Tout savoir sur la Ouinouin Bamby GONG

All you want to know about shortboards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur la Ouinouin Bamby GONG

Message par Ours » mar. févr. 14, 2012 12:03 am

Hello,

la voici :


Gamme :
Shortboards : des planches hautes performances pour un surf rapide, moderne et engagé. Mais avec le confort du concept Bamby de planches larges, fines et affutées.

Présentation :
Condensé de la radicalité d’un shortboard comp avec l’accélération d’un bon fish, la Ouinouin est hallucinante.
Des rails super fins, un volume max au 2/3 avant et donc un tail méga fin. Cette planche offre de la portance planante au tail et du volume devant.
Elle plane très tôt et drope de loin. Sa rame est facile. Les accélérations sont redoutables. Et elle offre une maniabilité surprenante.
C’est la board révolutionnairement facile des beach break bien creux pour un bon gabarit.
Un light s’en fera un missile de petites vagues.

Avec son cul de canard et son bec fin, la Ouinouin est une planche dingue pour revisiter le programme shortboard.

Programme :
Surfer les vagues petites à moyennes avec une grosse pédale des gaz au pied arrière pour envoyer du lourd.

Vagues idéales :
Taille : d’une taille de hanches à une taille d’homme.
Puissance : elle donne le meilleur dans les vagues qui fusent, longues et rapides.
Aspect : elle passe partout, mais préfère les vagues lisses.

Stabilité :
Moins de 75 kg : ultra facile.
75 kg à 95 kg : facile.
Plus de 95 kg : avec un bon niveau c’est top.

Niveau minimum : surfeur expérimenté.

Shape :
Rocker : tendu pour un maximum de vitesse.
Rails : fins et doux pour un feeling très smooth.
Volume : placé au 2/3 avant, généreux mais sans excès pour un take off précoce et des perfs folles dans les petites à moyennes vagues.
Outline : très large au tail, large au centre avec un maitre bau reculé et un nose fin.
Tail : double moon tail extra large pour planer immédiatement et garder de l’accroche.
Nose : point nose étroit pour aller chercher très loin les moves les plus tweakés, ramer vite et gérer la pente.

Fiche technique :
Longueur : 6’2 = 189 cm
Largeur : 23’’ 5/8 = 60 cm
Epaisseur : 3" 1/4 = 8.2 cm
One foot off avant : 15" 7/16 = 39.2 cm
One foot off arrière : 18" 3/8 = 46.7 cm
Tail : double moon tail.
Nose : point nose.
Dérive : trifin, quad ou plus ;-)

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mar. févr. 14, 2012 12:50 pm

:D :D :D

bien content d'avoir commandé 8)
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. févr. 14, 2012 3:58 pm

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. févr. 15, 2012 12:05 pm

Comment la considérer celle-ci ?

J'ai déjà un Fish 6'7 mais bien moins large et peu épais (54.5 de large et 6.7 épaisseur) , j'avoue peu m'en servir chez nous à moins d'aller dans le shore-break et comme c'est la planche préférée de ma fille cadette je vais lui donner elle sera contente 8)

Alors cette woin-woin ?! :D pour mon gabarit et me remettre au Shortboard notamment les jours de vent saoulant en Sup et quand c'est le bordel multipics , is it a good idea ? :wink:
(ps ; j'ai déjà aussi prévu la 7.2 batmobile ..)
Dernière modification par Patsurf06 le mer. févr. 15, 2012 12:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Message par Atomas » mer. févr. 15, 2012 12:13 pm

Est-ce que tu peux calculer le volume? je voudrai faire des comparaison avec des modèles Lost ou FW qui me plaisent.
Merci.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 15, 2012 12:29 pm

Pat :

Je ne pense pas que dans la logique de quiver ce soit ton meilleur choix. Une Alu 6'8 serait bien plus complémentaire. Cette Alu est très porteuse et facile à la rame.
La Ouinouin va beaucoup recouvrir la plage d'utilisation de la Batmob. C'est grand luxe mais n'est ce pas trop proche dans le type de vagues exploitables ?

A mon avis, soit tu cherches un complément à la Batmob pour tartiner sec et pour les vagues creuses. Soit tu cherches un feeling petite board et dans ce cas ça va se jouer entre la 6'0 la 6'2 et la 6'4 selon le feeling que tu cherches.

Atomas : le volume de la Ouinouin est de 50 litres (6'0 = 46 litres ; 6'4 = 62 litres ; 6'8 = 50 litres).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. févr. 15, 2012 1:07 pm

Ours a écrit : A mon avis, soit tu cherches un complément à la Batmob pour tartiner sec et pour les vagues creuses. Soit tu cherches un feeling petite board et dans ce cas ça va se jouer entre la 6'0 la 6'2 et la 6'4 selon le feeling que tu cherches.
Merci.
oui aux 2 questions ! :wink:

Mon raisonnement c'est ma recherche de feeling avant tout :

Batmob = Cloud = planche fastoche pour conditions variées .
OuinOuin = Miapolis = planche sportive pour jours de forme physique et grosse motive .

