Gamme de planches de surf

All about GONG Surfboards technologies
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Gamme de planches de surf

Message par Ours » lun. juin 20, 2011 6:48 pm

Hello,

Je travaille sur une gamme de planches de surf à venir.
J'ai mon idée mais je voudrais connaitre la vôtre. Après tout c'est pour vous que je shape ;-)

Alors selon vous, quelle serait la gamme surf idéale pour GONG ?

Les fondamentaux GONG sont :
- le top du shape
- des programmes qui cartonnent chez nous
- des prix ultra serrés
- une technologie grand luxe

Mes envies perso :
- plus de caractère dans chaque shape
- des planches plus affirmées mais en même temps beaucoup plus tolérantes
- des planches moins physiques
- plus de vitesse et de maniabilité

Je suis sur une gamme de 7 à 12 planches actuellement.

Et vous, vous feriez quoi pour vous gaver sur l eau ?

Merci.

JEAN40
Messages : 332
Inscription : mar. août 26, 2008 10:59 am
Localisation : LANDES

Re: Gamme de planches de surf

Message par JEAN40 » lun. juin 20, 2011 7:26 pm

Ours a écrit : Et vous, vous feriez quoi pour vous gaver sur l eau ?

Merci.
je prendrais une 9'a mineral!!!!

:lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » lun. juin 20, 2011 7:30 pm

Y'a un shape que j'ai en tête depuis un bon moment pour compléter mon quiver. Je pensais le faire faire un de ces quatre par Barrel Surfboards mais Alex ne shape plus (enfin ne vend plus ses shapes).

Voilà le topo: un single pintail un peu rétro mais surtout bien affuté pour "charger" (on se comprend hein :roll: ) quand y'a un peu de taille et/ou du creux (1,5m gras / 2,5m), du style barres de houle très longue qui déferlent vite. Un peu de longueur (genre 6'8 - 7'), rocker et outline tendu. Rails bien mordants. Du drive pour être en confiance et maîtriser l'affaire quand tout s'accélère. Pas trop de volume pour pouvoir planter les canards bien profond (même quand on a un physique de crevette).
Programme: partir assez tôt, foncer et passer les sections sans fioritures! Je me fous de la maniabilité, je ne veux pas d'un semi-gun mais plutôt d'un mini-gun. Pas de rollers, pas de snaps, de longues courbes sur les sections plus molles suffiront à agrémenter la vague.
Bref un outil pour les faux chargeurs qui veulent chatouiller leurs limites, quoi ! :mrgreen:

J'ai déjà vu ce type de board chez Barland. Pas sûr qu'on soit nombreux à chercher ce genre de shape, mais ça court pas les rues.

A bon entendeur :wink:

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Message par JY29SUD » lun. juin 20, 2011 8:15 pm

Une planche pour les longboarders qui veulent surfer autre chose que leur 9pieds habituel.
Qui n'ont plus les bras de leur 20 ans :cry: donc facile au take off
Pour plus de sensation, donc c'est plus court genre +ou-7
Genre la Big Hug, son descriptif me plaisait bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » lun. juin 20, 2011 9:51 pm

Moi je surfe souvent un stinger Ben Aipa...un shape qui cartonne et est super polyvalent. Les versions des 70's en PU étaient géniales et je trouve que ce genre de shape ne démérite pas dans sa version actuelle proposée par Boardworks (je précise que j'ai testé "neuf" et "ancien" et que je ne dis pas que telle ou telle version est mieux...).

En tous cas, la formule single fin avec wings et swallow est un régal...

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » lun. juin 20, 2011 10:16 pm

Les surfs du marché sont souvent pensés pour des mecs de 70-75-80Kg

il faudrait des planches pour nous les gros, mais qui ne tombent pas dans les stéréotype du style => si tu es gros, tu fais du LB, du Mal, du mini-Mal ou du Egg...

Genre un grand fish ou un wombat ou un short-board XXL, mais en gardant de la finesse de rail là ou il faut...
"la planche, pas de bras = quand même du chocolat"

Ce qui m'as saoulé en Surf, c'est qu'au dessus de 95Kg t'es condamné a être très bon, a te faire shaper une board a ton gabarit, ou a t'en tenir aux planches citées plus haut... alors que des crevettes qui ont commencés en même temps que moi on pu se porter sur du short-board sans vraiment faire d'effort...

