Conseil planche en plus d'un longboard ? 1.80m 71kg

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Conseil planche en plus d'un longboard ? 1.80m 71kg

Message par _Renaud_ » jeu. mars 07, 2019 10:17 am

Bonjour à tous,

Je surfe quasiment exclusivement avec la Gong Surf Moblog 9'3 EPS en version The Alternative (62cm). Elle me permet de me faire plaisir dans toutes les conditions et je shoote même du très gros avec, exclusivement dans la Baie des Sables d'Olonne (grosses vagues sur lesquelles il faut partir de loin avec de la vitesse ou petites vagues courtes). Elle m'a bien aidé à progresser, tant en condition physique qu'en équilibre et technique surf. J'ai scoré quelques très très belles grosses vagues lors de la grosse houle d'il y a 10/15 jours :D

Je fais 1.80m pour 71kg sans combi et j'aimerais la compléter avec une planche un peu plus maniable, mais je tiens absolument à conserver de la légèreté (une révélation pour moi!), donc construction EPS, et de la vitesse de rame (avec un rocker faible, qui permet de faire facilement traverser la planche à travers la crête de la vague).

Auriez-vous une référence à me conseiller :?: (Pour info, j'ai aussi une Pie 6'11 PU, mais 1/ le gap est trop important, 2/ les conditions sont très rarement adaptées, et 3/ Je préfère quand même l'EPS).

Merci!
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Conseil planche?

Message par Fred GONG » jeu. mars 07, 2019 12:20 pm

Hello,

Ta Moblog et ta Pie sont parfaites pour les conditions petites moyennes, que tu peux les compléter avec une Carter 7'8. Tu vas conserver de la longueur pour ramer facilement et partir de loin, mais ce sera un shape plus adapté et une planche sur laquelle tu prendras plus facilement le dessus lorsque les vagues prennent de la taille. Tu auras une planche plus joueuse et plus facile à placer dans les courbes.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Conseil planche?

Message par _Renaud_ » jeu. mars 07, 2019 12:26 pm

Hello, merci Fred pour le conseil.

Je vais regarder du côté de la Carter, mais probablement plus du côté de la 9', je veux vraiment de la vitesse de rame et être plus proche de ma Moblog que de ma Pie.

Concernant le modèle, la Carter est vraiment chouette, c'est vraiment une planche sexy! :oops:

Je vais regarder les dimensions des différentes versions.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Conseil planche, modèle suivant?

Message par _Renaud_ » mar. janv. 07, 2020 7:56 pm

Bonjour à tous, et Bonne Année 2020 !

Je reviens vers vous pour des conseils de planche de surf.
Suite aux conseils de ce post, je surfe une Carter 9' depuis plusieurs mois avec beaucoup de plaisir et de réussite. :D

Je cherche maintenant beaucoup plus de maniabilité, donc descendre en taille.
Le bonus serait la possibilité de faire les duck dive.

La Fork me tente vraiment, j'ai l'impression qu'elle pourrait être mon premier shortboard et qu'elle conserve une bonne vitesse à la rame. En 6'5 (48L) elle serait le choix raisonnable pour les vagues souvent plates de la Baie des Sable, mais en 6'1 (41L)elle pourrait me permettre le duck dive (72kg pour 1,81m).

Une option moins radicale serait de repartir sur une Carter 6'8, mais avec 49L adieu le duck dive, et puis j'aimerais tester un nouveau type de shape.

Qu'en pensez-vous :?: Pourriez-vous me donner votre avis :?:

Renaud.
Renaud

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Conseil planche?

Message par eguimi » mar. janv. 07, 2020 11:33 pm

Salut !

Tout d'abord il faudrait décrire un peu plus ton niveau actuel avec la carter.

Ensuite comptes tu garder la carter 9' ou la revendre et ne garder qu'une seule planche ?

En effet au dessus de 40l le canard est assez technique et délicat pour ton gabarit mais n'est pas une fin en soit.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Conseil planche?

Message par _Renaud_ » mer. janv. 08, 2020 4:12 am

eguimi a écrit :
mar. janv. 07, 2020 11:33 pm
Tout d'abord il faudrait décrire un peu plus ton niveau actuel avec la carter.

Ensuite comptes tu garder la carter 9' ou la revendre et ne garder qu'une seule planche ?

