Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

All you want to know about retro boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Ours » mer. sept. 07, 2016 9:50 am

Hello,

pas en quad. Les box ne sont pas au bon endroit.
En 2+1 tu as sa configuration la plus passe partout.
En single c'est style et moins d'accélération.
En bonzer c'est style +++ avec de l'accélération.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Penboc'h » mer. sept. 07, 2016 10:51 am

Merci Patrice !

Et comme tu le disais, la Whip 9' reste la base comme centrale, c'est bien ça ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Ours » mer. sept. 07, 2016 12:05 pm

A 100%, de 80cm à deux tailles de bonhomme elle est fa bu leuse.

Merci.
GONG owner and shaper

macsup
Messages : 81
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:37 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par macsup » mer. sept. 07, 2016 3:49 pm

SALUT patrice , j 'ai recu la carter 7.8 pu , vraiment un beau shape
apres essais dans de jolie vagues creuses (suis dans le sud landes)
question je pese 105 pour 1.85 j 'ai essayer avec la whip 8 , difficile a controler ,ca part en sausices des que j' appuye un peu ,(je sais que ce type de planche se surfe differement)
je surf avec la acidollly pu en single whip 8 ,et c'est nickel
j 'ai essayer en tri avec les deux derives fournis + 8 whip , bof
j'aimerais surfé cette planche en single ,le feeling de la whip est excellent
bon ca yest la questions c 'est whip 9 ou 10
ou as tu d'autres suggestion en rapport avec la planche et le gabarit du type
cette planche me servira dans 1.5 a 2 mais toujours de la vague creuse
bravo au passage pour tes shapes innovants qui conviennent au plus de 100 kg
adishatz

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Ours » mer. sept. 07, 2016 4:49 pm

Hello,

en 8'' c'est normal que tu partes en brioche. Je la surfe en 9'' Whip single y compris au Portugal dans de la taille backside et je n'ai jamais dérapé.
Peut être qu'avec ton gabarit une 10'' serait plus sérieuse ? Je ne pense pas que cela pose problème en tous cas.

En résumé : en single 8'' sur ce type de planche c'est mort, en 9'' c'est top et en 10'' c'est affirmé :lol: :lol: :lol: mais pas choquant.

Merci.
GONG owner and shaper

macsup
Messages : 81
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:37 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par macsup » mer. sept. 07, 2016 8:54 pm

ok bien noté
merci

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par sashalasurfeuse » jeu. sept. 08, 2016 8:54 am

Image
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Penboc'h » mar. sept. 13, 2016 9:36 pm

Est ce que quelqu'un connait le poids d'une Carter 9'0 PU par rapport à une Falcon Bamby ?
Kif kif ? moins lourd ? plus lourd ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Ours » ven. sept. 16, 2016 9:10 am

Hello,

15% de plus environ.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Penboc'h » ven. sept. 16, 2016 9:18 am

OK merci.

Je devrais même pouvoir mesurer précisément la différence dès lundi soir 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Ours » ven. sept. 16, 2016 9:48 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Glasgo » ven. sept. 16, 2016 10:10 am

Penboc'h a écrit :OK merci.

Je devrais même pouvoir mesurer précisément la différence dès lundi soir 8) 8) 8)
Cool !
Pourras-tu nous faire un comparo des deux planches ? Eles ont un descriptif assez différent, je serai curieux d'avoir ton avis.

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Penboc'h » ven. sept. 16, 2016 11:10 am

Avec plaisir.

Depuis que je surfe la Falcon, j'ai vendu tous mes sups de vagues.
J'ai hâte d'essayer la Carter.

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

7'8 Carter PU GONG

Message par jujuSUP » jeu. sept. 22, 2016 4:06 pm

Quelques sessions depuis que j'ai cette board, pas encore de conditions exceptionnelles et pourtant un potentiel et un feeling énorme avec cette 7'8 Carter PU. Du plaisir à l'état brut !!!

Mon ancienne Carter Bamby me plaisait beaucoup mais juste envie d'un retour aux sources avec cette version PU que je trouve tout bonnement incroyable à l'eau tant elle donne l'impression d'exploiter beaucoup plus de conditions que sa prédécesseuse.

Quelques litres de plus que sa soeur Bamby avec un poids un poil supérieur à mon anciennne board, je lui trouve une meilleure tenue dans les vagues puissantes et des takes-off plus faciles.

Une petite taille de hanche, des vagues plutôt longues et pour peu que ce soit glass alors le paradis vous ouvre grand ses portes ! Elle part comme une flèche au take-off et prend de suite le rail pour se caler au mieux dans la vague et passer les sections à toute vitesse.
Équipée d'une dérive FCS2 Whip, elle enroule les courbes à merveille - jamais fait de cutback comme ça ... :shock: - et elle se drive avec une précision déconcertante :!:

La finition est top, la construction béton et clairement le shape ne laisse pas indifférent ... ;-)
Certainement une des plus belles boards que j'ai pu surfer :-D

Image
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur la 7'8 Carter Bamby GONG

Message par Penboc'h » mar. sept. 27, 2016 5:37 pm

Après quelques sessions sur la Carter 9 PU, je vais me risquer à un retour d’expérience dont la lecture est à relativiser en raison de mon niveau très moyen. Je surfe depuis 20 ans avec assiduité et passion sans pour autant être jamais devenu bon. Sad but true. J’ai surfé la Carter dans des conditions qui allaient d’une taille de hanche à une taille d’homme +, glassy, offshore et onshore bien clapoteux.