à peu de choses prés ... :roll: :wink:

La 6.8 me plait bcp mais trés proche de ce que j'ai ...
Dernière modification par Patsurf06 le mer. févr. 15, 2012 1:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 15, 2012 1:10 pm

Yep :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mer. févr. 15, 2012 1:12 pm

okayyy ! on va donc la prévoir aussi la Canarde 6.2 , en plus j'adore son look et son nom :wink: (toujours en C4 au fait ?)

(edit : mail envoyé voilou :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Message par Atomas » mer. févr. 15, 2012 4:28 pm

Merci pour la réponse concernant le volume.
Je suis très attiré par cette planche. Ce type de planche sera dispo quand??
50L ça me parait énorme. Je surfe une 6’2 byrne 6 chanels qui est très facile et que j’aime beaucoup.
En attendant l’arrivée de ma minéral 9’4 j’ai réessayé quelques planches dans des conditions trop limites pour ma 6’2 : quad fish 5’10, mini-longboard, longboard, sweetpotato Firewire, wombat, hybrid shortboard etc. et je ne sais pas quoi prendre pour complémenter et utiliser en les petites conditions (mais qui peuvent être un peu raide en Med et qui peuvent monter d’un coup et retomber…) et éventuelement kiter strapless dans le light.
A 77kg avec une bonne rame mais un niveau restant moyen niveau manœuvre, je cherche la facilité, j’ai peur que la «ouin ouin » soit trop grosse.
Faut que j’étudie bien la question et les fiches techniques. Toutes les précisions concernant les essais (même en pré-prod) de cette planche m’intéresse.
Bonne journée.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. févr. 15, 2012 5:33 pm

Hello,

Le concept des Bamby 2012 Surf est justement de faire des grosses planches : faciles.

Mais ces shapes ont des rails très fins et un passage rail sur rail incroyable. J'ai transféré des acquis du SUP sur le surf. Il était temps que le SUP renvoie l’ascenseur à son père ;-)))

Mes planches sont certes grosses, donc ultra confortables, mais elles sont très maniables. Il faut s'y adapter quand on est habitué aux planches classiques mais une fois ce pas fait, ça n'est que du bonheur pour celui qui n'est pas champion du monde.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mer. févr. 15, 2012 5:42 pm

@ Atomas

moi aussi j'ai trouvé les planches 2012 hyper larges et je pensais ne rien commander dans cette gamme...vu les boards que je surfe habituellement c'est clair qu'elle est ultra volumineuse

Après un échange avec l'ours où il a entre autre avancé les arguments de facilité, rails fin, et répartition spécifique du volume, je me suis laissé tenter.
Sachant que les 2 dernières boards que Mr Ours m'a conseillé sont de pures bombes :D :D :D

Je me dis que cette planche, au pire aura une utilisation très spécifique dans mon quiver du style plan d'eau défoncé ou bonhomme pas en forme ou tout simplement pas envie de se prendre la tête....au mieux une planche bien polyvalente qui sortira très souvent!
A ce prix là on peut se laisser tenter et surtout tester de nouvelles choses :wink:
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
Jardo85
Messages : 630
Inscription : jeu. nov. 20, 2008 2:45 pm
Localisation : Ambassadeur VENDEE, Casa MAROC

Message par Jardo85 » mer. mars 07, 2012 3:08 pm

Question pour Mr Ours,

en vue d'une arrivée prochaine de ma ouinouin, j'étais en train de réfléchir au montage des dérives sur cette boards, Quattro, truster, taille des dérives devant et derrière....

Quel est ton conseil à ce sujet?

Sinon, j'ai vu ça http://www.surffcs.com/us/community/FCSVSKnubster.aspx , c'est un montage farfelu et/ou marketing ou ça peut vraiment apporter quelque chose?

Merci
Gong Quiver : 9'11 Electrick, 7'11 Hit, 8'3 Empire, Carbon Surf, Carbon Curl

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » mer. mars 07, 2012 3:49 pm

Good question!! I ordered an ouinouin !! :D
I wait for Patrice's advice.
For me FCS Knubster isn't a good idea for sup or for large tail surfboard as 6.2.
I think that rear fins in Gong board work as double central fin... the board don't need another fin (and in tightest turns the Knubster will go out the water...)
Kelly Slater surfs also with ten fins... Kelly Slater isn't a good example for normal surfers.
:D
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mer. mars 07, 2012 4:16 pm

Hello,

voila la belle :

Image

La qualité des images est naze mais je crois que ça vous permet de voir sur la vue de profil que le volume est très avancé et que les rails s’affinent drôlement vers le tail.
La vue de face vous montre à quel point la surface est reculée.

L'objectif est de ramener le volume sous votre buste à la rame et de ramener la surface planante sous vos pieds en surf.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez. (petites les pierres SVP :lol: :lol: :lol: ) On avait bien dit qu'on ne faisait pas comme chez les voisins chez GONG !!!

Merci.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les shortboards", les sujets officiels »