En effet au dessus de 40l le canard est assez technique et délicat pour ton gabarit mais n'est pas une fin en soit.
Hello,

Je suis un surfeur de niveau moyen, je surfe quasi uniquement dans la Baie des Sables d'Olonne (parce que je peux y aller à pieds :D ) qui est un spot sur lequel les vagues sont souvent dans un premier temps peu creuses pour ensuite barrer d'un coup (pas vraiment de de banc de sable, pente de plage douce ). De temps à autres quelques belles sessions quand même en fonction de l'orientation de la houle, de la période et du vent. Avec la Carter je pars assez tôt et un peu sur tout ce que je veux, je ne rate quasiment aucune vague exploitable. Une fois sur la vague je louvoie de haut en bas pour chercher l'énergie, mais la longueur de la planche limite forcément la maniabilité. Généralement ça se termine soit en gros cut-back (j'y arrive sans planter le nose, mais c'est un peu chaud, et généralement la vague se ferme juste après) quand la section se fait devant moi et qu'il y a encore un micro-bout libre derrière moi, soit en sortie avant que tout ne ferme (quand j'ai le temps) ou encore en tout droit pour sortir de la zone d'impact quand ça ferme d'un coup. J'ai une bonne rame et remonte globalement assez vite, sauf si la série est grosse et que j'ai la barre à passer.

Je compte garder la Carter, je pense qu'il faut adapter son matos aux vagues et aux conditions afin de se faire un max de plaisir à l'eau dans un minimum de temps (je fais souvent des session courtes mais intenses). Dans cet esprit j'ai aussi une Gong Moblog en version The Alternative (9'3, épaisse) pour les petites conditions, mais j'ai de plus en plus tendance à la délaisser au profit de la Carter même quand c'est plutôt petit. Je pense que si je dois faire de la place je me séparerais plutôt de la Moblog. Je voudrais à la fois développer mon aptitude à générer de la vitesse et augmenter mon répertoire de manœuvres.

Tout à fait d'accord, le canard n'est pas une fin en soi, et je n'ai aucun problème à aller dans du gros avec une barre énorme à passer avec la Carter ou la Moblog, mais la remontée est alors parfois pénible, je dois parfois m'y reprendre plusieurs fois avec pause sur la plage quand la période est faible. Du coup rendre cette étape un peu moins tricky serait sympa :mrgreen: .
Renaud

eguimi
Messages : 78
Inscription : sam. déc. 02, 2017 1:32 pm

Re: Conseil planche?

Message par eguimi » mer. janv. 08, 2020 11:31 am

Si tu gardes la carter mon avis serait de partir sur une planche vraiment complémentaire en effet et ne pas avoir à réfléchir 2h sur le spot pour choisir quelle board prendre..

Si tu veux absolument commencer le canard en effet 40l max.

Je nai pas testé la fork mais vu son programme elle ne me semble pas adaptée.

En revanche pour avoir testé batmob, catch et karamba je pense que la karamba correspondrait pas mal en 6'3. Un collègue a choisi cette option, même gabarit que toi même niveau et venait aussi d'une plus longue planche il en est très satisfait et en belle progression!

En 2eme option une batmob en 6,6. La karamba plus typée short board mais moins efficace à la rame.
Karmen 7'11 fsp
Acidolly 8' wckf
Batmob 6'10 wckf
Fork 5'11 eps
Lethal 6'3 pu
Carter 7'3 origine

Avatar de l’utilisateur
nico_hily
Messages : 197
Inscription : lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

Re: Conseil planche?

Message par nico_hily » mer. janv. 08, 2020 11:38 am

Hello Renaud,
La FORK est une planche qui doit être surfée courte, c’est à dire qu’il ne faut pas s’orienter vers une version trop grande, ce qui ne te permettrait pas de tirer tous les bénéfices de ce shape.
Par exemple mes boards de tous les jours sont des 5’9 ou 5’10. Pour la FORK, je la surf en 5’2, dans des conditions moyennes d’une taille de genoux à une taille d’homme. Cette board à peu de rocker, malgré le manque de longueur, elle est très agréable à la rame, et hyper vive et radicale une fois en surf.
Je te recommande donc de t’orienter vers la 6’1, ton niveau est suffisamment avancé pour surfer cette board. Ce sera une bonne board pour compléter ton quiver, si tu souhaites un shape moderne, mais accessible techniquement. :wink:
--§((GONG TEAM))§--

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Conseil planche?