Sinon, si tu oses, j'adore le shape des meyerhoffer:

Image

sur le papier, c'est hyper enthousiasmant et les vidéos que j'ai vu ont l'air convaincante, mais si le sufer de la vidéo est très bon, il bougera même une porte, donc il vaut mieux essayer pour dire que c'est vraiment une (r)évolution...
c'est un peu des délire façon 9'8 solution, en un peu plus poussés. :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Gamme de planches de surf

Message par coolas » lun. juin 20, 2011 11:57 pm

Ours a écrit : Et vous, vous feriez quoi pour vous gaver sur l eau ?
Euh... du SUP ? :-)

Blague à part, si je me remettais sur un surf ce serait en complément du SUP, donc plutot des trucs qui permettent de prendre son pied dans des conditions peu fun en SUP: vent, clapot, barre à passer...

Et ayant gouté aux SUP de Patrice, je suis devenu accro aux planches rapides, donc bien sur il faut qu'elles tracent! :-)

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » mar. juin 21, 2011 8:02 am

ben ... pareil ! 8)
J'ai racheté un LB modern drive à Patrice pour les jours merdiques en sup aussi (vent gros clapot backwash) et d'ailleurs c'est le super kiff de refaire du surf à l'occase , d'autant que la planche est géniale , même feeling-touch :wink:
Chez nous en méd' le LB ou le mini-malibu facile entre 7' et 8' sont incontournables sous peine de galère avec nos vagues molasses ...
J'ai aussi un 6'7 fish super easy sur l'océan mais crevant chez nous et un minimalibu 7'0 un poil etroit pour moi , donc ...
Un mini mab 7'5 bien fin , tendu et un poil large pour la portance ferait mon bonheur 8)

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » mar. juin 21, 2011 8:20 am

Du shape alternatif, des boards bien rétro, de l'oldschool, du finless, ... de la mini-simmons poussée à l'extrême, une 9'8 solution 2, un bon gros single bien rétro ... :wink:
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » mar. juin 21, 2011 8:45 am

Hello,
I'm not a real surfer and I haven't experience, but I want a Longboard ultra progressive, fast and thin. If surf must be, THE surf must be amazing !!! :D
My dream is surf board with SUP 9.0 Zero performance.
I have just an Aussi costruction superfish. Good, but in my Med spots I prefer to use a high performance sup (more drive, more speed between sections, more take off and surfed waves :-) ) .
My surf idea is a board that performs well in perfect condition. In extra windy days I return to my first love: wave windsurf and in bud days I prefer to use a Sup.

Perhaps, also a shorter fish than Natal 6.0 for mushy and short waves is a good idea.

My surf idea is confused :D :D :D :D . Don't listen my ideas !!!

:D :D :D

ciao Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » mar. juin 21, 2011 10:34 am

Hello,

il y a du bon dans tout ça !!!

J'ai envie de faire plus épais que par le passé, mais aussi plus large. Je trouve qu'avec le SUP on a appris à gérer des boards vraiment géantes et dans ce volume en excès il y a du bon.

Avez vous surfé votre SUP sans la pagaie ? Et bien il y a 5 ans vous n'auriez rien fait, que du moche tout droit à l'arrache. Ceux qui connaissent bien leur planche de SUP peuvent essayer sans la pagaie et ils verront que c'est gérable easy et que c'est même plutôt sympa.

Sans aller dans des extrêmes comme les planches de SUP de 30'' de large et 5'' d'épais, j'ai envie d'appliquer la même recette que celle que j'ai appliqué au SUP¨cette année : des shapes 2 ou 3 cm plus large mais des rails fins et un volume très plat.
En SUP, ce feeling est hallucinant comme en témoignent la 9'0 Zero ou la 9'6 Soul pour ne citer qu'elles qui sont très proches du feeling surf.

A terme je vais connecter les deux activités. Je le fais déjà sur du proto.
La première étape pour la série, donc le grand public est de monter en portance sur les planches de surf.
On gagne énormément en vitesse de rame, donc bien plus de gens peuvent se mettre au surf.

