Tout savoir sur les Alu Bamby GONG

All you want to know about shortboards, official topics
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par roro » mer. juil. 23, 2014 6:11 pm

malgré le temps passé sur mes SUP préférés (One et Final) j'ai quand même eu l'occasion d'utiliser récemment l'alu 6'3" dans des conditions correctes. Après quelques sessions difficiles pour moi au pays basque (notamment une à lafitenia) j'avais l'impression d'avoir fait une erreur en passant de la 6'8" à la 6'3" en choisissant une planche trop difficile pour mon niveau. Mon problème principal est au niveau du take off. Je pense que je ne fait pas assez de surf allongé et j'ai du mal a produire un take off rapide et précis. En utilisant une planche plus grande et plus volumineuse, ce défaut n'est pas trop gênant car il est facile de se rattraper et de repositionner ses pieds avec suffisamment de volume.
C'est aussi une histoire de forme physique. Dans mon cas, si je suis trop fatigué, je suis incapable de faire un take off correct, alors que j'ai assez de force pour surfer une fois debout.

Enfin, j'ai eu la chance d'avoir une bonne session dimanche matin et je me suis réconcilié avec cette 6'3" !
Quelques photos (séquence d'1 vague): On voit bien que je perd du temps au take off et donc que je suis en retard sur la vague au début. Grâce à la puissance (relative !) de la vague et à la réactivité de la planche, j'arrive à rattraper ce retard et à être dans le bon timming jusqu'à la fin

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » jeu. juil. 24, 2014 9:04 am

Hello,

d'où la question de l'intérêt d'avoir la 6'3 plutôt que la 6'8.

Je lance une petite réflexion globale qui ne te concerne pas spécialement Roro. Simplement pour éclaircir le terrain sur quoi fait quoi.

Je pense depuis toujours qu'il ne faut pas se compliquer la vie pour bien surfer. Les surfeurs ont peur du volume en "trop" car ils n'en ont pas l'habitude. Mais ceux qui font du windsurf ou du SUP savent que le volume se gère et qu'il peut avoir de gros avantages.

A mon sens, hormis sur des vagues particulières et médiatisées mais qui ne reflètent pas le surf "réel", je pense que 95% des surfeurs utilisent des planches trop maigres par rapport à leur niveau et les conditions qu'ils rencontrent.

Je comprends tout à fait qu'on puisse être séduit par un shape fin, racé, énervé. Je comprends aussi qu'on puisse adorer le feeling d'une petite planche ultra vivante quand on est dessus. Mais je m'interroge sur la pertinence du choix de la maigreur pour ceux qui veulent surfer au mieux de leurs capacités géographiques et techniques.

Certains sont prêts à sacrifier des dizaines de vagues pour avoir ce feeling d'une petite planche. Je ne juge pas et je partage leur goût pour ce feeling. Encore une fois je trouve cette sensation géniale moi aussi.
Mais au delà de cette sensation j'ai une définition du surf qui est incompatible avec cet usage à long terme.
En effet, pour moi le surf c'est l'art d'être en avance sur la vague pour l'exploiter au mieux. L'avance permet la verticalité, permet les cut back, permet de freiner pour tuber, l'avance sur le rythme de la vague est à la base du choix en surf et donc de la liberté.

On voit clairement que les figures actuellement mises en avant par les pro sont des figures qui s'exécutent avec du retard sur le déferlement (airs & co). Mais ces figures sont réalisées par des pros capables de générer une vitesse dingue tout en étant en retard sur le déferlement. Dans les années 90 ils surfaient au ras de la mousse. Maintenant ils ont les pieds dans la mousse avant d'amorcer. Et ils ont besoin de ça pour aller frapper au point le plus impactant de la lèvre.
Mais quel est le rapport entre ce type de performance et celle d'un gars qui veut bien surfer ?

Si on regarde les performances des champions de la rétro board, on voit qu'ils font avec une planche particulièrement "insurfable", au sens pro du terme, des figures basées sur un rythme que chacun devrait rechercher quand il n'est pas pro. Le rythme est en accord avec la vitesse de déferlement, en harmonie. Car sur ce type de planche, les accélérations sont difficiles et notamment si on vient à être en retard. Donc les gars surfent proprement dans la zone efficace d'harmonie avec la vague.

Là où un pro du world tour va chercher à marquer par sa radicalité dans les courbes, les airs et le placement risqué, un surfeur avec des vagues classiques et un niveau classique aura intérêt à chercher des trajectoires plus proches du rétro.
Il lui faudra donc s'équiper avec une planche plus confortable.
D'abord parce que ça ne sera pas un handicap. Du volume va l'aider dans toutes les phases de son surf, y compris quand il voudra radicaliser car il aura de la vitesse en réservé ET de la relance.
Ensuite parce que ça sera un gros plus pour prendre beaucoup de vagues, donc surfer plus donc surfer mieux.

Je ne crois pas que s'astreindre aux entrainements d'Usain Bolt fasse mieux courir les joggeurs. La pratique de ce champion est tellement éloignée de celle du joggeur que ça sera même contre productif. Pour le surf c'est pareil.
Un entrainement de fond sur les fondamentaux sera bien plus payant. De la vitesse, de l'avance, de l'accélération, de la relance, des appuis non fuyants etc… tout celà pose les bases d'un beau surf, rond, fluide, harmonieux et qui exploite au mieux les vagues.

A vous de voir ce que vous voulez faire, mais il n'y a aucun complexe à avoir à surfer une planche dodue.