Déjà, subjectivement, je trouve la Carter très belle, c’est d’ailleurs une des principales raisons qui m’a poussé à acheter une nouvelle planche dont je n’avais pas besoin. :roll:

Par rapport à la Falcon 9’8 que je possède déjà, il y a des différences assez nettes. La planche est moins tendue, le volume placé sous le torse est plus visible, le tail semble plus fin, le nose plus large.
Au niveau construction, j’étais un peu dans l’expectative quant à la solidité de la board. Ayant eu plusieurs planches en PU d’autres marques, je craignais qu’elle soit aussi fragile ou qu’elle marque aussi rapidement. Et bien, me voilà rassuré, la planche est super solide. Après une dizaine de sessions, zéro enfoncement sous les pieds, la carène ne s’enfonce pas sous les doigts quand on tient solidement la planche au passage de la mousse ou lors des tortues. La planche est bien finie, rien à dire.

Sur l’eau, là aussi des différences avec la Falcon. A la rame, ça va vite, un peu moins vite que la Falcon certes, mais suffisamment pour passer rapidement la barre entre deux séries. Le nose pointu est super efficace et tape nettement moins que ceux plus arrondis des longboards traditionnels. Par rapport à la Falcon, il ne faut pas hésiter à s’avancer un peu plus sur la planche.

Au take off, les différences se font de nouveau sentir. On part de moins loin qu’avec la Falcon, mais comme celle-ci est un peu hors normes, on a tendance à perdre le sens des réalités à la surfer. La Carter est un 9’0, donc elle part quand même de loin si on se donne la peine de ramer fort. Pour moi, là où la Carter marque des points c’est dans le fait qu’elle accepte plus facilement les late take off, les départs dans le plus creux. Du coup, autant avec la Falcon, je suis à 20 m des shortboarders, au niveau des sup, autant avec la Carter, je suis plus à l’intérieur, un peu au-dessus des petites planches, mais pas tellement plus. La Carter est très sécurisante quand il y a de la taille, elle n’enfourne pas. Du coup j’aime bien car j’ai moins besoin de ramer :D

Une fois sur la vague, les deux planches ne se comportent pas de la même manière. La Falcon est une planche hyper facile, c’est du plug and play. Pas besoin de passer des heures dessus pour comprendre comment elle marche. Elle est douce, rapide, avec elle on prend le temps d’admirer le paysage et on s’applique à lire la vague. Du coup on revisite ses classiques avec des petits rollers, des cutbacks tout en courbe. Jamais surfer ne m’a semblé si facile. La glisse naturelle de la planche allonge la durée de chaque vague.

La Carter est plus technique. Alors oui, ça reste une 9’ avec des cotes tranquilles, pourtant elle demande plus de finesse dans sa conduite. Le montage en whip et bonzer y contribue sans doute. Sur la Carter on a débranché le cruise control, l’ABS et toutes les aides au pilotage de la Falcon. Du coup, c’est plus vif, plus incisif, plus brut de décoffrage et c’est ça qui est bon !! Autant il ne faut pas brusquer la Falcon, autant on peut avoir des appuis bien francs sur la Carter sans que ça ne décroche. Dès qu’on se recule un peu sur cet arrière fin, la planche tourne plus court que la Falcon. Pour être plus objectif, il faudrait que j’essaye différentes configurations d’ailerons sur les deux planches. La taille plus compacte de la Carter la rend plus facile à contrôler quand il y a un peu de taille, un peu de creux ou du clapot. Dans les conditions onshore, la construction PU est particulièrement agréable.

Au final, je pense que des deux planches, c’est la Carter qui va devenir ma planche favorite car je la trouve plus polyvalente et plus joueuse. Pour autant, je n’imagine pas me séparer de la Falcon (d’autant qu’elle ne se fait plus), tant cette planche est du bonheur simple et immédiat.

Sur la plage, c’est match nul, les deux planches attirent autant les regards et les questions : « C’est un gun ?? ». Plusieurs surfers ont fait les yeux ronds en découvrant la Carter : « C’est une Gong ?! Gong fait du PU ?!». Pas mal de mecs sont restés bloqués sur les modèles vendus du temps de Magic Surf.

Côté déco, la sobriété de la Carter et le nouveau logo Gong me plaisent énormément, en tout cas bien plus que le spermato originel qui ne m’a jamais fait rêvé. Ce nouveau design me semble plus en accord avec les bases de la culture surf dans laquelle je baigne un peu.

En tous cas merci à Patrice de m’avoir permis de découvrir ces shapes atypiques qui correspondent exactement à ce que je cherchais comme sensations. Je suis bien dans mon surf et c’est cool. 8)

Le seul hic, c'est que maintenant j'aurais bien envie d'essayer la Carter 7'8. :oops:

Verrouillé

Revenir à « "Tout savoir sur les retro boards", les sujets officiels »