et faut des guiboles au bottom! ca, j'adore!
En surf maintenant, facile à la rame, très peu d'adaptation par rapport à mon shortboard, take off facile avec son rocker tendu (mais pas non plus hyper tôt, elle ne fait que 33l). Elle accélère tout de suite et il faut m'habituer à ne pas prendre trop d'avance sur la vague, m'obligeant à des cut back (mais je l'ai acheté pour cela, faire des cute back à la pelle!). Pied arrière sur le kick aussi et je cherche encore mon pied avant entre relance et turn. Les appuis doivent être francs dans le déclenchement, puis très léger dans le remplacement de la board sur la ligne de puissance de la vague afin de la remettre à plat pour réaccelérer.
Pour les canards, ça le fait, mais pour mon gabarit (72kg) , au 3ème d'affilé, ça devient physique; Les jours de grosse barre, on changera de board!
Elle réaccélère parfaitement lorsqu'on pompe pour sortir du mou de la vague, et c'est reparti. Top! C'est son programme. Bottom puissant et elle dérape bien en haut de vague, façon skate.
A mon avis, elle se surfe avec des appuis assez bas (plus que sur un shotboard) afin de bien la mettre à plat.
En résumé, c'est la première board que je trouve bonne dans les 2 sports, kite et surf. Presque une board unique si vous n' y allez pas les jours où c'est gras!
Son seul défaut est de ne pas du tout apprécier le clapot, surtout strapless (me faudrait un strap scratchable sur le pad pour m'aider à la tenir!! Y'a un truc à inventer là M. GONG! ). elle aime le glassy en kite.
elle est lègère, nerveuse, excellente glisse et m'apparaît solide; j'ai mis un petit pad avant pour la protéger en kite.
Pour le moment, super content. Elle ne quitte plus ma voiture.
Peut-être un conseil de jeux d'aileron pour plus d'accroche???
a +
En kite, elle marche super bien, départ au planning immédiat, elle va très vite et cap au top. Je pense que seuls les foils capent plus que moi sur mes 3 sorties. on est au large en 2 bords (très appréciable en période d'été).
Avec 12-13n en 12 mètres, je bombardais pas mal. Elle va très vite et c'est le bonhomme qui ne suit pas! c'est qu'il faut des cuissots de 1ère ligne toulonnaise pour tenir la bête en full speed dès qu'un peu de clapot se présente. Je l'ai souvent freiné pour pas exploser en plein vol mes guiboles. Frustrant!
Vu le template, le clapot, elle n'aime pas , ce n'est pas mon Alu dans ce domaine. Et comme je n'ai pas des cuissots de boeuf...ça devient hard.
en surfkite, difficile à dire car toutes petites vagues sur mes jours de kite, elle dérape skaty très facilement dès qu'on arrive avec de la vitesse, et il faut un pied arrière fort. C'est jouissif! A confirmer pour la relance....
D'ailleurs , elle navigue à plat, avec le pied arrière au kick carrément. Là, elle accélère franchement et faut des guiboles au bottom! ca, j'adore!
En surf maintenant, facile à la rame, très peu d'adaptation par rapport à mon shortboard, take off facile avec son rocker tendu (mais pas non plus hyper tôt, elle ne fait que 33l). Elle accélère tout de suite et il faut m'habituer à ne pas prendre trop d'avance sur la vague, m'obligeant à des cut back (mais je l'ai acheté pour cela, faire des cute back à la pelle!). Pied arrière sur le kick aussi et je cherche encore mon pied avant entre relance et turn. Les appuis doivent être francs dans le déclenchement, puis très léger dans le remplacement de la board sur la ligne de puissance de la vague afin de la remettre à plat pour réaccelérer.
Pour les canards, ça le fait, mais pour mon gabarit (72kg) , au 3ème d'affilé, ça devient physique; Les jours de grosse barre, on changera de board!
Elle réaccélère parfaitement lorsqu'on pompe pour sortir du mou de la vague, et c'est reparti. Top! C'est son programme. Bottom puissant et elle dérape bien en haut de vague, façon skate.
A mon avis, elle se surfe avec des appuis assez bas (plus que sur un shotboard) afin de bien la mettre à plat.
En résumé, c'est la première board que je trouve bonne dans les 2 sports, kite et surf. Presque une board unique si vous n' y allez pas les jours où c'est gras!
Son seul défaut est de ne pas du tout apprécier le clapot, surtout strapless (me faudrait un strap scratchable sur le pad pour m'aider à la tenir!! Y'a un truc à inventer là M. GONG! ). elle aime le glassy en kite.
elle est lègère, nerveuse, excellente glisse et m'apparaît solide; j'ai mis un petit pad avant pour la protéger en kite.
Pour le moment, super content. Elle ne quitte plus ma voiture.
Peut-être un conseil de jeux d'aileron pour plus d'accroche???
a +
Re: Tout savoir sur la 5'6 Matata XTR
j'ai testé la config aileron médium à l'arrière et small à l'avant en kitesurf.
Une cata'. Horrible, ça cap de fou mais c'est tout, ça ne tourne pas, ça reste sur le rail......................impossible de passer un jibe.
je suis revenu en config d'origine.
Une cata'. Horrible, ça cap de fou mais c'est tout, ça ne tourne pas, ça reste sur le rail......................impossible de passer un jibe.
je suis revenu en config d'origine.