Merci.
GONG owner and shaper

stephan
Messages : 775
Inscription : sam. déc. 20, 2008 8:17 pm
Localisation : var

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par stephan » jeu. juil. 31, 2014 10:00 pm

pour moi 6.3 sans hesitations!
on apprend plus à surfer sur des boards un poil plus grandes
c'est mon opinion :roll:
ambassadeur
SURF:9.8 falcon! such a looovely board / / /mini simmon 5.4 blackdeer / doug haut 8
SUP: / Nfa 12 light de chez light version special ours 07 /
pagaie palika & drops carbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » ven. août 01, 2014 4:39 pm

+ 1 :wink:
GONG owner and shaper

Svart
Messages : 4
Inscription : mar. sept. 02, 2014 2:38 pm
Localisation : Rennes

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Svart » mar. sept. 02, 2014 9:18 pm

Bonjour pour moi même débat mais avec un gabarit de 1,78m pour 70kg.
Surfeur intermédiaire mais depuis longtemps lol donc je sors dans à peu près toutes les conditions!
Comme indiqué en présentation je dispose de plusieurs planches dont la Matata Xtr 5"6, un Fish 5"11 et un thruster 6"3!

Mon but est de remplacer mon 6"3 qui a un petit volume

J'hésite forcément entre la 6"3 et la 5"10 sachant que mon Fish et la XTR me vont en terme de taille.
Cependant ces 2 planches ne sont pas des planches qui se manœuvrent aussi radicalement qu'un thruster!
Je recherche une planche qui ne sera pas non plus une gêne quand le temps commence à être gros et qu'il faut enchaîner les canards...

Donc à votre avis laquelle ????

Merci pour vos retours ;)
Matata XTR surf 5'6
Ten blues bamby 9'2
Spots : Presqu'île de Quiberon et vers le Feret

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » dim. sept. 14, 2014 5:21 pm

Merci pour ce retour très instructif.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par disizvince » mer. janv. 14, 2015 8:53 pm

Bonjour la GongTeam,

Il y a eu un nouveau container mais visiblement pas d'Alu 6'8 dedans ...
Elle ne sera plus produite ?

Vince
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » jeu. janv. 15, 2015 10:27 am

Hello,

elles sont simplement toutes vendues à chaque container. On va tenter d'en produire plus.

Merci.
GONG owner and shaper

pierre S
Messages : 65
Inscription : lun. juil. 21, 2014 8:30 am

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par pierre S » sam. janv. 17, 2015 5:35 pm

pour mes 100kg et plus :oops: , la 6'8 est trop juste, j'ai à coté une 7'6 23' 3' bien efficace qui me conviens assez, c'est encore juste ! Est ce que l'on verra des alu de + de 7' un jour, des big guys surf comme il s'en fait dans d'autres régions ? je crois qu'à partir de 90kg, cela pourrait interesser du monde non ?
IT 10', Bic 10', Pampa 9'11, ten blue 9'2, Mc Tavish 7'6, batmob 7'2, Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » sam. janv. 17, 2015 10:30 pm

Hello,

dans un registre performance, la 6'8 Alu est idéale pour un gabarit de 100kg. C'est un shortboard très volumineux.

A ton écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par disizvince » mar. janv. 20, 2015 4:49 pm

Bonjour Lours,

Merci pour la réponse, le prochain container (avec une Alu 6.8 dedans) est prévu pour quand, svp ?

Qqn vend son Alu 6.8 2013 en occase.
Peux tu m'indiquer les différences entre celle de 2013 et celle de 2015, svp ?

Merci d'avance,
Vincent
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
disizvince
Messages : 99
Inscription : lun. sept. 15, 2014 3:06 pm
Localisation : Paris

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par disizvince » mer. mars 11, 2015 3:23 pm

Bonjour L'Ours

dans la liste des surf : http://www.gongsup.com/-2012-Surfboards-.html?lang=fr

Il n'y a pas la fiche de l'Alu 6'8 mais celle de l'Alu 6'3 est en double... je pense qu'il y a une erreur
(à moins que vous envisagiez d'arrêter la 6'8 :? )

Sinon, est ce qu'il y a un container avec une 6'8 prévue dedans qui arriverai avant juin ???
Couine Marie 9' - iSurf 7'5 - Lu 6'0 - iSurf 6'3 - Karamba 6'3 - Alu 6'8

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » mer. mars 11, 2015 7:12 pm

Hello,

exact, c'est une erreur que nous allons corriger.

Merci.
GONG owner and shaper

tazman
Messages : 261
Inscription : lun. mars 11, 2013 12:54 pm
Localisation : ile de france

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par tazman » jeu. mars 12, 2015 12:45 pm

pierre S a écrit :pour mes 100kg et plus :oops: , la 6'8 est trop juste, j'ai à coté une 7'6 23' 3' bien efficace qui me conviens assez, c'est encore juste ! Est ce que l'on verra des alu de + de 7' un jour, des big guys surf comme il s'en fait dans d'autres régions ? je crois qu'à partir de 90kg, cela pourrait interesser du monde non ?
genre la hit version surf en 7.4*24*4? :shock:
ca me donnerai envie :wink:
4 j exagere bon alors 3 / 3.5ca vas mieux? :lol:
8 acide au lit bambou bicolore
10 incredible ten bambou bicolore
cm 12.6
pagaie 3 parties 20% carbone

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur la 6'8 Alu Bamby GONG

Message par Ours » ven. mars 13, 2015 1:19 pm

:wink:
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les shortboards", les sujets officiels »