Message par _Renaud_ » mer. janv. 08, 2020 12:04 pm

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais réfléchir à tout ça et bien comparer les spécifications.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Conseil planche?

Message par coolas » mer. janv. 08, 2020 12:19 pm

De ce que je lis, tu es à l'étape où tu dois apprendre à pomper (par des virages, pas par des sauts de puce verticaux), surtout avec des vagues fermantes, le but étant de générer le plus de vitesse possible. Les virages au début de ma première vague sur cette vidéo:

phpBB [video]


De mon expérience, ce qui est le plus facile à pomper, ce sont des planches au nez léger, au tail porteur, et perdant le moins de vitesse en virage, donc montage twin fin, quad, ou twin + trailer. Mais il te faut pouvoir démarrer tôt dans la vague pour profiter le plus possible avant que ça ferme, donc de la longeur et du volume.
Je dirais aussi que de la courbe dans l'outline au tiers AR, ou des wings, aident aussi au pomping, pour diminuer le rayon naturel de virage de la planche.

Dans les grandes familles de planche, ça donnerait (en théorie, pas testé exactement ces modèles):
- Karamba pour tester un thruster "classique", base du surf moderne, en facile mais avec un avant pas trop large pour aider à la vitesse de rame et rester léger même avec de la longueur
- Pie, Fork, Matata pour les tails porteurs et carènes planantes. Il faut une rame bien explosive pour partit tôt avec ces planches courtes, mais elles transcendent les vagues molles, avec une vitesse naturelle très utile sur les vagues fermantes.
- Fatal pour le coté explosif du tail, très "pompable", et un avant facile et stable.

A mon avis les 2 premières sont deux style de planches (thruster et fish/simmons) qu'il faut avoir testé de toutes façons dans son parcours de surfeur.
Ah, et bien sur montées en Quobba, pour la vitesse et accélerations maximales. Tu dois pouvoir en les contactant directement pouvoir prendre un set de latérales L + arrières M, mais un montage thruster L sera aussi très "pompable". Sinon un set twin + trailer(s) pour le pomping: avoir de l'appui/relance pour le virage en bas mais un tail libre pour laisser la planche retomber.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Conseil planche?

Message par _Renaud_ » mer. janv. 08, 2020 12:56 pm

Merci pour ton analyse Coolas, je suis effectivement en train de travailler le pumping. J'ai déjà fait de gros progrès sur le bitume avec un surfskate Smoothstar et je l'ai transposé à la Carter sur l'eau. Mais maintenant je sens les limites de la longueur de planche.

Je vais réfléchir à tout ça VS ma pratique.
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Conseil planche?

Message par coolas » mer. janv. 08, 2020 1:17 pm

_Renaud_ a écrit :
mer. janv. 08, 2020 12:56 pm
Merci pour ton analyse Coolas, je suis effectivement en train de travailler le pumping. J'ai déjà fait de gros progrès sur le bitume avec un surfskate
Cool, le skate est effectivement un super moyen de sentir ce déclic du pomping. Avec la Carter tu pourrais tester de la monter en twin pour voir, l'appui sur de grosses latérales, et pas de centrale, pourrait compenser la longueur.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Conseil planche?

Message par ludo85 » mer. janv. 08, 2020 2:56 pm

Salut,
Je bosse sur les sables, si tu veux je peux te ramener ma karamba(6.3 Pu)pour te faire une idée,en plus elle est à vendre :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Conseil planche?

Message par _Renaud_ » mer. janv. 08, 2020 3:52 pm

ludo85 a écrit :
mer. janv. 08, 2020 2:56 pm
Salut,
Je bosse sur les sables, si tu veux je peux te ramener ma karamba(6.3 Pu)pour te faire une idée,en plus elle est à vendre :wink: :wink:
Hello Ludo, c'est très sympa mais la Karamba ne m'inspire vraiment pas (et de plus je veux absolument une construction EPS).
Cependant, merci beaucoup de ta proposition!
Renaud

Répondre

Revenir à « Choisir sa board medium / Choose your mid length board »