J'ai récemment mis au surf un ami qui SUP avec moi depuis les premières heures du SUP en Europe. C'était son rêve mais seul le SUP lui semblait accessible. Pourtant il touche à tout sur l'eau depuis qu'il est gamin, mais le surf a toujours été pour lui un truc impossible : pas les spots tip top, du job à mort, du surf qu'en vacances, pas de bras...
Le SUP lui a ouvert les portes du surf.
Mais tant qu'il a continué à essayer le surf sur des planches du commerce (minimal, longboards fins etc...) il a zoné sans aucun plaisir.
Récemment, pour ses 50 ans, je lui ai chaudement conseillé d’arrêter ses conneries. Il était temps pour lui de goûter au gentleman surfing. Le principe est simple : se mettre en situation de réussite.

Pour ça, je lui ai conseillé de prendre des planches qu'il aurait jugé bien trop grosses et que 99.99% des vendeurs en shop lui auraient déconseillé formellement.
Je ne parle pas de planches de 15' mais simplement de planches plus généreuses mais avec des rails fins.
Mon pote a des appuis SUP. Et bien devinez quoi ::: il a explosé !!!

Il prend les vagues qu'il veut prendre. Il surfe 10 fois plus. Il ne snobe plus les petits jours. Sur chaque vague il a de la vitesse en excès qu'il peut cramer à loisir dans des courbes. Il part de loin et vite donc il ne se fait plus enfermer en late à l'arrache.

Bref : il a revendu sa planche de SUP !!! pour de vrai, c'est lui qui voulait la Soul que j'ai remise en vente.

Moralité : loin de moi l'envie de tous vous faire revendre vos SUP et annuler vos pré commandes :lol: 8) :lol: mais il faut se rendre à l'évidence : on se met trop en difficulté.
Le rendement des planches que l'on surfe est très moyen. On les utilise à quoi ? 20%, 35%, 75% pour les plus assidus.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut changer la donne et aller vers des planches que vous utiliserez tous à 75% et les plus assidus à 100% car ce que vous aurez en plus sous le pied pour accélérer et partir tôt vous l'aurez aussi sous le ventre pour ramer vite sans vous crever.

Mais alors, peut on faire des planches de surf plus grosses qui ne soient pas des oignons ???
Pour être clair, je déteste les troncs en surf. Par rapport à mon poids, je surfe des planches très fines.
Donc hors de question de perdre ce contact high perfs.

Au contraire, je vais shaper des planches rapides, maniables, précises sur lesquelles on pourra plus s'engager dans les courbes à la manière de ce qu'on fait en SUP, plus d'angle.

Bref, voila le cheminement.

Pour les programmes, j'adhère à ce que vous voulez avec quelques petits plus à gauche et droite.

Merci.

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Message par luis dias » mar. juin 21, 2011 10:58 am

Perso:
1 10' pour les jours très petit ou remise à l'eau (Ex, quand on surf uniquement l'été), ou pour apprendre à quelqu'un
1 Wombat (< 7')

Voilà :) :)

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » mar. juin 21, 2011 1:43 pm

Hello Patrice,
yes, I used my sup boards as normal surf and I love them. Expecially the custom 6,6 is a ball of fire. The 6,6 catch the wave earlier than a longboard, but it is a monster of speed and it makes bottom and cut as a reptile!!! Wonderfull. Only too much large for my arms (77 cm) :-)

Reading your last post, I'm thinking that I'm not wrong in my personal surf idea. In fact I want a surf lonboard close to 9,0 zero. Larger and with extra thin rails, rocker flat (or almost flat) (but with a little nose rocker!!!!) and with thin tail.

:D :D
Ciao
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
kawatoine
Messages : 662
Inscription : mar. sept. 15, 2009 7:26 pm
Localisation : St cyr sur mer

Message par kawatoine » mar. juin 21, 2011 3:39 pm

Un kiff de plaisir et de facilite un rétro fish en 6 ou 6'5 monte en twin bien sur.

Une petite planche qui part presque comme une grande. De la vitesse des grandes courbes.

Bref une planche a kikitoudur !!!

cutback
Messages : 792
Inscription : mer. sept. 03, 2008 9:14 pm
Localisation : Le Porge 33

Message par cutback » mar. juin 21, 2011 9:27 pm

Ah oui: une descendante à la 6'3 chemical, encore plus typée vague molle.

Répondre

Revenir à « Les différentes technologies de fabrication GONG Surf »