Y a trop de jouets = prise de tête !

What-SUP
Messages : 6
Inscription : mer. juin 19, 2019 9:22 pm

Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par What-SUP » jeu. juin 20, 2019 11:00 am

Hello à tous !

Flo, nouveau venu dans l’univers gong. Je suis très intéressé par plusieurs surf et ne sais pas trop ver lequel m’orienter... je viens donc à la pêche aux conseils !
Petite présentation d’abord. Flo 38 ans, petit gabarit (1,70m 65kg). Je surfe depuis 25 ans à un niveau « correct », ma planche de tous les jours fait 25litres.
Mon souci est le suivant : je recherche un nouveau jouet qui devra (si possible) remplir le cahier des charges suivant :
- me permettre de de travailler mes appuis et les courbes sur le rail
- me permettre de m’amuser les jours où c’est trop petit/mou pour sortir le shortboard
- me permettre de prendre un nombre raisonnable de vagues les jours où les conditions sont favorables aux supports avec volume (longboard et sup), j’entends par là belles vagues qui déroulent et barre facile à passer.

Je sais, je demande un peu le beurre et l’argent du beurre... Parmi les modèles gong j’ai repéré la carter en 7’8 dont le côté belles courbes m’attire. D’un autre côté, la matata et la pie ont l’air super fun mais sans doute avec un moins de portance au take-off ? Ou alors l’acidolly 8’ qui a l’air assez polyvalente ? Ou alors carrément la moodrive pour prendre un longboard maniable et basta !

Qu’est-ce que vous en pensez ? Merci d’avance de vos avis éclairés !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par Fred GONG » jeu. juin 20, 2019 6:17 pm

Hello,

Peux-tu nous dire pour quel type de conditions tu destines cette nouvelle planche ?

Ton quiver actuel ?

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

What-SUP
Messages : 6
Inscription : mer. juin 19, 2019 9:22 pm

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par What-SUP » jeu. juin 20, 2019 7:31 pm

Mon quiver actuel est composé d’une planche performance de petites vagues et d’une autre pour les vagues plus grosses. Pour les conditions, ce serait les jours où c’est trop petit et/ou mou pour sortir la petite planche ou alors les jours « parfait » pour les longboard et sup où il est difficile d’avoir sa part du gâteau en petite planche.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par coolas » jeu. juin 20, 2019 9:09 pm

Vu ton experience, je pense que il faut que tu testes une mini-Simmons, donc la matata...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par matt5neufSUP » jeu. juin 20, 2019 10:46 pm

Hello,
Si tu veux faire des belles courbes sur le rail et chopper de la vague, la moodrive ou l’acidolly seront parfaites pour jouer avec les gourmands.
Avec ton gabarit léger tu pourrais te prendre la 7’4 si tu veux garder une planche pas trop grande.
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

What-SUP
Messages : 6
Inscription : mer. juin 19, 2019 9:22 pm

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par What-SUP » ven. juin 21, 2019 11:22 pm

coolas a écrit :Vu ton experience, je pense que il faut que tu testes une mini-Simmons, donc la matata...
La matata doit quand même partir beaucoup moins tôt que les grandes planches non ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par coolas » sam. juin 22, 2019 9:40 am

What-SUP a écrit :La matata doit quand même partir beaucoup moins tôt que les grandes planches non ?
La Matata rame beaucoup moins vite qu'une grande planche, c'est clair. Mais elle capte aussi super bien la puissance de la vague, donc avec de la technique de takeoff shortboard, elle peut partir sur vraiment pas grand chose. Et une fois sur la vague, tu gardes la vitesse, au planing, sur les sections molles.

En gros, il est possible de partir super loin avec un "tronc" mais souvent une fois debout tu ne peux pas faire grand chose, donc tu trace tout droit le temps que la vague se forme un peu plus. Et à ce moment, la Matata part. Donc seul sur un spot je dirais que tu profites autant des vagues avec une Matata que un longboard retro.

Après, ça va dépendre de la foule sur le pic: la Matata ne te permettra pas d'aller lutter au coude à coude avec les porte avions au large, mais elle peut te permettre de partir depuis des endroits différents des longboards et shortboards, donc choper pas mal de vagues délaissées. Et si la vague creuse au bord, l'accélération sera folle.

A tester, surtout si tu as déjà pas mal de bouteille en surf, mais jamais testé de Simmons. Ça pourra te plaire ou pas. Mais ce sera moins une "valeur sûre" qu'un longboard rétro pour choper les vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

fatnut29
Messages : 115
Inscription : ven. mars 28, 2014 7:16 am

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par fatnut29 » sam. juin 22, 2019 11:48 am

,,,,,,,,,,,,,
Dernière modification par fatnut29 le jeu. oct. 01, 2020 9:42 pm, modifié 1 fois.

What-SUP
Messages : 6
Inscription : mer. juin 19, 2019 9:22 pm

Re: Y a trop de jouets = prise de tête !

Message par What-SUP » sam. juin 22, 2019 2:20 pm

fatnut29 a écrit :hello,

pas la carter en tout cas , elle n'est pas top dans du petit et mou.
Bon, au moins cela élimine la carter de l’équation !
j'ai la matata et Pie , Je les surfe dans les mêmes conditions de vague (propre , molle , hauteur genou à hache) que mes longboards , avec beaucoup plus de vitesse et donc plus cutback (obligatoire).
Ça, ça m’attire !
les limites : les jours bondé de longboard/sup qui partent de plus loin....
Ça par contre, c’est que je crains...

Répondre

Revenir à « Choisir sa board retro / Choose your retro board »